Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-10-2011 15:45:45

Laadma
Membre
Site Web

Re : Pour les nouvelles , ça vous fait pas peur la loi morano de 2012 ?

Au risque de me faire huer , je dis ce que je pense : arrêtez de dire que nous sommes payées 2 euros ( ou 3 ....) de l'heure  !!!!!!!!!
Il faut quand même tenir compte que c'est par heure et par enfant , donc pour une assmat qui a 4 agréments çà fait pour 2 euros : 8 euros de l'heure en NET.
Ok ce n'est pas mirobolant mais ce n'est pas non plus ridicule .
Et si nous avions le même salaire que pour les autres professions , qui croyez -vous que nous pourrions avoir comme employeur ? Des gens qui travaillent pour nous reverser leur salaire ?
C'était juste la parenthèse que je voulais faire  smile

06-10-2011 15:45:45

partenaire publicitaire:

#42 06-10-2011 15:46:50

nounou31260
Banni(e)
Site Web

nanifafa a écrit :

De toute manière, faut pas garder d'espoir ni parlementer des heures
cette loi c'est la mort de notre profession sad

déjà elle est  moribonde , qui va travailler pour 2 € de l'heure sad
nous grossirons les rangs des sans emplois..
on nous étrangle petit à petit sad

je travaille déja pour 3 euros de l'heure pas vous???

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#43 06-10-2011 15:50:49

nounou31260
Banni(e)
Site Web

karaib a écrit :
4i a écrit :

comme nanifafa
quoi qu'il se passe, et n'importe quand que celà nous arrivera... on aura pas le choix
une manif, des petitions, des courriers individuels par millier...
rien n'y fera.
depuis quand on ecoute les "petits" du peuple?
hmm

Eh bien 4i detrompe toi ! car quand il y a eu cette manif a paris ; on nous a écoutées quand même non ? On avait manifesté avec des tétines accrochées aux banderoles ; et des porte bébé ,des couches sales nonnn .
mais c'est grace a ça que on cotise sur notre salaire reel alors que avant c'etait sur un forfait et que l'on ne pouvait jamais valider nos 4 trimestres année ! Les anciennes doivent s'en rappeler.
arrêtons le defaitisme ambiant ; nous sommes nombreuses  et capables .

et meme avant le forfait j'ai vécu le paiement à l'heure une catastrophe!!!! il y a eu quand meme en 10 ans une grande avancée dans notre métier il évolu et nous évoluons avec lui...celles qui s'y refuse resteront sur le tapis...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#44 06-10-2011 15:53:40

nounou31260
Banni(e)
Site Web

parme a écrit :
karaib a écrit :
4i a écrit :

comme nanifafa
quoi qu'il se passe, et n'importe quand que celà nous arrivera... on aura pas le choix
une manif, des petitions, des courriers individuels par millier...
rien n'y fera.
depuis quand on ecoute les "petits" du peuple?
hmm

Eh bien 4i detrompe toi ! car quand il y a eu cette manif a paris ; on nous a écoutées quand même non ? On avait manifesté avec des tétines accrochées aux banderoles ; et des porte bébé ,des couches sales nonnn .
mais c'est grace a ça que on cotise sur notre salaire reel alors que avant c'etait sur un forfait et que l'on ne pouvait jamais valider nos 4 trimestres année ! Les anciennes doivent s'en rappeler.
arrêtons le defaitisme ambiant ; nous sommes nombreuses  et capables .

coucou,comme le dit pat ce n'est pas encore fait!(avec les nouvelles élections croyez moi que les choses vont bouger,comment je n'en sait rien,mais le gouvernement aura lui d'autre priorité la dette,l'argent,l'emploi,les jeunes,les prix la consommation!!!!!!!!!!!)et cela risque d'être trés long.
et rien est gagner d'avance,comme rien est perdu!
la convention collective,la mensualisation,nous l'avons demander,et nous l'avons eu smile
je pense que oui il est fort envisageable d'aller dans les rues,nous ne gagnerons pas tout c'est sur!
mais qui sait!
ne jamais dire jamais car qui ne tente a rien n'a rien!
on s'assoit d'avance,on ne se relèveras pas!
Je pense que sincèrement rien est perdu.
L'argent sera le point faible de ses projets!
Ils vont aller le chercher ou?
A+

tu penses aux élections pour faire changer les choses toi??? elles ont déjà bien changé les choses en 10 ans!! tu veux changer notre métier comment toi???je pense que ce qui devait etre fais a été fait il reste encore du chemin mais le plus gros a ete fait non???
des propositions concrètes peut etre???

06-10-2011 15:53:40

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2011 15:56:11

nounou31260
Banni(e)
Site Web

minnette91 a écrit :
Miley87 a écrit :
nounoubbert a écrit :

Je suis encore un peu nouvelle, à 2.1€ de l'heure, bah j'achète rien, les parents amènent les jouets, ils amènent leur poussette. Pas de papiers, pas de feutres. En gros, comme certaines écoles.

Heu la pardon mais je suis pas d'accord!! C'est les IE qui servent à acheter les fournitures, les jouets et le matériel, et pas le salaire en lui même.

oui c'est vrai ce sont les ie qui qui servent a acheter tout ca ... mais je ne sais pas pour vous, moi bien souvent me ie ne suffisent pas.... et puis je ne fais pas les comptes en fonction des ie..si j'ai envie d'acheter , ben je m'occupe pas des indemnites, je prends , et bien souvent  je suis dans le rouge..ce qui fait que la c'est mon salaire qui participe!!!!

Et puis surtout tout depend du montant des indemnites que tu prends..
c'est sur que si tu prends 4€ par jour tu as les moyens (enfin un peu plus!) mais si tu prends le minimum (ce qui est mon cas, pas par envie mais parce que les pe ont du mal a comprendre qu'ils doivent payer salaire+IE+IR ...alors pour bosser ben je prends le mini) ,   les Ie partent super vite vu le prix des produits de puericulture

pour les IE il y a un barème et il est national donc pas trop le choix...il est calculé en fonction des heures d'accueil/jours...

#46 06-10-2011 16:01:37

nounou31260
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :
minnette91 a écrit :
Miley87 a écrit :

Heu la pardon mais je suis pas d'accord!! C'est les IE qui servent à acheter les fournitures, les jouets et le matériel, et pas le salaire en lui même.

oui c'est vrai ce sont les ie qui qui servent a acheter tout ca ... mais je ne sais pas pour vous, moi bien souvent me ie ne suffisent pas.... et puis je ne fais pas les comptes en fonction des ie..si j'ai envie d'acheter , ben je m'occupe pas des indemnites, je prends , et bien souvent  je suis dans le rouge..ce qui fait que la c'est mon salaire qui participe!!!!

Et puis surtout tout depend du montant des indemnites que tu prends..
c'est sur que si tu prends 4€ par jour tu as les moyens (enfin un peu plus!) mais si tu prends le minimum (ce qui est mon cas, pas par envie mais parce que les pe ont du mal a comprendre qu'ils doivent payer salaire+IE+IR ...alors pour bosser ben je prends le mini) ,   les Ie partent super vite vu le prix des produits de puericulture

j'ai que des petits contrats 200 heures par mois les 4 confondus hmm
2 à 3 j maxi par semaines chacun.
3.00 x 4 enfants  x 2 jours x 38 semaines (moyenne) / 12 = 76 euro par mois minimum .
soit : 912 par an.
c'est suffisant pour les ie lol
pourtant on bricole et on se lave les mains souvent lol

de juillet 2010 à aout 2011 j'avais plus que 2 enfants  x 3j x 36 semaines / 12 = 54 par mois soit 648 par an.
un peri et un de moins de 3 ans
et ça a suffit aussi smile

prenons une debuatant : 2 enfants x 3 j x 40 semaines x 2.65 / 12 = 55 euro par mois soit 660 par an

c'est faisable de s'en sortir, au depart ce sera que de l'investissement mais au bout d'un an ce sera  benefice qui servira à renouveler certains truc wink

on ne renouvelle pas le materiel de puericulture tout les ans , les crayons et autres peintures  maxi  2 fois apr an
les factures (eau + elec+ chauffage) ne doivent pas être couvertes ebn totalité mais en proportion de la presence + utilisation par les enfants.
arretons de dire que els ie ne suffisent pas ou alors revoyez votre façon de repartir sur vos achats wink

ceci dit, par coup de coeur j'ai dejà mis de ma poche moi aussi lol
donc je ne dis pas que ça suffit pas, mais que je suis incorrigible lol
wink

je suis assez d'accord avec celà les IE ne doivent pas servir à payer l'intégralité de l'electricité et du chauffage du foyer...

puis pour les jouets je demande à ma famille ou à mes connaissances de me les mettre de coté quand ils font le tri ds les jouets de leurs enfants pour le matériel de puericulture j'achete de l'occasion sauf siege auto et ca fonctionne tres bien depuis 11 ans...
pour les peintures, pates à modeler, gommettes ect...j'achete en gros sur internet ou on se mets à deux ou trois ass mat pour limiter le cout...bref on se débrouille...je fais aussi beaucoup des activités manuelles avec de la récup et je trouve aussi beaucoup dans la nature...

#47 06-10-2011 16:05:27

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Cancoillotte a écrit :
4i a écrit :
Cancoillotte a écrit :

je ne comprends pas comment font les parents???

c'est pour les + de 3 ans donc  les aides sont reduites de moitié

mieux vaut donner 100 euro à un vieux
que salaire + repas+ ie +cp  (generalement plus cher de leur poche )à une assmat hmm
mad

je dis ça mais en même temps le mois dernier je me suis brouillée avec ma maman qui voulait tout savoir du métier d'assmat sans rien faire pour le devenir mais qui m'annonce qu'elle va garder au black une petite de 4 ans les midi et après l'école!!!
j'étais dégoûttée et tellement en colère que je lui ai dis que si elle le faisait je la dénonçais... sad
je sais c'est pas sympa d'avoir dis cela, je sais mais marre que les gens crois qu'assmat c'est donné à tous! que la sécurité de la maison est un luxe et qu'on peut toujours tout paner!!! sad
ceci dit elle a changé d'avis une fois que je lui ai dit ce qu'elle encourrait si une personne (autre que moi!!!) la dénonçait ou si la petite tomber de ces escaliers (qui n'ont pas de rampe!!!)...

j'ai mieux la semaine dernière ma cousine m'a tel pour me demander mes tarifs car une amie lui avait demandé de lui garder son bébé tous les lundis et mardis...je reve je ne me suis pas géné pour lui dire ce que j'avais à lui dire...je crois qu'elle s'est vexée!!!lol

#48 06-10-2011 16:11:09

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Laadma a écrit :

Au risque de me faire huer , je dis ce que je pense : arrêtez de dire que nous sommes payées 2 euros ( ou 3 ....) de l'heure  !!!!!!!!!
Il faut quand même tenir compte que c'est par heure et par enfant , donc pour une assmat qui a 4 agréments çà fait pour 2 euros : 8 euros de l'heure en NET.
Et si nous avions le même salaire que pour les autres professions , qui croyez -vous que nous pourrions avoir comme employeur ? Des gens qui travaillent pour nous reverser leur salaire ?

depuis le temps que je le dis merci à toi d'etre de mon avis...

comment pourrait on toucher 1à euros de l'heures si les pe sont à 8 euros??? comme tu dis 3 euros c'est pour 1 enfant...pour une ass mat qui bosse du lundi au vendredi de 8h à 18h avec 2/3 enfants le salaire reste correct quand meme non???il doit etre de 1200/1300 euros/mois???

maintenant il est clair que j'ai demandé l'agrément dans un endroit ou il manquait d'ass mat...si lors de ma demande j'avais remarqué qu'il y avait trop d'ass mat pour tres peu de demande je me serais tourné vers un autre emploi...comment sommes nous a penser ainsi???quand je vois sur le forum des nouvelles qui demandent l'agrément alors qu'elles st ds un endroit ou les ass mat déjà en place ne bosse pas j'aurais envie de donner des claques!!!

#49 06-10-2011 16:19:01

bbmaydav05
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

je suis d'accord avec toi avec juste une parenthèse, notre métier est très précaire,
cette année tu touches 8 euros de l'heure (et encore il faudrait calculer salaire brut par le nombre d'heure de travail reel (tout enfant confondu donc) mais l'an prochain, tu peux très bien travailler avec un seul enfant puis avec 0 et repartir en fin d'année avec 3.
la moyenne risque d'être pas vraiment mirobolante sad

et le pire, c'est que si tu touches les assedics entre temps, il te faudra les declarer aux impots (et donc payer dessus).

Dernière modification par bbmaydav05 (06-10-2011 16:21:49)

#50 06-10-2011 16:24:06

bbmaydav05
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

comment pourrait on toucher 1à euros de l'heures si les pe sont à 8 euros??? comme tu dis 3 euros c'est pour 1 enfant...pour une ass mat qui bosse du lundi au vendredi de 8h à 18h avec 2/3 enfants le salaire reste correct quand meme non???il doit etre de 1200/1300 euros/mois???

ce qui fait quand même 50h/semaine wink
normal qu'elle touche 1200e quand le smic est à 1080 euros pour 35h.

#51 06-10-2011 16:32:32

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

Oui les filles ok certazines qui ont de la chance ont leur contrats au complet ! pensez aux autres svp ; avec 1 ou 2 on ne voit pas pareil : et ne pas oublier  cela car remplir toutes ses places cela arrive heureusement mais : les garder prises par les temps qui courent c'est autre chose .
De plus bien sur que demander 8 euros de l'heure faut pas pousser mais a salaire mieux payé = travail partagé , car avec 2 cela suffirait et y aurait du boulot pour + d'ass mat.
Elma je suis aussi d'accord avec les demandes abusives de certains CG ça va pas dans le bon sens .

#52 06-10-2011 16:53:26

Laadma
Membre
Site Web

karaib a écrit :

Oui les filles ok certazines qui ont de la chance ont leur contrats au complet ! pensez aux autres svp ; avec 1 ou 2 on ne voit pas pareil : et ne pas oublier  cela car remplir toutes ses places cela arrive heureusement mais : les garder prises par les temps qui courent c'est autre chose .
De plus bien sur que demander 8 euros de l'heure faut pas pousser mais a salaire mieux payé = travail partagé , car avec 2 cela suffirait et y aurait du boulot pour + d'ass mat.
Elma je suis aussi d'accord avec les demandes abusives de certains CG ça va pas dans le bon sens .

2 çà suffirait , oui je suis bien d'accord mais çà , c'est vu de notre côté mais ce n'est , à mon sens , pas réalisable, car quel parent aurait les moyens de nous verser un salaire conséquent ?
Et quand je dis que le salaire horaire est à multiplier par le nombre d'agréments , bien sur que je suis consciente qu'on peut ne pas être complète et donc le salaire se trouve diminué, mais çà , on le sait quand on se lance dans la profession et c'est pareil pour un commerçant qui ne peut pas être sûr d'avoir régulièrement des clients afin de lui assurer un revenu régulier.
Pour ma part , si je travaillais à l'extérieur , je gagnerais moins bien ma vie en terme de salaire et en qualité de vie. Mais c'est vrai que j'ai 5 agréments et j'estime que mon salaire est à la hauteur du travail que je fournis mais je ne compte pas mes heures un peu comme un entrepreneur, j'entens par là que je ne suis pas regardante à faire des heures tant que tout le monde chez moi s'y retrouve
Si un jour , je n'ai plus assez de contrats pour vivre de ce métier , je ferai autre chose et puis c'est tout.
De toute façon , si les salaires étaient réévalués , la prise en charge le serait aussi , et qui paie ? c'est nous
Maintenant , pour des crèches , il faut beaucoup d'argent et je ne suis pas sûre qu'il y en ait tant que çà qui ouvrent et qui tiennent la route !!

#53 06-10-2011 17:02:10

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

Laadma a écrit :
karaib a écrit :

2 çà suffirait , oui je suis bien d'accord mais çà , c'est vu de notre côté mais ce n'est , à mon sens , pas réalisable, car quel parent aurait les moyens de nous verser un salaire conséquent ?
Et quand je dis que le salaire horaire est à multiplier par le nombre d'agréments , bien sur que je suis consciente qu'on peut ne pas être complète et donc le salaire se trouve diminué, mais çà , on le sait quand on se lance dans la profession et c'est pareil pour un commerçant qui ne peut pas être sûr d'avoir régulièrement des clients afin de lui assurer un revenu régulier.
Pour ma part , si je travaillais à l'extérieur , je gagnerais moins bien ma vie en terme de salaire et en qualité de vie. Mais c'est vrai que j'ai 5 agréments et j'estime que mon salaire est à la hauteur du travail que je fournis mais je ne compte pas mes heures un peu comme un entrepreneur, j'entens par là que je ne suis pas regardante à faire des heures tant que tout le monde chez moi s'y retrouve
Si un jour , je n'ai plus assez de contrats pour vivre de ce métier , je ferai autre chose et puis c'est tout.
De toute façon , si les salaires étaient réévalués , la prise en charge le serait aussi , et qui paie ? c'est nous
Maintenant , pour des crèches , il faut beaucoup d'argent et je ne suis pas sûre qu'il y en ait tant que çà qui ouvrent et qui tiennent la route !!

laadma
5 agrements ! ben déja tu as de la chance ,et tant mieux , je ne sais pas combien tu est payee de l'heure mais je comprends mieux quand tu dis que il ne faut pas se plaindre !! Je precise aussi que le debat n'est pas de se plaindre du salaire actuel ! mais de ne pas se laisser imposer un salaire trop bas ! tu vois la nuance ! le même salaire pour tout le monde ? euhhhhh a + que 3 euros de l'heure  ça contenterait une grande majorité d'entre nous ! qui n'ont pas beaucoup d'agrements ou de boulot dans leur coin ! arretons de voir notre propre porte monnaie quand il est bien garni mais pensons a la majorité ; celles qui bossent pour des clopinettes ou presque !
sans agressivité de ma part  laadma  ok ?

#54 06-10-2011 17:23:33

Laadma
Membre
Site Web

karaib a écrit :
Laadma a écrit :
karaib a écrit :

laadma
5 agrements ! ben déja tu as de la chance ,et tant mieux , je ne sais pas combien tu est payee de l'heure mais je comprends mieux quand tu dis que il ne faut pas se plaindre !! Je precise aussi que le debat n'est pas de se plaindre du salaire actuel ! mais de ne pas se laisser imposer un salaire trop bas ! tu vois la nuance ! le même salaire pour tout le monde ? euhhhhh a + que 3 euros de l'heure  ça contenterait une grande majorité d'entre nous ! qui n'ont pas beaucoup d'agrements ou de boulot dans leur coin ! arretons de voir notre propre porte monnaie quand il est bien garni mais pensons a la majorité ; celles qui bossent pour des clopinettes ou presque !
sans agressivité de ma part  laadma  ok ?

Mais , je ne vois pas que mon porte monnaie, car je sais très bien qu'un jour , je peux ne plus avoir de boulot , mais comme j'ai dit , ce jour là , j'irai voir ailleurs , je trouverai un autre boulot , mais je n'attendrai pas que le boulot vienne à moi , et encore moins que le taux horaire soit revalorisé pour me permettre de vivre en travaillant moins
C'est ma philosophie et je dis çà sans aucune agressivité non plus
Quant à se laisser imposer un salaire trop bas , je pense que la loi de l'offre et de la demande existera toujours et je ne pense pa sque çà se fasse comme çà , mais peut-être que je me trompe

ah , je gagne 2,45 euros de l'heure pour un salaire de 1600 euros net ( sans les IE et IR bien sûr )
C'est vrai que j'arrive à mettre de coté pour les " coups durs"
Mais moi, si je bossais pour des clopinettes , je ne resterais pas les 2 pieds dans le même sabot, çà , je ne sais pas faire. Il faut que çà bouge avec moi
J'espère ne pas paraitre agressive ou prétentieuse dans mes propos car ce n'est pas le but , je suis tout ce qu'il y a de plus innofensif mais je sais que j'ai tendance à m'emballer quand je défends mon point de vue smile smile

#55 06-10-2011 17:28:07

babinette57
Membre
Site Web

je donne mon exemple q'un agrément pour deux
j'ai bosser pendant 1 ans avec 360 euro tout compris a 3euro net de l'heure imaginer si j'avais était a 2 euro la sa me server a rien de bosser

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#56 06-10-2011 18:59:35

momy87
Membre
Site Web

beaucoup arrêtent , ou on arrêtait ce métier quand la reconversion est possible tant mieux, mais moi j' ai 55 ans que faire, ma voisine chomeuse galére depuis plus de 2 ans  pour trouver du boulot , elle est de mon age, ma fille cela fait  1 an et demi qu'elle ne fait que des remplacements., elle est seule donc quand le loyer est payé et tout le reste indispensable il ne reste pas grand chose pour vivre
je ne veux pas gonfler le rang des chômeurs j' ai déjà payé!!!!!!!!
il est exact que les pmi et les cg ont une grande part de responsabilité dans cette situation de mal être que nous ressentons actuellement.
moi je ne demande qu'à travailler , mais non, pas possible d'avoir plus d'agrément
j' ai une collègue qui rencontre le même problème que moi;
le gouvernement devrait imposer sa loi ( attention je ne dis pas qu'il faut donner n'importe quoi à n' importe qui ) mais moi qui ai 21 ans d'expérience!!!!
je n' ai pas fini de lire la proposition de mme Morano .c'est fastidieux

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#57 06-10-2011 19:19:38

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Juste pour rajouter un bémol,il est facile de dire"quand il y aura plus de boulot,je ferai autre chose!!".
Quand on arrive à un certain âge,difficile de se reconvertir!!
Et quand on habite une région où le boulot est précaire ,pas facile de trouver du travail!!
Pour mon cas précis,sur 4 agréments ,3 de pris.
Je ne me plains pas mais si mon tarif horaire(de 3 à 3.50 nets) devait diminuer et bien je manifesterai aussi!!
Mais comme les temps sont aux économies,si nos politiques savent réléchir(?)  et bien ,ils devraient mieux nous aider car nous leur coûtons moins que les crèches!!
Ma philosophie est "attendons avant de rouspecter".

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#58 06-10-2011 19:29:31

nanifafa
Membre
Site Web

et oui .. hmm
trop "vieille " (passer 45 ans faut pas se leurrer , y a du monde derrière moi
qui pousse au portillon du travail et dans tout les domaines ..
pas assez pour la retraite..
je me positionne où ?

dite moi ..

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#59 06-10-2011 19:43:59

bbmaydav05
Membre
Site Web

voilà exactement, c'est facile de dire j'irai faire un autre boulot quand on est "jeune" mais j'en ai vu des assmats reconverties, ben c'est pas la joie, soit elles vont bosser au supermarché (et encore heureux si on veut bien d'elles car des jeunes qui font caissières, y'en a plein qui attendent),soit elles vont chez des personnes agées faire des ménages (et là pareil, faut pas croire qu'il y ait tellement de demande), reste quoi?
dans ma ville, plus aucune usine qui embauche, y'a que des commerces .

#60 06-10-2011 20:20:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui enfin vu les amplitudes horaires, environ 55 heures ..... ca fait pas cher payée ! moi je me fait 1200 euros net (et je me plains pas) mais je fais une semaine sur deux 55 heures dans la semaine.....
donc ca fait 8 euros net de l'heure en definitive wink

donc moi je ne suis pas ok avec ton calcul bbmaydav !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB