Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2012 18:35:26

Lyly12
Membre

Demarche embauche d'une assistante maternelle

Bonjour,
Je suis une jeune maman d'un petit garcon de 3 mois. Dans même pas 2 mois je vais le confier à une assistante maternelle tout prés de chez moi. C'est la première fois, et je ne connait pas du tout toutes les démarches qu'il faut faire et surtout les points important à abordé et le contrat.
J'aimerais avoir votre aide, pour en savoir un minimum...
Merci d'avance

06-01-2012 18:35:26

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2012 18:41:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Demarche embauche d'une assistante maternelle

généralement l'ass' mat' connait les points importants...
ensuite le conseil que je peux vous donner c'est qu'avant un entretien essayer de dresser une liste avec les questions que vous vous posez!.
par exemple quelles activités propose la nounou, si elle sort, le respect des siestes, les tarifs, le nombre de semaines de CP elle prendra, si c'est en même temps que vous ou non savoir si c'est une année complète ou incomplète etc etc... (se ne sont que des exemples)
réfléchissez bien avec votre mari et posez tout ça sur papier et surtout, n'hésitez pas car il n'y a pas de questions betes!

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 06-01-2012 19:31:57

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

#4 06-01-2012 19:47:49

ouwea
Membre
Site Web

Je suis d accord avec gasp mais je suis pe et je te conseille vivement de prendre ton rôle d employeur, va voir les liens de Sophie. Prend les contrats, fiche de paye, la convention...

As tu deja rencontre cette am ? Ou en es tu avec elle ?

06-01-2012 19:47:49

partenaire publicitaire:

#5 06-01-2012 20:19:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Lyly12 a écrit :

Bonjour,
Je suis une jeune maman d'un petit garcon de 3 mois. Dans même pas 2 mois je vais le confier à une assistante maternelle tout prés de chez moi. C'est la première fois, et je ne connait pas du tout toutes les démarches qu'il faut faire et surtout les points important à abordé et le contrat.
J'aimerais avoir votre aide, pour en savoir un minimum...
Merci d'avance

je trouve tres bien votre demarche

et  felicitation pour bébé wink

beaucoup attendent que leur assmat mette tout en route ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 07-01-2012 19:48:40

Lyly12
Membre

Merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir quelques conseils.
Oui je suis déjà allée la voir chez elle  et maintenant samedi prochain elle vient chez nous à la maison rencontrer notre fils.
J'ai eu trés bonne impression, elle est trés douce comme femme, elle a de l'expérience, c'est propre et les régles de sécurité sont bien respectés.
Nous sommes assez satisfait et confiant de lui laisser notre vie entre ses mains.
Bon aprés ca reste une intuition, nous avons assez vu horreur a la télévision ou bien sur internet concernant les nourrices et j'avou que cela m'effraye beaucoup. ( Je pense que toutes maman sommes pareils)

Je pense qu'on partira sur une année compléte donc 52 semaines, et elle m'a dit que les congés sont compris dedant.
Niveau tarifs je suis a 3,50€/h + 2,86€/J d'entretien.
Elle aura notre fils du matin 08h au soir 17h du Lundi au Vendredi.

Maintenant j'aimerais savoir comment ca se passe si les horraires peuvent varier?? Car il se peut que je termine le travail plus tot et des jours ou je ne bosse pas . Est ce que cela sera déduit ou est ce qu'elle percevra le même salaire chaque mois??

Merci pour vos réponses...

#7 07-01-2012 19:53:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Une fois la mensualisation calculée , elle est due ... même si vous arrivez avant l'heure le soir ou si vous ne mettez pas votre enfant.

Pour les ie ... l'accueil sera de 9h/j ... donc le minimum obligatoire est de 2€92 depuis décembre 2011

#8 07-01-2012 20:43:06

ouwea
Membre
Site Web

A savoir que pour un contrat en Annee complete (52 sem cp inclus) il faudra prendre vos congés en meme temps qu elle et que les autres pe sinon vous vous baser sur une Annee incomplète, les congés doivent etre marque précisément sur le contrat.
Pour ce qu y ai de l amplitude horaire c est vous de voir a qu elle heure vous finissez et savoir si ca arrive souvent de quitter plus tôt car si vous recupere l enfant avant l heure prévue au contrat ce n est pas déduit et si vous arrive apres c est a payer en plus

#9 07-01-2012 20:47:39

mamamama
Membre
Site Web

Lyly12 a écrit :

Maintenant j'aimerais savoir comment ca se passe si les horraires peuvent varier?? Car il se peut que je termine le travail plus tot et des jours ou je ne bosse pas . Est ce que cela sera déduit ou est ce qu'elle percevra le même salaire chaque mois??

Merci pour vos réponses...

Tu es bien sûr libre de venir chercher ton bébé plus tôt ou de le garder à la maison pour en profiter si tu as une journée libre, mais sans toucher à la mensualisation qui tient compte des horaires prévus au contrat.

Ensuite, si tu t'aperçois qu'en fait, tous les vendredis, tu peux venir le chercher une heure plus tôt, tu peux faire un avenant au contrat pour changer les heures et ensuite, la mensualisation change en proportion.

L'idée des horaires notés au contrat, c'est que ton assmat se tient prête à accueillir ton bébé de telle heure à telle heure tels jours de la semaine, ça n'a aucun intérêt pour elle si dans la pratique, ces horaires bougent.

Tu peux en revanche déduire les jours où ton bébé est malade et où tu le gardes, mais il faut alors présenter un certificat médical du médecin. Tu peux déduire jusqu'à 10 jours par an sur présentation de ce certificat.

Bon courage pour ta reprise

bon_po10.gif

#10 08-01-2012 16:30:04

garfunkel
Membre
Site Web

petites choses auquelles on ne pense pas toujours quand on emploie pour la première fois une ass mat  normalement cela est dans le contrat mais vaut mieux s'en assurer et le rajouter si cela ne l'est pas
*protocole pour admission de médicaments  meme juste pomade pour rougeur des fesses sans protocole( c'est a dire lettre du medecin donnant le nom de la crème a mettre) l'ass amt n'a pas le droit d'en mettre
*que l'ass mat te prévienne si elle acceuille un enfant malade que tu puisse choisir de mettre ou non le tien
*autorisation ou non a l'ass mat de prendre ton enfant en photo
* si c'est toi qui fournit l'alimentation  bien le préciser et voir que l'ass mat ne donne rien en dehors
*savoir si l'ass mat utilise sa voiture  si elle a des scolaire a emmener a l'école en voiture cela veut dire bb transbahués plusieurs fois dans la journée  eventuellement pendant des heures de sommeil pour lui
* si l'ass mat sort fait des sorties autres que juste promenade a pieds près de chez elle
* voir avec l'ass mat si elle veut etre prévenu a l'avance si des jours tu bosses pas ou si peut venir chercher bb plutot ( si elle accepte d'etre prévenue la veille ou le matin pour un départ plutot le soir)
ce sont les petites choses auquelles on ne pense pas toujours mais qui si c'est pas mis au clair des le début peuvent etre source de soucis ensuite

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB