Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-10-2011 17:12:00

sophie120175
Membre
Site Web

Re : avenant au contrat ?

merci agua. J'ai eu un week end très chargé et n'ai pas eu le temps de m'y plonger.
Je sais simplement que je vais devoir faire un avenant et changer tout. Merci beaucoup à vous.

Je complète à alyénor : Elle doit dire aux parents comment remplir le contrat. Avant de lui mettre ma première fille, j'allais en crèche et on nous expliquait tout. Elle doit faire de même au lieu de conseiller aux parents de recopier sur un tel. Chaque cas est différent. Les parents ne c onnaissent pas tout ça. Elle doit avoir l'habitude puisqu'elle fait ça tout le temps. ....

03-10-2011 17:12:00

partenaire publicitaire:

#22 03-10-2011 17:14:15

tomer06
Membre
Site Web

Elle c'est fait rouler vu que vous lui avez decompté vos vacances en septembre , et de plus si j'ai bien lui au debut , vous la payé au réel la 1 er année est ce bien ca ???

#23 03-10-2011 17:27:00

sophie120175
Membre
Site Web

excusez moi mais je ne l'ai pas roulée. N'y connaissant rien, je me suis trompée et m'en suis rendue compte en demandant des explications ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Connaissant mon erreur et étant HONNETE je vais la rembourser ya pas de problème.
C'est honteux de me dire que je l'ai roulée madame. On n'accuse pas les gens Madame sans savoir !!!!!!!!!!
Je suis très honnête. Quand j'attendais mon deuxième enfant, j'ai dû rester alitée et j'ai dû lui enlever ma fille car je l'ai confiée à ses grands parents, ne pouvant pas m'en occuper. Et moi j'ai toujours payer l'ass mat même si elle ne gardait plus ma fille pendant un an!!!!!!!!!!!!!! vous pouvez vérifier j'étais encore venue ici pour demander conseil.

#24 03-10-2011 17:31:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Une question quand même : est ce que vous la payez au réel? ou est elle mensualisée?

03-10-2011 17:31:27

partenaire publicitaire:

#25 03-10-2011 17:44:57

sophie120175
Membre
Site Web

elle garde mes deux enfants.... elle est mensualisée et je lui paie un forfait de 170 heures pour chacun de mes enfants (donc 340 heures par mois).
Je ne la paie pas au réel pour ma première fille car elle a plus d'un an d'ancienneté. Par contre, pour ma seconde fille, on m'avait dit ici et je ne l'invente pas que durant la première année on paie au réel. C'est à dire qu'on enlève la journée si elle la prend. Je me trompe ? 

Je viens ici et me suis inscrite sur ce forum pour chercher des explications à mes questions c'est tout. Maintenant, ce que je trouve pénible c'est que c'est à moi d'aller voir à droite et à gauche. Elle doit pouvoir donner réponses aux questions des parents.

#26 03-10-2011 17:57:24

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sophie120175 a écrit :

Je ne la paie pas au réel pour ma première fille car elle a plus d'un an d'ancienneté. Par contre, pour ma seconde fille, on m'avait dit ici et je ne l'invente pas que durant la première année on paie au réel. C'est à dire qu'on enlève la journée si elle la prend. Je me trompe ?

Oui, vous vous trompez et ça me parait fort improblable qu'on vous ai dit ici de payer au réel la 1ere année. On paie au réel seulement le 1er mois si il est commencé en cours de route et on mensualise à partir du mois d'après.
Par contre si on commence en début de mois, on mensualise immédiatement.
Pouvez vous me dire comment est calculé la mensualisation de votre fille?

#27 03-10-2011 18:13:45

sophie120175
Membre
Site Web

Je vous assure saperlipopette qu'elle ne sait pas. On peut lui poser une question, elle est incapable de répondre. et elle ne cherche pas. Elle ne sait pas se servir d'internet.
J'avais donc cru comprendre que la première année on payait au réel (je vais essayer de rechercher le message qui me le disait). De toute façon ma deuxième fille n'est chez elle que depuis fin juillet.Après elle a pris ses congés en août. Donc je n'ai pas fait de grosse bétise. Il faut juste que je régule le mois de septembre alors

#28 03-10-2011 18:19:36

lulu64
Membre
Site Web

coucou
si cela fait 2 ans que vous travaillez avec elle, cela fait donc 2 ans que vous êtes trés certainement en année complète??
donc depuis 2 ans vous devriez avoir les mêmes 5 semaines de congés
si elle est en multi employeurs, c'est elle qui choisit ses dates de congés (les mêmes pour tous ses employeurs)
a chaque employeur de se caler dessus
si c'est impossible, le contrat ne peut pas être en année complète!!
si vous restez malgré tout en année complète, les semaines où vous , vous êtes en congés et pas elle, l'absence de l'enfant ne doit pas être déduite
c'est une absence injustifiée, elle,  elle est à son poste, mais c'est vous qui n'amenez pas l'enfant
est ce que cela fait 2 ans que vous fonctionnez comme ça, car vous dites que vous ne pouvez pas prendre vos congés en aout , en même temps qu'elle?
donc, vous pouvez effectivement remédier a ça, en lui proposant un avenant pour passer en année incomplète puisque vos congés ne correspondent pas, mais sachez qu'elle est en droit de refuser l'avenant, auquel cas , soit vous restez sur la base du contrat initial( donc en année complète et être obligé de payer lorque vous êtes en congés et pas elle)
soit vous la licenciez
il est dommage quand même au bout de 2 ans de découvrir des choses, qui pourtant sont simples
les dates de vos congés et des siens auraient du ,dans votre cas d'année complète , être connues  et communes dés la signature du contrat pour l'année complète
sans quoi, il faut refuser  l'année complète avant de signer puisque vos congés et les siens ne correspondent pas
il y a certainement un manque de communication

#29 03-10-2011 18:43:05

sophie120175
Membre
Site Web

c'est la raison pour laquelle je dis qu'elle n'est au courant de rien. Il y a deux ans, quand on a signé le contrat en année complète et que je lui ai dit que je ne prenais pas mes congés en même temps qu'elle, elle aurait dû me dire que le contrat ne pouvait être fait ainsi. Elle m'a juste dit de recopier sur l'autre maman.
J'ai l'impression qu'on accuse de tout alors qu'elle a ses torts quand même. non ? Mais bon...je me doute bien qu'en tant qu'ass mat vous êtes de son côté.
Je ne vais pas la licencier pour ça quand même.
Les choses sont simples peut être pour vous qui êtes dedans depuis des années mais quand on met pour la première fois un enfant chez une ass mat on ne sait pas tout ça. On est largué. Je suis désolée.

#30 03-10-2011 19:02:53

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sophie120175 a écrit :

Je vous assure saperlipopette qu'elle ne sait pas. On peut lui poser une question, elle est incapable de répondre. et elle ne cherche pas. Elle ne sait pas se servir d'internet.
J'avais donc cru comprendre que la première année on payait au réel (je vais essayer de rechercher le message qui me le disait). De toute façon ma deuxième fille n'est chez elle que depuis fin juillet.Après elle a pris ses congés en août. Donc je n'ai pas fait de grosse bétise. Il faut juste que je régule le mois de septembre alors

je vais vous préciser qulque chose : je suis assistante maternelle depuis 10 ans. En 10 ans, les choses ont énormément changé pour nous : cnn, mensualisation etc...
Personne ne nous tient au courant de tous les changements. C'est à nous seule d'avoir la curiosité de nous renseigner pour voir comment évolue le métier.
Alors en plus pour quelqu'un qui ne sait pas se servir d'internet, il ne faut pas lui jeter la pierre si elle ne sait pas répondre à vos questions.
Moi même, il y a des choses que je ne sais pas depuis longtemps et que je faisais de travers car parents pas vraiment au courant, moi non plus, on faisait les choses comme on pouvait, ça marchait même si c'était faux.
Par exemple, je n'ai jamais pu profiter des 2 jours supplémentaires de cp pour enfant de moins de 15 ans car je l'ai appris en venant ici il n'y a que quelques mois et ma fille a eu 15 ans en janvier

#31 03-10-2011 19:09:02

agua63
Membre
Site Web

Ce que certaine fille vous explique c'est que c'est vous l'employeur.
Normalement l'am n'a pas a vous expliqué comment faire. Si vous tombé sur une am qui s'y connais, tant mieux.

Avant quand je travaillé dans le commerce, je n'ai jamais lu ma convetion, je ne me suis jamais mélé des contrat. A tord, car en tant que salarié il est bien de connaitre nos droit aussi. Mais ce qu'on veut dire c'est qu'il faut comprendre que vous êtes employeur. Les parent ont souvent du mal à se rendre compte qu'il deviennent employeur, certain n'aime pas avoir ce statue. Mais c'est bien ce statut qui vont incombe.

Perso je n'ai pas d'enfant, je n'ai jamais fait de demande pour l'aide pajemploi et je n'y connais rien. Pourtant certain parent s'attende à ce que je connaisse tout sur tout, et me demande, comment on remplit le dossier. Mais je n'en sais rien.
Comment on fais une fiche de paie, mais je ne suis pas comptable, je n'y connais rien non plus,....

Mais le problème c'est que si on ne se force pas à se renseigner, certain parent ne font jamais les démarche, ne nous font pas de bs,...
Donc on se retrouve obligé de faire le travail de l'employeur, ce qui moi me gonfle pas mal. Mais c'est ça où on se retrouve dans la m... car on a aucun papier.

#32 03-10-2011 19:12:40

agua63
Membre
Site Web

sophie120175 a écrit :

merci agua. J'ai eu un week end très chargé et n'ai pas eu le temps de m'y plonger.
Je sais simplement que je vais devoir faire un avenant et changer tout. Merci beaucoup à vous.

Pas de soucis.
Si vosu avez d'autre question pour faire votre avenant ou autre, demandez il n'y a aucun soucis.

Le principale c'est que vous repartiez sur de bonne base, et dans la convention.

#33 03-10-2011 20:49:32

tomer06
Membre
Site Web

sophie120175 a écrit :

excusez moi mais je ne l'ai pas roulée. N'y connaissant rien, je me suis trompée et m'en suis rendue compte en demandant des explications ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Connaissant mon erreur et étant HONNETE je vais la rembourser ya pas de problème.
C'est honteux de me dire que je l'ai roulée madame. On n'accuse pas les gens Madame sans savoir !!!!!!!!!!
Je suis très honnête. Quand j'attendais mon deuxième enfant, j'ai dû rester alitée et j'ai dû lui enlever ma fille car je l'ai confiée à ses grands parents, ne pouvant pas m'en occuper. Et moi j'ai toujours payer l'ass mat même si elle ne gardait plus ma fille pendant un an!!!!!!!!!!!!!! vous pouvez vérifier j'étais encore venue ici pour demander conseil.

Je me sens pas honteuse pour ce que je viens d'écrire , avant de signer un contrat on ce renseigne un minimum .Sur le site paje emploi il y a des infos qui aide .
De plus en ce qui concerne le faites que vous l'avez payé sans lui laisser votre enfant, c'est pas être honnete mais respecter la convention collective.

#34 03-10-2011 21:41:58

nounoujulie
Membre
Site Web

alors je viens de faire un tour dans votre historique et çà m'as pris du temps mais j'ai relue toutes vos discussion

depuis le 31 aout 2009 on vous dit dit de passer en année incompléte hmm

qu'as chaque prise de congés de votre assmat vous vous embrouillez ( je paie, je paie pas )

et aprés relecture, je certifie qu'on ne vous a jamais dit de la payer au réel pendant 1 an mais pendant un mois sad

vous avez lu la convention ????

c'est trés bien expliqué

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#35 03-10-2011 22:13:00

Daljaa
Membre
Site Web

Lorsque vous dites "ce n'est pas mon métier", il faut que vous réalisiez bien que vous avez choisi de devenir employeur. Ce statut implique des devoirs que ça vous plaise ou non smile Légalement tout repose sur vous et vous seul.

Comme vous l'a fait remarquer alyenor, Assistante maternelle, c'est accueillir des enfants, point. Notre métier ne consiste absolument pas en la convention et le contrat, c'est à vous de TOUT savoir smile Dans la pratique, on sait tous qu'on commence par être débutant et par faire des erreurs et ça on ne vous le reprochera pas. Par contre, vous ne pouvez pas reprocher ça à la nounou.

Alors après, c'est bien pour l'employé de savoir des choses aussi, mais ce n'est pas une obligation, c'est la votre... Prenez rendez vous à l'inspection du travail et faites vous expliquer votre rôle, ne demandez pas à la nounou de le faire... Qu'elle ai 2, 10 ou 30 ans d'ancienneté.

Perso, je me tiens au courant du mieux que je peux, parce que ça m'intéresse et que je préfère participer plutôt que rester passive contractuellement parlant. Je sais que je n'y suis pas légalement tenue par contre, et si un jour je me suis plantée, les parents (à qui je demande de vérifier et qui me disent toujours "oui oui" n'ont pas tellement intérêt à venir me le reprocher... Car c'est leur rôle.

Mettez vous dans la situation inverse : votre patron vous indique qu'il y a une erreur dans votre contrat et que depuis le début de votre collaboration, la loi du travail numéro machin-chose n'a pas été respectée. Et il ajoute "franchement depuis le temps que vous bossez pour moi je m'attendais à mieux, vous auriez pu vous tenir au courant et me le dire" smile wink

Dernière modification par Daljaa (03-10-2011 22:15:22)

#36 03-10-2011 22:55:26

momy87
Membre
Site Web

je reconnais que pour les employeurs , notre profession n'est pas facile du coté, contrat et  convention.
mais sachez que nous, qui avons étées agrées avant la convention, ce n'est pas simple tous les jours. pour ne pas se tromper , dans nos explications afin que personne ne soit léser,.
sachez que j'en apprends tous les jours sur ce forum, et j' en fait par à mes employeurs, mais pour faire cela il me faut du temps.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#37 08-10-2011 21:41:07

bouddha
Membre
Site Web

sophie120175 a écrit :

Bonjour,
Mon ass'mat a pris ses vacances en août, nous fin août début septembre. Je l'avais prévenu depuis le mois de juin.

Elle a la garde de ma fille de 5 mois depuis le 11 juillet dernier (donc n'a pas un an d'ancienneté). Je lui ai donc enlevé les heures non travaillées en septembre car nous étions en vacances et que la première année c'est au réel. Ce que je lui ai expliqué.

Elle s'est renseignée et ce soir elle exige un avenant pour mes vacances car je ne les ai pas prises en même temps qu'elle (mais ça je ne peux pas prendre mes vacances en même temps qu'elle, mon patron ne veut pas du mois d'août).

Je pense qu'elle n'est pas contente que je lui ai enlevé ces heures ci du fait de nos vacances en décalé. Mais, moi je n'y peux rien c'est du réel. En plus, elle garde notre première fille aussi depuis deux ans et je n'ai jamais pris mes vacances en même temps qu'elle et ne m'a jamais parlé d'avenant. Aujourd'hui...c'est nouveau !!!!

Doit-elle vraiment exiger cet avenant ? A quoi sert-il exactement ?

Merci à vous.

boudh210.gif

#38 08-10-2011 22:05:03

4i.modo
Membre
Site Web

copié sur le site "paje emploi"

Selon que vous employez une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants à domicile, les modalités de calcul de la mensualisation de la rémunération sont différentes.

Si vous hésitez entre l'une ou l'autre des formules de garde, ce simulateur vous permettra de faire un comparatif.

Pour une évaluation au plus proche de votre situation, vous devez préalablement avoir défini les modalités pratiques :

Le salaire horaire net
Le nombre d'heures de garde par jour
Le nombre de jours de garde par semaine
Le nombre de semaines de garde dans l'année
Conseil Pratique
Pour déterminer le nombre de semaines de garde programmées de votre enfant, prenez un calendrier et barrez le nombre de semaines où l'enfant ne sera pas accueilli (congés des parents, RTT, accueil par les grands-parents, etc.).

et ....

En cliquant sur un thème, vous avez accès aux rubriques détaillées et aux questions correspondantes.

Cette rubrique est en cours d'évolution. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

J'envisage de faire ou je fais garder mon enfant
La prestation Paje
Mes obligations d'employeur
A lire en premier
De garde d'enfant à domicile
La convention collective applicable
Le contrat de travail
La rémunération
Les congés payés
Les absences
Les ruptures du contrat de travail
D'assistante maternelle
La convention collective applicable
Le contrat de travail
La rémunération
Les congés payés
Les absences
La rupture du contrat de travail
Déclarations Pajemploi : Informations pratiques

alors non, désolé, les infos vous les aviez, puisqu'ils disent comment claculer
après il suffit d'aprofondir en cliquant sur "convention collective applicable"
et désolé, mais il est tout de même de la responsabilité de l'employeur de se renseigner (un minimum) AVANT de'etabler et faire signer un contrat...

je suis toujours etonnée que les conflits naissent au bout de 2 ou 3 ans quand (enfin) chacun prend son rôle  un peu au serieux sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB