Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 09-12-2011 16:49:08
Re : Pas sur la même longueur d'ondes que des pe concernant leur bébé
Oui, bon courage
Le plus important, c'est de ne pas laisser entendre "moi je sais mieux que vous" mais plutôt "moi j'ai d'autres méthodes qui fonctionnent bien aussi". Bien expliquer aux parents qu'il n'existe pas qu'une seule manière de bien s'occuper de leur enfant, que tu leur fait confiance pour faire le maximum chez eux, alors en retour ils doivent te faire confiance pour faire au mieux chez toi, à ta façon. Et bébé n'en sera pas perturbé.
Certains parents se sentent dépossédés de leur rôle, en laissant leur enfant en garde. Ils se disent "si on impose à la nounou de faire exactement comme on a décidé, il n'y a pas de risque que notre bébé s'attache plus à elle". Refuser les méthodes de nounou, c'est garder le contrôle.
Parfois aussi, ils ne se rendent même pas compte de leur manière de vivre les choses. Certains peuvent aller jusqu'à contredire toutes les méthodes de travail de l'AM, tout simplement parce que ça leur donne l'impression que sinon, elle sait mieux qu'eux comment s'occuper de leur bébé. L'AM, elle est formée, elle est "pro", souvent même pire : elle a de l'expérience ! Et ça, certains papa/maman, ça les met en danger dans leur parentalité. Par principe, ils refusent tous les conseils, toutes les méthodes auxquelles eux n'ont pas pensé en premier.
C'est... Délicat, et compliqué, au quotidien, d'avoir affaire à des parents comme ça, parce que forcément ils n'ont jamais entièrement confiance, remettent tout en question. Il faut rester ferme. Leur rappeler que tu ne leur mets pas le couteau sous la gorge, si ils veulent aller voir ailleurs Et quand ça devient ingérable, démissionner.
09-12-2011 16:49:08
#22 09-12-2011 17:24:48
Tu peux aussi partir de cette idée:
moi je suis une professionnelle, donc de toute façon, je ne vais pas faire comme vous. Je ne suis pas sa maman, je ne veux pas prendre votre place, mais de ma place de pro, voilà comment les choses se passent.
Ce n'est pas simple du tout. C'est même la plupart du temps le plus compliqué dans notre travail: faire avec les parents, chacun à sa place, dans le respect et la confiance...
Moi je sais que j'avais finit par démissionner d'un contrat, parce que je trouvais que la maman s'en prenant à l'enfant. De manière insidieuse, pas de quoi alérté ou tenter une action pour protéger ce petit.
Ce que j'ai trouvé, c'est d'arréter le contrat pour que la maman s'en occupe, elle, et cesse de le mettre dans des situations inconfortables pour me viser... Ce n'étais pas satisfaisant du tout, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions...
Nous ne ''parlions pas la même langue'' en quelque sorte, et pour l'enfant, c'était incompréhensible...
Je suis de tout coeur avec toi.
#23 09-12-2011 17:38:30
Merci les filles, ça me fait du bien de lire vos conseils.
Il y a un autre point qui me tracasse dans ce contrat, c'est que l'heure d'arrivée prévue au contrat c'est 8 heures et plus ça va, plus le petit arrive tard. Quand il arrive c'est le ventre vide, en pyjama et avec la couche de la veille. J'ai accepté au départ de donner le premier biberon car en arrivant à 8h je pensais avoir le temps de préparer ma fille pour l'école (on part à 8h35), j'ai aussi un autre petit qui arrive à 7h30 dont je dois m'occuper.
Comme le petit met près d'une heure à boire son premier biberon, j'ai demandé pendant un mois à ma mère si elle pouvait venir chercher ma fille et l'amener à l'école pour me dépanner.
Mais là je sature un peu de voir que malgré mes demandes de respect des horaires, les parents continuent d'arriver plus tard.
Donc ce soir je vais avoir une discussion avec la maman, il faudra dorénavant que le petit arrive en ayant déjà bu son biberon car je ne compte pas déranger ma maman plus longtemps pour le confort de ce bébé.
J'en ai attrapé mal à la tête à force de retourner tout ce qui ne va pas dans ma tête depuis ce matin.
#24 09-12-2011 17:48:17
Ou alors: soit elle arrive à l'heure, soit elle vient aprés que tu aies accompagné ta fille. Tu lui expliques que de telle heure à telle heure, tu n'es pas dispo?
Mais peut-être que c'est le genre de personne à qui il ne faut laisser aucune latitude sinon ça déborde?
09-12-2011 17:48:17
#25 09-12-2011 17:49:25
#26 09-12-2011 17:59:39
A cause de ses propres horaires de travail elle ne pourrait pas arriver après l'heure de l'école. Quand on a signé le contrat je lui ai bien expliqué que j'avais cette contrainte de l'école, j'ai fait un effort en demandant à ma mère de venir chercher ma fille pour l'amener à l'école pendant tout le mois de novembre, mais vue l'attitude des parents qui continuent d'arriver en retard le matin malgré mes contraintes d'organisation je n'ai plus envie de faire d'effort et de déranger ma mère.
On est encore dans la période d'essai donc je vais voir si en discutant ce soir on peut s'arranger, sinon eh ben on arrêtera et puis voilà.
Ce serait dommage parce que j'adore le petit et le fait qu'il ne vienne pas pendant les vacances scolaires est un gros +, mais bon, les réflexions et les retards commencent à me peser.
#28 10-12-2011 12:13:29
Alors je reviens vous raconter la suite.
Hier soir c'est le papa qui est venu récupérer le petit, j'aurais préféré que ce soit la maman car c'est clairement elle qui porte la culotte dans le couple. Donc le papa m'a dit qu'ils allaient s'organiser pour "essayer" de donner le biberon au petit avant de venir le matin. Je lui ai répondu que c'était faisable, étant donné que moi j'y arriais en ayant 3 petits à m'occuper.
Je n'ai pas pu aborder les autres sujets qui me contrarient (les réflexions de la maman) avec le papa parce que comme avec lui tout va bien, je préfère en parler directement avec la maman.
Ce sont des gens que j'apprécie, je comprends que la maman soit anxieuse, mais bon au bout d'un mois j'estime qu'elle a vu que j'étais à même de m'occuper correctement de son bébé donc j'aimerais maintenant qu'on ait des échanges un peu plus zen, surtout que tout va bien avec le petit.
Je verrai lundi comment la maman se comporte avec moi.
#29 10-12-2011 12:20:37
Coucou , hé bien je te conseille de mettre les choses bien à plat niveau horaire avec la maman , par expérience .
Si tu ne le fais pas , elle ne changera rien ! j'ai un péri qui a des heures sur papier , et il n'a jamais d'heure pour arriver et repartir le soir ! il prive les autres d'activité le mercredi . Les parents le savent et ne changent pas , alors tiens bon !
#30 10-12-2011 17:54:07
Coucou , hé bien je te conseille de mettre les choses bien à plat niveau horaire avec la maman , par expérience .
Si tu ne le fais pas , elle ne changera rien ! j'ai un péri qui a des heures sur papier , et il n'a jamais d'heure pour arriver et repartir le soir ! il prive les autres d'activité le mercredi . Les parents le savent et ne changent pas , alors tiens bon !
Là je pense qu'elle a compris, de toutes façons je vais être intransigeante avec elle concernant le biberon du matin puisque je ne peux pas le donner à son bébé sinon je serai en retard pour l'école.
Et puis franchement, c'est pas si compliqué de réveiller son bébé un peu plus tôt le matin pour lui donner un biberon, c'est juste plus pratique de se reposer sur l'ass mat pour tout faire le matin : habiller bébé, le changer et donner le biberon Ca permet de se lever plus tard aussi, hé hé.
#31 10-12-2011 19:43:39
Je viens de tout relire et te souhaites beaucoup de courage , l'expérience aidant à prendre des décisions parfois drastiques , personnellement je me poserai la question de la démission , on ne peux pas tout porter , je partage les idées de Ladybug , courage à toi !
#32 11-12-2011 01:10:48
Je viens de tout relire et te souhaites beaucoup de courage , l'expérience aidant à prendre des décisions parfois drastiques , personnellement je me poserai la question de la démission , on ne peux pas tout porter , je partage les idées de Ladybug , courage à toi !
J'espère vraiment ne pas devoir démissionner parce que le petit est tellement mignon et ça se passe tellement bien avec lui que je trouverais ça dommage d'en arriver là. Si la maman n'est pas capable de comprendre que c'est mieux qu'elle donne le biberon du matin elle-même, c'est que vraiment elle a un problème. J'appréhende quand même sa réaction, on ne sait jamais.
#33 12-12-2011 11:07:11
Alors le papa est arrivé en catastrophe à 8h05 en me disant qu'ils avaient un problème de voiture, qu'il était pressé. Il m'a donné le petit comme un paquet de linge sale et quand j'ai demandé si le biberon avait été donné il m'a répondu que vu la matinée qu'ils avaient eu ils n'avaient pas eu le temps.
Je veux bien mettre ça sur le compte de leur problème de voiture, surtout que ce matin c'est gelé, mais bon, je me demande si ils vont me respecter ces gens-là, j'ai de sérieux doutes.
Je vais peut-être appeler le ram ce matin pour demander des conseils, parce qu'on est encore en période d'essai et je ne sais pas si j'ai envie de continuer.
#34 12-12-2011 11:42:35
- veraline3013
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Le problème c'est que si tu continus à attendre de poser à plat tous les problèmes avec les parents,tu ne serras plus en periode d'essai.
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu supporteras longtemps les exigences des pe.
Courage et prends la bonne décision , surtout.
AM de trois enfants
#35 12-12-2011 12:17:11
Bonjour,
Le problème c'est que si tu continus à attendre de poser à plat tous les problèmes avec les parents,tu ne serras plus en periode d'essai.
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu supporteras longtemps les exigences des pe.
Courage et prends la bonne décision , surtout.
Je suis en vacances vendredi soir, donc j'ai jusqu'à ce jour-là pour régler mon problème.
#36 12-12-2011 12:55:00
Je crois que c'est franchement mal barré sans vouloir te décourager En général je suis plutôt du genre à essayer d'arranger les choses mais si en période d'essai les parents ne font pas le moindre effort, ça ne va pas s'améliorer ensuite.
Le papa s'est-il excusé ce matin de n'avoir pas répondu à ta demande que l'enfant soit nourri ? Si tu n'avais pas demandé te l'aurait-il dit ? Les parents doivent comprendre qu'ils n'ont pas le monopole des matins difficiles, ou des nuits difficiles. Nous aussi on a des enfants, une organisation serrée, du ménage, les petits dej, la douche... Les parents qui se justifient tout le temps avec des "c'est compliqué pour nous le matin" et qui attendent que tu prennes sur TOI pour compenser leur manque d'organisation... Tu ne dois pas céder, ce n'est pas ton rôle. Toi tu prends le relai, tu fais pas leur boulot
Et si toi régulièrement tu ouvrais ta porte en retard, encore en peignoir, en leur disant "désolée mais ce matin vous allez devoir me déposer ma fille à l'école parce que c'était trop compliqué j'ai eu ci et ça comme problème et mon ménage est pas encore fait"... ?
Allez, chacun sa part, pour l'adaptation on peut tout à fait faire des petits efforts parce que les choses doivent se mettre en place, mais au bout d'un mois ça devrait rouler maintenant.
#37 12-12-2011 13:26:14
Je crois que c'est franchement mal barré sans vouloir te décourager
En général je suis plutôt du genre à essayer d'arranger les choses mais si en période d'essai les parents ne font pas le moindre effort, ça ne va pas s'améliorer ensuite.
Le papa s'est-il excusé ce matin de n'avoir pas répondu à ta demande que l'enfant soit nourri ? Si tu n'avais pas demandé te l'aurait-il dit ? Les parents doivent comprendre qu'ils n'ont pas le monopole des matins difficiles, ou des nuits difficiles. Nous aussi on a des enfants, une organisation serrée, du ménage, les petits dej, la douche... Les parents qui se justifient tout le temps avec des "c'est compliqué pour nous le matin" et qui attendent que tu prennes sur TOI pour compenser leur manque d'organisation... Tu ne dois pas céder, ce n'est pas ton rôle. Toi tu prends le relai, tu fais pas leur boulot
Et si toi régulièrement tu ouvrais ta porte en retard, encore en peignoir, en leur disant "désolée mais ce matin vous allez devoir me déposer ma fille à l'école parce que c'était trop compliqué j'ai eu ci et ça comme problème et mon ménage est pas encore fait"... ?
![]()
Allez, chacun sa part, pour l'adaptation on peut tout à fait faire des petits efforts parce que les choses doivent se mettre en place, mais au bout d'un mois ça devrait rouler maintenant.
Tu as raison, je ne le sens pas du tout ce contrat. J'ai mis un mot dans le cahier de liaison parce qu'apparemment à l'oral l'info ne passe pas bien.
#38 12-12-2011 14:05:39
Alors je reviens vous raconter la suite.
Hier soir c'est le papa qui est venu récupérer le petit, j'aurais préféré que ce soit la maman car c'est clairement elle qui porte la culotte dans le couple. Donc le papa m'a dit qu'ils allaient s'organiser pour "essayer" de donner le biberon au petit avant de venir le matin. Je lui ai répondu que c'était faisable, étant donné que moi j'y arriais en ayant 3 petits à m'occuper.
Coucou.
Quand j'ai lu ça, j'étais à peu prés sûr que ça allait recommencer.
Je t'explique.
Tu leur laisses trop de latitude dans tes réponses.
Quand le papa dit ''je vais essayer'', je crois que tu dois être ferme avec lui et lui dire que pour toi, c'est impossible autrement, que c'est ça que tu lui expliques. Le petit DOIT arrivé en ayant pris son bib. Sous entendu, ce n'est pas négociable.
Ensuite, essaye de ne pas te comparer à eux: j'y arrive, alors c'est faisable. Cela sous-entend que si eux n'y arrivent pas, c'est qu'ils sont nuls. Du coup, cela risque d'envenimer les choses, car cela vous place en rivalité.
Voilu!
#39 12-12-2011 14:53:48
amulette a écrit :Alors je reviens vous raconter la suite.
Coucou.
Quand j'ai lu ça, j'étais à peu prés sûr que ça allait recommencer.
Je t'explique.
Tu leur laisses trop de latitude dans tes réponses.
Quand le papa dit ''je vais essayer'', je crois que tu dois être ferme avec lui et lui dire que pour toi, c'est impossible autrement, que c'est ça que tu lui expliques. Le petit DOIT arrivé en ayant pris son bib. Sous entendu, ce n'est pas négociable.Ensuite, essaye de ne pas te comparer à eux: j'y arrive, alors c'est faisable. Cela sous-entend que si eux n'y arrivent pas, c'est qu'ils sont nuls. Du coup, cela risque d'envenimer les choses, car cela vous place en rivalité.
Voilu!
Oui c'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on dit pour ne pas vexer les parents.
Je vais leur proposer de m'amener le petit à 7h30 (avenant donc), mais que sinon je ne serai pas en mesure de donner le biberon s'ils arrivent plus tard. Comme je sais d'avance qu'ils vont refuser de me l'amener si tôt, ils prendront leur décision et ils ne pourront pas m'accuser d'être intransigeante.
S'ils acceptent, aucun problème puisque j'accueille un autre petit à 7h30, donc je suis levée, et je gagnerai un peu plus en salaire
#40 12-12-2011 15:31:45
Bonjour, ce contrat je ne le sens pas du tout ,ça sent les excuses " bidons " les unes apès les autres et je suis d'accord avec ladybug pour le reste , tu as combien de préavis ? 48 heures je crois en période d'essai ? Tu aurais encore 2 jours pour trancher, pose toi les bonnes questions et ne te laisses pas influencer par ces PE, en période d'essai s'ils ne font pas ces efforts , ils ne les feront JAMAIS , courage à toi.