Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2012 13:49:14

karenou
Membre
Lieu : 31
Site Web

Soucis avec nounou

Bonjour,

J'ai de gros soucis avec ma nounou, enfin celle de mes 2 enfants

Je vous copie le 1er message que j'avais posté dans le forum "besoins de l'enfant" (discussion ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … #p1908679)

1er message : Je vous écris, légèrement désemparée par le comportement de mon fils de 2 ans 1/2.

Il a commencé à être gardé par une nounou alors qu'il avait 15 mois, il y allait 3 fois par semaine et avec 2 autres copains un peu plus vieux que lui.

J'ai eu un autre petit mec en mars dernier.

Sa nounou a arrêté de travailler pour raisons personnelles au mois de juillet, j'ai donc gardé mes 2 loulous jusqu'en septembre où j'ai trouvé une nouvelle nounou, pour mes 2 petits dans l'espoir de retravailler. Ils y allaient 40h par semaine. J'ai repris le travail début octobre et maintenant, ils y restent 50h.

L'adaptation s'est très bien passée, plus pour le grand que le petit d'ailleurs.

La nounou de mes fils me dit tout le temps que le grand ne veut pas jouer, ne lui parle quasiment jamais et peut parfois rester assis à "attendre que le temps passe" pendant 1h.

Il n'est gardé qu'avec son petit frère actuellement. Une petite fille qui vient de naître devrait venir les rejoindre fin janvier.

L'ancienne nounou ne m'a jamais parlé d'un comportement à problème chez lui alors que celle-ci me dit sans arrêt qu'elle se sent blessée parce qu'il l'ignore, que ça ne lui est jamais arrivé.

Je sais bien que mon fils est indépendant, il joue souvent seul chez nous mais là, je trouve ça bizarre tout de même...

Pensez-vous que mon fils soit malheureux chez elle ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ? La nounou m'a déjà dit une fois que je devrais l'emmener chez un pédospy

Des nouvelles donc après la rentrée, après 15 jours de vacances de la nounou !!

La nounou a donc pris 15 jours au moment des vacances de Noël, elle a repris le travail lundi.

Visiblement, ça a fait du bien à mon fils qui a parlé, joué chez elle. Elle était ravie !

Sauf que, hier soir, je suis arrivée pour récupérer mes 2 loustics, je prends mon tout petit dans les bras et le grand fait l'andouille comme à chaque fois que j'arrive et là, le drame, il a donné un coup de pied dans un mur, la tapisserie s'est un peu décollée (je n'ai pas vu où c'était mais bon, à 2 ans et demi, il n'a pas non plus dû taper tellement fort). Pendant quasiment 10mn, elle l'a pourri hier soir en lui disant qu'il serait puni aujourd'hui, qu'il ne jouerait pas puisque c'était comme ça.

Ce matin, elle me dit qu'elle veut me parler (génial le matin avant d'aller bosser), elle me dit que ce n'est plus possible, que dès que j'arrive, il fait n'importe quoi, que ça a des répercussions dans son couple, que Monsieur n'était pas content (à croire que mon fils a défoncé le mur en question), que ce n'était pas un petit garçon de 2 ans et demi qui allait faire sa loi, qu'elle n'allait pas se rendre malade pour lui (ça, elle me l'avait déjà dit quand mon fils ne voulait pas jouer avec elle) et qu'elle avait failli me dire ce matin qu'elle n'allait pas le prendre aujourd'hui

Elle a d'ailleurs fait sa lettre de démission d'ailleurs mais ne l'a pas encore envoyée, elle verra le comportement de loulou ce soir mais peut-être que demain, elle ne me le gardera peut-être pas

Mon fils avait de gros sanglots, il a bien compris qu'elle était vachement remontée contre lui et moi, je suis mal parce que, là, de toute façon, vu tout ce qu'elle a dit, je ne peux pas continuer à lui laisser mes enfants

Que feriez-vous à ma place ? Et a t-elle le droit de me planter du jour au lendemain ?
Mon fils est-il le monstre qu'elle a l'air de décrire ?!

L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -

05-01-2012 13:49:14

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2012 13:56:56

zeta
Membre
Site Web

Re : Soucis avec nounou

bonjour , elle peut vous laisser du jour au lendemain mais elle aura un préavis à respecter , 15 jours si moins d'un an et un mois aprés un an de contrat !
si elle ne fait pas le préavis elle doit vous le noter et vous le payer !
visiblement son mari ne suporte pas les enfants , peut être serait il bien qu'elle change de métier !
éssayez de canaliser votre enfant au départ de chez elle , ne restez pas trop de façon à ce qu'il ne soit pas agité plus on s'éternise plus il s'énerve !

#3 05-01-2012 13:59:08

jeluma
Membre

karenou a écrit :

Bonjour,

Je vous copie le 1er message que j'avais posté dans le forum "besoins de l'enfant" (discussion ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … #p1908679)

1er message : Je vous écris, légèrement désemparée par le comportement de mon fils de 2 ans 1/2.

Il a commencé à être gardé par une nounou alors qu'il avait 15 mois, il y allait 3 fois par semaine et avec 2 autres copains un peu plus vieux que lui.

Sa nounou a arrêté de travailler pour raisons personnelles au mois de juillet, j'ai donc gardé mes 2 loulous jusqu'en septembre où j'ai trouvé une nouvelle nounou, pour mes 2 petits dans l'espoir de retravailler. Ils y allaient 40h par semaine. J'ai repris le travail début octobre et maintenant, ils y restent 50h.

L'adaptation s'est très bien passée, plus pour le grand que le petit d'ailleurs.

La nounou de mes fils me dit tout le temps que le grand ne veut pas jouer, ne lui parle quasiment jamais et peut parfois rester assis à "attendre que le temps passe" pendant 1h.

Il n'est gardé qu'avec son petit frère actuellement. Une petite fille qui vient de naître devrait venir les rejoindre fin janvier.

L'ancienne nounou ne m'a jamais parlé d'un comportement à problème chez lui alors que celle-ci me dit sans arrêt qu'elle se sent blessée parce qu'il l'ignore, que ça ne lui est jamais arrivé.

Je sais bien que mon fils est indépendant, il joue souvent seul chez nous mais là, je trouve ça bizarre tout de même...

Avez-vous des pistes à me suggérer ? La nounou m'a déjà dit une fois que je devrais l'emmener chez un pédospy

La nounou a donc pris 15 jours au moment des vacances de Noël, elle a repris le travail lundi.

Visiblement, ça a fait du bien à mon fils qui a parlé, joué chez elle. Elle était ravie !

Sauf que, hier soir, je suis arrivée pour récupérer mes 2 loustics, je prends mon tout petit dans les bras et le grand fait l'andouille comme à chaque fois que j'arrive et là, le drame, il a donné un coup de pied dans un mur, la tapisserie s'est un peu décollée (je n'ai pas vu où c'était mais bon, à 2 ans et demi, il n'a pas non plus dû taper tellement fort). Pendant quasiment 10mn, elle l'a pourri hier soir en lui disant qu'il serait puni aujourd'hui, qu'il ne jouerait pas puisque c'était comme ça.

Ce matin, elle me dit qu'elle veut me parler (génial le matin avant d'aller bosser), elle me dit que ce n'est plus possible, que dès que j'arrive, il fait n'importe quoi, que ça a des répercussions dans son couple, que Monsieur n'était pas content (à croire que mon fils a défoncé le mur en question), que ce n'était pas un petit garçon de 2 ans et demi qui allait faire sa loi, qu'elle n'allait pas se rendre malade pour lui (ça, elle me l'avait déjà dit quand mon fils ne voulait pas jouer avec elle) et qu'elle avait failli me dire ce matin qu'elle n'allait pas le prendre aujourd'hui

Elle a d'ailleurs fait sa lettre de démission d'ailleurs mais ne l'a pas encore envoyée, elle verra le comportement de loulou ce soir mais peut-être que demain, elle ne me le gardera peut-être pas

Mon fils avait de gros sanglots, il a bien compris qu'elle était vachement remontée contre lui et moi, je suis mal parce que, là, de toute façon, vu tout ce qu'elle a dit, je ne peux pas continuer à lui laisser mes enfants

Que feriez-vous à ma place ? Et a t-elle le droit de me planter du jour au lendemain ?

bonjour

j'hallucine hmm
quelle lui fasse la remarque pour son coup de pied hmm je veux bien ...
il m'arrive moi aussi de recadrer les loulous quand les parents arrivent ...car ils en profitent pour se " lacher "
mais de là a l'incendier hmm je comprend pas trop
je pense tout simplement qu'elle cherche une excuse pour ne plus garder votre enfant ..
dans ce cas là .. elle est en droit de demissionner ..mais elle le fait dans les regles ..15 jours de preavis calendaire si moins d'un an de contrat ..si elle refuse de faire ledit preavis elle vous le regle ...
si elle vous plante se sera une faute ..donc a elle de reflechir et si jamais c'est ce qu'elle s'apprête a faire prevenez sa puer wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#4 05-01-2012 14:00:00

nounoujulie
Membre
Site Web

karenou a écrit :

Bonjour,

ben dis donc sad

il est comme tous les gamins votre fiston wink

j'en ai pas un qui attends sagement quand maman est là pour les récupérer wink

on cadre, on recadre et la vie est faites comme çà , çà s'appelle l'apprentissage

par contre, je mettrais vite les choses au clair avec votre assmat. et j'en chercherais une autre sad

car là vous allez droit dans le mur sad elle supporte pas les petits qui bougent trop hmm

et un enfant çà vis, et çà bouge.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

05-01-2012 14:00:00

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2012 14:00:34

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Alors pas facile de répondre à vos questions sans connaitre ni la nounou ni le petit ni vous...
je peux déjà vous répondre concernant le faite qu'elle ne puisse pas vous "planter du jour au lendemain"effectivement non elle doit donner sa démission par lettre recommandé avec AR.A la réception de ce courrier elle doit effectuer un prévis de 15 jours.Maintenant si vous ne vous sentez pas de lui laisser vos enfants suite à cette altercation c'est différent.
Pour ma part je ne me sépare jamais d'un enfant qui me cause des difficultés car pour moi un enfant reste un enfant et que si en ce moment il n'a pas des réactions comme d'habitude c'est qu'il y a un problème...des tapisseries j'en ai eu de déchiré et de colorié...il y a des assurances pour celà...

lorsque votre enfant fait la foire dés votre arrivée que lui dites vous? car souvent le pe ne dit rien à l'enfant et laisse l'ass mat gérer hors du moment ou vous etes là vous avez aussi le droit et le devoir de remettre votre enfant dans la réalité de ces retrouvaille avec vous...

bon courage

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 05-01-2012 14:00:36

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Les enfants sont tous un peu comme ça, ils peuvent etre mignon toute la journée et à l'arrivée des parents de vrais petits diable, de là a vouloir démissionner .... après tout. .... maintenant elle vous doit un préavis a faire ou à payer.
Bon courage dans vos recherches de nounou

795793bandefofo.jpg

#7 05-01-2012 14:02:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

karenou a écrit :

Bonjour,

Coucou
elle a le droit de demissionner
mais pas de vous "planter du jour au lendemain"

car elle a un préavis à respecter ( 15j si moins d'un an , 1 mois si plus d'1an d'ancienneté ) à partir de la date de presentation de sa lettre de demission

si elle refuse de faire son préavis , elle vous le devra en argent

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 05-01-2012 15:08:00

karenou
Membre
Site Web

J'ai tout de même un problème face à tout ça parce que, vous comprenez bien que je n'ai plus confiance en elle aujourd'hui, je ne peux plus y laisser mes enfants.

Si maintenant, elle ne veut pas démissionner ? Parce que moi, je ne veux pas la virer et qu'elle ait droit à tout non plus

Parce que mardi soir, elle me disait combien elle était ravie que mon grand soit ouvert avec elle, qu'il se mette à jouer, etc et ce matin, elle n'en veut plus

Le soir, quand j'arrive et qu'il fait l'imbécile, c'est elle qui le pourrit pendant 10mn donc je ne me vois pas en rajouter une couche par dessus, je lui dis que ce n'est pas bien mais je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, mon fils n'a que 2 ans et demi, ce n'est pas non plus un terroriste...

Surtout quand elle me dit qu'il est mignon le reste du temps, j'avoue ne pas comprendre sa réaction pour 5/10mn le soir !!

Dernière modification par karenou (05-01-2012 15:09:10)

L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -

#9 05-01-2012 15:29:04

4i.modo
Membre
Site Web

karenou a écrit :

J'ai tout de même un problème face à tout ça parce que, vous comprenez bien que je n'ai plus confiance en elle aujourd'hui, je ne peux plus y laisser mes enfants.

Si maintenant, elle ne veut pas démissionner ? Parce que moi, je ne veux pas la virer et qu'elle ait droit à tout non plus

Parce que mardi soir, elle me disait combien elle était ravie que mon grand soit ouvert avec elle, qu'il se mette à jouer, etc et ce matin, elle n'en veut plus

Le soir, quand j'arrive et qu'il fait l'imbécile, c'est elle qui le pourrit pendant 10mn donc je ne me vois pas en rajouter une couche par dessus, je lui dis que ce n'est pas bien mais je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, mon fils n'a que 2 ans et demi, ce n'est pas non plus un terroriste...

Surtout quand elle me dit qu'il est mignon le reste du temps, j'avoue ne pas comprendre sa réaction pour 5/10mn le soir !!

si vous la licenciez elle n'aura droit qu'au même solde que si elle demissione car j'ai cru comprendre que ça fait moins d'un an de contrat
donc là y a rien à faire de + ou de moins.

à vous de voir... discutez avec elle aujourd'hui et voyez comment vous envisagez la suite sad

moi je ne vois qu'une issue : la rupture.
maintenant à voir qui "cede" en 1er sad sad

#10 05-01-2012 15:33:40

karenou
Membre
Site Web

Ben en fait, mon conjoint ne veut pas qu'on les dépose demain parce que je ne sais même pas comment mon fils passe cette journée, il était déjà tout malheureux ce matin

Pour le licenciement, ce sont les indemnités chômage que je ne veux pas qu'elle touche car je sais que ça fait moins d'un an et donc qu'elle ne touchera rien de ma part

Mais vous avez raison, il n'y a aucune autre issue, je ne peux simplement pas laisser mes enfants là bas

#11 05-01-2012 15:36:01

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Karenou, laisse là donc toucher son chômage et retire lui tout de suite tes 2 enfants
15 jours de préavis  + La totalité de ses papiers à la fin du préavis.

Tu ne pourras pas aller travailler sereinement en sachant ton fils malheureux...
Prépare ta lettre dès cette après-midi, imprime en 2 exemplaires et fais lui signer ce soir en récupérant la totalité de vos affaires.

Et hop tu tournes la page on en parle plus...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#12 05-01-2012 15:38:33

4i.modo
Membre
Site Web

karenou a écrit :

Pour le licenciement, ce sont les indemnités chômage que je ne veux pas qu'elle touche car je sais que ça fait moins d'un an et donc qu'elle ne touchera rien de ma part

vous  cragniez pour le bien être de vos enfants ou vous voulez la punir en lui coupant les vivres?
hmm
je comprend votre "reflection"
mais c'est un peu petit, non?

alors si c'est ça le soucis: attendez la demission, mais vous devrez la payer que les enfants soient là ou non!

désolé, mais ça me choque, tout!
que ce soit le comportement de l'assmat qui est ridicule
mais le votre est tout aussi ridicule.

essayez de raisonner en adulte sad

#13 05-01-2012 15:39:35

ziva
Membre
Site Web

karenou a écrit :

Ben en fait, mon conjoint ne veut pas qu'on les dépose demain parce que je ne sais même pas comment mon fils passe cette journée, il était déjà tout malheureux ce matin

Mais vous avez raison, il n'y a aucune autre issue, je ne peux simplement pas laisser mes enfants là bas

Pour les indemnités de chômage, celà ne vous regarde pas. C'est vous qui faites le choix de ne plus lui confier vos enfants, assumez.

La vengeance, ce n'est pas beau.

Je ne vous voudrai pas comme PE, avec une telle mentalité.

ZIVA

#14 05-01-2012 15:45:55

karenou
Membre
Site Web

Je crois que 4i a raison, je réagis bêtement mais je suis tellement en colère franchement mais il est vrai que c'est ridicule, je préfère privilégier le bien-être de mes petits

Ziva, ça ne vous arrive donc jamais d'être blessé, en colère et de réagir bêtement ? Parce que moi non plus, je ne vous voudrais pas comme nounou si vous n'arrivez pas à comprendre !
Je ne fais pas le choix de ne pas laisser mes enfants, le choix, je ne l'ai pas !

Dernière modification par karenou (05-01-2012 15:46:53)

#15 05-01-2012 15:47:47

alyenor
Membre
Site Web

Si vous ne mettez plus vos enfants et qu'elle ne démissionne pas, vous devrez continuez de la payer. Donc je ne vois franchement pas l'intérêt. Vous n'avez pas la même vision des choses, ça n'est pas pour ça qu'elle n'a pas le droit de percevoir les allocations chomages pour lesquelles elle a cotisé.

#16 05-01-2012 16:17:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

perso je demandrai quand meme un avis medical
il n'est pas facile pour les parents de voir ou de reconnaitre d’éventuel pb chez son enfant ...
au moins personne ne vous reprochera d'avoir vérifier ..au contraire ... puis on ne sait jamais
et puis si rien n'est detecter cela lui clouera le bec wink

cherchez d'abord le bien de votre enfant avant de vous lancer dans de basses vengeances .... wink  inutiles wink

pour le preavis , si vous avez un doute prevenez la pmi  wink et dites le lui big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#17 05-01-2012 16:25:22

zeta
Membre
Site Web

bonjour , de toute façon vous n'avez pas trop le choix :

_ soit elle vous donne sa démission et vous ne faites pas faire le préavis (mais il sera payé )

_ soit vous la licencié et pareil vous la dispensé du préavis mais il sera payé aussi !

aprés je ne vois pas quel intérêt vous aurez de savoir qu'elle va toucher le chomage ou non . la vengeance n'est pas nécéssaire !

sur votre post vous dites qu'elle pourrit votre enfant pendant 10min parce qu'il fait l'imbécile à votre arrivée , peut être que si vous réagissiez et stopiez votre enfant elle ne serez pas obliger de "réagir" !
même si à la base sa réaction est un peu exéssive : vous devriez abréger les départs ça serait plus facile et surtout plus calme !
nous lisons souvent des post d'ass mat qui se plaignent du départ parce que les enfants se transforme en petit tyran et que rien ne les arrête et surtout c'est la non réactivité des parents qui est agaçant , un enfant qui tappe , déchire la tapisserie ou donne des coup de pied au mur heu c'est pas cool non plus , il à deux ans et est en age de comprendre qu'il y a des choses qu'on ne fait pas ! mais encore une fois c'est à vous parent de le prendre par la main est de lui expliquer avant que ça ne dégénére comme chez votre ass mat !
limité le temps des départ c'est la meilleure solution plus on s'éternise plus l'enfant mont en préssion !
j'espère que vous trouverez quelqu'un d'autre et qe vous ne reproduirez pas les mêmes érreurs !
un enfant de deux ans et capable de comprendre ce qui est bien ou non il suffit de lui expliquer calmement !
comme vous , votre ass mat à peut être réagit sous l'effet de l'énervement , ça arrive à tout le monde .

Dernière modification par zeta (05-01-2012 16:28:22)

#18 05-01-2012 16:38:45

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

j'ai tout lu et je suis complétement touchée par ce qui vous arrive je me mets à votre place et de suite je lui laissse plus jamais mes enfants entre ses mains, elle devrait avoir honte de faire ce métier, car on ne fait pas ca a un enfant de deux ans et demi, il peut avoir des séquelles psychologique à cause d'elle, car de le grondait et le punir de la sorte ca ne se fait pas... peut etre qu'elle a ses tetes tout simplement et que votre fils ca ne passe pas, car j'ai lu que certains enfants ou certaines am ne peuvent pas etre ensemble c'est physique ou des fois incompatiblité...
je vais assez franco la dessus, mais j'ai de la peine pour votre petit bout, si il joue tout seul meme si il est indépendant elle fait le nécessaire pour le voir sourire ou le voir bien elle va vers lui , c'est pas sorcier et c'est bon pour tout le monde ca crée un meilleur climat que de le laisser dans son coin et ne pas s'y interessé qui sait.... vaux mieux partir et protéger vos enfants que de lui laisser votre enfant, appelez la PMI et expliquez ce qui s'y passe... c'est important aussi qu'il y ait une petite trace dans son dossier car qui sait c'est peut etre arrivé à d'autres ou à de futurs enfants... courage je compatis ce que vous ressentez..

Dernière modification par jacadi (05-01-2012 16:40:30)

#19 05-01-2012 16:42:04

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Oui,je suis du même avis que ZETA,à savoir,que si votre fils fait le "fou_fou" quand vous arrivez,et bien,il faut écourter le temps du départ!!
Vous parlez de 10mns,mais ,votre fils est peut_être énervé de vous revoir et on sait toutes ,nous,les ass mats,que certains enfants se "transforment" à l'arrivée des parents!!
Et la meilleure méthode,du moins pour moi,est d'écourter le temps du départ!!!
Certains parents sont aussi "démissionnaires" face à leurs enfants,je ne dis pas que c'est votre cas smile
mais peut_être que tous les départs sont "hards" et l'ass mat en a marre!!
On vous le dira toutes,on aime bien les enfants accueillis,mais certains dépassent les limites!!
Et même si la tapisserie a souffert,on ne pourra pas faire intervenir nos assureurs car ça sera considére comme un défaut de surveillance!
Essayer de voir avec votre ass mat,c'est dommage de parler de démission,etc::
des solutions sont possibles si vous discutez calmement et si vous parlez aussi à votre enfant,car à 2ANS ET DEMI,il peut comprendre smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#20 05-01-2012 16:48:47

Quetty
Membre
Site Web

c est sur que si vous restez 5 a 10 mn y a de quoi enerve tout le monde

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB