Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-10-2011 14:57:26

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

ah oui ce qui a attirée mon attention, ceux sont les am qui ont été claires et précises et pas du à peu près, ou alors me rappelle 2 h après pour me dire je me suis renseignée et en fait je suis en dessous du prix de mes collègues j'aimerais augmenter de tant ... là je ne la rappelle pas.
il y a aussi qqc que j'ai regardé car si elle n'était pas la moins chère elle avait propossé des choses que les autres n'ont pas évoqués, le prix que je vous propose sera stable pdt toute la durée du contrat, ou alors les repas je l'ai fait maison, pas de surgelé ou congelé, ou alors dans le jardin pleins de jeux comme un parc, bref des petits rien et des fois c'est petits riens font la différence

Hors ligne

11-10-2011 14:57:26

partenaire publicitaire:

#22 11-10-2011 15:00:45

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Elles sont toutes bonnes à prendre car bien entendu en me mettant à la place des parents, j'avais quelques critères mais y a certaines choses auxquelles je n'aurai pas pensé...!

Si d'autres personnes veulent continuer à me donner leur avis je suis tout ouïe!!

Merci!! :-)

Hors ligne

#23 11-10-2011 15:17:45

anthea91
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 66
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

alors pour ma part:

- le langage et l'aspect général de l'ass mat et de sa famille (je déteste les gens vulgaire )
- l'ambiance familiale (j'aime les gens polis mais je dois sentir qu'il y a de la vie dans une maison- que l'ass mat et sa famille ne soit pas trop stricte et aient le sens de l'humour (je suis tombée une fois sur une psycho-rigide, plus jamais!!)
- le matériel sécurisé
- la taille du logement et notamment celle de la pièce à vivre
- une maison non fumeur
- le fait qu'elle ne fasse pas ses courses au supermarché avec les loulous accueillis
- sorties (surtout au parc, un enfant a besoin de se défouler)
- respect du rythme de mon enfant (ses siestes, l'acquisition de la propreté...)
- le feeling (j'aime la communication et je privilégie toujours les gens francs et directs même si cela peut froisser)
- les sorties au ram (si cela était à refaire, je privilégierai une ass mat qui ne s'y rend que rarement car je considère pour ma part que mis à part être un lieu de commérage...)
- je ne suis pas fan de la gente canine
- le nombre d'enfants accueillis (je n'aimerai pas qu'il soit seul)
- et enfin son tarif car j'ai tout de même un budget à ne pas dépasser

Hors ligne

#24 11-10-2011 15:38:36

mavivie
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

en 2005 lorsque je travaillais à l'extérieur je cherchais une assistante maternelle classique
mes critères étaient basées sur quelques points
-bonne ambiance familiale( entente entre l'as mat et son mari si elle est mariée, entente entre l'ass mat et ses enfants si elle en ait,)car je suppose qu'une tension familiale se rejailli quelques fois sur les enfants accueillis c mon point de vue. je ne cherchais pas forcement une ass mat qui ferait tous les jours des activités manuelles, aller au parc,au ram, dans les associations... je cherchais avant tout une éducation familiale sinon je me serais dirigée vers les les structures d'accueils comme crèche,...l'ass mat pouvait aller à l'épicerie du coin, à la boite à lettre du coin,recevoir sa famille chercher ses enfants à l'école...du moment ou la mienne se sentait bien car étant maman je le fais avec ma fille.Néanmoins éviter les longues distances ( pas plus de 5km)
- tarif. Un prix qui me correspondait.
- le respect entre nous 3( ma fille, l'ass mat et moi)

Hors ligne

11-10-2011 15:38:36

partenaire publicitaire:

#25 11-10-2011 15:57:00

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

il semblerait que ma reponse est choquée certaines d'entre vous alors je voudrais m'expliquer. Dommage que je n'ai pas eu le temps de lire le post avant qu'il n'est été enlevé. La question etait : quels sont les criteres retenus dans le choix d'une nounou. Désolée mais pour moi les toilettes et la salle de bain sont importantes , j'ai pas envie que ma fille fasse pipi dans un pot crade. Je sais faire la difference entre un caca resté sur la cuvette car le petit dernier n'a pas tiré la chasse d'eau et celui qui est là depuis des jours....3 tonnes de poussieres sur des joints de salle de bain ca me choque. Ce sont des pieces essentielles qui se doivent d'etre regulierement nettoyées. Quand vous allez dans un resto, c'est bien souvent aux toilettes qu'on a de mauvaises surprises et qu'on peut se faire une idée de l'etablissement. Notre maison ok c'est privé, mais ma fille a le droit de faire pipi dans une piece nettoyee et de se laver les mains avec du savon (quand il y en a).
Tant pis pour celles qui ne comprenent pas cette partie de mes criteres.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#26 11-10-2011 16:10:50

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

Bonjour, alors en tant que pe il y a quelques années :

- une personne calme et souriante, la "zenattitude" chez la nôtre était impressionnante (surement parce qu'elle travaillait en crêche apparavant) et ça nous a beaucoup plu

- sa façon de s'adresser à nos enfants qui avaient déjà 2 et 4 ans (se mettre à leur hauteur physiquement, des mots simples...)

- une maison accueillante et ce qui m'intéressait beaucoup en tant que maman c'était leur chambre (commune à 3 enfants) : propre, aérée, linge de lit sympa pour les enfants, ce qui les a tout de suite mis à l'aise

- qu'elle leur fasse prendre l'air au maximum même en plein hiver pour ramasser des feuilles ou des cailloux

- qu'elle fasse comme pour les siens, affection (mes enfants en parlent encore !), vigilence, règles, et un petit dvd de temps en temps pas de problème, de toute façon à la maison c'était pareil.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#27 11-10-2011 21:19:56

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

Encore merci pour les réponses!!

Certains critères reviennent dans chaque réponse (ce qui est normal). Après certaines font attention à des choses que d'autres ne regarderont pas...Normal chaque parent est différent en même temps et chaque assistante maternelle également...

Mais je trouve que ta réponse DIVINIDIL est super!! Effectivement certains parents ont beaucoup beucoup de critères mais je pense que c'est aussi parce que c'est beaucoup de stress et d'angoisse de laisser son ptit bout...

Effectivement, pour moi le plus important c'est ce que tu as dit...En tant que parent, essayer de se dire j'aimerai tout simplement que ce soit un peu comme à la maison : des câlins, des activités, des balades et oui un ptit disney de temps en temps ne veut pas dire "allez jmen débarasse pendant 1h30!!!" mais leur laisser aussi leur part de rêverie et de contes de fées (après attention, je dis bien de en tps, je ne prône l'usage de la télé tous les jours au contraire!)

En tt cas, merci beaucoup pour ces réponses! si d'autres souhaitent répondre également c'est avec plaisir!

Merci!

Hors ligne

#28 12-10-2011 17:59:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

Alors, je suis passée par l'étape recrutement il y a peu de temps.

Mes critères :

- Attitude générale (à l'aise, l'air bien dans ses baskets... ) Difficile à définir, c'est vraiment l'impression globale que me fait la personne

- A l'aise avec les bébés, gentillesse : propose ou non de prendre mon fils dans ses bras, lui parle...

- Éveil : activités à faire avec un bébé (connaît-elle des chansons, passe-t-elle de la musique...), sensible au fait qu'il faut aussi qu'il joue seul et que je ne veux pas non plus de surstimulation, sorties régulières... Que fait-elle avec les enfants plus âgés comme activités et sorties à l'extérieur

Donne-t-elle l'impression d'investir les IE dans des jouets, du matériel etc. ou au contraire de faire tourner quelques vieux jouets ? Je n'attends pas qu'il y ait des masses de choses, mais ça fait partie de l'intérêt pour l'enfant, je ne veux pas avoir l'impression qu'elle ne pense qu'à gratter le maximum d'argent sur les IE

Aménagement de l'espace de jeux : là encore, le souci apporté à l'aménagement en dit long sur les motivations de l'assmat

- Respect du rythme de l'enfant et de l'enfant lui-même : je refuse totalement qu'on "dresse" mon bébé à dormir à l'heure qui arrange l'assmat (en revanche, il peut très bien dormir dans son landau en allant au parc, je ne demande pas que toute la maisonnée soit bloquée pour lui) ou qu'on le laisse pleurer

- Politesse, comportement des enfants : que considère-t-elle comme un caprice, une bêtise et comment y réagit-elle ? Super important : qu'elle fasse la différence entre un truc qui la dérange (exemple, un verre d'eau renversé, une maladresse) et une bêtise caractérisée (frapper, jeter un objet ou le casser, refus répété d'obéir...)

- Télé : je ne veux pas que mon fils soit dans la même pièce qu'une télé allumée, même dos à l'écran

Au niveau pratique :

- Accueil ou non des enfants malades, horaires compatibles, congés à des dates qui me conviennent

Au niveau communication entre elle et moi :

- Capacité à dire les choses de façon directe, à chercher des solutions

- Être ok pour définir un cadre (SMS ou tél., jusqu'à quelle heure...) et s'y tenir ensuite

Ce qui comptait peu : la propreté (j'aurais vu si c'était sale, et j'aurais dit non, mais je ne cherche pas spécialement à vérifier ça) et le salaire

Dernière modification par mamamama (12-10-2011 18:50:10)


bon_po10.gif

Hors ligne

#29 13-10-2011 20:42:39

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : Parents, quels sont vos critères de sélection?

pour moi les critères importants sont:
-respect du rythme de l'enfant
- respecter les "consignes" et demandes des parents
- qu'elle n'utilise pas la voiture avec les enfants
- si des personnes fument dans la maison (pour moi non pas de fumeurs sinon je mets pas mon enfant)
-le prix biensur
-le logement (si il y a plusieurs enfants qui soient pas tous entassés dans une pièce pour la sieste)
- la sécurité du logement
- les promenades en extérieurs (pas envi que mon enfant soit enfermé toute la journée dans la maison)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB