Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 03-10-2011 15:12:52
Re : autorité...en voie de disparition ???
je suis maman depuis 1997
et non je ne trouve pas ça très compliqué...
dur parfois de se faire entendre par des ados ou préados
mais pas si difficile.
savoir dire non est aussi facile que de savoir dire ouic'est assumer qui est plus dur, et c'est ça le soucis!
voilà qui est clair je suis d'accord !!
03-10-2011 15:12:52
#82 03-10-2011 15:18:40
bonjour
je crois qu'il faut faire la difference entre autorite et autoritarisme
l'autorite, à mon sens, c'est savoir dire non quand cela s'impose, donner des limites et expliquer le pourquoi, toujours
l'autoritarisme c'est "je decide de tout toi tu fais ce que je te dis quand je te le dis" point barre.
dans ce cas là, on apprend la crainte, la peur, dans le 1er cas, on apprend le respect et l'ecoute
la societe, je suis d'accord avec cancoillote (miam miam ) , c'est nous qui la faisons. les enfants sont les adultes de demain. si on leur apprend le respect, les regles etc... on en fera des enfants equilibres
un exemple tout bête : une maman qui dit à son fils de ne pas jouer à la poupee car c'est un jeu de fille (et combien le font !!!!) , ce petit garçon va comprendre dès son plus jeune âge que l'on attend de lui qu'il cogne dans un ballon (ou sur les copains !) qu'il ne pleure pas (c'est les filles qui pleure) etc... que pensez vous de ce qu'il va devenir en grandissant ? un homme qui, par exemple, ne fera aucunes tâches menageres car il aura appris que ce n'était pas son rôle mais celui des filles
c'est un ex concret de ce que l'on fait/peut faire avec nos enfants et qui explique bien que la societe on peut la faire bouger si on le souhaite vraiment (et si tout le monde s'y met aussi )
personne ne force personne à acheter des quantites de jouets à ses enfants, et ça ne comblera jamais leur manque de structure.
un enfant grandit bien s'il est entouré d'amour et de limites. c'est à nous en tant que parents d'y remedier, nous avons ce "pouvoir" là
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#83 03-10-2011 15:21:39
j'allais rajouter un laïus sur la frustration mais nounoubert a été plus rapide que moi
et n'aurait pas mieux dit
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#84 03-10-2011 15:31:55
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour
je crois qu'il faut faire la difference entre autorite et autoritarisme
ah c'est le mot que je cherchais!
très bien dit!
et comme 4i:
le plus difficile c'est d'assumer...
mais j'ai toujours dis à ma fille tu as le droit de na pas être d'accord avec moi, tu as le droit d'être en colère après moi! mais c'est mon devoir de t'interdire ceci ou cela, c'est mon devoir mon métier de parents!
l'adolescence... oulàlà!!! j'avoue que c'est lâge le plus "dur" (enfin je dis ça parce que nous sommes en plein dedans avec la grande de mon zhom)
mais quelque soit le niveau de diffuclté, on a le devoir de ne pas baisser les bras!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
03-10-2011 15:31:55
#85 03-10-2011 15:32:31
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
j'allais rajouter un laïus sur la frustration mais nounoubert a été plus rapide que moi
![]()
et n'aurait pas mieux dit
idem
#86 03-10-2011 15:42:38
je suis maman depuis 1997
mais pas si difficile.
savoir dire non est aussi facile que de savoir dire ouic'est assumer qui est plus dur, et c'est ça le soucis!
Tout dépend la vie que l'on méne.
Certains parents rentrent chez eux aprés 20h, et encore, aprés s'étre ''farci'' les transports en commun, tout en s'étant levé hyper tôt aussi, parce que le boulot n'est pas à côté, etc...
#87 03-10-2011 15:48:40
Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
C'est culpabilisant pour les parents qui cherchent des solution. En plus quel regard portons nous sur eux....
Enfin, ça ne reflete pas la réalité. J'ai en mémoire plusieurs post d'assmat qui ont du mal à gérer leur propres enfants dans diverses situations (et qu'on s'entende. Pas par imcompétence, parce qu'elles sont juste humaines, c'est tout).
Donc, je sors. Et vous laisse entre super nounou!
#88 03-10-2011 15:57:05
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
C'est culpabilisant pour les parents qui cherchent des solution. En plus quel regard portons nous sur eux....
Enfin, ça ne reflete pas la réalité. J'ai en mémoire plusieurs post d'assmat qui ont du mal à gérer leur propres enfants dans diverses situations (et qu'on s'entende. Pas par imcompétence, parce qu'elles sont juste humaines, c'est tout).
Coucou,
voilà pourquoi je n'ai pas participé à ce post!!
mes enfants sont tous adultes maintenant et pourtant je ne détiens pas le savoir!!!
C'est toujours plus facile avec les enfants des autres qu'avec nos propres enfants!!
En tout cas pour moi.
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#89 03-10-2011 16:07:53
il n'y a pas de super nounou ni de super pe !!!! simplement je constate que de plus en plus de pe ont du mal a se faire respecter par leurs enfants, je pense qu'un enfant qui tape ses parents n'a pas bien compris qu'il n'en avait pas le droit puisque cela les fait sourire voire rire ( il a du caractere le petit ! ), mon constat est là...et il est facile de dire que les pe laissent faire car ils sont fatigués etc...je pense que lorsqu'on se lance dans l'aventure, car s'en est bien une d'avoir des enfants il faut tout considerer et essayer de faire au mieux, toutes les personnes qui ne savent pas dire non, ou qui cedent à tout va trouveront toujours des excuses, " je travaille beaucoup je le vois pas enormement alors si c est pour lui rouspeter aprés... " " c'est l'age ! on ne peut rien lui dire !" " j'etais comme ça petit " " je n'aime pas l'entendre pleurer " etc...
#90 03-10-2011 16:15:26
Ladybug a écrit :Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
Donc, je sors. Et vous laisse entre super nounou!Coucou,
mes enfants sont tous adultes maintenant et pourtant je ne détiens pas le savoir!!!
C'est toujours plus facile avec les enfants des autres qu'avec nos propres enfants!!
En tout cas pour moi.
Oui, je suis bien d'accord...
#91 03-10-2011 16:22:04
Ladybug a écrit :Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
Donc, je sors. Et vous laisse entre super nounou!il n'y a pas de super nounou ni de super pe !!!! simplement je constate que de plus en plus de pe ont du mal a se faire respecter par leurs enfants, je pense qu'un enfant qui tape ses parents n'a pas bien compris qu'il n'en avait pas le droit puisque cela les fait sourire voire rire ( il a du caractere le petit ! ), mon constat est là...et il est facile de dire que les pe laissent faire car ils sont fatigués etc...je pense que lorsqu'on se lance dans l'aventure, car s'en est bien une d'avoir des enfants il faut tout considerer et essayer de faire au mieux, toutes les personnes qui ne savent pas dire non, ou qui cedent à tout va trouveront toujours des excuses, " je travaille beaucoup je le vois pas enormement alors si c est pour lui rouspeter aprés... " " c'est l'age ! on ne peut rien lui dire !" " j'etais comme ça petit " " je n'aime pas l'entendre pleurer " etc...
Et une fois qu'on a fait ce constat, comme tu dis, qu'est-ce qui se passe? On en fait quoi?
Trop facile de dire que certains parents ont des vies difficiles? Va le leur dire.
Pour moi, il n'y a pas un seul parametre à prendre en compte.
En tout cas, si c'est trop facile de dire que certains sont trop fatigués, ou encore que c'est la société, etc... on est en train de dire quoi ici?
Aujourd'hui les parents sont incompétents?
Aujourd'hui les parents nbe veulent pas ce qui est le mieux pour leurs enfants?
Moi je ne participe pas à ce genre de discourt qui est trop simpliste et irréaliste. Je respecte les parents avec qui je travaille qui sont des gens formidables et qui élévent leurs enfants comme ils peuvent avec ce qu'ils sont, et parfois les choses ne sont pas simples pour eux, mais pour moi non plus en temps que maman, parce qu'élever un enfant n'est pas simple.
Dernière modification par Ladybug (03-10-2011 16:24:47)
#92 03-10-2011 16:36:35
mais personne ne "tape" sur les pe
ni que nous sommes meilleures qu'eux
il est juste dit qu'on ressent plus de "laisser aller" de la part de certains parents c'est tout
et puis c'est plus simple pour une ass.mat puisque travaillant chez elle elle a plus de temps pour mettre en place ses principes, ses methodes educatives
certains parents ont beau avoir ses mêmes méthodes, en rentrant le soir du boulot, metro etc... n'ont pas envie de passer leur temps (le seul temps qui leur soit laissé dans la journée) à rouspeter leur enfant et c'est humain.
mes pe sont de très bons parents il ne viendrait pas à l'idée de les critiquer et ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils disposent
#93 03-10-2011 16:39:28
lily03 a écrit :Ladybug a écrit :Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
Donc, je sors. Et vous laisse entre super nounou!il n'y a pas de super nounou ni de super pe !!!! simplement je constate que de plus en plus de pe ont du mal a se faire respecter par leurs enfants, je pense qu'un enfant qui tape ses parents n'a pas bien compris qu'il n'en avait pas le droit puisque cela les fait sourire voire rire ( il a du caractere le petit ! ), mon constat est là...et il est facile de dire que les pe laissent faire car ils sont fatigués etc...je pense que lorsqu'on se lance dans l'aventure, car s'en est bien une d'avoir des enfants il faut tout considerer et essayer de faire au mieux, toutes les personnes qui ne savent pas dire non, ou qui cedent à tout va trouveront toujours des excuses, " je travaille beaucoup je le vois pas enormement alors si c est pour lui rouspeter aprés... " " c'est l'age ! on ne peut rien lui dire !" " j'etais comme ça petit " " je n'aime pas l'entendre pleurer " etc...
Et une fois qu'on a fait ce constat, comme tu dis, qu'est-ce qui se passe? On en fait quoi?
Trop facile de dire que certains parents ont des vies difficiles? Va le leur dire.
Pour moi, il n'y a pas un seul parametre à prendre en compte.
En tout cas, si c'est trop facile de dire que certains sont trop fatigués, ou encore que c'est la société, etc... on est en train de dire quoi ici?
Aujourd'hui les parents sont incompétents?
Aujourd'hui les parents nbe veulent pas ce qui est le mieux pour leurs enfants?Moi je ne participe pas à ce genre de discourt qui est trop simpliste et irréaliste. Je respecte les parents avec qui je travaille qui sont des gens formidables et qui élévent leurs enfants comme ils peuvent avec ce qu'ils sont, et parfois les choses ne sont pas simples pour eux, mais pour moi non plus en temps que maman, parce qu'élever un enfant n'est pas simple.
je ne suis pas agressive ou simpliste je constate juste que les pe se cachent toujours derriere des excuses, nos grands parents aussi avaient des vies difficiles...les enfants n'ont pas changé ils ont evolué certes , mais cela n'en fais pas des petits adultes a qui on doit s'expliquer constamment aprés leur avoir dit non, ou aprés les avoir puni, la frustration est normale et necessaire je me deplace aux reunions organisées avec psychologues et autres, je n'ai pas la science infuse loin de là mais ça me choque, sur un forum nous sommes libres les unes et les autres d'exprimer nos opinions il me semble sans se faire bombarder ou etre qualifiées de super nounou ou de madame je sais tout ! enfin je travaille aussi pour des pe sympas avec qui je peux avoir de longues conversations, on echange nos avis...etc
Dernière modification par lily03 (03-10-2011 16:40:44)
#94 03-10-2011 16:44:42
4i a écrit :je suis maman depuis 1997
mais pas si difficile.
Tout dépend la vie que l'on méne.
Certains parents rentrent chez eux aprés 20h, et encore, aprés s'étre ''farci'' les transports en commun, tout en s'étant levé hyper tôt aussi, parce que le boulot n'est pas à côté, etc...
je n'ai pas toujours ete assmat
et je n'ai jamais eu des horaires de fonctionnaires.
et JAMAIS je ne pretendrais être meilleure maman qu'une autre.
je dis simplement que malgré tout ce qu'on voit et entend, savoir dire non est dur pour une seule raison : assumer ses decisions.
quand on a peur que l'enfant se rebiffe effectivement il est tellement plus simple de ne jamais dire non.
mais faut assumer là encore les consequences desastrueses pour l'enfant et son avenir.
on essaie de faire au mieux, mais aller au plus facile est la pire des solutions quand on parle de reltions humaines.
parfois faut comprendre son rôle, le tenir et l'assumer.
c'est pas compliqué comme principe.
mais les enfants sont des jolies choses plus faciles à exposer qu'à eduquer...
#95 03-10-2011 17:02:12
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
accueillemoi a écrit :Ladybug a écrit :Bon, de toute façon, la discution on est meilleurs que les parents ne m'interresse pas.
Donc, je sors. Et vous laisse entre super nounou!Coucou,
En tout cas pour moi.Oui, je suis bien d'accord...
Bien sûr que c'est plus facile car nous n'y mettons pas le même affect
Et ce n'est pas une critique pour dire du mal c'est un constat...
et ce qu'on en fait et bien... on essaie de faire avec... les enfants!
Je ne suis pas meilleure qu'eux, je ne dis pas cela mais je me pose des questions et j'essai d'aider les enfants comme je peux ...
Je ne détiens pas le savoir puisque je partage ici (sur le fofo, dans besoin etc...) mes doutes, mes craintes etc...
#96 03-10-2011 17:03:17
Bonjour,
Après il y a aussi la manière dont les nouveaux parents voient leur vie tout simplement... Ce n'est peut être seulement ne pas être capable d'élever leurs enfants, c'est juste une manière de vivre différente et qui ne convient pas à toutes et à tous... Chacun est différent mais pourtant tout le monde avance non?
Je suis assez d'accord avec LadyBug, on ne peut pas généraliser...
Moi je suis Maman, mon fils à 2 ans et des poussières et il est très très très dur... Je me lève à 05:00, je rentre à 19:00, mon mari est là aussi, il en fait beaucoup... et pourtant quand je rentre si je dois rentrer en conflit pour X raison, au combat pour le repas, pour le bain, et bien je mets mon casque et je rentre au combat malgré la fatigue, et le stress quotidien car je pense que c'est pour le bien de mon petit paquet...
Mon frère de 3 ans mon ainé, est dirons-nous beaucoup plus permissif avec sa fille qui a 18 mois... Elle est mignonne, adorable et tout et tout mais elle fait ce qu'elle veut...
Ca me choque mais je ne dis rien, je respecte son choix d'éducation... Ils n'ont pas franchement d'autorité comparé à mon mari et moi-même, mais bon... Peut être est-ce nous qui en avons trop?
Quand mon Bibou est né, nous savions que ça allait être dur, car oui nous avons une vision "dure" de la vie actuelle... Mais bon... on ne fait pas forcément comme il faut, mais au moins on le fait, avec nos propres convictions et notre propre vécu également...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#97 03-10-2011 19:46:03
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
tu as raison Mme Choup! Nous sommes tous différents mais du fait de notre métier nous sommes amenées à intervenir auprès des enfants et de leur famille.
j'ai des amis, une vrai cata ils sont adorables mais leur aînée est un petit monstre de 4 ans.
je ne leur dis rien (sauf quand il est chez moi et qu'il commence à escalader les étagères en bois) c'est leur vie, leur enfant, leur choix...
mais pour mes pe c'est différent, je me sens concernée car je suis là "payée" pour aider leur enfant à grandir au "mieux"...
maintenant je ne l'ai reçoit pas à coup de cailloux en les traitant de mauvais parents car qui l'est???
#98 03-10-2011 20:33:16
tu as raison Mme Choup! Nous sommes tous différents mais du fait de notre métier nous sommes amenées à intervenir auprès des enfants et de leur famille.
j'ai des amis, une vrai cata
ils sont adorables mais leur aînée est un petit monstre de 4 ans.
je ne leur dis rien (sauf quand il est chez moi et qu'il commence à escalader les étagères en bois) c'est leur vie, leur enfant, leur choix...mais pour mes pe c'est différent, je me sens concernée car je suis là "payée" pour aider leur enfant à grandir au "mieux"...
maintenant je ne l'ai reçoit pas à coup de cailloux en les traitant de mauvais parents
car qui l'est???
merci cancoillotte tu as trouvé les mots juste, nous sommes remunérées pour aider au mieux et accompagner en fonction de notre experience ... je me sens concernée oui, et je constate pas uniquement les enfants accueillis mais aussi autour de moi le changement radical de methode d'education sur lequel il est je pense necessaire de discuter entre pros, entre mamans, etc...
#99 03-10-2011 22:08:16
J'ai réagit tout à l'heure de manière assez virulante, peut-être. Ce n'était pas adressé à tout le monde. Je voulais juste reprendre ce que je lisais et qui me choquais.
Je refuse d'entendre les critiques sur les parents qui laissent suposer que nous on ferait mieux, tandis qu'eux ne comprennent rien, font n'importe quoi. ça m'exaspère de lire ça et c'est quand-même ce qui était dit dans certains posts...
Je n'aime pas les jugements à l'emporte-pièce.
La discution semble avoir évoluée, tans mieux, ça me parrait plus interressant.
En ce qui concerne l'évolution des ''méthodes'' éducatives, et bien je conseille de lire ce livre dont je parle plus haut pour mieux arriver à se positionnner en temps qu' ''éducateur''. Je considère toute personne qui accompagne un enfant à grandir comme éducateur.
Je redonne le titre: ''il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Daniel Marcelli.
Il y a eu de nombreuses discutions sur ce forum sur des façons de faire autre. Mais ces discutions tournent invariablement à opposer autoritarisme et laxisme.
Dés que l'on parle d'autres façons de faire, c'est la lever de boucliers et on entend à qui mieux mieux que la frustration est importante, comme si ceux qui proposaient autre chose (dont je fait partie) n'en avait pas conscience.
Bref, cela tourne souvent au dialogue de sourd, chacun campant sur ses positions.
Là non plus, je n'ai pas envie de remettre ça...
Pour moi il y a eu du tout noir, ensuite du tout blanc, maintenant je suis d'avis (et plein d'autres avec moi) qu'il est possible de faire...pas du gris, non, autre chose, de la couleur, tient!
Et la couleur ne donne pas des enfants tyrans, des enfants rois ou je ne sais quoi. La couleur donne des enfants terriblement vivants et interressants, qui ont besoin d'être nourrit dans leur esprit de plein de choses. Alors oui, ça bouge, ça remue, mais c'est ça la vie!
Vive la vie!
#100 03-10-2011 23:07:03
mais personne ne "tape" sur les pe
Relis les premières interventions. C'est une succession de critiques et de ce que nous les super assmat on a fait de super et nous ça se passe pas comme ça et patati et patata.
Insuportable!
Dernière modification par Ladybug (03-10-2011 23:07:23)