Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-06-2011 14:35:05
Re : devenir assistante maternelle
en plus ce qu'il faut dire c'est qu'on rale tjs, on est des éternels insatisfaits
J'aimerais peut etre un jour faire ce métier, mais les filles ont raison, il ya des années en arrière c'était plus simple, plus facile de rompre un contrat quand il y a vait tel ou tel souci car il y avait tellement de demande, maintenant ce métier est plus dur, le stress des gens, des enfants plus éveillés mais plus difficiles aussi, les probs financiers qu'on est confronté de part et d'autre, l'impatience des gens bref, c'est vrai que l'amour des enfants ne suffit pas car derrière il faut s'accrocher et quand on voit bcp de personnes se lancant dans ce métier et arreter tout du jour au lendemain bah moi ca me fait réfléchir!
30-06-2011 14:35:05
#22 20-10-2011 15:56:59
Et si tu passais un coup de fil à des nounous de ta ville ( des bien remplies, genre 4 places ) et demander de passer une journée avec elle? Il doit bien y avoir des nounous prêtes à ça, en tout cas moi je serais d'accord
M'enfin, ass mat c'est chouette c'est sûr, parce que quand on tombe sur des amours de petits c'est agréable. Que tu accueilles un tout nouveau né de quelques semaines qui te sourit qui s'assoit pour la première fois, qui fait une dent, qui marche, qui gazouille ton prénom... Voir les petits rigoler ensemble, sortir avec 3 enfants souriants + un bébé en écharpe, regarder les sourires des gens et trouver ça normal
... et puis voir grandir nos enfants peut être un peu plus qu'en bossant à l'extérieur ...
Ensuite voilà comme dit 4i, c'est pas toujours tout rose. Selon moi le négatif : les contrats sont durs à trouver, les parents de plus en plus procéduriers, la reconnaissance sociale c'est zéro (" tu es quoi? assistante maternelle? chez toi?! ah ben ça va, tranquille quoi" ), on est presque toujours chez soi quand on a pas la chance d'avoir un RAM actif ou un parc pas loin, la paie est pas folichonne pour le travail abattu, on ne sépare pas ( ou difficilement ) boulot et vie privée : notre maison ressemble toujours un peu à une crèche si tu n'as pas de pièce exprès / tes enfants obligés de partager leur mère / leur espace / leur chambre parfois ...
La puer verra bien si ta motivation tient la route quand j'ai eu mon agrément, j'étais en appart ( 2 chambres ) avec mon mari et ma fille de 10 mois, j'avais 3 chats et ... pas tout a fait 21 ans.
Dernière modification par Loona84 (20-10-2011 16:00:50)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#23 20-10-2011 16:29:59
Bonjour julie,
Pour ta première question ,oui, il est possible de faire ce métier sans avoir d'enfants. J'ai des collègues de formations ass-mat qui ont été acceptées sans avoir d'enfants. Par contre, je me permets de réagir à cette phrase car je souhaite en avoir dans pas très longtemps: Sache que ton enfant de moins de 3 ans risque de te prendre un agrément (info à revérifier demain car formation sur la ccn). Or si tu n'obtiens qu'un agrément comme moi et que tu as un enfant de moins de 3 ans tu risques de ne pouvoir exercer avant que celui-ci n'obtienne ses 3 ans. ET m^me si tu as un agrément pour 2 et que ton fils compte pour un tu auras un complément de salaire,donc pas un véritable salaire. Ex pour un contrat de 38,5h / semaines à 2,80 net de l'heures sur 41 semaines cela représente environ 416 euros net par mois pour un enfant. Si celui-ci vient bien ses 4,5 jours par semaines et qu'il n'y a pas d'absences.
"Est ce un métier intéressant?" La question est mal posée. Pour moi si l'on décide d'exercer ce métier c'est que l'on connait les avantages et les inconvénients. Quels sont pour toi les avantages à exercer ce métier? Pour moi les avantages de ce métier sont : le contact avec les parents et les enfants,j'ai besoin d'avoir un métier relationnel) participer à l'éveil des enfants., les voir évoluer., participer à leur bien-être..
les inconvénients: les relations avec certains parents et enfants ( parents qui ne respectent pas le contrat, qui ne te paye pas... Crise de jalousie des enfants, enfant grognon si malade ...) le délai entre la demande d'agrément et l'exercice réel (entre 6à 9 mois parfois) le salaire qui dépendra du marché (si tu as de la demande ou pas dans ton quartier, si tu as des temps pleins ou des temps partiels, si tu as bien réfléchis à ton tarif(car tu gagnes nettement moins que le smic horaires.de 9 euros brut tu peux être à 2,53 brut), les horaires qui peuvent être très lourd (50h par semaines) rester chez soi sans voir d'autres collègues( quoique tu peux participer à des activités ram, t'organiser en asso d'ass-mat) et tu n'as pas d'aides au début(sauf peut être un complément assédic si tu as cotisé assez longtemps et à voir avec eux.)
Pour les arguments coté expérience, c'est bien tu as un peu d'expériences mais je te conseille d'aller dans les rubriques visites de la puer et de l'assistante sociale. Tu constateras que les questions sont assez poussées et ne portent pas uniquement sur l'éveil ou le jeu. Mais ce n'est pas impossible.
à bientôt
#24 20-10-2011 17:19:29
20-10-2011 17:19:29
#25 20-10-2011 17:30:50
alors c'est rigolo : moi sca fait deux dames qui me parlent a la sortie de l'ecole et c'est deux dames m'ont dit que j'etais bien courageuse que jamais elles ne feraient ce que je fais, elle prefere faire des menage. Mieux paye, moins de risque et moins d'emmmmm (je cite).
#28 20-10-2011 17:40:31