Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2012 17:42:38
Les 1er entretiens avec les parents
Bonjour a toutes
Je viens d'etre agrée mais je n'ai pas encore eu la formation , j'ai appelé le CG qui m'a dit que se serait en mars j'ai donc encore le temps et pourtant je sais que se sera vite la et je me demande déja comment se déroule un entretien , comment engage t"on la conversation? combien de fois est il bien de se rencntrer ? C'est peut etre bete mais j'ai un peu peur de ne pas s'avoir engager la conversation , qu'on se retrouve autour de la table en attendant que chacun prenne la parole et forcement ce genre d'ambiance ne met pas du tout a l'aise . Merci a toute par avance de partager vos expériences.
12-01-2012 17:42:38
#2 12-01-2012 17:56:00
Re : Les 1er entretiens avec les parents
ah le premier contact! je suis toujours stressé... on ne sait jamais sur qui on va tomber! Mais bon en general tout va bien
commence par te presenter: ton agrément pourquoi tu as choisi ce travail et pose leur des questions :qu'est ce qu'il attende de leur ass mat ,pourquoi on t'il choisi ce mode de garde, comment leur enfant est: timide, actif, ses habitudes....
Le plus important est de rester sois meme et de parler librement pour voir si parents et assistante maternelle peuvent s'entendre.
Pour moi c'est comme ça que ça se passe et en général on sait au premier rdv si sa va coller ou pas, et bien souvent on se donne rdv pour le contrat et les dates pour la période d'adaptation!
Et si tu sent que tu n'est pas a l'aise avec les parents laisse tomber!
bien sure tout ça c'est mon experience personnelle a toi de prendre ce qui te semble le plus adapté a ta façon de voir les choses!
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
maman et assistante maternelle.
#3 14-01-2012 15:39:50
Bonjour, je vais te répondre en tant que PE, et il s'agit de ce que j'apprécie personnellement même si ça me semble "correct" objectivement.
- Au téléphone : la maman risque de ne pas trop savoir comment commencer elle-même, donc tu peux lui demander l'âge de son bébé, la date du premier accueil, et lui demander si elle a des questions. Si elle en a, tu réponds, et sinon, tu lui proposes de raconter une journée telle que tu la vois avec un bébé et qu'elle te pose ses questions si elle veut. Ensuite, dis-lui que si elle le souhaite, elle peut venir te voir avec son bébé pour faire connaissance.
- Chez toi : tu peux peut-être proposer un thé ou un café pour rompre la glace ? Ensuite, tu t'intéresses au bébé, tu le regardes et tu poses des questions sur lui. Ensuite, soit ils mènent l'entretien, soit ils sont un peu intimidés, donc tu peux leur proposer de partir de ton livret d'accueil (il y en a sur ce site, à ma connaissance) pour voir la journée de bébé avec toi, les règles de vie.
Propose-leur de te raconter leur journée avec bébé, aussi. C'est important de savoir comment ça se passe à la maison.
A éviter : parler tout de suite tarif au téléphone ou à l'entretien (attends qu'ils en parlent, ou tu en parles à la fin)
Pour l'adaptation, la vie au quotidien avec l'enfant, promènes-toi dans la section "Autour de bébé" du forum, il y a plein de sujets intéressants.
14-01-2012 15:54:31
#5 14-01-2012 18:42:42
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Au téléphone, demander prénom et âge de l'enfant, date début accueil, jours et horaires d'accueil. Dire l'âge de tes enfants et des enfants que tu accueilles.
A l'entretien, présenter ta famille et les enfants en accueil s'ils sont là. Parler au bébé, lui proposer des jouets. Installer les parents sur la table de salle à manger. Les laisser parler. S'ils ne parlent pas, commencer l'entretien : journée type, activités proposées, sorties, repas. Poser des questions sur l'enfant : repas, jeux, sommeil. Parler des horaires, tarifs. Demander aux parents s'ils ont des questions. Faire visiter les pièces où l'enfant jouera, mangera, dormira.
#6 14-01-2012 22:27:17
Bonjour,
Contact par telephonne je demande l'age de l'enfants, les horaires et la date du début de l'acceuil.
Premier RDV je me présente,et aussi ma famille et ma formation, ensuite je parle des enfants que j'ai déjà et de mon organisation, de mes activitée. Puis je sort le contrat et le cahier PE/AM, on le lit ensemble et du coup on aborde tous les points relatif au contrat et a l'enfant. Et je fait visiter.
Je ne signe pas au premier RDV, on se donne une date pour se revoir et d'ici la on peut se tél pour annuler si besoin !
Au deuxième RDV on signe un engagement réciproque et on fixe la date et l'heure du premier jour d'adaptation !
#7 14-01-2012 22:34:29
Merci a vous toutes
Les sujets a aborder , j'avais deja une idée mais c'était surtout le moment ou les parents sont rentrés que je les aurais invité a prendre place autour de la table avec pourquoi pas un café un thé un verre d'eau peu importe , jusque la pas de soucis , c'est le apres qui me posait probleme , que dire en premier ? Bien sur que parler tarif en premier ça met pas trop a l'aise lol mais apres je pense aussi que c'est de l'appréhension normal meme si je suis loin du premier entretien .
Merci lyne29 je trouve que tu résume bien , l'ensemble des réponses proposés .
#8 15-01-2012 00:07:34
Par contre je ne propose pas de café ou autre... Pour celles qui le font les PE accepte en général ou non ?
masama c'est pour te moquer ? j'ai sentiment que oui et du coup j'ai relu et effectivement j'ai posté pour rien :-( lol je suis blonde (ça explique ;-) )
#9 15-01-2012 14:36:30
Lyne29 , Je ne me moquais pas lol .. mais j'aurais put lol. Non je ne me moquais pas , je trouve que ta réponse est complete , et tu me donne un bon exemple d'entretien et je t'en remercie mais j'aurais put me moquer gentillement bien sur lol en tout cas c'est bon a savoir que un de ces jours on peut s'amuser sans que tu te vexe .
#10 15-01-2012 15:18:22
Par contre je ne propose pas de café ou autre... Pour celles qui le font les PE accepte en général ou non ?
Moi, j'ai accepté à chaque fois qu'on m'a proposé (entretiens en été + allaitement = j'étais une boit-sans-soif) mais je ne considère pas comme obligatoire de le proposer.
Mais c'est un bon moyen de démarrer "en douceur", surtout si on est un peu intimidée comme Masama risque de l'être.
La fois où j'ai un peu halluciné, c'est quand l'assmat m'a proposé... une bière ! A 11h du mat
Comme la suite de l'entretien s'est très mal passé, je n'ai de toute façon pas donné suite. Si ça c'était bien passé, peut-être que ça m'aurait retenue de signer avec elle, parce que je trouve franchement bizarre de proposer de la bière à cette heure-là.
En sortant, j'ai passé un bout de temps dans la glace à essayer de trouver ce qui aurait pu lui faire penser que j'étais alcoolique mais je n'avais pas le teint rouge, j'étais "soignée"... Je pense que c'est elle qui est bizarre, donc.
#11 16-01-2012 13:13:13
Bonne lecture http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#13 16-01-2012 17:18:54
bonjour,
je suis agréée depuis octobre puis j ai fais ma formation des 60h.j ai mon premier entretien avec des parents jeudi et je stress a mort,peur d oublier de dire quelques choses.pouvez vous m aidez svp!!!merci
#14 16-01-2012 17:58:30
Mélanie80 Les conseils que m'ont données les filles te servirons , je comprend parfaitement ton apréhension , va voir le lien de sophie56 il y a tout plein de conseils qui te seront précieux , tout y est , comment commencer , que dire , que demander , va voir tu y trouvera tout ce dont tu a besoins pour que ton entretien se passe au mieux. Bon courage !!