Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 10-11-2011 10:54:07
- myriem
- Membre
Re : Faute grave ???
Et puis , les filles , je ne comprend pas ; je sais toutes les restrictions faites par certaines intervenantes mais parfois il faut déroger ; je me demande si la pué disait d'aller vous jeter dans la rivière , vous n'iriez pas . Il faut quand même laisser son libre-arbitre juger aussi : tant que l'enfant est sous-surveillance , quelque soit la pièce , il ne lui arrivera rien . Je vais me faire lyncher mais enfin , les asmats. sont des adultes , tout de même ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
10-11-2011 10:54:07
#42 10-11-2011 11:02:34
A et je ne vois pas ce qu'une cuisine a de plus dangereux qu'une autre pièce ? ; les plaques ou feux sont assez éloignés par la hauteur de la vue d'un enfant en bas-âge qui ne comprend pas le danger .
Alors tout simplement le fait que la cuisine est la pièce de la maison où se produit le plus d'accidents domestiques.
Parce qu'il s'y trouve des objets tranchants, des objets chauffants et parce qu'en général quand on y est, on est concentré sur le fait de cuisiner et donc moins attentif au reste. C'est pour ça qu'aux urgences, les accidents domestiques viennent essentiellement des cuisines... précisément : 33% des accidents concernant des moins de 5 ans ont lieu dans une cuisine. C'est assez édifiant pour comprendre que certaines pmi fassent le choix d'interdire la cuisine: pour une fois je trouve que c'est une décision parfaitement cohérente.
Dernière modification par alyenor (10-11-2011 11:13:02)
#44 10-11-2011 11:15:09
- myriem
- Membre
Bien sûr ,ça on le sait ce qu'il faut regarder c'est chez l'asmat. je me souviens que la psy de pmi lors d'une réunion disait aussi qu'il y avait beaucoup d'accidents domestiques , à ce , je lui avais demandé si c'était statistiquement chez les asmats. , et elle m'avait dit " non " plutôt chez les parents en général , don nous vous moi et tous les parents mais pas le métier d'asmat . ( je me dépêche d'ecrire car je dois partir ).
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
10-11-2011 11:15:09
#45 10-11-2011 11:29:45
- babinette57
- Membre
- Site Web
les crayons de couleurs dont une sacrée armes
j'ai un cousin quand il était petit dessiner tranquillement son frère est venu l'embêter il la repousser en arrière mais avec la main ou il tenais le crayon et a crever l'oeil de son frère
donc je ne laisse jamais crayon ,stylo ou objet pointu sans surveillance car trop dangereux
quand j'avais besoin de faire un biberon pour un bébé
je préparer le matin les dosettes de laits pour chaque biberon dans un contenant comme ça plus rapide
mais bon moi les enfants me suivais partout parce qu'il voulais pas me quitter d'une semelle donc j'ai eu de la chance
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#46 10-11-2011 11:33:40
- Violette56
- Membre
- Site Web
Tout peut arriver, voilà ce qui m'est arrivée Je suis dans la salle de jeux avec les enfants 2 garçons de moins d'un an et le bébé dans le parc.
Je me penche pour prendre le bébé pour lui donner son biberon, un des petit est accroché à ma jambe, il me lâche , bascule et tombe sur une tasse de dinette et se fend l'arcade sourcilière.
Tout ça pour dire, ou est le défaut de surveillance !...
Par contre une chose est sûre, pas de crayons si je ne suis pas avec les enfants.
Cette année j'ai 2 grands qui s'entendent très bien, jamais de dispute (pourtant pas élevé ensemble) quand je suis dans la cuisine, je les laissent dans la salle de jeux et le bébé dans le parc. Mais l'année dernière j'avais 2 enfants qui n'arrêtés pas de se friter, obliger de les séparer quand j'étais occupée, un dans la chaise haute et l'autre rester dans la salle de jeux et le lendemain je faisais le contraire.
#47 10-11-2011 11:39:33
Bonjour à toutes
Je pense que oui il y a eu defaut de surveillance, MAIS comme c'est une ass mat on crie au scandale et on la licencie pour faute grave, alors que cela se serai passé à l'école les parents n'aurai pas porté plainte contre la maitresse.
2 poids et 2 mesures....
Perso même pour les toilettes les enfants viennent avec moi. Toilettes à l'étage, Porte des WC ouverte et toujours habillée avec de grandes jupes.Bon c'est juste pour les ptit pipi...... Mais j'ai tellement peur qu'il leur arrive quelque chose.
#48 10-11-2011 11:51:35
toujours est il que ça reste un defaut de surveillance donc une faute pro.
que ça plaise ou non
on securise les plus petits (chaise haute, parc ou lit
et les grands aussi...quitte à les emener avec soi à la cuisine ou à vue...
à chacune de trouver comment
le risque zero n'existe pas, et ça peut arriver partout.
mais là c'est arrivé chez une assmat et on aprle pas d'un coup de crayon, mais de plusieurs
et là les parents ont le droit tout de même de se poser des questions
tout les parents reagiraient pareil...
#49 10-11-2011 11:56:10
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je pense quand même qu'il faut faire une différence entre ne pas surveiller un enfant parce qu'on "fume sa clope, ou fait la vaisselle" et parce que l'on prépare le bibi d'un bébé... ce sont des cas et des causes bien différentes....
Une question, quand vous allez aux toilettes, vous prenez avec vous tous les enfants que vous gardez ???
Vous leur demandez d'attendre devant la porte? et tous vous ecoute sans exeption?Il n'y a qu'à la télé que l'on voit ça, pardonnez moi !!!
Cela aurait très bien pu arriver à ce moment là aussi !
Juste pour dire, que NON, on ne peut pas toujours avoir les yeux sur les enfants, les notre ou ceux des autres...
Et celui qui dit le contraire est un beau monteur !!!
Désolée, mais quelle que soit la raison d'une absence...si l'enfant se blesse nous sommes en tord.
Et oui, il m'est arrivée d'emmener un caid dans le couloir devant les toilettes...
Quand les enfants sont trop remuants et ne peuvent être laissés seuls...zou les enfants se retrouvent "coincés" 5 minutes dans leur lit, le bébé dans le parc...
Tous sont sécurisés...
Et laisser des enfants seuls avec des crayons, c'est dangereux, ils peuvent se mettre le crayon dans l'oeil, ou dans celui d'un copain.
C'est comme certains jouets: grosses perles ou petit jouet: toujours sous notre nez, jamais sans nous.
Personne n'est parfait, mais c'est notre métier de tout sécurisé et d'envisager le pire!
Moi, je comprends très bien les parents.
Là, c'est le dos du petit qui a pris....il aurait pu prendre les coups de crayons dans la figure...et être blessé à l'oeil...et là, tu aurais vraiment de gros gros ennuis...sans oublier les dégats sur le petit.
De plus, sache qu'un enfant peut ne pas montrer son traumatisme tout de suite, il peut s'écouler des heures, voir des jours avant qu'un enfant ne montre son ressenti.
Après, pour celles qui disent que ça aurait pu arriver, chez les parents, à l'école ou ailleurs...Stop...arrêtez!!!
On parle d'une situation concrète, d'un cas qui vient de se produire!
On arrête avec les "Si"...et on regarde les faits.
L'assmat est en tord, c'est tout.
Elle pensait que la sécurité environnante était suffisante, elle n'a pas pris en compte le comportement des enfants.
Maintenant, elle doit réfléchir à son mode de fonctionnement et faire quelques changements dans ses habitudes de travail pour ne plus se retrouver dans ce genre de situation.
Faire des erreurs est une chose, qui peut arrover à nous toutes.
Mais, il faut avoir l'honnèteté de les reconnaitre et surtout l'intelligence de se remettre en cause.
Il y a toujours quelque chose à apprendre d'une erreur.
#50 10-11-2011 12:05:48
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Parler de faute grave ou pas je sais pas ,c'est vrai qu'on est pas à l'abris d'un accident,meme en étant constament avec eux et en ayant toujours un oeil sur eux ,mais il faut anticiper ce que les enfants vont faire ,pas facile c'est vrai
Par contre ou je trouve que tu a fauté c'est de laisser les enfants seuls dans ta salle de jeu ,tu aurais du tous les emmener avec toi ,tu les aurais eu tous sous ta surveillance et jamais je ne laisse des crayons aux enfants avec des petits ,je suis avec eux meme pour un dessin .
C'est pour ça que moi je fais tout dans ma pièce principale ,changes ,repas ,jeux et ma cuisine est ouverte sur cette pièce comme ça je vois tout ,si j'avais une salle de jeu (j'aimerai bien) et si je devais préparer un bibtous les enfants viendraient avec moi et ensuite on retournerai dans la salle de jeu,quand aux wc je laiss entrouvert la porte comme ça je les vois mais en général ils me suivent Ma maison est de plains pied c'est bien pratique .
C'est vrais qu'on se met à la place des parents ,faut les comprendre aussi ,les maisons sont des dangers potentiles pour des enfants ,mais on a beau des fois surveiller ,ça peut arriver ,mais faut anticiper pas facile c'est sur et là tu aurais pu anticiper
#51 10-11-2011 12:17:21
je suis completement d'accord avec dragonette
et moi non plus je ne laisse pas les crayons quand je ne suis pas là. (j'avoue c'est surtout parcequ'elles me dessiner sur les meubles... mais là le coté securtié me parait flagrant)
comme dit plus haut faire une erreur ça arrive, on apprend de nos erreurs.
mais il faut apprendre, se remettre un peu en cause.
de plus dans notre metier nous avons un devoir de resultat, (le resultat demandé est de rendre un enfant en bonne santé) et meme si nous n'avons aucun tors comme le coup du petit qui est tombé et s'est ouvert l'arcade, c'est comme ça c'est la loi relative anotre metier.
et franchement comparer un enfant qui tombe sous notre surveillance (ce quiest normal les enfants tombent) et un enfant qui en blesse un autre pendant qu'on les a laisser sans surveillance!!! ce n'set pas pareil
sinon pour l'age c'est sur que c'est pas la meme chose que pour un bb, mais tout de meme c'est notre metier de les surveiller. maintenant tu sauras que les enfants sont capable de tout et vraiment du pire, et qu'il faut toujours imaginer le pire (dans notre metier) pour prevenir autant que possible les risques.
et perso je pense que j'aurai demander a la nounou si elle compte changer son mode de fonctionnement poru que ça ne se reproduise plus? si non licenciement.
#52 10-11-2011 12:37:30
Alyenor , ma pmi n'avait rien précisé sur la cuisine , à part une porte " froide" pour le four quand il est en marche ; je n'en avais pas mais comme j'avais une porte de cuisine , elle m'avait " mais comme vous avez une porte " mais elle n'a pas dit que la cuisine était interdite ,; et je ne vois pas ce qu'une cuisine a de plus dangereux qu'une autre pièce ? ; les plaques ou feux sont assez éloignés par la hauteur de la vue d'un enfant en bas-âge qui ne comprend pas le danger .
avec des rideaux dans une pièce , un enfant peut s'étrangler ect ..... le danger est partout avec les enfants ; reste que la vigilence d'un adulte . Je préfèrais emmener les enfants partout ou j'allais sauf bien entendu aux toilettes mais je gérais car je suis comme les chameaux .
oui, je rigole car tu n' as pas bien compris ce que viens de dire alyenor. sa cuisine n' est pas grande, les enfants n' ont rien a y faire dedans, je suis d' accord avec elle! si ça se trouve, elle et moi avons la meme maison, car de ma cuisine, moi non plus je n' ai pas vu sur la pièce de vie mais sur l' entrée!
à moins que tu veuilles casser nos murs ou agrandir notre cuisine, y' a parfois pas de solution!
#54 10-11-2011 12:42:56
- myriem
- Membre
Dans ce cas , il faut mettre lait tiéde dans un thermo, qu'est-ce-que vous voulez que je vous dise ou les asseoir sur une chaise dans le couloir ou entrée qui jouxte la cuisine .....
#56 10-11-2011 13:03:01
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#57 10-11-2011 13:11:33
c'est aussi pour ca que la surveillance des enfants et aussi importante, et comme dit 4i allait aux toilettes, préparé un bib et bien les enfants doivent etre sous vos yeux, donc je ne comprends pas alors pourquoi certaines asmat mettent les enfants dans une pièce enfermée avec une barrière de sécurité ce qui veut dire que la nounou n'est pas là pour surveiller et la plupart le font et là dans votre cas c'est l'habitude de les laissser dans la chambre et vous dans la cuisine et bien voilà un cas de litige pour défaut de surveillance, le danger est omniprésent je l'avoue et le métier est difficile mais c'est votre travail aussi, je suis triste pour ce qui vous arrive mais je comprends les parents, j'en aurai fait de meme. et laisser des crayons à porter de main non, c'est une arme en effet
#58 10-11-2011 13:31:02
- christabelle
- Membre
- Site Web
J'accepte mes tords, je sais très bien me rendre compte qu'il y a eu un soucis ce jour là !!!
Les enfants ( 3, 3 et 2 ans ) ont étaient laisser seul quelques minutes, sinon je suis avec eux pour les activités et autres...Mais c'est vrai que ce jour là, je n'ai pas pris en considération " la dangerosité " des crayons...et je les ai laisser à dispositions le temps du bibi...
Je me met également à la place des parents, mais nous aurions pu en discutter entre adulte. A la place, ils sont aller faire un signalement sans même me dire qu'ils n'etaient pas "content" de ce qu'il s'était passer !
Perso, je refuse de prendre les enfants aux WC, et malheureusement je ne les vois pas même en laissant la porte entre-ouverte !!!
Pourquoi? C'est mon intimité, et les enfants sont imprévisible même dans leur dire ! Je vais peut être aller dans l'extrême mais avec toutes ces histoires d'exhibition, d'attouchement etc... on ne sait jamais et je préfère me couvrir !!! C'est la même quand il faut les emmener aux toilettes, je n'y reste pas et j'évite un max de toucher à leur intimité ! Comme à l'école maternelle
C'est vrai que notre métier n'est pas facile ! Il faut sans cesse s'adapter, se remettre en question... mais par contre nous sommes très rarement considérer !!!
#59 10-11-2011 13:35:23
on en dit pas de prendre les enfants aux toilettes
on va pas en arriver là
mais securiser les plus petits est un minimum
et là c'est pas arrivé quand tu etais aux toilettes mais à la cuisine
ne melangeons pas tout.
#60 10-11-2011 13:54:14
Bonjour,
Pour en revenir au sujet initial, les question est "puis je contester la faute grave ?"
Malheureusement la reponse est non, car il y a defaut de surveillance est cela consitu bien une faute, au niveau legal
Qu'on soit d'accord ou pas.