Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 27-01-2012 14:42:19
Re : Repas crus
Bonjour,
Ben non, je ne suis pas d'accord avec certaines. Un article vient de paraître dans une revue qui nous est consacré, je vous le livre :
"Que faire lorsque ce sont les parents qui apportent les repas ?
IL faudra demander aux parents de transporter le repas dans un sac isotherme et le conditionner au frais dès l'arrivée.
Par contre, il ne faut pas accepter que les parents apportent de la viande crue ou du poisson cru (risques sanitaires importants). "Revue du mois de février 201, intitulé "L'hygiène autour du repas".
oui oui meme au cap pe on l'apprends rien de cru en viande poisson .... vaut mieux que ce soit cuit ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
27-01-2012 14:42:19
#22 27-01-2012 14:44:33
On nous demande de ne pas cuisiner pendant notre heure de garde. Imaginons 3 enfants en garde dont les pe fournissent les repas (ce qui est mon cas). Deux d'entre eux me fournissent les légumes crus ou la boite de conserve... Je dois sortir plusieurs casseroles ou poêle par jour. POur ne pas faire la radine comme certaines semble dire de manounouamoi, je ne demande pas l'eau pour 4 enfants (repas du midi et gouter), ou même le sucre pour les fromages blancs, etc...
Et tous ces cadeaux on les fait pendant au moins 4 ans, alors oui je commence à rouspeter quand je dois cuire et cuisiner pour tout le monde sachant que ce sont des plats différents.
Pas un ne m'a donné une bouteille d'eau ou du sucre (depuis 4 ans). Qui est la radine? Je précise que ne facture pas.
J'ai déjà demandé même insisté pour fournir les repas, les pe sont catégoriques : c'est non.
Maintenant pour mes nouveaux contrats je ne me fais plus avoir.
#23 27-01-2012 14:48:51
En même temps, c'est trop facile. Les parents veulent faire une économie sur le prix des repas je suppose, enfin c'est souvent la raison pour laquelle ils préfèrent fournir eux-même. Mais alors, qu'ils prennent au moins le temps de cuisiner pour leur enfant, parce que mettre de la viande crue et des légumes crus, autant la viande ça va vite à cuire, mais les légumes personnellement, je préfère les préparer la veille au soir pour être dispo le midi pour les petits.
Oui je chipote aussi, mais zut, que les parents assument un peu !
Je suis d'accord avec amulette... Soit on cuisine pour les enfants, soit ce sont les parents qui le font.
Je suis quand même étonnée de la plupart des réponses... J'ai souvent lu sur ce forum que quand les parents souhaitaient préparer le repas, il fallait qu'ils le fassent jusqu'au bout, et que tout devait être cuit et prêt à réchauffer...
#24 27-01-2012 14:50:48
oui remarque c'est pas faux si les parents fournissent qu'ils cuisent la viande .. tout à fait ok avec vous !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
27-01-2012 14:50:48
#25 27-01-2012 14:54:53
perso, je ne fais que du réchauffage (micro-ondes) mais les pe sont au courant dès le premier entretien avant signature du contrat parce que voyez vous, je n'ai aucune confiance en moi concernat la cuisson des aliments (surtout les viandes) et que j'ai peur que ça soit mal fait si je m'en occuppe......
attention, c'est valable pour les enfants que j'accueille mais aussi pour ma fille et moi......donc, mon cher et tendre me cuit mes viandes la veille et ma puce va à la cantine.
#26 27-01-2012 14:58:14
oui moi je suis daccord avec vous aussi ! si on garde 4 enfants et que les 4 parents nous ramenent des repas differents à faire cuire, on n'a pas fini Non pas pour le beurre et l'huile qui faut fournir mais pour l'organisation, preparer 4 repas differents non merci !Moi je refuse que les parents ramènent, je prefere faire moi même et les parents sont aussi satisfaits de cette façon
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#27 27-01-2012 15:00:22
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
amulette a écrit :En même temps, c'est trop facile. Les parents veulent faire une économie sur le prix des repas je suppose, enfin c'est souvent la raison pour laquelle ils préfèrent fournir eux-même. Mais alors, qu'ils prennent au moins le temps de cuisiner pour leur enfant, parce que mettre de la viande crue et des légumes crus, autant la viande ça va vite à cuire, mais les légumes personnellement, je préfère les préparer la veille au soir pour être dispo le midi pour les petits.
Oui je chipote aussi, mais zut, que les parents assument un peu !
Je suis d'accord avec amulette... Soit on cuisine pour les enfants, soit ce sont les parents qui le font.
Je suis quand même étonnée de la plupart des réponses... J'ai souvent lu sur ce forum que quand les parents souhaitaient préparer le repas, il fallait qu'ils le fassent jusqu'au bout, et que tout devait être cuit et prêt à réchauffer...
D'accord aussi ,soit ils fournissent et c'est pret à réchauffer ,soit nous faisons et on est payées pour ,.Des parents qui m'apportent des légumes , viande ou autre cru ils repartent avec ou je cuisine mais je facture ,faut pas pousser !
#28 27-01-2012 15:02:22
bahhh franchement là je ne crois pas que ce soit une question de chipoter, soit on cuisine soit les pe nous apportent le plat de loulou tout prêt, juste à réchauffer.
faut pas ***pas de gros mots*** non plus, ce n'est pas une question de radine mais plutôt de principe me concernant
l'homme est le remède de l'homme
#29 27-01-2012 15:11:55
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
alors par la chaine du froid je n'accepterais pas .. il faut que ce soit cuit ..! et ensuite je rechauffe
idem.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#30 27-01-2012 15:15:49
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
idem, je ne fais rien cuire si les parents fournissent.
c'est pas de la radinerie, juste du bon sens.
Je me vois mal sortir 4 poeles pour 50g de viande chacun ou 4 casseroles pour cuire 2 cuillére à café de pâtes.
ensuite, comme média, les bactéries proliférent plus facilement sur une viande crus que cuite
si en plus, je dois rendre tout le monde malade non merci
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#31 27-01-2012 15:18:56
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Ouh là ,je rejoins ma nounouamoi,à savoir,que si les parents veulent préparer le repas de leur enfant,pas de problème,mais ,ils le font!! et ils ne se contentent pas de mettre les ingrédients dans la glacière!:(
C'est fou ça, Pourquoi s'emporter contre Manounouamoi,elle chipote peut-être pour qqs grammes de beurre,mais les parents eux,ils pourraient mettre qqs g de beurre aussi!!:(
C'est le principe , les parents doivent fournir un repas complet.
Moi,j'ai 3 enfants en accueil,chacun leur glacière,mais les repas sont cuits,coupés et avec un peu de beurre!
Pour les dessetrs,j'ai du sucre,ou confiture toujours fournis par les parents!
Et les enfants ont même leur petit bout de pain!:)
Voilà,c'est ainsi,les parents fournissent prêt! écrit sur contrat et pas eu de problèmes jusqu'à maintenant!:)
Ma nounouamoi,demande juste un renseignement,elle a parlé du beurre et alors?
je pense que ce n'est pas par radinerie c'est juste qu'elle en a un peu marre,non?
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#32 27-01-2012 15:52:13
tout a fait ok avec vous, si les parents fournissent c'est du pret à rechauffer
parce que si vous avez trois loulous avec chacun un plat different dans l'organisation ca devient vite difficile, et long surtout, de plus beaucoup de puer ne veulent pas que l'on cuisine pendant le temps d'accueil
quand on fourni nous on prepare sur notre temps de repos, donc quand les parents fournissent c'est pret a chauffer
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#33 27-01-2012 15:56:14
Bonjour,
Voilà, je garde un petit loulou qui a aujourd'hui 2 ans. Les parents m'ont toujours fournis les repas, mais ils sont pratiquement tout le temps crus (légumes en boite, steak haché ou escalope crue). C'est donc à moi de les cuire.
Je voudrais savoir s'il existe quelque part un article dans la convention qui indique que les repas qui sont fournis par les parents doivent être "prêt" et qu'il suffit juste de les rechauffer ?
Car en fait, j'utilise forcement de l'huile d'olive ou du beurre, qui n'est pas fournit par les parentsMerci par avance
Il n'y a pas de texte, en revanche, il y a un article ce mois-ci dans l'assmat magazine qui explique qu'il n'est pas conseillé que les parents fournissent du poisson ou de la viande cru, pour raison d'hygiène.
Il est écrit: ''il ne faut pas accépter que les parents apportent de la viande crue ou du poisson cru (risques sanitaires importants).''
Il y a aussi un petit article sur le steak haché:
''du fait qu'elle est hachée, la viande présente une plus grande surface en contact avec l'air et donc des risque sanitaires plus important. Une vigilance toute particulière est donc nécessaire:
préférer des viandes hachées surgelées aux fraiches qui sont à consommer dans la journée. Cuire sans décongélation au préalable la viande à coeur. Seule la surgélation à une température suffisament élevée et prolongée peut venir à bout des larves nichées dans la viande.''
Pour moi perso, pas de steak hach avant 3 ans!
Et encore: les légumes en boite, c'est pas cru du tout! C'est même plutôt archi cuit!
Sinon, pour le reste, vous n'en avez pas discuté avant? Vous ne vous êtes pas mis d'accord? Dans ce cas, il faut en rediscuter et convenir de quelque chose qui convienne à chacun.
Dernière modification par Ladybug (27-01-2012 15:57:01)
#34 27-01-2012 16:11:36
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
C'était juste une question "so" car j'ai ce loulou depuis ses 4 mois et je ne me suis jamais posé la question, mais en regardant sur ce forum beaucoup disent que les repas qui sont fournis par les parents doivent être prêt, c'est pour cela que je pose la question...
et bien demande au parents de te les amener cuit, que toi tu ne doit que les réchauffés!!
#35 27-01-2012 16:13:13
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
On nous demande de ne pas cuisiner pendant notre heure de garde. Imaginons 3 enfants en garde dont les pe fournissent les repas (ce qui est mon cas). Deux d'entre eux me fournissent les légumes crus ou la boite de conserve... Je dois sortir plusieurs casseroles ou poêle par jour. POur ne pas faire la radine comme certaines semble dire de manounouamoi, je ne demande pas l'eau pour 4 enfants (repas du midi et gouter), ou même le sucre pour les fromages blancs, etc...
Et tous ces cadeaux on les fait pendant au moins 4 ans, alors oui je commence à rouspeter quand je dois cuire et cuisiner pour tout le monde sachant que ce sont des plats différents.Pas un ne m'a donné une bouteille d'eau ou du sucre (depuis 4 ans). Qui est la radine? Je précise que ne facture pas.
J'ai déjà demandé même insisté pour fournir les repas, les pe sont catégoriques : c'est non.
Maintenant pour mes nouveaux contrats je ne me fais plus avoir.
C'est à toi d'imposer.
Dans ton contrat, tout doit être noir sur blanc. Après, toi et les parents vous signez ou pas le contrat.
Mais, ce sont ces détails qui mènent au clash.
Perso, je ne demande jamais l'eau même quand j'ai aussi eu 4 petits. Les indemnités d'entretien sont là ...:)
Perso, je laisse le choix jusqu'aux 20 mois de l'enfant, mais après j'impose le repas pour plusieurs raisons:
- question d'organisation...comme tu dis, jouer avec plusieurs casseroles..;au lieu de surveiller.
- éviter les disputes ou refus de manger entre enfant parce qu'ils veulent l'assiette du voisin.
Je conçois que les pe n'y pensent pas encore lorsque leur bébé a 3 mois et qu'ils le laissent chez nous, mais c'est à nous de dire ce qu'on accepte ou pas dans les années à venir. Et franchement, là tu sers de cuisinière!
Mais, après tout dépend des pe, certains donnent même pour les enfants de l'assmat (j'ai connu...:)) et d'autres ne sont pas fichus de donner un repas ou goûter complet...mais les filles, vous avez une langue, servez-vous en ...ou facturez...normalement, après...ils fournissent plus facilement!
#36 27-01-2012 16:19:06
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Ouh là ,je rejoins ma nounouamoi,à savoir,que si les parents veulent préparer le repas de leur enfant,pas de problème,mais ,ils le font!! et ils ne se contentent pas de mettre les ingrédients dans la glacière!:(
C'est fou ça, Pourquoi s'emporter contre Manounouamoi,elle chipote peut-être pour qqs grammes de beurre,mais les parents eux,ils pourraient mettre qqs g de beurre aussi!!:(
Moi,j'ai 3 enfants en accueil,chacun leur glacière,mais les repas sont cuits,coupés et avec un peu de beurre!
Voilà,c'est ainsi,les parents fournissent prêt! écrit sur contrat et pas eu de problèmes jusqu'à maintenant!:)
je pense que ce n'est pas par radinerie c'est juste qu'elle en a un peu marre,non?
Oui, et franchement à sa place...j'en aurai marre aussi.
Mais, je n'aurai pas laisser la situation s'installer.
Dès qu'un pe fait une chose inadaptée (trimbaler de la viande crue par exemple en voulant que l'assmat la cuise...)
et bien j'en aurai discuté le soir même!
Le hic, c'est que si nous n'en parlons pas tout de suite...la situation devient acquise pour le pe...et donc, c'est plus difficile pour l'assmat de vouloir changer la situation.
La preuve en est de la situation de manounouàmoi! Elle a besoin d'un texte, c'est la preuve qu'elle se doute que ce ne sera pas facile à expliquer aux pe.
#37 27-01-2012 16:54:55
- louisepompom
- Membre
- Site Web
¨
Je suis tout à fait d'accord la dessus !
Et puis, dans ce cas pourquoi serions nous se doit de comprendre que certains parents veulent economiser en fournissant le repas de l'enfant, en trouvant ça normal, alors que nous en tant qu'AM on se doit fournir le surplus "gratuitement" sous peine de passer pour une radine...?
C'est la goute d'huile qui fait deborder la casserole !!!
#38 27-01-2012 17:05:26
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Avec ou sans texte, il faut qu'elle explique tout ça aux PE...
J'ai eu le cas d'un enfant ou la maman fournissait tout, car elle voulait pas depenser "inutilement" ce sont ces mots. Le petit dej etait pris chez moi, mais la maman fournissait QUE le lait en poudre. Je fournissais donc l'eau...mais aussi le produit cerealier. Pour les repas, l'enfant avait la ration d'un nouveau né...Je completais donc "pour l'enfant", car selon elle c'etait suffisant. Si ça ne ME convenait pas, j'avais qu'a "offrir" le reste...
Lorsque j'ai demissionné, elle m'a traité de radine...
#39 27-01-2012 17:22:14
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Merci pour votre soutien, qui me fait plaisir par rapport aux premières réponses reçues :-)
Effectivement, j'ai un autre loulou + mes enfants, je dois donc cuisiner avec plusieurs poeles et casseroles. Les parents fournissent le repas pour des raisons d'économie.
Plusieurs fois, ils ont oubliés le fromage, ou le dessert. Bien sûr je lui en donne et je n'ai jamais facturé cela.
C'est pour cela que je n'ai pas apprécié les premières réponses du fait de fournir le beurre ou l'huile.
Comme vous l'avez dit, j'aurais surement dû m'y prendre bien avant. Le plus difficile va être de leur expliquer car c'est vrai que le midi, c'est la course pour préparer à manger, aller à l'école récupérer les enfants, les faires manger et retourner à l'école.
J'ai de la chance, ce sont des pe hyper sympa.
Y en a t'il parmi vous qui pourrais me scanner et m'envoyer par email l'article parue dans assmat magazine ? comme cela j'aurai un argument pour que cela passe plus facilement ;-)
Encore merci pour celle qui m'on comprise
#40 27-01-2012 17:23:18
Bonjour
pour ma part si le pe fournit le repas, il faut qu'il soit pret a rechauffer et non cru et que je doive moi meme preparé, dasn ce cas autant fournir moi meme
il est clair et lu souvent sur ce forum, que si le pe fournit c'est pret a l'emploi ( plus qu'a rechauffer)
si chacun amene viande cru, legume cru... on passerai plus de temps en cuisine qu'avec les enfant
soit on cuisine pareil pour tous ( selon les ages)
soit le pe fournit pret a rechauffer
Dernière modification par sam01 (27-01-2012 17:24:03)