Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-11-2011 13:39:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

chupeta a écrit :
nathodisab a écrit :
chupeta a écrit :

oui mais desfois le traitement est en 3 prises par jour pas le choix... par exemple si grosse bronchite et asthme  antibio 3f/jour, vent...ne !!! et pour ça desfois 3 semaines de traitement... les parents ne peuvent pas s'arreter autant ...
C'est une discution sans fin... chacune fait comme elle le veut...
Je pense tout de meme qu'il faut s'adapter à la réalité des situations et etre un peu souple... wink

en parlant de souplesse, tu as quand même dit "Si on ne veut pas le faire faut changer de métier !"
pour le coup je te trouve pas très souple !
chacun est libre de poser ses limites, j'ai donné des traitements, je ne le ferai plus, et les parents pour qui je travaille sont ok avec ça!
Mais je ne dénigre pas celles et ceux qui le font !

Ne t'énerve pas wink
Tu sais pour moi pas de soucis wink
comme je te l'ai dit chacune fait ce qu'elle veut smile je ne faisait que discuter !! et oui je suis souple pour l'administration des médicaments.
je pense que tes parents sont d'accord avec toi tant qu'ils ne sont pas confrontés au problème du trois fois par jour wink

je ne suis pas énervée, t'inquiète,c'est juste que de dire qu'il faut mieux arrêter le boulot dans le cas où on refuse d'administrer un médoc qui m'a heurté !
je rajoute qu'il n'y a rien de personnel, je viens de relire la discussion et j'ai lu que tu n'étais pas la seule à avoir dit ça!;)
Je trouve juste ça un peu expéditif!

Dernière modification par nathodisab (22-11-2011 13:46:14)

Hors ligne

22-11-2011 13:39:26

partenaire publicitaire:

#22 22-11-2011 13:50:28

chupeta
Membre
Inscription : 17-10-2011
Messages : 265
Site Web

Re : Les médicaments

pas de soucis pour moi non plus nathodisab smile
le problème de l'écrit c'est que parfois les gens se sentent agréssés alors que non si on était face à face le ton serait normal wink
sans rancunes wink et je ne te juge absolument pas wink

Hors ligne

#23 22-11-2011 13:57:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les médicaments

nathodisab a écrit :

en parlant de souplesse, tu as quand même dit "Si on ne veut pas le faire faut changer de métier !"
pour le coup je te trouve pas très souple !
chacun est libre de poser ses limites, j'ai donné des traitements, je ne le ferai plus, et les parents pour qui je travaille sont ok avec ça!
Mais je ne dénigre pas celles et ceux qui le font !

c'est moi qui ai dit ça et ça n'engage que moi smile
je comprend que ça choque sad
mais franchement, un peu de bon sens devrait repondre à toutes ces questions.
tu as la chance d'avoir des pe comprehensifs...
mais j'accueilles des enfants qui sont regulierement malades.
et je ne peux pas exiger  des parents de soigner eux même  aux heures dites puisqu'ils sont à 1h de chez moi sad
pas forcement de famille ou de copains sans profession ou proche pour depanner...
alors je fais quoi?
je laisse souffrir?
je demissiones?
je vais aux prud'hommes pour rupture abusive?
non, j'ai protocole et ordonnance et je soigne smile

en tant que maman je trouverais  ça scandaleux sad

les syndicats qui diffusent ces infos devraient reflechir et negocier avec qui de droit une solution avant de semer la panique et nous mettre en porte à faux !
sad sad sad

Hors ligne

#24 22-11-2011 14:11:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

je ne dis pas que je trouve ça simple, ni même que d'un coté affectif je n'aurai pas tendance à me dire que franchement , donner un médoc est à la portée de tous!!!! Mais du coté responsabilité, là, moi je ne suis pas prête à assumer en cas de problème, du coup je me couvre comme je peux!
Maintenant, un enfant qui fait une crise d'asthme, et qu'il faut traiter en urgence, c'est une chose, je fais le 15, et je donne selon les instructions, mais un enfant qui a un traitement antibiotique, certes c'est plus simple, si c'est donné en 3 prises, mais je pense que les médecins peuvent adapter leur traitement, ils le font en cas de scolarisation!
je rajoute pour imager, je suis une grosse allergique, et un jour, j'ai fait un Œdème de Quincke suite à une prise d'antibiotique, j'ai bien failli y passer, c'est peut être à cause de ça que je vois les choses ainsi !

Dernière modification par nathodisab (22-11-2011 14:16:07)

Hors ligne

22-11-2011 14:11:59

partenaire publicitaire:

#25 22-11-2011 14:51:08

2mesfilles76
Membre
Inscription : 21-08-2011
Messages : 343
Site Web

Re : Les médicaments

Mais concrètement, je vais vous paraître bête mais on a le droit ou pas de donner des medocs???( avec ordonnance biensûr!!)Car je ne sais plus que croire.


Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

Hors ligne

#26 22-11-2011 15:02:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

concrétement, tout est un question d'interprétation du texte!

Hors ligne

#27 22-11-2011 15:07:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les médicaments

concretement: je n'en sais rien... sad
adressez vous à ceux et celles qui diffusent le document  comme une bombe sad
et qu'ils assument sad


personellement je vais suivre mon "bon sens" lol
et expliquer à un juge que j'ai suivis l'ordonnance d'un medecin  car je en pouvais aps laisser un enfant en detresse, ça ne me fait pas  peur...
(euh... vu la justice qu'on a en france,... si, mais tant pis les enfant d'abord !!!! sad )

Hors ligne

#28 22-11-2011 15:16:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

4i a écrit :

concretement: je n'en sais rien... sad
adressez vous à ceux et celles qui diffusent le document  comme une bombe sad
et qu'ils assument sad


personellement je vais suivre mon "bon sens" lol
et expliquer à un juge que j'ai suivis l'ordonnance d'un medecin  car je en pouvais aps laisser un enfant en detresse, ça ne me fait pas  peur...
(euh... vu la justice qu'on a en france,... si, mais tant pis les enfant d'abord !!!! sad )

4i, qui parle de laisser un enfant en détresse,il ne faut pas tout déformer non plus !

Hors ligne

#29 22-11-2011 15:21:42

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Les médicaments

Je vous remet ce que nous avait dit la juriste que nous avions eu en formation fin août :

Le fait de donner un médicament est un acte réservé aux infirmiers. Maintenant, les juges ont fini par élargir cet acte à d'autres personnes à condition que
- ça ne demande pas de technicité particulière,
- il y ait une ordonnance,
- le patient soit "capable" (au titre juridique du terme).
Cette seule clause exclue donc les AM (un enfant n'est pas une personne "capable" juridiquement).
La secrétaire d'Etat à même déclaré que les assistantes maternelles ne rentraient pas dans ce cadre à une question qui lui était posée à ce sujet.

Donc il faut qu'on se fabrique des "coussins" : ordonnance, protocole, accord des parents.......
Mais même avec tous ces coussins là, notre responsabilité est engagée !!! (responsabilité pénale !!).

Maintenant, il est rare qu'avec tous ces éléments un juge condamne une AM, mais bon il ne faut jurer de rien....

Il faut aussi être raisonnable : si l'enfant est en danger, il vaudra toujours mieux le soigner que de ne rien faire (non assistance à personne en danger).


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#30 22-11-2011 15:49:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les médicaments

nathodisab a écrit :
4i a écrit :

concretement: je n'en sais rien... sad
adressez vous à ceux et celles qui diffusent le document  comme une bombe sad
et qu'ils assument sad


personellement je vais suivre mon "bon sens" lol
et expliquer à un juge que j'ai suivis l'ordonnance d'un medecin  car je en pouvais aps laisser un enfant en detresse, ça ne me fait pas  peur...
(euh... vu la justice qu'on a en france,... si, mais tant pis les enfant d'abord !!!! sad )

4i, qui parle de laisser un enfant en détresse,il ne faut pas tout déformer non plus !

je ne te citais pas sad
où as tu lu que je parlais de toi?


zen .... lol
je n'attaque personne...
ne deformons pas tongue
lol

je trouve  juste  dommage que les personnes qui ont eu ce document (puisqu'à prioris elles sont  nombreuses...) ne demandent pas  aux organismes qui leur ont fait parvenir ce que ce sont que ces ... inepties !
on pourra en parler 15j et sur 15 pages, on en saura pas plus...
smile

mais rassure toi, je ne te visais pas .

Hors ligne

#31 22-11-2011 16:11:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

4i a écrit :
nathodisab a écrit :
4i a écrit :

concretement: je n'en sais rien... sad
adressez vous à ceux et celles qui diffusent le document  comme une bombe sad
et qu'ils assument sad


personellement je vais suivre mon "bon sens" lol
et expliquer à un juge que j'ai suivis l'ordonnance d'un medecin  car je en pouvais aps laisser un enfant en detresse, ça ne me fait pas  peur...
(euh... vu la justice qu'on a en france,... si, mais tant pis les enfant d'abord !!!! sad )

4i, qui parle de laisser un enfant en détresse,il ne faut pas tout déformer non plus !

je ne te citais pas sad
où as tu lu que je parlais de toi?


zen .... lol
je n'attaque personne...
ne deformons pas tongue
lol

je trouve  juste  dommage que les personnes qui ont eu ce document (puisqu'à prioris elles sont  nombreuses...) ne demandent pas  aux organismes qui leur ont fait parvenir ce que ce sont que ces ... inepties !
on pourra en parler 15j et sur 15 pages, on en saura pas plus...
smile

mais rassure toi, je ne te visais pas .

pas de souci 4i wink , c'est juste le fait que tu dises de laisser un enfant en détresse qui m'a fait bondir ! Je comprend mieux en relisant, que tu parlais de ce que tu aurais répondu à un juge!
excuses !

Dernière modification par nathodisab (22-11-2011 16:11:51)

Hors ligne

#32 22-11-2011 16:32:54

2mesfilles76
Membre
Inscription : 21-08-2011
Messages : 343
Site Web

Re : Les médicaments

Donc au final, c'est laissé à l'appréciation de chacun..... j'adore quand rien n'est clair. Y'a vraiment que dans métier où si peu de choses sont claires et pas différentes d'un département à l'autre...


Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

Hors ligne

#33 22-11-2011 16:47:04

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Les médicaments

Une chose est sur, c'est qu'en cas de problème, si on a donné un médicament même avec accord du samu, des parents etc, on sera quand même en tort!

Hors ligne

#34 22-11-2011 16:52:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les médicaments

ce qui est clair c'est que même les syndicats en se mouillent pas au lieu de nous defendre !
désolé mais au lieu de faire circuler la  panique, qu'ils refusent ce genre de directives qui ne sont même pas des :lis puisque NON PARRUENT au journal officiel.

on en revient toujours au même:
tout doit avoir un coupable et plus personne n'assume rien ..
bravo le monde  sad

Hors ligne

#35 22-11-2011 16:58:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Les médicaments

alyenor a écrit :

Une chose est sur, c'est qu'en cas de problème, si on a donné un médicament même avec accord du samu, des parents etc, on sera quand même en tort!

si tu as eu un accord du SAMU, ce n'est plus à ton initiative que tu as donné le médicament mais à celle d'un médecin, et pour un cas bien précis, en plus les appels sont enregistrés du coup je suis pas sure au niveau de la responsabilité juridiquement parlant !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB