Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1581 19-09-2011 20:05:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

Bonsoir,
je voulais juste vous annoncez que la commission nous à rendu un avis favorable aujourd'hui !!! a nous la déco et l'achat du mobilier !!
ouverture prévu début octobre !!!

Au bout d'un an de montage russe j'y suis enfin arrivée, c'est que j'en suis fière !!! alors ne baisser pas les bras les filles et continuez à vous battre, sa vos le coup !!!

très contente pour toi.. tu vas voir, cela change la vie...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

19-09-2011 20:05:38

partenaire publicitaire:

#1582 21-09-2011 15:21:18

choupette974
Membre
Inscription : 19-09-2011
Messages : 10
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi aussi je suis en réflexion avec 1 amie pour créer 1 MAM à la Réunion si des personnes du département en ont créés veuillez me renseigner sur les difficultés et avantages merci choupette974

Hors ligne

#1583 24-09-2011 15:55:14

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

en ce qui concerne la délégation d'accueil, si ta collègue prend un contrat a toi pendant 1h, et bien toi de ton coté tu prend un contrat a elle pendant 1h.Il faut que cela reste équitable, car nous avons interdiction d'avoir d'échange d'argent entre nous !!

Pour les péri-scolaire,pas de soucis, par contre les enfants qui reste à la MAm ne doivent pas dépasser le nombre d'agrément de chacune.

On peut accueillir nos propres enfants, mais pareil, il rentre dans nos agréments .


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1584 24-09-2011 15:56:31

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Aujourd'hui démarche faite pour ouvrir le compte de l'association, et jeudi ont signe le bail.Les achats chez ikea sont fait, maintenant ils reste la déco et les travaux dés qeu nous avons les clés.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

24-09-2011 15:56:31

partenaire publicitaire:

#1585 25-09-2011 13:38:00

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

c'est génial peette!!!!!

ici, j'attend desesperement que le medecin de la pmi m'envoye une doc, mais elle n'est pas pressée...
elle veut d'avoir m'envoyer ça avant de prendre un rdv...

Hors ligne

#1586 25-09-2011 16:45:42

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis maman de 3 enfants et demain je dois prendre rdv pour demander mon agrément d'ass mat, par la suite je souhaiterais ouvrir une MAM.
J'aurais des petites questions.
Je voulais donc savoir quelles étapes pour arriver au projet?
Quel coût et durée pour arriver au projet?
Et nos enfants de plus de 3 ans peuvent ils rester avec nous dans la MAM?

Merci et bon dimanche.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#1587 25-09-2011 21:35:53

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
peette37 a écrit :

Bonsoir,
je voulais juste vous annoncez que la commission nous à rendu un avis favorable aujourd'hui !!! a nous la déco et l'achat du mobilier !!
ouverture prévu début octobre !!!

Au bout d'un an de montage russe j'y suis enfin arrivée, c'est que j'en suis fière !!! alors ne baisser pas les bras les filles et continuez à vous battre, sa vos le coup !!!

très contente pour toi.. tu vas voir, cela change la vie...

Coucou, j'ai une petite question,
nous devons ouvrir dans 2 semaine si tout va bien, mais pour l'instant nous ne sommes pas complet.Cela me fait un peu peur, j'ai des inscriptions pour dans 6 mois, mais j'espère avoir d'autres inscriptions avant !!!!
Est ce que toi c'était la même chose ? c'est vrai que nous d'ouvrir en octobre, les gens ont déjà prit des dispositions pour la rentrée, mais bon je patiente cela fait juste 1 semaine que nous avons fait de la pub, et dans 2 semaine nous faisons une porte ouverte.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1588 25-09-2011 22:29:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'avais volontairement gardé 2 places.. . Comme toi surement, articles dans la presse, portes ouvertes...A 9h30, ce jour là les deux places étaient prises.. Certains parents veulent visualiser, rencontrer, échanger,et c'est normal....
Si par le plus grand des hasard, tes places n'étaient pas occupées, tu peux toujours placer des annonces dans les commerces, à l'anpe (pour les parents trouvant un travail), signaler à la pmi que vous faites les remplacements de formation assmat, de la halte garderie (à la journée pour les grëves ou autres),  etc...
Maintenant commencer en sous effectif, permet aussi une meilleure "mise en place" car entre le papier et la réalité , il y a quand même une adaptation au nouveau rythme et.. une inconnue : la fatigue.. ;  l'excitation de la mise en place fait que pour le moment tu ne t'en rends pas forcément compte..mais fais attention , et prends le temps de souffler : on ne peux pas toujours être à 200 à l'heure....
Je ne pense pas que tu auras du mal à remplir la mam... les parents aiment le principe de petite collectivité et d'un petit nombre d'encadrant....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1589 26-09-2011 12:21:55

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci de m'avoir rassurée !!! le problème c'est que mes 2 autres collègues n'avaient pas de contrat, donc on a quelques demandes, et beaucoup de dépannage pour le mois d'octobre, mais j'espère avoir des inscriptions sur le long terme.

Je pense aussi que la porte ouverte fera bonne impression et que nous aurons des inscriptions en plus ce jour là.J'ai fait les sorties d'école de la pub dans les magasins et nous devons avoir un journaliste le jour de la porte ouverte.
DOnc il ne reste plus qu'à croiser les doigts !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1590 26-09-2011 14:40:40

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je gardes les 2 miens, mais comme je l'ais dit plus haut, mes 2 collègues n'avaient pas de contrat !!!
les raisons sont :
1) une vient d'avoir ses agréments, pas de formation vu qu'elle a le cap petite enfance.
2) l'autre arrive d'une autre région, donc pas de contrat en cours.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1591 27-09-2011 17:06:38

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

elma tu as tout dit, apprendre à bien se connaitre c'est important, mais il y aussi l'apport financier à soulever.Car même si vous arrivez a avoir un local, ce que j'espère pour vous, et bien il y aura quand même tout l'achat du matériel à investir.
Si vous n'avez pas de local, est ce que ta collègue est prete a s'investir financierement ??? car c'est questions là, c'est pas au moment ou tout se concrétise qu'ils faut se les poser !!!
bon courage dans tes démarches.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1592 27-09-2011 17:56:50

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu veux dire que tu as ce qu'il faut pour accueillir 8 loulous ? lits barreaux +couchettes pour les plus grands , barriere de sécurité, tapis de motricité, extincteur, rampe accès handicapé et j'en oublie encore !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1593 27-09-2011 22:26:53

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

les lits pliants sont déconseillés. Après tout dépend du bon vouloir du medecin de PMI.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1594 27-09-2011 22:57:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour les normes pas d'affolement, comme à domicile, chaque département fais ce qu'il veut : tout le monde n'a pas l'obligation de rampe.. tout le monde n'a pas d'obligation de lit en bois à barreau, tout le monde n'a pas d'obligation de lit we..o (couchettes).. d'ailleurs on en a, et on ne se sert que d'une couchette, à mon avis ce n'est pas l'investissement primordial :
Dans un premier temps faites appel aux parents, les anciens, ceux qui ont des enfants de 4 à 5 ans : demander des draps des bavoirs, des jouets, du matériel et triez...
N'oubliez pas les livres, les gigoteuses, etc...
gardez ce qui est en bon état et validé par la pmi (aucune obligation de matériel crèche, nous n'en sommes pas une)
les draps et bavoirs ne doivent pas être neuf, mais propres, et puis et on a toujours besoin de rechange...
par contre le tapis d'éveil We..o pour les petits , c'est un bon investissement (différentes tailles sur le catalogue consultable en ligne), lavable, resistant, idéal pour les enfants....
Bref, nous ne sommes pas des crèches, tout ne doit pas être neuf mais conforme à la législation
Pour les jouets, évitez les jeux à pile, laissons l'imagination des enfants travailler : jeu de cubes, puzzles, etc..
les crayons pour le dessin : recherchez dans la trousse de vos enfants, on rachète toutes des crayons tous les ans, mais souvent il nous en reste d'une année sur l'autre : taillé, rangé par taille, mis dans une boite prévue à cet effet et voilà, la nouvelle boite à crayon (bien sur, quelques crayons plus gros pour une meilleure prise en main seront bienvenu)
En activité : la pate à sel : facile a faire, peinture, atelier cuisine, etc...
pour les dessin : voyez votre magasin de tapisserie et demandez des catalogues d'échantillons : idéal pour peindre, écrire ou autre...

Pour la table d'activité, une belle grand table (8 personnes) : prenez les normes du catalogue cité plus haut : vous trouverez bien une table d'occasion de salle à manger en bois massif (à moins de 50 €), et coupez les pieds à la bonne taille .. Un poncage, une peinture (mettre le prix pour une bonne qualité et allergies)..
Voilà quelques pistes pour diminuer les coûts...(pour les chaises, celles du suédois à 7.95 font l'affaire (il faut recouper un peu pour la bonne hauteur) (Prendre les normes de taille toujours au même endroit...)
Bonne chance à toutes... Les finances restent le problème encore et toujours..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1595 28-09-2011 10:03:47

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Malheureusement pour le local cela reste du bon vouloir de ton maire !!!! une veille école c'est super, mais est ce que ton maire aura les finances pour la retaper ?? as tu fais un sondage déjà pour commencer pour voir s'il y avait de la demande ??

quand j'ai été voir le maire, j'avais 80 réponse positif sur les 3 communes aux alentour, donc du potentiel, mais ce n'est pas pour ça qu'il ma trouvé un local !!! il ma dit peut-être dans quelques années....... du coup nous avons monté une association pour avoir des subventions, pour l'instnat c'est choux blanc, car nous ne sommes pas une structure, donc personne veut donner, mais le maire l'année prochaine est ok, donc patience......


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1596 28-09-2011 17:57:38

bisounours77
Membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 171
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, les filles !
Bon j'aimerais tenter l'aventure. Pour le moment je suis seule, dans notre commune nous sommes 50 assmat et pas encore de MAM.
J'aimerais apporter une nouvelle vision de notre profession à travers ce type d'accueil.
Il y a beaucoup de démarches à suivre, comment connaitre toutes les démarches dans le détails. J'ai lu les  différents post ,j 'en ai peu être rater, pardon par avance.

Je suis motivée pour ce projet !!

Hors ligne

#1597 29-09-2011 15:57:50

bisounours77
Membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 171
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bon j'ai trouvé une collègue qui est ok pour mener à bien le projet... Mais j'ai plusieurs questions pratique.

Les repas sont fournis par les PE ou non ? Y a t'il pas des normes à respecter au cas où les repas sont fait par la MAM ?

Si une assmat est agréée pour 4 par ex et que seul 2 contrat sont pris, elle peut accueillir 2 enfants par ex en accueil sur la journée on est ok. Comment est elle payé pour les 2 occasionnels ( contrats signé le matin ..? les IE ? ) peut être des détails mais importants je pense afin de mettre en place le projet dés le départ, savoir ou on vas !

Bon le moment j'ai fais un ptit tract que je vais mettre au école au centre de loisirs .... afin de recueillir  des signatures favorables au projet ..

Hors ligne

#1598 29-09-2011 21:12:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oulala... bisounours... tu vas trop vite...
Commence par vérifier si dans ton secteur , il y a de la demande, fait une petite "étude de marché"...
attention, on ne dois pas se lancer n'importe comment.. Il faut aussi faire "répertorier "son projet.. Qui te dit que vous n'êtes pas 3 projets sur la même commune.. Parles en avec la pmi, avec le ram : tu sauras ce qu'il en est : personne ne t'attends sur ton territoire, il va falloir te faire connaître auprès "des institutionnels"..
Bonne journée...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1599 29-09-2011 23:04:09

bisounours77
Membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 171
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ne t'en fais pas rien est fait encore broks, mais j'aime bien savoir où je vais et pour les collègues aussi.
Je pense que les tracts sont bien pour savoir si l'idée est 'viable' . receuillir l'avis des personnes concernées ,les pe et les assmat !
La Pmi je l'ai contacter pour le moment pas de réponse. J'ai pris contacte avec la CAF et il ne savent pas quelles démarches réaliser à leur niveau (je suis dans le 77) et je sais qu'il y a une MAM pas loin alors je vais prendre contact avec afin de recueillir leurs opinions.
En fait je veux recueillir un max d'avis favorable si possible pour soutenir le projet auprès de la mairie (ici la petite enfance n'est pas une priorité) C'est pour cela que j'essais d'avoir un max d'infos pour que par la suite je ne sois pas coincé par une question à laquelle je n'aurais pas pensée.

Merci pour tes témoignages en tout cas moi ça me motive à 200% !!

Hors ligne

#1600 30-09-2011 21:58:26

bisounours77
Membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 171
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bon je commence à mettre en place doucement mon étude de projet auprès du public. Par un petit questionnaire. Bon je ne sais pas encore comment je vais le diffuser? Soit je laisse le questionnaire dans pls magasins bien fréquentés, ou j'intérroge moi même les gens ??? Je ne sais pas ce qui est le mieux..
Sinon j'ai pris contact avec une MAM de notre département et je vais essayer d'aller les voir pour voir comment il fonctionne. Et j'ai un contact par mail avec une autre. En tout il en existe trois en seine et marne.

Si tu as des doutes effectivement il faut mieux avoir toutes les réponses en mains. Moi pareil, et mes collègues aussi.
Par contre lorsque vous créer une MAM il faut prendre quel statut ? Parce que assoc loi 1901 il faut que ce soit à but non lucratif et là on est payée...?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB