Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-01-2012 16:51:48

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Les pe font ce qu'ils veulent c'est comme ca

Non justement smile Je vais sûrement passer pour une têtue mais j'accepte pas smile Y a assez de difficultés dans mon travail, horaires, mal de dos, disponibilité, pleurs, ménage... J'estime que des parents qui décident de faire l'inverse chez eux, en toute connaissance des difficultés que ça amène, ça fait pas partie du tout des "aléas nécessaires" du métier, c'est un litige.

Quand je signe, j'insiste sur la continuité. Que si on fait trop radicalement différemment, ça n'ira pas.

Et si quand j'en parle, le parent ne cède pas et refuse de trouver un compromis, franchement ça n'est encore jamais arrivé mais ce jour là il aura ma démission dans l'heure hmm

25-01-2012 16:51:48

partenaire publicitaire:

#22 25-01-2012 16:52:35

mamamama
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

je n'ai jamais dit le contraire, juste que meme si t'es pas d'accord à moins que tu en parles et rien y fait ou alors tu acceptes, car ils sont dans leur droit d'employeur et de parents.. c'est aussi pour ca que le métier d'am n'est ps facile n'est pas simple malheureusement...

Pour moi, si on se focalise sur ses "droits" d'exiger ceci ou cela sans cohérence comme l'a souligné Daljaa, on va droit dans le mur.  L'assmat a aussi le "droit" de poser sa démission si elle n'en peut plus, et le problème risque de se reposer avec l'assmat suivante. Je trouve préférable de se focaliser sur l'intérêt de l'enfant, plutôt.

Et j'ai du mal à croire que des parents qui, par exemple, laissent leur enfant en couche à la maison mais veulent que l'assmat l'amène à être propre soient vraiment dans l'intérêt de l'enfant.

bon_po10.gif

#23 25-01-2012 16:56:07

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

c'est certian,nos employeurs font ce qu'ils veulent chez eux avec leurs enfants!!!!sauf bien entendu si ce sont des parents maltraitants!!
Mais il ya quand même un mais ,il ne faut pas tomber dans l'effet inverse!
Croire que l'ass mat est payée alors elle va obéir!
Et bien,moi je dis ,tout dépend des demandes des parents!:(
Certains parents exigent la propreté pour leur bébé ,certains même avant les 1 an de l'enfant?
Vous faites quoi? Vous obéissez? et bien moi désolée,je leur dis que c'est pas possible!!:(
Et les parents qui disent"ayé,loulou est propre!,plus de couches maintenant"
et vous apprenez après par le père que loulou atoujours des couches à la maison,et que vous,vous avez passé votre semaine à nettoyer!:(
Et les repas,chez nous,loulou toi mangeait de tout et avec morceaux!
Et chez lui,loulou ne mange que des purées!:(
Voilà,ce sont des exemples parmi tant d'autres!
C'était il ya bien longtemps quand je débutais sad

Depuis,je prends le temps de tout détailler aux parents,tout comme LIlie,Corinette et bien d'autres!
J'explique mon fonctionnement et si ça plait pas ,tant pis !
Et jusquà présent,aucun conflit!:)
Alors,je dirai les parents font ce qu'ils veulent mais en accord avec l'ass mat et dans la limite du raisonnable!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#24 25-01-2012 17:05:24

Daljaa
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Je trouve préférable de se focaliser sur l'intérêt de l'enfant, plutôt.

Voilà, tout est résumé là smile

Tant que l'enfant accepte un fonctionnement différent, et que l'AM ne vit pas un enfer à essayer de faire ce qu'on lui demande... Ok.
Mais dans la mesure où ça marche pas, faut savoir, en tant que personne intelligente et réfléchie, voir la limite entre ses droits d'employeur qui paye, et le bien de son enfant qui est, rappelons le, un être humain, tout comme sa nounou.

Question de respect du travail, et des conditions de travail de son employé. Sinon tant qu'à faire on a qu'à ne pas lui dire bonjour le matin, aussi ? smile Après tout elle est payée... J'exagère, ok ok ! lol mais c'est pour montrer jusqu'où on peut raisonner si on emprunte ce chemin là.

25-01-2012 17:05:24

partenaire publicitaire:

#25 25-01-2012 17:09:36

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

et je rejoins les filles ,oui ils font comme ils veulent chez eux,mais ne doivent pas nous demander de faire des choses à l'encontre du bien  etre de l'enfant,comme certaines l'ont dit et donné des exemples ,la propreté ,les repas ,j'ai vécu des cas ou l'enfant bizarrement est propre du jour au lendemain soit disant chez lui ,donc arrive sans couches et bien sur se fait dessus et en sème partout ,sympas pour tout le monde hmm et on apprend ensuite que c'est par pure économie et parce que l'enfant va rentrer à l'école (à 9 mois de rentrer à l'école ),on force cet enfant!!!!!!
Donc voilà pourquoi oui ce sont eux les parents ,mais nous en tant que professionnelle de la petite enfance big_smile on peut dire que l'on est pas d'accord ,on justifie les  pourquoi et aussi pourquoi on en pourra pas accéder à leurs demandes qui parfois peuvent etre à l'encontre du bien etre des enfants . Et voilà aussi pourquoi ,moi quand je suis en entretien je leur explique tout ça .
Il ya des limites aussi ,on est pas là pour obéir au doigt et à l'oeil  sans tenir compte de l'enfant smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#26 25-01-2012 17:24:26

mamamama
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

"si le pe a un ou des animaux et pour x raisons ils ne veulent pas d'animaux chez l'am   : ca le regarde
si le pe veut mettre la télé chez lui et que chez l'am il refuse : excusez moi du peu mais il fait ce qu'il veut
si le pe fume mais ne veut pas d'am qui fume, c'est son choix

En revanche, je suis plus ou moins d'accord avec ces points-là, car il n'y a pas forcément d'incohérence :

- On peut avoir un animal chez soi mais être inquiet qu'il y ait un animal chez son assmat car cet animal-là, on ne le connaît pas. J'ai moi-même un petit chat adorable, mais j'aurais peut-être été un peu inquiète s'il y avait eu un chat/chien chez mon assmat' pour cette raison-là. Je suppose que j'aurais demandé à avoir aussi un entretien avec l'animal pour me rassurer lol

- La télé, oui et non : si c'est pour être sûr de ce que l'enfant regarde (dessins animés adaptés à son âge), pourquoi pas. Mais si on laisse soi-même son enfant tout l'après-midi devant la télé, ou qu'on le met devant n'importe quel programme, je ne trouve pas ça bien

- Le tabac : pareil que pour l'animal. Mon mari fume, mais toujours dehors. J'imagine que certains parents fumeurs craignent que l'assmat soit moins "responsable". Mais s'ils fument à l'intérieur, oui c'est choquant et incohérent.

bon_po10.gif

#27 25-01-2012 17:31:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Daljaa a écrit :
jacadi a écrit :

si le pe a un ou des animaux et pour x raisons ils ne veulent pas d'animaux chez l'am   : ca le regarde
si le pe veut mettre la télé chez lui et que chez l'am il refuse : excusez moi du peu mais il fait ce qu'il veut
si le pe veut pas une exagération du port de la tétine chez vous et que chez lui c'est comme il le souhaite, vous n'avez rien à dire

Un parent fait ce qu'il veut avec son enfant et chez lui, évidement, mais attention parce que là les exemples que tu donnes ça n'a plus rien à voir avec de simples points de vue éducatifs : Là, on parle de cohérence, à mon sens.

Appliquer, pour l'enfant, 2 méthodes opposées chez soi et sur le lieu de garde, c'est pas l'idéal pour le gamin je suis désolée smile

Je suis donc d'accord que le parent fait ce qu'il veut, au niveau de la télé, de la tétine etc... Mais il faut s'assurer qu'il y a une continuité chez l'AM, pas un effet inverse.

Mais si il y a bien un truc que je déteste dans la vie, c'est les gens "fais ce que je dis et pas ce que je fais" smile Donc j'évite de signer avec ce type de personnes.

Parce que dans le même genre, les parents qui exigent que chez moi l'enfant ingurgite des légumes vapeur et du yaourt sans sucre, pour que chez eux ils puissent le gaver de gateaux apéritifs et de pates-saucisses... Hmm... Ils font ce qu'ils veulent ok, mais alors ils vont se chercher une autre AM pour faire la bonne poire wink

Voilà qui résume le fond de ma pensée. smile
Je ne suis pas d'accord de dire que ça ne nous regarde pas....car il y a incohérence dans l'éducation.
Ce qui veut forcément dire problème pour l'assmat, car c'est toujours dans le même sens:
- couche chez lui et pas chez l'assmat
- tétine chez lui pas chez l'assmat
- obligation de sieste chez lui, pas chez l'assmat, etc...
Je n'ai jamais vu le cas inverse! lol

605224n7suhdjsno.gif

#28 25-01-2012 17:42:37

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui cest vrai dragonnette on a toujours le negatif nous lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#29 25-01-2012 17:46:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Il y a quand même une chose que j'aimerais savoir : pourquoi exiger des choses chez l'ass mat que les parents sont incapables d'assurer chez eux :
- pas de doudous et de sucette chez l'ass mat alors que chez les pe, c'est journée continu
-  pas de télé chez l'ass mat alors que chez eux, la télé est allumée en permanence et donc l'enfant est accro à la télé
-repas super équilibrés chez l'ass mat alors que chez eux, c'est du grand n'imoirte quoi

C'es trois cas sont du vécu.

Bien évidement, par ce manque de cohérence, l'ass mat passe pour la méchante, qui interdit la sucette, la télé, ...

je suis tout à fait d'accord avec les positions de Dlajaa et dragonette.

#30 25-01-2012 17:56:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

zuenna a écrit :

Il y a quand même une chose que j'aimerais savoir : pourquoi exiger des choses chez l'ass mat que les parents sont incapables d'assurer chez eux :
- pas de doudous et de sucette chez l'ass mat alors que chez les pe, c'est journée continu
-  pas de télé chez l'ass mat alors que chez eux, la télé est allumée en permanence et donc l'enfant est accro à la télé
-repas super équilibrés chez l'ass mat alors que chez eux, c'est du grand n'imoirte quoi

.

Pourquoi?
Mais par facilité! smile
C'est comme le pe qui vous demande le pot, mais met des couches à son gosse.
Pourquoi s'embêter à faire les choses quand on a une assmat pour le faire? Kiki qu'est l'employeur? lol
Et puis, comme ça on est tranquille, pas besoin de se prendre la tête pour la popotte, il a mangé équilibré chez l'assmat. tongue

605224n7suhdjsno.gif

#31 25-01-2012 18:04:44

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Y'à quand même quelques bémols à tout ça hmm

Mon fils est sans couche chez moi le week-end depuis 3 semaines (et idem le soir), mais a des couches chez son AM car les accidents sont très nombreux, mais moins chez moi... Et pourtant ça ne me poste aucun problème qu'il est encore des couches chez nounou... D'ailleurs il ne me viendrait pas à l'idée de ne plus mettre de couche dans le sac et de penser "débrouille toi c'est ton boulot" hmm

Les repas chez nous sont super difficiles, un peu moins chez son AM donc oui je pense "repas équilibré chez nounou donc pas grave à la maison" mais en toute transparence puisque je note sur le cahier ce qu'il mange chez nous...

La tétine il l'a chez moi quasi en permanence, elle est à disposition, mais je sais que Nounou il ne la prend pas... Il n'en est pas puni, il peut l'avoir s'il l'a demande, mais il la demande pas...

Après je pense que bcp de parents se déchargent à 100% sur leur AM mais je n'en fais pas partie...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#32 25-01-2012 18:06:11

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

dragonette a écrit :
zuenna a écrit :

.

Pourquoi?
Mais par facilité! smile
C'est comme le pe qui vous demande le pot, mais met des couches à son gosse.
Pourquoi s'embêter à faire les choses quand on a une assmat pour le faire? Kiki qu'est l'employeur? lol
Et puis, comme ça on est tranquille, pas besoin de se prendre la tête pour la popotte, il a mangé équilibré chez l'assmat. tongue

Le coup des couches, c'est récurrent, je crois que 1 enfant sur 2, j'y ai droit :
"mon fils ou ma fille est propre (et ce du jour au lendemain!!!...), plus besoin de mettre des couches.... Tu parle..
Alors parce qu'on est payé pour ça, on ne doit rien dire et laisser le canapé s'imbiber de pipi à longueur de journée. Et bien non, moi je ne suis pas d'accord du tout avec toi Jacadi.
Le parent nous emploie et nous paie mais ça ne lui donne pas le droit de se décharger sur l'ass mat pour des choses qu'il ne veut pas assumer

#33 25-01-2012 18:13:16

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

MmeChoup a écrit :

La tétine il l'a chez moi quasi en permanence, elle est à disposition, mais je sais que Nounou il ne la prend pas... Il n'en est pas puni, il peut l'avoir s'il l'a demande, mais il la demande pas...

est ce toi qui  a demandé à ce qu'il ne la prenne pas chez l'ass mat?

#34 25-01-2012 18:21:49

Daljaa
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Y'à quand même quelques bémols à tout ça hmm

Mon fils est sans couche chez moi le week-end depuis 3 semaines (et idem le soir), mais a des couches chez son AM car les accidents sont très nombreux, mais moins chez moi... Et pourtant ça ne me poste aucun problème qu'il est encore des couches chez nounou... D'ailleurs il ne me viendrait pas à l'idée de ne plus mettre de couche dans le sac et de penser "débrouille toi c'est ton boulot" hmm

Les repas chez nous sont super difficiles, un peu moins chez son AM donc oui je pense "repas équilibré chez nounou donc pas grave à la maison" mais en toute transparence puisque je note sur le cahier ce qu'il mange chez nous...

Après je pense que bcp de parents se déchargent à 100% sur leur AM mais je n'en fais pas partie...

Oui Mme Choup, Tu restes dans le cadre du respect de l'enfant et de l'AM, et dans ce cas il n'y a aucun souci ! Ton enfant vit bien la situation, la nounou n'a pas de difficulté inutilement ajoutée... Là dans ce que tu dis, j'entends surtout que c'est ton enfant qui décide de faire différemment ! Et c'est ça qui est hyper important : tout le monde, toi, lui, la nounou, sont respectés. La décision venant de lui, rien n'est imposé à personne.

Moi quand je râle sur le post d'origine, c'est quand ça n'a pas de sens, et que la demande vient du parent au détriment des autres protagonistes, sans cohérence, sans argument valable...

Bien souvent... Les parents pensent (parfois à raison, parfois à tort) que nous arrivons à "obtenir" plus de choses qu'eux de la part de leur enfant. Mais attention, du coup, à ne pas renverser les rôles : car si ce sont eux les employeurs, ben... Ce sont aussi eux les parents, et donc, l'exemple à donner en premier lieu à l'enfant smile

#35 25-01-2012 18:24:32

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

zuenna a écrit :
MmeChoup a écrit :

est ce toi qui  a demandé à ce qu'il ne la prenne pas chez l'ass mat?

Non pas du tout... Ca me serait même pas venue à l'idée...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#36 25-01-2012 18:29:42

bouddha
Membre
Site Web

moi, y' a quand meme un sujet sur lequel, je commence à revenir sur mon avis; la tétine ( et le doudou )
donc, les pe sont nos employeurs et nous indiquent ce qu' ils souhaitent pour leur enfant à ce sujet smile

donc, d' une part, nous avons des pe pas exigeant à ce niveau là.
d' autres pe qui suggèrent de donner tétine et doudou juste pour la sièste.

pour le besoin de l' enfant, je me disais " oui, mais si l' enfant en a besoin, vaut mieux lui laisser " des pe pensaient comme moi, sauf qu' aujourd' hui, cet enfant est accro et ne peut pas s' en défaire de la journée, oui, je dis bien accro yikes
les pe et moi en ont discuté, on a convenu ensemble qu' il fallait revenir sur tout ça et ne lui laisser finalement que pour les sièstes.

d' autre part, quelle est notre position, si chez nous, un enfant a le droit à sa tétine en journée et un autre juste pour la sièste??
comment faire comprendre à cet enfant là que lui c' est " niet " alors que son copain gardera sa tétine??

c' est là ou désormais, il y aura ma volonté de ne donner la tétine que pour la sièste, quoi qu' en pense les pe.

certaines expériences peuvent aussi nous montrer qu' on a eu raison ou tord ( nous ou les pe ) pour tel ou tel sujet. mais l' important étant d' etre sur la meme longueur d' onde entre pe et assmat et une bonne communication, c' est primordial. smile

boudh210.gif

#37 25-01-2012 18:38:01

kikou29
Membre
Site Web

TOUT A FAIT D ACCORD !!! les pe ne m ont jamais rien imposer on discute librement et on a souvent les memes facon d eduquer,si ily a quelque chose on se le dit ,mais je n ai jamais rencontré de probleme ,mais je choisi quand meme les pe, discretement!! et je ne me suis jamais trompée!!!

#38 25-01-2012 19:01:08

lisazouzou
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
jacadi a écrit :

si le pe a un ou des animaux et pour x raisons ils ne veulent pas d'animaux chez l'am   : ca le regarde
si le pe veut pas une exagération du port de la tétine chez vous et que chez lui c'est comme il le souhaite, vous n'avez rien à dire

Un parent fait ce qu'il veut avec son enfant et chez lui, évidement, mais attention parce que là les exemples que tu donnes ça n'a plus rien à voir avec de simples points de vue éducatifs : Là, on parle de cohérence, à mon sens.

Appliquer, pour l'enfant, 2 méthodes opposées chez soi et sur le lieu de garde, c'est pas l'idéal pour le gamin je suis désolée smile

Je suis donc d'accord que le parent fait ce qu'il veut, au niveau de la télé, de la tétine etc... Mais il faut s'assurer qu'il y a une continuité chez l'AM, pas un effet inverse.

Mais si il y a bien un truc que je déteste dans la vie, c'est les gens "fais ce que je dis et pas ce que je fais" smile Donc j'évite de signer avec ce type de personnes.

Parce que dans le même genre, les parents qui exigent que chez moi l'enfant ingurgite des légumes vapeur et du yaourt sans sucre, pour que chez eux ils puissent le gaver de gateaux apéritifs et de pates-saucisses... Hmm... Ils font ce qu'ils veulent ok, mais alors ils vont se chercher une autre AM pour faire la bonne poire wink

lol plutôt d'accord avec toi, si c'est le jour et la nuit, ça devient n'importe quoi c'est clair !
Mais c'est sûrement la génération de parents qui veut ça aussi : souvent, les 2 parents travaillent et ne profitent de leur enfant réellement que le week-end, du coup, ils culpabilisent de n'être pas assez présents pour leur petit, et le week-end, ça devient un peu la fête chez eux : autre (ou voire pas de) rythme, on mange des cochonneries, etc...

Je trouve cela un peu déplacé d'aller dire à son ass mat "bon chez moi, il a droit de faire tout ça, mais je refuse qu'il fasse tout ça chez vous", c'est exactement ça, un manque de cohérence. Je n'ai pas encore eu affaire à ce genre de demandes des pe, mais si un jour, j'y ai droit, je crsoi que je resterai bouche bée et que je ne donnerai pas suite à l'entretien ! lol

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#39 25-01-2012 19:07:38

Daljaa
Membre
Site Web

Pour résumer ma pensée je dirais : quel est l'argument des parents ? Parce que, désolée Jacadi, mais : "je suis l'employeur et c'est mon droit", c'est pas un argument qui permette, selon moi, d'avoir le type de comportement que tu décris wink Enfin à moins d'avoir envie de faire fuir son assmat quoi tongue

#40 25-01-2012 19:08:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

gloups... gloups j'en envie de dire... wink
Le pe fait ce qu'il veut chez lui: pas de soucis!! et je fais ce que je "veux" chez moi tongue

Dans le "veux" il y a surtout mon savoir: je suis une professionnelle de la petite enfance! wink
le pe connait mieux son enfant que l'am mais l'am connait mieux les enfants que les pe! Nous savons décrypter les signes, les premices d'une maladie, d'une prochaine étape (marche, propreté etc...)
Et ce que nous savons par dessus tout c'est que c'est que nous sommes au "service" de l'enfant et pas du parents! Dans un commerce, la vendeuse est au service du client et payée par son employeurs, et bien pour nous c'est un peu pareil wink

Lors des entretiens (minimum deux avant signature) je pense à beaucoup de chose (j'ai d'ailleur une fiche entretien que je suis à la lettre) mais comme tout être humain (c'est à dire comme le parent) je peux oublier un point. Cela ne signifie pas que je l'ai fait pour avoir un contrat, c'est juste qu'à l'instant T je n'y ai pas pensé ou il m'a semblé comprendre qu'on était ok etc...

Et puis comme toute autre personne, je peux changer de point vue, d'avis, tout comme les parents (notamment les jeunes parents qui ont plein de principes wink )... en fonction de mes envies, des mes lectures, de mes remises en question et surtout en fonction des enfants que j'accueille. J'évoque ce point avec les parents lors de l'entretien car je pense que jamais rien n'est figé. Les gens sont parfois étonné de m'entendre dire cela, c'est peut être aussi pour cela que certains ne donnent plus de nouvelles (pas même un "non") mais c'est pas grave, je suis ansi wink Quand je modifie quelque chose on voit si cela nous va ou pas. smile

Mais quand un pe m'explique qu'il me retire son enfant pour le mettre à l'école car l'enfant le demande (alors que quand je le dépose, il pleure et ne veut pas quitter mes bras), se sent trop bébé chez moi (parce qu'il y a un petit de 11 mois de moins qui porte des couches) etc... je ris et me moque (oui j'avoue je me moque de ce pe) surtout quand sa demande coincide avec la perte de l'allocation de base de base de la Caf wink
Surtout qu'à l'école pour gagner du temps, les atsem mettent les enfants à heure fixe au toilette, coupe la nourriture et donne la becquée pour que le repas soit pris plus vite, mettent des couches à la moindre craintes de fuites lol et re lol
Je ris ou souris aussi quand le pe:
- me demande de raccourcir la sieste car l'enfant a mal à la tete au réveil tant il dort trop... roll : le pe vient chercher son enfant deux heures après le lever de la sieste et je n'ai pas eu de plainte de l'enfant et n'ai rien constaté smile
- me dis que l'enfant n'est pas malade chez lui et que j'en suis à mon 3me pipette de serum phy pour l'aider à respirer
- me demande de ne plus fournir de gouter car son enfant n'a pas faim d'ailleurs chez le pe il ne goute jamais (et par la même occasion m'explique qu'il ne paiera plus le gouter puisque plus pris)

Le pe est mon employeur mais ce n'est pas pour cela qu'il doit demander tout et n'importe quoi wink et surtout quand on m'explique que c'est pour le bien de l'enfant alors qu'en fait une demande sur deux (au mini) et pour le bien du pe smile

Donc oui le pe fait ce qu'il veut chez lui et avec son enfant (quoique...) mais chez moi j'agis en professionnelle wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB