Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2011 00:03:21

moietlesloulous50
Membre
Site Web

compte rendus

Bonjour,

J'accueuille des enfants et selon les désirs des pe je fais un compte rendu
différent pour les informer des repas qu'ont pris leur loulous.
Genre pour un c'est une feuille pour le soir où est inscrit le détail des repas pris
toute la journée, un autre c'est limite si on m'écoute quand je'essaie de le dire oralement.
Et pour les activités faites je me demande si je fais bien. Je ne fais pas de compte rendus
écrits et je ne fais pas rentrer les pe pour leur montrer régulièrement les prouesses de leur
bambin mais je laisse repartir les enfants avec leur activités car la pluaprt du temps c'est ce qu'ils
veulent. Sinon je fais des dossiers que je remets au pe régulièrement.

Et vous?

02-12-2011 00:03:21

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2011 01:28:16

Occitane
Membre
Site Web

Re : compte rendus

Des dossiers ? Des dossiers de quoi ? Tu me fais peur, là...

Perso, je ne garde que des petits, et me contente de raconter qu'ils ont dessiné ou tripoté la pate à modeler... Pas de dossier, pas de compte-rendu, pas de cahier de liaison non plus d'ailleurs...
Bon, en bref, je ne suis pas une référence ! wink

#3 02-12-2011 12:26:31

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonjour, moi non plus alors pas une référence.

Le soir, je dis l'essentiel. S'ils ont des questions, pas de soucis, je suis dispo (s'ils sont à l'heure !).

Je m'étends un peu plus pendant l'adaptation ou en cas de maladie.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#4 02-12-2011 12:32:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme divinidil et occitane ,je raconte l'essentiel point ,si dessin de fait ou peinture ,les enfants repartent avec ,c'est tout smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

02-12-2011 12:32:11

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2011 12:46:24

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Et bien je vois que .... que quoi d'ailleurs? j'en fais trop?
comme d'habitude...
Les dossiers c'est rien de très important, juste un classeur où sont mis les chefs d'oeuvres
qui ne repartent pas à la maison de suite.
wink

#6 02-12-2011 12:55:10

DameTartine
Membre
Site Web

Pour l'un des enfants les pe m'ont donné un cahier, j'y note le repas et des petits détails, comme des choses qu'il me manque, mais je ne le fais pas tous les jours, histoire de ne pas trop donner l'habitude smile

#7 02-12-2011 12:56:35

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Merci dametartine pour ta réponse!
Bonne tactique!

#8 02-12-2011 13:11:30

bbmaydav05
Membre
Site Web

perso je fais un compte rendu oral rapide le soir (selon l'âge de l'enfant), si c'est un tout petit bébé, je peux noter au debut les heures de bib et ce qui me manque.
les enfants repartent avec leur dessins/brico le soir mais je garde les dessins fait en + de l'activité dans une grande enveloppe (décorée aussi par l'enfant) que je donne à la fin de l 'accueil.
un peu comme ton classeur sauf que c'est un enveloppe  de recup wink

#9 02-12-2011 13:15:14

momy87
Membre
Site Web

bonjour
perso, je raconte l

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#10 02-12-2011 13:18:20

momy87
Membre
Site Web

oups parti avant la fin!!!!

je raconte le journée des loulous oralement , pas de cahier, si  ils font des dessins les enfants repartent avec, si c'est un bricolage ils le remportent aussi,
je ne garde rien à la maison.
pour les plus petits je donne les heures de prise des biberons.
je ne fais pas de cahier.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#11 02-12-2011 14:08:44

dada62
Membre
Site Web

Moi j'ai mis en place un petit carnet pour chaque enfant où je note de façon rapide le déroulement de la journée.
Pour les activités, je donne en fin de chaque mois un classeur avec les photos des enfants et leurs  activités ainsi qu'un petit commentaire sous les photos...Oui, je sais, c'est du travail mais ce "cahier de vie" restera un joli souvenir pour l'enfant et les parents...

#12 02-12-2011 15:11:32

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

moi perso tout est noté dans le cahier de liaison et le soir je leur dit r.a.s tout est dans le cahier.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#13 02-12-2011 16:29:21

veropm
Membre
Lieu : Chez moi

ici je faisais ça pour une louloute l'an passé. Je trouvais ça ridicule, je notais tous les jours la même chose :
bib à 8h30, dodo de 9h à 11h45, repas : tel truc, sieste à 13h30 jusqu'à 15h30 puis jeux et goûter. c'était une enfant qui dormait énormément, donc pas de choses particulières à raconter.

Franchement ça me gavait, donc je ne fais plus de fiches ni rien. Si l'enfant fait un truc, le PE repart avec le soir et puis basta. Compte rendu oral succint, plus si l'enfant est malade ou a un truc particulier.

Je ne garde rien à la maison, que ce soit en bricolage ou dessin.

S'il manque un truc, je mets une pince à linge sur l'anse du sac à langer ou dedans, bien en évidence et hop dans les 24/48 h j'ai ce qu'il me manque.

Fini les longs papiers, les pertes de temps quotidienne à remplir ces trucs. Franchement pour moi c'était une corvée !

#14 02-12-2011 16:47:01

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bon et bien pour la majorité c'est surtout dans l'oral que ça se passe.
Et concernant les activités manuelles en général vous ne gardez rien à la maison.

Mais je me posais la question sérieusement parce lorsqu'on fait simple les pe ne sont pas
très satisfaits et lorsqu'on détaille c'est à peine s'ils s'intéressent réellement... à n'y rien
comprendre!

Je crois qu'à l'avanir pour des contrats futurs je mettrai les choses beaucoup plus au clair
dès le départ et à ma façon puisque ça ne va pratiquement jamais.

Et merciiiii pour vos réponses!!!

#15 02-12-2011 16:55:10

fffnounou
Membre
Site Web

DIVINIDIL a écrit :

Bonjour, moi non plus alors pas une référence.

Le soir, je dis l'essentiel. S'ils ont des questions, pas de soucis, je suis dispo (s'ils sont à l'heure !).

Je m'étends un peu plus pendant l'adaptation ou en cas de maladie.

idem pour moi

#16 02-12-2011 17:00:36

misshonda
Membre
Site Web

coucou

ici je rempli le cachier je fais les sos pour les couches et autres je donne les activités manuelle mais tous ce qui es dessins ou autre je donne en fin dannée sous forme de livre

reprise du travail décembre 2013 après la naissance de mon fils  nounou de 1 loulou et 2 loulouttes
maman heureuse d'un petit pirate et d'une princesse
que du bonheur la vie es courte profitons des joies simple qu'elle nous offre

#17 02-12-2011 17:07:29

bbmaydav05
Membre
Site Web

veropm a écrit :

ici je faisais ça pour une louloute l'an passé. Je trouvais ça ridicule, je notais tous les jours la même chose :
bib à 8h30, dodo de 9h à 11h45, repas : tel truc, sieste à 13h30 jusqu'à 15h30 puis jeux et goûter. c'était une enfant qui dormait énormément, donc pas de choses particulières à raconter.

Franchement ça me gavait, donc je ne fais plus de fiches ni rien. Si l'enfant fait un truc, le PE repart avec le soir et puis basta. Compte rendu oral succint, plus si l'enfant est malade ou a un truc particulier.

Je ne garde rien à la maison, que ce soit en bricolage ou dessin.

S'il manque un truc, je mets une pince à linge sur l'anse du sac à langer ou dedans, bien en évidence et hop dans les 24/48 h j'ai ce qu'il me manque.

Fini les longs papiers, les pertes de temps quotidienne à remplir ces trucs. Franchement pour moi c'était une corvée !

pas bête l'idée de la pince à linge wink
moi je remet le truc vide dans le sac,comme ça tout monde  y pense (ex le sac de couche vide sur le dessus du sac à langer.)

#18 02-12-2011 17:46:21

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
Je ne fais pas non plus de cahier de liaison car je préfère privilégier le dialogue le soir quand les pe reviennent chercher leur loulou.
Et, de plus, dans un cahier de liaison, il est difficile d'y mettre un ton et j'aurais donc trop peur que ce qui est noté soit mal interprété par le pe.
En parlant directement avec eux, c'est plus sain, je trouve et peut-être plus franc quand on a une demande à faire.
Après, c'est mon avis et il n'est peut-être pas partagé par toutes. tongue
Par contre, des pe m'ont déjà demandé de leur faire un compte-rendu par mail en remplissant un tableau (repas, activités, sorties,...). Je leur ai dit OK mais dans ce cas, le temps passé à remplir le tableau, je le prenais pendant le temps de la sieste des enfants donc sur le temps de présence des enfants comme des transmissions et noté au contrat. wink

#19 02-12-2011 18:07:35

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Chaque enfant aun agenda scolaire,et oui,ils commencent tôt,lol,je note les heures de repas,siestes,sorties,températures et prises de médicaments si malades,je marque quand il me faut des couches,coton,lingettes etc!!
L'enfant à partir de 15 ou 18 mois a aussi un cahier d'éveil,cahier de dessins,bricolages etc;;;
Ils le rapportent chez eux pendant les vacances scolaires et le gardent définitivement quand ils partent pour l'école!!
Mais c'est moi qui travaille comme ça,aucun parent ne m'a demandé de faire ça!!
Moi,j'aime bien et je vois aussi que les parents apprécient!!

Mais comme je suis une grande bavarde,je parle quand même aux parents!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#20 03-12-2011 11:17:48

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour, j'utilise les cahiers de suivi pour essentiellement le suivi alimentaire car j'ai des petits. C'est tres succint et ca me prend 5 mn. Moi je vois plus trop l'utilité du cahier mais  bon les PE aiment le récupérer tous les soirs pour le plaisir de lire quelques lignes sur ce que fait leur enfant pendant leur absence. Le soir je dis rapidement ce que les enfants ont fait dans la journée. Si les PE veulent en savoir plus, il suffit de me poser la question.
Quand les enfants seront plus grands, je ferai comme à l'ecole, une pochette de tous les dessins que je rendrais à chq vacances.
C'est tout.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB