Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-01-2012 16:43:47

mamamama
Membre
Site Web

Re : chantage au licenciement (grossesse)

zeta a écrit :

il n'y a peut être pas que dans notre métier que l'on est licencier au retour de congés mais la différence que nous les parents ont juste à mettre "retrait d'enfant" dans d'autre métier il doit y avoir des explication et contrairement à nous l'employeur ne peut pas embaucher quelqu'un d'autre pour le même travail

En entreprise, on est aussi licenciable 4 semaines après la reprise (et pendant la grossesse en cas de faute grave, lourde, ou pour licenciement économique), et l'employeur peut parfaitement embaucher quelqu'un pour remplacer la maman, si.

Ça peut être en CDD pendant le congé mater, ou en CDI si on pense qu'on aura assez de travail pour 2 au retour du congé mat de la maman...

La différence, c'est que si ça va aux Prud'hommes, l'entreprise va devoir justifier très précisément pourquoi elle a licencié la maman 4 semaines après son retour, et que comme une entreprise a plus d'argent que des particuliers, elle peut être condamnée à payer plus que des PE.

En droit, on prend en compte la qualité des personnes (solvabilité etc.), et forcément, une entreprise sera jugée encore plus en faute si elle n'applique pas le code du Travail ou devra payer plus si elle est en tort puisqu'elle a plus d'argent que des particuliers, normalement.

bon_po10.gif

18-01-2012 16:43:47

partenaire publicitaire:

#42 18-01-2012 16:44:16

alyenor
Membre
Site Web

Alors à ta place, je refuserai. Déjà comme dit plus haut, s'ils veulent te licencier ils te devront les 4 semaines après ton congé mat et ton préavis, je ne suis pas sure que ça compense l'économie prétendue qu'ils feront par ailleurs. S'ils te licencient avec les assedics tu devrais avoir le temps de te retourner. Et s'ils ne te licencient pas et qu'un nouveau contrat se présente, tu n'auras plus qu'à démissionner en leur disant que tu changes de contrat parce que tu en as trouvé un mieux payé. Ca sera leur rendre la monnaie de leur pièce...

Quant à l'autre maman qui veut que la place pour son fils en péri soit disponible à temps complet, dans ce cas, il lui suffit de te faire un contrat à temps complet et tu conserveras la place pour son enfant.

Dernière modification par alyenor (18-01-2012 16:45:06)

#43 18-01-2012 16:46:41

youyou31
Membre

dans n'importe quelle société, essayez de faire ce type de chantage à un salarié sans que ça finisse mal pour l'employeur. ce que je dis par là, c'et que si on veut ne plus être licencier sans motif il faut qu'on se bouge pour l'obtenir. j'ai été parent employeur et jamais ça ne me serait venue à l'idée de faire ce type de chantage. mais ce n'est parce qu'aujourd'hui est dit qu'on peut être licenciée sans motif qu'il ne faut pas faire en sorte que ça change. les droits s'obtiennent en bougeant.

#44 18-01-2012 17:40:29

maia
Membre
Site Web

coucou aureline wink

alors non seulement je comprends mais compatis aussi à ta situation puisqu'elle est à peu de choses près , la mienne.
tout comme toi, c'est surtout la "claque" que l'on se prend dans la figure quand nos pe nous annoncent cela, qui fait mal, quand on travaille avec eux depuis plusieurs années sans aucuns soucis.
de mary poppins tu deviens fee carabosse (perso c'est mon cas)
et non tu n'es pas vache de penser cela, c'est humain wink et d'ailleurs qui pourrait nous le reprocher ? 
quel que soit le metier une femme enceinte ne devrait pas craindre pour son travail

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

18-01-2012 17:40:29

partenaire publicitaire:

#45 18-01-2012 17:53:55

aureline
Membre
Site Web

je vous remercie toute pour vos conseils et témoignage!
Donc après 2 nuits à réfléchir, j'en suis venu à décider de ne pas accepter la baisse de mon salaire, et pour ce qui est de la place que je n'ai pas pour mes péri qui serais amener à manquer l'école et avoie besoin d'une garde, je vais voir avec une collègue pour qu'elle soit ma "remplaçante officielle" après si elle ne peux pas le prendre, moi j'aurais fait ce qu'il faut!

maintenant je ne perd pas de vue que leurs attitudes m'a vraiment beaucoup déçut, et que la confiance sans retrouve entaché! donc je vais profiter de mon congé mat et revoir mes priorités ainsi que pourquoi pas revoir ma façon de faire en ce qui concerne l'accueil des enfants (la gentillesse ne marchant visiblement que dans un sens, je suis tenter de passer beaucoup moins de chose aux parents voir même de ne plus dépanner systématiquement).

je vais mettre des annonce dès la naissance de mon petit choux, ce qui me laissera encore 3 mois pour trouver des contrats et pourquoi pas remplacer les parents indélicat!
je déplore vraiment d'en venir à agir comme ça, j'étais vraiment vraiment enchanté de mon équipe avec qui je travaillais en très bonne intelligence et qui pour une fois se respecter les uns les autres! sans compter que je suis très très attachés à mes canailles que je garde depuis tout petit à raison de 50 heures semaines! la séparation va être très difficile pour moi! mais j'aurais 4mois pour me faire à l'idée!

#46 19-01-2012 13:50:37

maia
Membre
Site Web

bonjour aureline wink
c'est une bonne decision !
je te souhaite plein de courage wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB