Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2011 21:44:52

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

refus de prise en charge des enfants

Bonjour,

Ma sœur a un souci avec sa nourrice et je ne sais pas quoi lui répondre, pouvez vous m'aider ?

Voici la situation :

Sa nourrice lui a demandé si comme toutes les mamans elle avait le droit à des heures pour la rentrée de ses enfants, sur quoi ma soeur lui a répondu que ce n'était pas un dû, qu'il fallait prendre des heures comme elle l'avait fait auprès de son patron. Du coup son AM a su qu'elle ne lui mettrait pas mon neveu.

Suite à celà elle lui facture les deux heures "de rentrée" ou elle ne l'a pas eu sous prétexte que ma soeur ne lui a pas présenté l'enfant, alors qu'elle a fait la rentrée de son fils et que du coup elle n'était pas chez elle pour le recevoir de toute façon.

Comme elles ne se sont pas encore mise d'accord sur le paiement de ces deux heures et que l'Am sait qu'elle n'aura plus les enfants dans deux semaines (ma soeur va faire garder ses deux enfants par une crêche) elle a refusé il y a deux jours de garder le petit, ma soeur a donc dû trouver quelqu'un en urgence pour garder son enfant, a été du coup en retard a son travail et celà dure depuis plusieurs jours.

Ma soeur a t-elle un recours ou son AM a t-elle le droit de refuser son enfant ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Hors ligne

05-10-2011 21:44:52

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2011 21:53:33

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

bonsoir, si l'am refuse l'enfant sans motif, c'est une cause de rupture pour faute qui donne le droit à ta soeur de rompre le contrat sans prévis (me semble t il wink ... à confirmer par qqn d'autre)
par ailleurs, pour les 2 heures de garde de la rentrée, faut pas éxagérer, ça doit aller dans les 2 sens.

chez moi ça aurait donné  "bonjour, ma fille fait sa rentrée demain, celà vous dérange si je prends 2h? noooon, justement je pensais vous demander la même chose! alors on ne change rien? on ne change rien!" smile
c'est aussi pour ça que je ne chipotte pas pour les 10min de retard wink

Hors ligne

#3 05-10-2011 22:13:10

aldeet
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 112
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

Mais pourquoi ils étaient en créche pdt 15 jours l'AM ne les garde pas normalement ??
Pour la rentrée mon employeur me l'a donné car premiére rentrée de mon enfant et normal je souhaitais etre présente. De plus elle aussi voulais etre présente pour le sien( pourtant la troisiéme). On est toutes des mamans avant tous.

Hors ligne

#4 05-10-2011 22:40:00

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

elle a mis fin au contrat avec son AM et donc là elles sont dans la période de prévis de deux semaines, après quoi les enfants seront gardés par la crèche.

Pour les deux heures ma soeur lui aurait donné elle comprend bien qu'elle est maman avant AM mais c'est la façon dont elle lui a dit et du coup c'est vrai que l'AM a fait comme ci elle attendrait mon neveu ce jour là alors qu'elle savait très bien que si ma soeur lui avait dit qu'elle lui mettait comme tous les jours elle aurait pris ces deux heures, mais bon ma soeur va lui payer ces deux heures pour que çà se finisse.

Mais du coup pour la non prise des enfants si je comprend bien celà mets fin à la période  de préavis pour faute de l'AM ?

Merci d'avance.

Hors ligne

05-10-2011 22:40:00

partenaire publicitaire:

#5 06-10-2011 00:37:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

ness41 a écrit :

Mais du coup pour la non prise des enfants si je comprend bien celà mets fin à la période  de préavis pour faute de l'AM ?

Oui, elle est en faute.

Je pense que ça peut être qualifié de refus d'exécuter le préavis, donc elle doit le montant du préavis à ta soeur, ou de faute grave, qui met fin au contrat sans préavis ni indemnités.

A confirmer par nos pros de la convention collective.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 06-10-2011 00:39:33

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : refus de prise en charge des enfants

ness41 a écrit :

Bonjour,

Ma sœur a un souci avec sa nourrice et je ne sais pas quoi lui répondre, pouvez vous m'aider ?

Voici la situation :

Sa nourrice lui a demandé si comme toutes les mamans elle avait le droit à des heures pour la rentrée de ses enfants, sur quoi ma soeur lui a répondu que ce n'était pas un dû, qu'il fallait prendre des heures comme elle l'avait fait auprès de son patron. Du coup son AM a su qu'elle ne lui mettrait pas mon neveu.

Suite à celà elle lui facture les deux heures "de rentrée" ou elle ne l'a pas eu sous prétexte que ma soeur ne lui a pas présenté l'enfant, alors qu'elle a fait la rentrée de son fils et que du coup elle n'était pas chez elle pour le recevoir de toute façon.

Comme elles ne se sont pas encore mise d'accord sur le paiement de ces deux heures et que l'Am sait qu'elle n'aura plus les enfants dans deux semaines (ma soeur va faire garder ses deux enfants par une crêche) elle a refusé il y a deux jours de garder le petit, ma soeur a donc dû trouver quelqu'un en urgence pour garder son enfant, a été du coup en retard a son travail et celà dure depuis plusieurs jours.

Ma soeur a t-elle un recours ou son AM a t-elle le droit de refuser son enfant ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#7 06-10-2011 00:41:48

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : refus de prise en charge des enfants

ness41 a écrit :

elle a mis fin au contrat avec son AM et donc là elles sont dans la période de prévis de deux semaines, après quoi les enfants seront gardés par la crèche.

Pour les deux heures ma soeur lui aurait donné elle comprend bien qu'elle est maman avant AM mais c'est la façon dont elle lui a dit et du coup c'est vrai que l'AM a fait comme ci elle attendrait mon neveu ce jour là alors qu'elle savait très bien que si ma soeur lui avait dit qu'elle lui mettait comme tous les jours elle aurait pris ces deux heures, mais bon ma soeur va lui payer ces deux heures pour que çà se finisse.

Mais du coup pour la non prise des enfants si je comprend bien celà mets fin à la période  de préavis pour faute de l'AM ?

Merci d'avance.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#8 06-10-2011 00:59:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

depuis quand les enfants sont ils inscrit en creches?

un rapport de date pourrait jouer en defaveur de l'employeur

comment prouver que c'est l'assmat qui a refusé les enfant?

y'a t il eu courrier quelconque ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 06-10-2011 06:41:14

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

actuellement quand les enfants ne sont pas accepté par l'assmat ils ne vont pas a la creche n'est ce pas? votre soeur trouve qqun pour les garder c'est ça?
moi je lui conseil d'appeler la pmi d'expliquer et de demander de venir constater le refus de prise en charge
sinon j'aurai trouvé normal de payer ces deux heures si aucun accord n'avais été trouvé pour ça.
tant que l'ass mat n'a pas officillement demander ces heures on ne peux les lui imputer.

Hors ligne

#10 06-10-2011 08:18:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

ness41 a écrit :

Bonjour,

Ma sœur a un souci avec sa nourrice et je ne sais pas quoi lui répondre, pouvez vous m'aider ?

Voici la situation :

Sa nourrice lui a demandé si comme toutes les mamans elle avait le droit à des heures pour la rentrée de ses enfants, sur quoi ma soeur lui a répondu que ce n'était pas un dû, qu'il fallait prendre des heures comme elle l'avait fait auprès de son patron. Du coup son AM a su qu'elle ne lui mettrait pas mon neveu.
si ces 2h n'etaient pas prevues, ta soeur les lui doit! pourquoi ta soeur ne lui a pas dit qu'elle preneait ces 2h, si elle l'a sut ainsi (l'assmat) c'est que ta soeur n'a rien dit non plus hmm
et si l'assmat ne voulait pas deduire c'est qu'elle se tiendrait dispo, mais en apprenant qu'elle n'aurait paos ton neveux, normal qu'elle accompagne ses enfants... non?

Suite à celà elle lui facture les deux heures "de rentrée" ou elle ne l'a pas eu sous prétexte que ma soeur ne lui a pas présenté l'enfant, alors qu'elle a fait la rentrée de son fils et que du coup elle n'était pas chez elle pour le recevoir de toute façon.
j'aurais fait pareil! 
Comme elles ne se sont pas encore mise d'accord sur le paiement de ces deux heures et que l'Am sait qu'elle n'aura plus les enfants dans deux semaines (ma soeur va faire garder ses deux enfants par une crêche) elle a refusé il y a deux jours de garder le petit, ma soeur a donc dû trouver quelqu'un en urgence pour garder son enfant, a été du coup en retard a son travail et celà dure depuis plusieurs jours.
là effectivement l'assmat est en tort.
ta soeur doit lui deduire les hueres.

Ma soeur a t-elle un recours ou son AM a t-elle le droit de refuser son enfant ?
lui faire un recommandé et faute pro...
mais elle est dejà licenciée...
elle veut faire quoi de plus?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
ce contrat est ... sur de mauvais rapport... "je te dis rien, oeil pour oeil..."
se fâcher pour 2h de rentrée, alors que les 2 voulaient ces 2h c'est ... pffff
que ce soit l'assmat ou la maman, 2h c'est quoi?, entre 5 et 8 euro???

hmm

faire un signalement en pmi alors que les 2 sont en fautes, non, je crois que ce serait disproportioné!
question : c'etait prevut que les enfants aillent en creche?
l'assmat savait ou elle l'a aussi aprit par hasard?

Hors ligne

#11 06-10-2011 08:38:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : refus de prise en charge des enfants

Ben  si ta soeur ne déposait pas l'enfant , normal qu'elle dispose de son temps comme elle l'entend .....il y a quelque chose qui m'échappe là .....elle doit lui payer ces 2 heures à mon avis .

Enfin , lorsque que les pe signifie à l'asmat. que l'enfant ne viendra pas , je ne vois pourquoi l'asmat devait rester chez elle , surtout si elle était présente pour accueiillirle neveu  les 2 heures passées ...mais je ne comprends peut-être pas tout .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 06-10-2011 08:45:03

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

je suis a 100 % avec l'avis de 4i
je ferais un copié collé  mais ca m évite de tout écrire  big_smile
absence non prévue >> le salaire ne bouge pas c'est marqué ds la convention wink
franchement  sans vouloir te vexer ,  ta soeur
devrait un peu savoir laisser tomber , à vouloir toujours avoir le dernier mot
ce n'est pas bon
regarde elle s en *** elle les aurait donné mais elle n a pas aimé la façon dont son am lui a parle
résultat elle les as quand meme prise ses 02 heures et cela ne lui a entrainé que des soucis par la suite alors que si des le début elle lui aurait dis ok
ses 02 heures auraient été déduites , et la fin du contrat se serait passe  correctement
je trouve dommage d'en arriver là pour si peu
dans la vie faut savoir laisser tomber parfois pour eviter les conflits inutiles smile

aller a la pmi je trouve ca par contre vraiment pas sympa car au vu de cette situation , je trouve ce comportement abusé hmm

Hors ligne

#13 06-10-2011 09:49:33

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

du meme avis c'est moyen

je fais pareille, je me renseigne auprés des pe si j'ai les enfants ou pas

cette année je n'ai pas pris de jour, ni d'heure pour la rentrée des classes puisque aucun pe ne m'ont mis les enfants

j'ai pas déduit, et j'ai fait la rentrée des classes de mes enfants tranquillement

mes pe m'ont pas dit on déduit car vous aussi vous allez à l'école hmm il manquerais plus que çà

à ce moment là çà serait la meme chose pour les spectacles tout au long de l'année dans l'école il faut pas abuser non plus

je pense que c'est titiller pour pas grand chose hmm

si un pe me fait çà je lui met ces 5€ sur la table est basta on verras qui est le plus génée


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#14 06-10-2011 23:24:29

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

Merci à toutes pour vos infos.

Ma soeur lui a payé ces deux heures, elle lui a juste fais remarquer que elle, elle avait pris des heures et qu'elle aurait pu lui mettre mon neveu mais qu'elle ne l'a pas fait car elle savait qu'elle été maman aussi.

Mais son AM devait garder mon neveu encore deux semaines et ma nièce les deux mercredis (soit dit en passant c'est elle qui a dit a ma soeur que ma nièce serait mieux en halte garderie que gardait chez elle, donc vu que la halte garderie fait aussi creche elle devait bien se douter que ma soeur préfèrerait déposer et reprendre ces deux enfants au même endroit, mais passons), mais elle a refusé de prendre le petit ce lundi et depuis il est gardé, ainsi que sa soeur ce mercredi, par une autre AM qui a bien voulu les prendre.

Le truc c'est que pour les deux semaines de préavis, elle ne devait pas être rémunéré car elle avait trop perçu au niveau de ces congés, ils avaient vu çà ensemble, sauf que, vu leur rapport maintenant je ne sais pas comment ma soeur va faire pour se faire rembourser ce trop perçu.

Pour répondre à certains messages, ces deux enfants devaient commencer la crèche le lundi 17 octobre à la fin du préavis, et suite à la non prise en charge de mon neveu, elle a réussi a ce qu'il lui prenne en catastrophe dès le vendredi 7 octobre 2011.

Hors ligne

#15 06-10-2011 23:35:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

Eh bien, ta soeur n'a plus qu'à lui réclamer ce trop perçu en recommandé avec AR, elle est obligée de payer. Je me demande si elle ne doit pas quelque chose pour le préavis non fait, en plus.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 07-10-2011 00:15:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

bonsoir
je ferais aussi un courrier rar avec le trop perçu de cp à rembourser, le refus d'effectuer le préavis...
après on ne sait pas tout
et non ce n'est pas si évident que cela que en proposant que la grande aille en halte garderie (peut etre que la grande s'ennuyait chez l'assmat avec des enfants ou des bébés, peut etre que ça lui prenait une place d'agrément pour peu d'heures???) que forcément les parents mettraient aussi le petit à la crèche
je vois un grand manque de dialogue une fois de plus qui aboutit à des montagnes d'incompréhesion et des litiges pour 5 euros.
reste que effectivement l'assmat a tort de refuser l'enfant depuis le début du préavis, mais que la maman a tort de faire l'autruche il faut réagir de suite en faisant une trace écrite du refus de l'assmat de faire le préavis que de ce fait elle doit la somme du préavis aux parents,
que du fait du refus de prester le préavis, ils ont été obligé d'embaucher une assmat de remplacement, et ont réussi à avoir la place en crèche plus tôt donc là ne pas compter préavis jusqu'au 17 mais que jusqu'au 7 octobre, pour etre justes et droits dans ses bottes!

Dernière modification par chris84 (07-10-2011 00:17:34)

Hors ligne

#17 07-10-2011 01:19:19

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

Bonsoir.
Pourquoi compter le preavis jusqu'au 7 et non jusqu'au 17?,
Les parents ont eu une place plutot en crèche ,certes
mais dans la situation inverse quand le pe ne veut pas effectuer le preavis, il le paie, ce qui n'empeche nullement l'am de prendre un autre enfant, et d'etre payé "deux fois"
donc j'estime que meme si le pe met son enfant en creche plutot et que l'am refuse de faire le preavis,
il est normall qu'elle le paie entier.
Ce qui semble juste et logique

Hors ligne

#18 07-10-2011 09:41:36

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : refus de prise en charge des enfants

Je pense surtout que derrière tout ça , il y a moults antécédants .......tout ce foin pour 8 misérables euros .......enfin , ainsi va la vie , n'est-il ? je sais je juge là ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#19 09-10-2011 18:31:24

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

autre rebondissement l'am de ma soeur a dû se renseigner et voir qu'elle était en tort car maintenant elle dit qu'elle a refusé le petit qu'une seule journée et pas les autres. Qu'elle n'avait qu'à le lui déposer, je sais qu'il y a beaucoup de problèmes avec les pe mais quand même là elle est de mauvaise fois, sachant qu'en plus je crois qu'elle a trop d'enfants par rapport à son agrément, si elle a l'agrément pour 4 enfants combien peut elle avoir d'enfants en garde (et quels ages) et combien de periscolaire ? Doit elle compter les siens un coup qu'ils sont revenu de l'école car elle en a en maternelle ?

Merci d'avance

Hors ligne

#20 09-10-2011 18:36:12

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

ness41 a écrit :

autre rebondissement l'am de ma soeur a dû se renseigner et voir qu'elle était en tort car maintenant elle dit qu'elle a refusé le petit qu'une seule journée et pas les autres. Qu'elle n'avait qu'à le lui déposer, je sais qu'il y a beaucoup de problèmes avec les pe mais quand même là elle est de mauvaise fois, sachant qu'en plus je crois qu'elle a trop d'enfants par rapport à son agrément, si elle a l'agrément pour 4 enfants combien peut elle avoir d'enfants en garde (et quels ages) et combien de periscolaire ? Doit elle compter les siens un coup qu'ils sont revenu de l'école car elle en a en maternelle ?

Merci d'avance

A partir du moment où elle a refusé le petit une fois sans raison (je suppose qu'il n'était pas malade), effectivement, il était logique que ta soeur cherche autre chose sans chercher à se représenter tous les jours au cas où elle accepterait.

Pour l'agrément, ça dépend des âges auxquels elle a droit (ex. 2 de moins de 18 mois et 2 de + de 18 mois) et des âges de ses enfants.

Mais elle peut avoir par exemple un plus de 18 mois une partie de la journée et un péri le soir, du moment que le premier part avant que le péri arrive, il n'y a pas de dépassement.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB