Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2011 19:31:43

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

declaration de grossesse de mon assmat?

Bonjour,
alors avant de me faire fustiger par tout le monde je viens juste demander conseil pour que tout se passe au mieux,
Je suis maman d un petit garcon de 15 mois, toute seule avec mon fils, je termine mon contrat a la fin du mois de novembre et je n ai pas d autres missions pour l instant j ai dc prevenu ma nounou officeusement que au mois de decembre je gardais mon fils.
Il se trouve que j ai appris par une autre maman qu elle etait enceinte, je lui en ai parlé et on a decidé de trouver une solution.
Je gardais mon fils et je trouvais une nounou en janvier si je retrouve un contrat..
je lui ai envoyé un courrier avec accusé de reception et elle m a repondu que je ne pouvais mettre un terme au contrat car elle etait enceinte.
Soit la loi est bien faite et je trouve cela tres bien que nous soyons protegée lorsque nous sommes enceinte.
Maintenant je voulais savoir si la nounou doit nous fournir un papier de son medecin par recommandé ou juste la parole ou le sms sont suffisants.
(je lui ai bien dit que je ne la laisserais pas ds la panade etc.. que je me renseignerais aupres des assedics si tout serait bien pris en charge si mon fils partait...)
Seulement je ne pourrais pas payer une nounou si je ne travaille pas....
pouvez vous me donner un petit conseil
merci beaucoup.

Hors ligne

14-11-2011 19:31:43

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2011 20:00:59

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Lmimine a écrit :

Bonjour,
alors avant de me faire fustiger par tout le monde je viens juste demander conseil pour que tout se passe au mieux,
Je suis maman d un petit garcon de 15 mois, toute seule avec mon fils, je termine mon contrat a la fin du mois de novembre et je n ai pas d autres missions pour l instant j ai dc prevenu ma nounou officeusement que au mois de decembre je gardais mon fils.
Il se trouve que j ai appris par une autre maman qu elle etait enceinte, je lui en ai parlé et on a decidé de trouver une solution.
Je gardais mon fils et je trouvais une nounou en janvier si je retrouve un contrat..
je lui ai envoyé un courrier avec accusé de reception et elle m a repondu que je ne pouvais mettre un terme au contrat car elle etait enceinte.
Soit la loi est bien faite et je trouve cela tres bien que nous soyons protegée lorsque nous sommes enceinte.
Maintenant je voulais savoir si la nounou doit nous fournir un papier de son medecin par recommandé ou juste la parole ou le sms sont suffisants.
(je lui ai bien dit que je ne la laisserais pas ds la panade etc.. que je me renseignerais aupres des assedics si tout serait bien pris en charge si mon fils partait...)
Seulement je ne pourrais pas payer une nounou si je ne travaille pas....
pouvez vous me donner un petit conseil
merci beaucoup.

bonjour

je ne vois pas pour quelle raison tu as peur d'être fustiger hmm tout le monde a le droit de venir poser une question ..et dans la mesure du possible nous y repondons bien volontiers ...

en ce qui concerne ton assmat bien entendu qu'elle doit en personne te faire part de sa grossesse ...et non pas l'apprendre par une tiers personne !!
deja il faudrait savoir de combien de temps date sa grossesse ..
et je crois ( attend confirmation ) que si tu te retrouves sans travail ..tu dois pouvoir la licencier ..


http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091

voila des infos smile

Dernière modification par jeluma (14-11-2011 20:02:13)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 14-11-2011 20:28:21

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

j'ai trouvé ceci

Avant le congé de maternité

Dès lors que l'employeur a connaissance de l'état de grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie :

    *

      d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à l'état de grossesse,
    *

      ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple : motif économique justifiant la suppression du poste).

Par conséquent, en dehors de ces deux motifs, le licenciement est annulé à condition que la salariée envoie à son employeur un certificat médical justifiant qu'elle est enceinte et indiquant la date présumée de l'accouchement.

Le certificat est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception, dans les 15 jours à compter de la notification du licenciement. La réintégration de la salariée enceinte dans l'entreprise doit avoir lieu au plus vite, après réception par l'employeur du certificat.


signat10.gif

Hors ligne

#4 14-11-2011 21:43:45

123
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 73
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

bonsoir,
tu peux aussi continuer à garder ton ass mat jusqu'à son congé maternité.
Ainsi tu pourras rechercher un autre job en toute tranquillité.
Tu conserveras tes allocations de la caf pour l'emploi de ton assmat.
Pendant le congé maternité de ton assmat, tu pourras trouver une autre assmat de remplacement.

Hors ligne

14-11-2011 21:43:45

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2011 23:44:02

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Merci pour vos réponses , c est assez compliqué car elle ne veut plus mon fils mais explique qu elle veut le garder pour toucher le chômage !! C est d autant plus difficile pour moi cat je suis Free lance et je sais qu au mois de décembre je ne travaille pas mais a partir de janvier j ai déjà des missions qui m attendent dc hé voulais profiter de ce mois de vacances pour faire une adaptation avec une nouvelle nounou !
Je recupere mon fils dehors tous les soirs ! Elle ne veut plus que je le recupere chez elle ! Pourquoi ça je ne sais pas j ai tjrs une réponse floue ... Et a 19h je vs garantie qu il ne fait pas chaud ! Mais est ce une faute grave ?
Je ne veux pas la blesser ni rien mais ce soir j ai eu le droit a "vs faites comme vs voulez si demain vs me le donnez ou pas ..." !! Gloupsss !
J essaye d être arrangeante je lui ai proposé de lui payer le mois de décembre si cela l arrangeait mais ce qu elle désire c est jusqu en mars pour toucher un an de chômage ! Mais comme elle me le dit si en février le médecin l arrête se sera a moi de me débrouiller !
C est mon fils que je lui confie tous les jours la prunelle de mes yeux ! Et j en suis malade de lui confier demain matin !!
Pas facile la vie de nounou et de parents sad

Hors ligne

#6 14-11-2011 23:48:43

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

si elle ne veut plus ton fils elle peut demissionner ....
pourquoi acceptes tu de recuperer ton enfant dehors ?? il fait vite froid le soir ..donc impose qu'il soit a la maison quand tu arrives ..
tant que tu as besoin d'elle ..elle se doit d'honnorer son contrat ..
a elle de savoir si elle veut continuer ou pas ..
je pense que tu devrais avoir une bonne disctution avec elle ..avant que ce contrat ne parte en live smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 15-11-2011 00:00:30

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

J essaye tous les soirs de discuter avec elle mais elle ne veut rien entendre ! Le matin avant de partir je lui redis vs êtes au chaud chez vs ce soir pas dehors s il vs plait " mais chaque soir elle est dehors !
Et si elle démissionne elle ne touchera pas le chômage dc hors de question pour elle ! Ce qu elle veut c est que je la licencie chose que j ai fait en envoyant la lettre de fin de contrat mais je crois que les prud hommes m attendent smile !
je suis patiente est gentille pour l instant mais je croise les doigts por que ds les prochains 15 jours je ne reçoive pas de lettre avec accusé de réception comme quoi elle est officiellement enceinte !! Car la je devrais la garder et la communication entre ns deviendrait très difficile ! Et c est mon fils qui en pâtirait sad

Hors ligne

#8 15-11-2011 00:07:21

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

et bien envoie lui un CR lui stipulant que tu exiges que lorsque tu viens recuperer ton enfant il soit au chaud et non pas dehors ..
elle se doit de le garder au chaud mad surtout a 19H !! pour moi ceci s'apparente a une faute ...
pourquoi ne pas prevenir sa puer smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#9 15-11-2011 00:22:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

je suis de l'avis de jeluma
c'est une faute de mettre l'enfant dehors par ce temps en attendant la maman
l'accueil se fait dans le logement pas dehors
le bien etre de l'enfant et un echange minimum doivent  se faire dans le logement

comment se passe " l'echange"
atend elle dehors quand vous arrivez ?

si oui alors prevenez la puer de cet agissement qui n'est pas professionnel... voir completement pueril
que vous ayez des desaccords c'est une chose mais utilisez l'enfant dans tout cela non ....

l'ideal serait de faire constater cela ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 15-11-2011 00:26:30

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Je vais les contacter demain pour faire un point et savoir aussi mes droits ....
Je vs tiendrais au courant
Merci bcp pour votre soutien et vos messages ! Ça fait du bien !!

Hors ligne

#11 15-11-2011 13:18:40

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Et bien les retrouvailles ce matin avec la nourrice etaient hyper froid!!
Autant dire que je suis partie en laissant mon fils la boule au ventre, mais je n ai pas le choix!
Si ce soir elle est encore dehors alors que je lui ai demandé d etre au chaud chez elle ce soir,ca risque de mal se passer!
J ai contacter la pmi il doive me retelephoner car ils étaient debordé ce matin..
La proposition de la nounou ce matin c etait, que je lui accorde un mois supplementaire fin decembre pour qu elle puisse toucher 10 mois de chomage.... en revanche elle n aura pas mon fils, dc je vais payer une nounou a rien faire.....
Je ne veux pas la mettre ds la mouise mais je ne veux pas non plus me faire avoir sous pretexte que je suis toute seule avec mon fils! et me laisser attendrir!!
d autant plus que ca veut dire que la elle a tout le temps de me donner le papier justificatif du medecin et je ne pourrais plus la licencier!
grrrrrrrrrrrr je lui ai dit que j allais refelchir et lui dire ma reponse ce soir...
j ai eu le droit hier soir a la litanie des mauvais parents qui ***des nounous...etc... elle m a bien fait culpabiliser!!

Hors ligne

#12 15-11-2011 13:23:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

D'après ce qui a été dit plus haut, tu as le droit de la licencier pour motif économique, même si elle est enceinte.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 15-11-2011 13:44:40

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

plus je reflechie et plus je me dis que je ne peux pas la garder au mois de decembre ce n est pas possible!!!
financierement meme avec les aides, le temps que mon chomage soit activé etc... je vais me retoruver coincée pour noel et je ne veux pas que ce soit mon fils qui en patisse!!
Elle a bien reussit a me faire culpabiliser !!!
j en suis malade!!

Hors ligne

#14 15-11-2011 13:46:21

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Lmimine a écrit :

d autant plus que ca veut dire que la elle a tout le temps de me donner le papier justificatif du medecin et je ne pourrais plus la licencier

De toutes les façons dites vous que même si vous la licenciez sans qu'elle ai déclaré sa grossesse, elle a 15 jours pour contester votre licenciement et vous remettre une attestation. Donc quoiqu'il arrive, vous ne pouvez pas compter sur cette éventualité.

Hors ligne

#15 15-11-2011 13:53:57

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Oui c est vrai, vs avez raison,mais ce que j essaye de lui faire comprendre c est que je ne la licencie pas parce qu elle est enceinte! mais parce que a partir de decembre je ne travaille plus!!! et que sortir 400 euros de ma poche deduction des aides faites! c est une sacrée somme ( toute seule) mais ca elle ne le comprends pas!
et le temps que le chomage se mette en route etc...( vive l admnistration) je prefere garder mon fils !
A aucun moment ds nos discussions elle n a parlé de l attachement qu elle avait vis a vis de lui!! c est tjrs son chomage, son chomage!!!
C est un metier difficile! il faut que ce soit une vocation ! et la j ai la sensation que c est jsute une histoire d argent!!!

Hors ligne

#16 15-11-2011 14:11:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Mais dans ce cas pourquoi attendre de lui notifier son licenciement ? Vous envoyez un RAR pour dire que vous serez au chômage à compter du xxx et que de ce fait vous êtes contrainte de la licencier pour impossibilité de continuer à la payer.

Hors ligne

#17 15-11-2011 14:27:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Lmimine a écrit :

Merci pour vos réponses , c est assez compliqué car elle ne veut plus mon fils mais explique qu elle veut le garder pour toucher le chômage !!
Je recupere mon fils dehors tous les soirs ! Elle ne veut plus que je le recupere chez elle ! Pourquoi ça je ne sais pas j ai tjrs une réponse floue ... Et a 19h je vs garantie qu il ne fait pas chaud ! Mais est ce une faute grave ?

Si je comprends bien, elle te dit clairement qu'elle n'aime pas ton fils ??? Ma pauvre !

Pour le fait de le récupérer le soir, tu peux lui faire un LRAR pour lui signifier que tu ne veux plus trouver ton fils dehors dans le froid le soir. Je crois que si elle ne rectifie pas la situation, c'est alors une faute grave.

Pour le licenciement, tu as apparemment le droit de la licencier pour motif économique donc pas de souci là-dessus, mais tu es vraiment obligée de le lui laisser en attendant décembre ? 15 jours, c'est long...


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 15-11-2011 14:43:41

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Etant toute seule avec mon bibou, je ne peux pas le faire garder par quelqu un d autre! soit je le depose a ma maman mais ca veut dire 15 jours sans le voir car elle habite en province!
soit je patiente...
je lui ai notifié son licenciement par AR il est parti hier et j ai 15 jours mais elle m a tellement fait culpabiliser que ce matin je lui ai dit on va trouver une solution ensemble et ja i tellement eu peur qu elle se venge sur mon fils que je crois que je serais prette a lui payer son mois de decembre pour etre sur que jusqu a fin nov tout se passe bien!!
mon fils est ma grosse faiblesse... car d habitude je ne me laisse pas faire mais la ce ton hautain , ce regard de biche perdue... et sa facon de me faire culpabiliser ....
Bon aller je prends mon courage a deux mains! et ce soir je suis ferme et je lui dis c est comme ca et pas autrement! c est moi l employeur pas l inverse!
qd ma mission s est terminée j ai pas ete pleurer chez mon boss dc bon!!
trop facile!!
aller gog gogogog on reste ferme! smile

Hors ligne

#19 15-11-2011 14:55:05

Lmimine
Membre
Inscription : 14-11-2011
Messages : 20
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

"Si je comprends bien, elle te dit clairement qu'elle n'aime pas ton fils ??? Ma pauvre !"  pour te dire en gros ses commentaires le soir c est : il a ete puni car il courrait partout! car il montait le toboggan a l envers, il bouge trop... enfin il a 15 mois dc oui il bouge oui il crie oui il veut manger tout seul! oui il boude oui il tape!!! alors oui il faut le reprendre mais il fait comme tous les enfants de son age!
surtout qu avec moi il est hyper cool , car je suis stricte mais je le laisse faire il connait ses limites et les interdictions!
pendant un temps il ne disait que "no non non non"!!! .... ca laisse sous entendre bcp de chose!

Hors ligne

#20 15-11-2011 15:19:20

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : declaration de grossesse de mon assmat?

Ma pauvre... Je suppose que ta mère ne peut pas venir s'installer chez toi 15 jours ? Parce qu'effectivement, 15 jours de séparation, c'est trop long à cet âge.

Quant à ses reproches sur ton fils, no comment !

Serre les dents et sois ferme. Fais-lui comprendre qu'elle peut avoir des ennuis avec la PMI si elle se conduit mal avec lui car je crains que ça ne serve à rien de faire appel à son professionnalisme.

Bon courage


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB