Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-10-2011 16:29:14

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

problème de dos consécutif au métier

bonjour,
j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour coucher un enfant dans son lit, qui est bas (parapluie) pour changer un bébé déja grand (18 mois) autre que sur une table à langer qui sont toujours trop haute, etc ..
Les bonnes postures à adopter et celles bien sûr à éviter, je souffre du  dos et cela ne va pas en s'arrangeant au fil des mois .
Merci pour vos précieux conseils, mais parait-t4il c'est le mal des assistantes maternelles.


deplac11.jpg

Hors ligne

12-10-2011 16:29:14

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2011 17:27:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

j'ai pas de table à langer smile
canapé (très profond) ou au sol smile
pour les coucher, ils marchent seuls jusqu'au couchage et s'allongent seuls smile
pour les plus petits... je serre les dents en pliant les jambes (quand j'y pense) pour me baisser...
smile

Hors ligne

#3 12-10-2011 19:08:35

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

Bonsoir,
pour les plus lourds,matelas au sol pour la sieste,
pour le change,à genoux devant mon lit,

reste à solutionner pour moi: les extirper du parc et les  monter dans la voiture (trop haute ) .

J'ajoute à ça des rendez-vous réguliers chez l'ostéo,des massages occasionnels relaxants( en institut ou fait par zhom),une bonne literie....


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#4 12-10-2011 19:31:16

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

Les grands dorment sur des matelas au sol
Les plus petits j'ai investit dans des lits en bois réglable en hauteur.
Pour le change c'est sur un tapis à langer au sol, les loulous viennent si installer tout seul dèsqu'ils font du 4 pattes. Pour le parc je vais aussi investir dans un qui se regle en hauteur pour ménager mon dos.
voilà !!


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

12-10-2011 19:31:16

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2011 20:30:05

frimoussedange
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 40
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

bonsoir à toutes, moi je débute dans le métier mais j'ai déjà pensé à mon dos et pour le parc, j'en ai pris un avec une petite porte, les enfants adorent et c'est même eux qui ferment la porte,


Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit et plus on a envie de l'aimer. (Pénélope leach)

Hors ligne

#6 12-10-2011 20:40:58

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

Merci pour vos idées.
A genoux au sol, il me semble que ce n'est pas l'idéal, aie aie les genoux et pour se relever le dos en prend un coup aussi, répété plusieurs fois par jour ....
La sieste avec des matelas par terre, est-ce que bébé reste bien dans son lit ? cela me semble peu probable ....
Je crois que je vais investir dans des lits où il y a une porte qui s'ouvre, je crois qu'il en existe avec des lits parapluie avec fermeture éclair.
Le réhausseur pour les faire monter dans la voiture pas bête ça.
Le parc qui se règle en hauteur j'en ai un, après lorsqu'ils sont plus grands il faut bien les extirper de la dedans.
A moins de changer de métier dans tous les cas il faut sans cesse se baisser, porter, lever et ils pèsent ces petit bouts.
Si vous avez d'autres idées, je suis attentive.
Merci encore.

Hors ligne

#7 12-10-2011 20:42:11

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

frimoussedange a écrit :

bonsoir à toutes, moi je débute dans le métier mais j'ai déjà pensé à mon dos et pour le parc, j'en ai pris un avec une petite porte, les enfants adorent et c'est même eux qui ferment la porte,

ça c'est pour les plus grand wink mais ce n'est pas jouable avec les tout petits qui ne se déplacent pas encore et que l'on met dans le parc pour "protéger" plus grand


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#8 12-10-2011 20:48:13

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

rognes a écrit :

Merci pour vos idées.
A genoux au sol, il me semble que ce n'est pas l'idéal, aie aie les genoux et pour se relever le dos en prend un coup aussi, répété plusieurs fois par jour ....

Il y a possibilité de mettre un petit coussin sous ses genoux, perso je ne suis pas sur les genoux mais assise

rognes a écrit :

La sieste avec des matelas par terre, est-ce que bébé reste bien dans son lit ? cela me semble peu probable ....

Le vivant actuellement je t'assures que les loulous sont ravis d'avoir des "lits de grands" et savent que s'ils font les zouaves ils retournent dans le lit de bébé

rognes a écrit :

Je crois que je vais investir dans des lits où il y a une porte qui s'ouvre, je crois qu'il en existe avec des lits parapluie avec fermeture éclair..

Tu vas te retrouver dans le meme souci quand les loulous ne sauront pas se déplacer.


rognes a écrit :

Le parc qui se règle en hauteur j'en ai un, après lorsqu'ils sont plus grands il faut bien les extirper de la dedans.

Une fois qu'ils sont grands, je ne les mets plus dans le parc , donc plus besoin de les soulever wink

rognes a écrit :

A moins de changer de métier dans tous les cas il faut sans cesse se baisser, porter, lever et ils pèsent ces petit bouts..

Il y a plein d'autre métier ou notre dos serait mis a rude épreuve.
A nous de faire en sorte d'avoir de bonne posture, de se servir de nos jambes pour soulever et non que de notre dos.... bref prendre de bonne habitude


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#9 12-10-2011 22:32:35

SOUPLINE
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 68
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

eh oui les filles ! seule bluelady a parler de l'essentiel ! nous servir de nos jambes ! ce n'est pas très élégant mais pour soulager le dos c'est lorsqu'ils se tiennent debout dans le lit ecarter les jambes et plier les genoux pour prendre l'enfant. Lorsqu'ils sont allongés, il faut creusé les reins pour avoir le dos droit et tirer plutot sur l'arrière cuisse a la place des lombaires !!! j'ai revu toutes mes postures avec mon ostéo et depuis c'est nickel !! la table a langer ou n'importe quel endroit ou vous changez bébé ,c'est le plan au niveau des hanches et coudes... pour ce qui est des ouvertures a zip sur les lits parapluie bein... ils apprennent avant de marcher a dézipper !!! Voili voilou pour celles qui sont sur Marseille mon ostéo se déplace a domicile et applique des tarifs préférentiels pour les assmat demandez moi en mp si ça vous interesse wink

Hors ligne

#10 13-10-2011 08:31:43

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

bonjour
je ne sais pas bien vous expliquer les postures avec des mots
mais j'ai réappris tout ça en révisant pour mon CAP PE smile
il y a entre autre le marche-pied pour les grands bébés à changer, le lit à barreaux avec une porte que tu descends (comme en crèche) etc... ou les petits lits sur petits pieds comme des couchettes.
pour la voiture, les plus grands montent seuls ( depuis 24 mois)
bon courage , il faut essayer de se préserver, on peut trouver des livres là-dessus pour apprendre smile

Hors ligne

#11 13-10-2011 09:06:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

pour le parc: j'ai un sans fond, donc bébé est déjà au sol j'ai plus qu'à poser le parc (en bois léger) par dessus son espace...

pour les lits: dès qu'il marche (ou si trop lourd):
matelas au sol et les enfants y restent sans aucun soucis si on leur explique wink,
pour les touts-petits: lits en bois avec fond réglable

pour la table à langer:
un matelas sur ma table de salle à manger (bonne hauteur) avec marche pied pour y accéder pour les plus grands
et pour les petits matelas sur canapé (profond) et je m'installe sur une petite chaise (hauteur impecc par rapport au canapé)

pour tout le reste, garder le dos bien droit, et plier les jambes...

Hors ligne

#12 13-10-2011 16:55:31

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

Re : problème de dos consécutif au métier

je vous remercie pour tous vos conseils, le marche pied est à retenir, pour la voiture , je vais essayer sur le canapé assise sur une petite chaise pour les plus grands.
Je vais me procurer le bouquin également .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB