Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 12:24:39

bouddha
Membre
Site Web

qu' auriez vous fait???

bonjour,

je viens vers vous pour connaitre votre avis.... voilà, j' accueille x depuis quelques mois. avec moi, la journée, elle est une petite fille très agréable et je n' ai pas de soucis.

le petit truc qui me " chagrine ", c' est que chaque fois que son pe vient la chercher, ça se passe mal. c' est à dire que son pe se  fait taper par sa fille!! l' enfant se fait gronder, mais ça ne change rien!! yikes

l' autre jour, le pe est venu chercher x avec le grand frère de l' enfant. et là, c' était pire que tout!! son grand frère s' est ramasser des coups gratuitement!! mad
comme son pe n' avait pas la réaction adéquate, j' ai mis les " pieds dans le plat " et lui est demandé d' arreter; rien n' y a fait, x était encore plus énnervé mad

de plus, le pe n' a pas soutenu son ainé et vraiment, ça m' a choqué yikes  autant de violence d' un seul coup, je suis restée sur le " bip "!! son pe me dit que c' est leur quotidien chez eux........

ceci dit, je ne tolèrerais plus que ça se reproduise chez moi, de plus, sous les yeux des autres enfants accueillis!!
alors ce matin, j' ai pris l' enfant entre quatre yeux et lui est expliqué que s' il recommence à se comporter de la sorte, il sera puni au coin.

mon regret, ceci dit, c' est de ne pas l' avoir fait l' autre jour.........
dans ce contexte là, qu' auriez vous fait?? un enfant qui tape son pe ou son ainé quand ils viennent le chercher, laissez vous le pe gérer ( et vous considérez que ce n' est pas votre problème ), où y mettez vous de votre autorité car c' est dans votre foyer.........

merci pour vos réponses smile

boudh210.gif

01-12-2011 12:24:39

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 12:27:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : qu' auriez vous fait???

bonjour moi je ne dis rien tant qu'elle tape sa famille ... tant pis pour eux qu'ils se debrouillent .. parcontre je reagirais si elle me tapait ou tapait ses copains smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 01-12-2011 12:31:04

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

J'hésite un peu. D'un côté, j'aurais tendance à dire "tant que tu es chez moi, tu respectes les règles en vigueur, et ici on ne tape pas". D'un autre côté, ça reviendrait un peu à lui dire "mais une fois que t'as passé la porte, tu fais ce que tu veux" hmm

Bref, je crois que si c'est le parent qui se fait taper, ben à lui de gérer. A la limite tu remets en place pour le grand frère si le parent ne réagit pas, puisqu'il s'agit d'un enfant et que dans le cadre de ton métier tu les protèges...

Tu as essayé de l'habiller avant pour qu'il n'y ai plus qu'à la rendre à son parent ? Et que ça ne dure pas ?

#4 01-12-2011 12:31:57

christyv
Membre
Site Web

media a écrit :

bonjour moi je ne dis rien tant qu'elle tape sa famille ... tant pis pour eux qu'ils se debrouillent .. parcontre je reagirais si elle me tapait ou tapait ses copains smile

Bonjour,

Alors çà m'est arrivé de voir un enfant mettre une claque à sa mère. C'est instinctif, je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque à l'enfant en lui disant que çà ne se fait pas.

Dernière modification par christyv (01-12-2011 12:32:20)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

01-12-2011 12:31:57

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2011 12:37:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

c'est déjà arriver ici...
donc si le pe ne réagit pas:
je dis à l'enfant et devant le pe: "chez moi on ne tape pas!"
je ne menace pas de punition, je n'explique même pas le pourquoi (car dans ces moments là les enfants sont dans leur bulle de colère ou autre et ne sont pas très réceptif. par contre j'y reviens plus tard)
et j'ajoute si nécesaire que ce qu'il fait avec papa et maman regarde papa et maman et pas moi!

#6 01-12-2011 12:40:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonjour

J'hésite un peu. D'un côté, j'aurais tendance à dire "tant que tu es chez moi, tu respectes les règles en vigueur, et ici on ne tape pas". D'un autre côté, ça reviendrait un peu à lui dire "mais une fois que t'as passé la porte, tu fais ce que tu veux" hmm

Oui Daljaa, c'est un peu l'idée! smile

Mais comme tu dis toi même plus loin c'est le problème du pe s'il se laisse taper et s'il accepte que l'ainé soit taper aussi...

Sans réaction, cela cautionne l'attitude de l'enfant, y compris vis à vis des autres enfants présents hmm

Donc je préfère dire "ici niet" que rien dire smile

#7 01-12-2011 12:40:29

myriem
Membre

Ca donne un mauvais exemple aux autres enfants surtout et puis c'est une situation qui met mal à l'aise , alors oui , je pense qu'il faut que tu dises à l'enfant qu'elle cesse d'agir comme cela.... chez toi .......le reste qu'elle frappe son parent ou le frère ,en la présence des parents ,ne te permet pas d'intervenir .....c'est aux parents de réagir , ils sont adultes ......c'est mon avis ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 01-12-2011 12:49:33

Daljaa
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
Daljaa a écrit :

Bonjour

Oui Daljaa, c'est un peu l'idée! smile

Mais comme tu dis toi même plus loin c'est le problème du pe s'il se laisse taper et s'il accepte que l'ainé soit taper aussi...

Sans réaction, cela cautionne l'attitude de l'enfant, y compris vis à vis des autres enfants présents hmm

Donc je préfère dire "ici niet" que rien dire smile

Oui tu as raison, au fond c'est mieux de réagir. Ne serait-ce que pour que les règles soient les mêmes pour tous, et tout le temps (même pendant la transmission). Mais j'ai jamais eu le cas ! Enfin si, mais la maman réagissait immédiatement et donc je n'ai jamais eu à intervenir à la place d'un parent quoi.

#9 01-12-2011 12:56:04

bouddha
Membre
Site Web

re coucou,

déjà, merci pour réponses  et j' en prends note smile
c' est sur, que quand c' est le pe qui se fait taper, effectivement, je laisse gerer ( de plus, je pense qu' il serait encore plus humiliant de se faire défendre par la nounou de son enfant ).

mais quand je l' ai vu taper son ainé qui ne disait rien et se laissait faire, ça m' a fait mal pour lui sad

quand à l' habiller avant, désormait, c' est ce que je ferai, mais pas sur que ça fonctionne à 100%, sonpe étant très bavard........ ( bref, n' est pas pressé de rentrer chez lui!! yikes )

je précise que x a 2 ans.

Dernière modification par bouddha (01-12-2011 12:57:35)

boudh210.gif

#10 01-12-2011 13:02:40

Cancoillotte
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

re coucou,

déjà, merci pour réponses  et j' en prends note smile
c' est sur, que quand c' est le pe qui se fait taper, effectivement, je laisse gerer ( de plus, je pense qu' il serait encore plus humiliant de se faire défendre par la nounou de son enfant ).

je ne vois pas cela comme quelque chose d'humiliant mais plutôt une aide fourni au pe. Certains pe n'osent pas non plus dire quoique ce soit à leur enfant de peur de passer pour de mauvais parents. Là tu montres au pe qu'il peut dire les choses (enfin s'il veut !). Et en intervenant, tu montres aussi aux autres enfants en garde qu'on ne tape personne: ni enfant, ni adulte!
Ah je pense à autre chose tu peux dire à l'enfant "si tu as quelques chose à dire tu le dis clairement mais pas en frappant" à deux ans elle doit avoir quelques mots ou est capable de répondre à des questions, non?

bouddha a écrit :

quand à l' habiller avant, désormait, c' est ce que je ferai, mais pas sur que ça fonctionne à 100%, sonpe étant très bavard........ ( bref, n' est pas pressé de rentrer chez lui!! yikes )

et bien cela aidera le pe a partir plus vite lol !!!!

#11 01-12-2011 13:04:33

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Il faudrait peut être en parler aux PE?
Mon cas actuellement : Bibou 29 mois, très émotionnel depuis quelques mois, il part en cacahuète quand on lui dit "on rentre à la maison"... Il court partout, rampe par terre, lève la main... nous intervenons, mais si notre AM voit que ça ne passe pas, hop elle prend le truc en main... Elle l'a déjà mis au coin alors qu'il avait son blouson... Mon mari l'a aussi mis au coin chez nounou lol

Mais bon nous sommes en phase avec notre AM "on ne tape pas" que ça soit à n'importe quel endroit sur terre, ça n'est pas négociable...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#12 01-12-2011 13:08:10

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

christyv a écrit :
media a écrit :

Bonjour,

Alors çà m'est arrivé de voir un enfant mettre une claque à sa mère. C'est instinctif, je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque à l'enfant en lui disant que çà ne se fait pas.

bé moi je dis rien ... si je vois que la maman ne reagit pas je dis rien .. si je vois la maman rougir et raler un peu j'interviens ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 01-12-2011 13:13:04

fffnounou
Membre
Site Web

christyv a écrit :
media a écrit :

Bonjour,

pareil pour moi je réagis en disant que ça ne se fait pas d'autant que ça se passe devant d'autres enfants donc il n'y a pas de raison qu'on ne dise rien, ne devons nous pas faire un bloc et soutenir le parent devant l'enfant ?

#14 01-12-2011 13:29:34

bouddha
Membre
Site Web

humm..... c' est sur, il y a du pour et du contre........
moi, mon premier instinct serait de réprimender l' enfant. après, c' est vrai, où sont les limites.......

moi, comme pour vous toutes, taper chez moi est défendu.

ce qui est frappant chez cet enfant, c' est qu' avec moi, elle n' a jamais tapé qui que ce soit. que ce soit mes enfants ou ses petits camarades, jamais de conflits. c' est le jour et la nuit......... chez moi, elle est calme, posée, sereine.........

chez ses pe ( c' est eux qui me l' ont dit ), une " petite terreur ".

boudh210.gif

#15 01-12-2011 13:33:39

Cancoillotte
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

humm..... c' est sur, il y a du pour et du contre........
moi, mon premier instinct serait de réprimender l' enfant. après, c' est vrai, où sont les limites.......

moi, comme pour vous toutes, taper chez moi est défendu.

ce qui est frappant chez cet enfant, c' est qu' avec moi, elle n' a jamais tapé qui que ce soit. que ce soit mes enfants ou ses petits camarades, jamais de conflits. c' est le jour et la nuit......... chez moi, elle est calme, posée, sereine.........

chez ses pe ( c' est eux qui me l' ont dit ), une " petite terreur ".

les enfants savent très bein ce qu'ils peuvent faire et où wink

#16 01-12-2011 13:43:06

begoniaIDF
Membre
Site Web

C'est une situation qui me mettrai mal à l'aise. Je pense que je glisserai aux parents ce genre de phrase : Si vous souhaitez mettre X au coin pendant 2 min pour punition, c'est possible. Ou Si vous souhaitez aller dans la cuisine pour lui parler de son geste, n'hésitez pas !

Peut-être que le parent n'ose pas la reprendre devant toi.

#17 01-12-2011 16:25:40

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Et bien moi,si cela devait arriver,je ne me génerai pas pour reprendre l'enfant devant ses parents ,genre"non,les règles ne pas changées,interdiction de taper chez nounou,et je pense que chez tes paarents ça doit être pareil???",comme cela ,j'amorce le dialogue!!
généralement,les parents disent "oui,nounou araison,tu ne tapes pas!!"
mais depuis qqs années,je ne suis plus confrontée à ce problème!!Pourvu que ça dure!!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#18 01-12-2011 18:23:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour bouddha
je suis en plein dedans avec la mistouflette de 20 mois!
j'interviens si le pe n'y arrive pas, je l'aide
on fait front ensembles, la maman se sent soutenue on se comrpends très bien, et on est d'accord sur les principes éducatifs, et j'ai précisé lors des entretiens que les parents peuvent gronder leur enfant chez moi et le mettre au oin, que je ne les jugerait pas "mauvais parents",
que l'enfant devait sentir au moment des transmissions que parents et nounou sont "en phase", je leur glisse meme que si eux n'interviennent pas, je peux avoir à le faire car je ne peux accepter de voir l'enfant lever la main sur les copains, nounous ou ses parents ou qui que ce soit d'autres!
et que les règles sont les memes quand papa et maman sont là chez nounou
à la nenette encore ce matin je m'adresse à elle, tu peux faire ta colère si tu veux, mais c'est hors de question que tu tapes! maman et moi on va parler et maman va partir au travail, (la nenette se roule par terre, jette les doudous, tape les copains, tape sa maman, donne u ndoudou à un copain puis hurle parcequ'il part avec, ne veut pas quitter son manteau le matin, ne veut pas le mettre le soir... enfin tout l'éventail qu'on connait toutes un jour je crois!!!)

Dernière modification par chris84 (01-12-2011 18:26:44)

#19 01-12-2011 18:53:00

Daljaa
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

Tu devrais aussi en parler au parent smile Du genre "en ce moment pour X les départs on l'air de générer pas mal de mal être et de colère. Désormais, je vais l'habiller avant votre arrivée et puis on fera une transmission très brève pour lui faciliter choses, ainsi qu'à nous" smile

Peut être même que le parent sera soulagé de cette initiative, surtout présentée pour le bien de l'enfant et non pas comme "vous savez pas gérer le soir donc je vais écourter" lol

Tu as d'autres enfants, à toi ou non, qui sont témoins de ces scènes le soir ? Car tu peux aussi argumenter que le soir, c'est dur pour tous les petits, en particulier ceux qui voient partir les autres en premier, et que c'est bien d'éviter toute tension à cette heure là.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB