Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2012 11:14:34

tendresse62
Membre
Site Web

grosses difficultés pour les activités

bonjour

Depuis plus de 15 mois, j'accueille X. Elle a maintenant 20 mois.
Depuis quelques semaines, j'essaye de faire des activités manuelles. Hélas je n'y arrive pas. X ne veut pas. Elle a peur du pinceau, de la peinture, de la pâte à modeler....
Dés qu'elle se salit les mains, elle hurle, elle pleure.
Chez elle, c'est pareil. Elle ne veut rien faire. Dès qu'elle mange et que ses mains sont sales, elle pleure, elle hurle. Ses parents m'ont avoué que ses mains étaient lavées environ 20 fois par jour le week end. Ils sont trés à cheval sur la propreté. De ce fait, dès que X se salit, elle ne fait plus rien

Alors aidez moi, car à part jouer que faire avec X ?? merci bcq

30-01-2012 11:14:34

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2012 11:18:24

elo77
Membre
Site Web

Re : grosses difficultés pour les activités

elle est encore petite laisse passer du temps et repropose lui un peu plus tard smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#3 30-01-2012 11:36:14

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

bonjoour
ne la force pas si elle en a pas envie,quand elle ira à l'ecole elle en fera assez.
si elle pleure des qu'elle se salit propose lui plutot des activites "propres". moi j'ai un loulou qui ne veut rien faire comme activite manuelles quand je lui propose ça ne lui plait pas ,alors je n'insiste pas ;
à son age jouer c'est hyper important ça l'aide à se construire.

#4 30-01-2012 11:49:38

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
elle est encore petite wink laisse la faire
j'avais un loulou qui n'aimait pas non plus se salir les mains wink pâte a modeler, peinture etc... il ne touchais a rien!
ça avait au moins un avantage, il mangeait proprement lol

c'est venu petit a petit, en me voyant faire et en voyant faire les autres wink et je lui disait
"tu vois on fais de la peinture, on se salis les mains, mais c'est pas grave puisque après on vas se les laver" smile
et je lui montrais, mes mains toutes propres après les avoir laver!
et puis il a commencé, les activités mais du bout des doigts lol  et plus on n'en faisais et plus sa lui plaisait wink mais jamais trop longtemps!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

30-01-2012 11:49:38

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2012 11:54:05

Berengere78
Membre
Site Web

Je laisserais, tant pis pour les activités manuelles !
Et puis certains enfants n'aiment pas ça, que ce soit salissant ou pas...

Et un bac rempli de semoule, elle aimerait peut-être ? Ca ne salit pas, ça ne colle pas aux doigts.... mais on peut s'amuser à transvaser du grand bol dans le petit bol, dans la bouteille, etc...

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 30-01-2012 12:41:11

grenouille
Membre
Site Web

bonjour
tu peux aussi essayer les gomettes avec elle c'est une activité pas salissante .........

#7 30-01-2012 13:33:14

4i.modo
Membre
Site Web

comme les  copines smile

#8 30-01-2012 14:00:58

sourceline
Membre
Site Web

oui mais en même temps si les parents lui lavent les mains vingt fois par jour, comment veux-tu qu'elle arrive à faire quelque chose qui "salit" !!!!!!

c'est une petite qui risque de faire des tocs si les parents continuent.

laisse lui du temps pour comprendre que jouer est autorisé.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#9 30-01-2012 16:03:51

Ladybug
Membre
Site Web

tendresse62 a écrit :

bonjour

Depuis plus de 15 mois, j'accueille X. Elle a maintenant 20 mois.
Depuis quelques semaines, j'essaye de faire des activités manuelles. Hélas je n'y arrive pas. X ne veut pas. Elle a peur du pinceau, de la peinture, de la pâte à modeler....
Dés qu'elle se salit les mains, elle hurle, elle pleure.
Chez elle, c'est pareil. Elle ne veut rien faire. Dès qu'elle mange et que ses mains sont sales, elle pleure, elle hurle. Ses parents m'ont avoué que ses mains étaient lavées environ 20 fois par jour le week end. Ils sont trés à cheval sur la propreté. De ce fait, dès que X se salit, elle ne fait plus rien

Alors aidez moi, car à part jouer que faire avec X ?? merci bcq

Jouer, pour un enfant est très très important. A 20 mois, c'est beaucoup plus important que toutes les activités que l'on peut proposer! C'est son travail d'enfant! Il construit sa personnalité, sa confiance en lui, expérimente des choses, fait des prémices de maths, de physique, etc, tout ça rien qu'en jouant, tout seul! Alors, laisse la jouer!
Elle devrait, vu son âge, commencer les 1er jeux d'imitation, met lui a disposition tout ça.
La^pate à modelée, la peinture, les gomettes et tout le tralala, elle en fera jusqu'à plus soif à l'école, t'inquiétes!

Et puis, pour les mains, certains enfants n'aiment pas se salir les mains, même sans que les parents aient cette attitude... Il faut respecter cela. Propose-lui des jeux d'eau aux beaux jours, c'est pas salissant, ça?

tdnr.jpg

#10 30-01-2012 16:11:25

kallou
Membre
Site Web

tu as essayé la peinture propre???, tu glisse une feuille de papier épais dans une pochette plastifiée, tu y glisse des tas de peinture, tu ferme à l'adhésif... et l'enfant glisse le doigt ou spatule ou fourchette plastique pour faire des effets

j'ai eu une petite coquine qui ne voulait jamais se salir, on y allait progressivement..., dessiner dans la farine....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB