Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 31-01-2012 23:38:14
Re : Futur litige sur la sieste
mange a 7h
termine a 7h 30
brossage des dents ....
habillage jusque 8h .. ( laisse le faire )
il reste deux h a l'occuper
ça doit etre faisable
et si tu le faisais participer a la preparation .. mettre la table etc....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
31-01-2012 23:38:14
#22 01-02-2012 00:09:37
- Berengere78
- Membre
- Site Web
J'avoue que dormir le matin à 2 ans 1/2, ça m'étonne aussi....
Surtout s'il mange à 11h30 !
idées pour le matin : eveil musical, comptine, motricité, tricycle dans le salon pendant que les bébés dorment, gommettes, pâte à modeler, préparer le déjeuner, faire un gâteau pour le goûter, jouer à nettoyer les carreaux (avec de l'eau et une lavette microfibre), trier les chaussettes propres par paire, par taille et par couleur, plier proprement des torchons en 4 (excellent pour la motricité fine), apprendre à boutonner les chemises (avec des gros boutons), atelier "je m'habille tout seul", apprendre à mettre le couvert pour le déjeuner, aller faire des petites courses ou à la boulangerie. Profiter de la sieste des plus jeunes et regarder avec lui un épisode de Tchoupi ou Petit Ours Brun en DVD puis lui faire raconter l'histoire, le faire parler en partant du thème de l'épisode, et pourquoi pas enchainer sur un coloriage en rapport avec l'épisode visionné, etc, etc....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#23 01-02-2012 00:12:01
finalement il semble rester très peu de temps eveillé chez vous, comme il a été dit ,il doit s'ennuyé
car en finissant dejeuner et habillage vers 8 h et dormant 2h il reste a peine 1 heure réellement reveillé
surtout si vous ne l'avez que le matin
il est tout a fait possible de l'occuper afin qu'il tienne jusqu'au repas
#24 01-02-2012 00:16:58
Bonsoir
je me permet d'intervenir, ayant été dans une situation similaire, sauf que là c'est l'enfant qui ne souhaitait plus faire de sieste, là ou la maman aurait bien voulu lui en faire faire une, puisque chez lui il dormait deux heures de plus que chez moi le matin .
je vais réagir a certaines indications
1) Le matin il arrive juste sorti du lit (pyjama, il déjeune chez moi)
quand je vois ça, ça me fait penser : réveil au dernier moment, puis oust chez nounou.
ce qu'il faudrait savoir c'est l'heure a laquel il se réveil chez lui, les jours ou les parents ne travaillent pas et peuvent le laisser dormir .
2)L'enfant dort normalement 2h le matin et 1h ou pas du tout l'après midi quand il est chez lui.
son rythme est complètement bouleversé. si il dort deux heures chez lui le matin , pourquoi lui enlever ses deux heures de sommeil chez nounou ?
Maintenant le relais : je rejoins ce qui dit caryne :"il y a quand meme une difference entre faire sauter la sieste 1 fois par semaine pour faire une activité particuliere et plus de sieste du tout"
Et cette maman a de la chance que le petit dorme trois heures chez elle l'après midi. Personnellement avec ce petit de deux ans, que j'ai en garde, et qui ne fait plus la sieste le matin chez moi (trop occupé a faire le clown avec son copain) , ne dors que 1h 30 l'après midi. il ne rattrape pas les heures de sommeil du matin.
si ça marchait comme ça , il n'y aurait pas de soucis a se faire. Malheureusement ce n'est pas le cas. ( et pour mon petit bout manque deux heures par rapport a son rythme chez maman et cela 4 fois par semaine)
Ce qui nous fait quand même un grand déficit de sommeil . et croyez moi le soir chez papa et maman, c'est pas toujours la fête, parce que le déficit s'en ressent.
je ne crois pas qu'il ai de règle a établir, ni a imposer si petit , la régle c'est l'enfant qui va l'établir, et a son rythme a lui.
Dieu merci l'école maternelle n'est pas obligatoire. il m'est arrivé bien souvent de laisser dormir mes propres enfants, plus tot que de les envoyer a l'école.
J'ai bien conscience que touts les parents ne peuvent pas le faire. .mais quand cela est possible , c'est impératif de respecter le rythme de l'enfant..et non pas lui imposer des activités pour le tenir éveillé.
c'est un non sens pour moi... ceci n'étant qu'un avis personnel bien sur ^_^
01-02-2012 00:16:58
#25 01-02-2012 00:24:03
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec toi Liliflore mais il y a aussi beaucoup d'enfants de 2-3 ans qui s'ennuient et préfèrent aller se coucher comme une "échappatoire".
Parce qu'en dormant, le temps passe plus vite pour retrouver maman l'après-midi.
Et puis aussi parce qu'il a pris l'habitude que chez nounou, on va se coucher le matin pendant 2h.
J'aimerais bien savoir comment ça se passe à la maison le WE, ou pendant les vacances ? Est-ce que vraiment ce petit dort 2h le matin chez lui ?
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#26 01-02-2012 00:27:32
Je suis d'accord avec toi Liliflore mais il y a aussi beaucoup d'enfants de 2-3 ans qui s'ennuient et préfèrent aller se coucher comme une "échappatoire".
Parce qu'en dormant, le temps passe plus vite pour retrouver maman l'après-midi.
Et puis aussi parce qu'il a pris l'habitude que chez nounou, on va se coucher le matin pendant 2h.
J'aimerais bien savoir comment ça se passe à la maison le WE, ou pendant les vacances ? Est-ce que vraiment ce petit dort 2h le matin chez lui ?
bonne question, comment cela se passe chez lui?
#27 01-02-2012 00:38:02
bonjour, petite intrusion , à quelle heure s'endort l'enfant le soir peut etre qu'il veut dormir parce qu'il se couche tard et comme il est levé de bonne heure il est fatigué . Sinon proposez lui des sorties jardin, parc, marché ça fait passe le temps aussi
je n'ai pas d'experience en tant que nounou mais j'ai 4 enfants
#28 01-02-2012 00:41:26
"Je suis d'accord avec toi Liliflore mais il y a aussi beaucoup d'enfants de 2-3 ans qui s'ennuient et préfèrent aller se coucher comme une "échappatoire".
Et puis aussi parce qu'il a pris l'habitude que chez nounou, on va se coucher le matin pendant 2h."
En l'occurence je base ma réponse sur les indications de : jennyjen ^_^
soit deux heures de sommeil en plus chez maman, que l'on enlève chez nounou
pour moi cqfd : sont rytmne est bouleversé, et on lui en impose un autre pour convenance personnel
pour le reste je ne doute pas une seconde que certains loulous, s'ennuient et puissent avoir envie de se réfugier dans le sommeil, pour faire passer le temps; mais dans le cas présent, ça ne me semble pas être le cas .
et là encore jennyjen nous dit :
Ce matin j'ai proposé une activité manuelle qu'il adore et là il n'a pas voulu.
Du coup on a fait ce qu'il voulait (puzzles, livres, musique) mais malgré ça il réclamait pour aller se coucher.
Peut être qu'il veut profiter de sa maman l'après midi aussi.
Encore une fois si je me base sur les indications données, ce petit est bien occupé, et il demande pourtant d'aller au lit ?
Perso, j'ai toutes les infos qu'il faut pour pouvoir justifier ma réponse . Et j'avoue que je n'entrevois que comme solution , une bonne dose de tact et de diplomatie pour faire comprendre a cette maman, que son petit ne peut pas rester éveillé sur commande , sans que cela nuise a son développement personnel.
Je ne vais pas dramatiser non plus, il ne va pas dépérir c'est un fait ...mais bon, laissons pousser nos petits bouts a leur rythme, il ne faut pas déjà les stresser si petit, les parents le sont bien assez pour eux . ^_^
Dernière modification par liliflore (01-02-2012 00:43:43)
#29 01-02-2012 00:53:16
- jennyjen76
- Membre
Alors chez lui, il se lève à la même heure que quand il vient chez moi.
La maman ne peut jamais se lever tard il garde le même rythme.
Elle aimerait bien qu'il dorme plus longtemps mais il hurle pour se lever.
Je ne pense pas qu'il soit couché le matin pour une sieste.
Mais bon il y à encore 15 j de ça il dormait 2h le matin ,pas l'après midi et faisait le cirque pour se coucher le soir (23 h passée)
Les parents lui ont toujours imposé un rythme (heure de sieste,heure de repas..)
Au point qu'une fois la maman a préféré que je jette un biberon de 330 alors que le petit le voulait. Il doit déjeuner à 7h et là il était 8h30.
#30 01-02-2012 00:58:54
Mais bon il y à encore 15 j de ça il dormait 2h le matin ,pas l'après midi et faisait le cirque pour se coucher le soir (23 h passée)
Les parents lui ont toujours imposé un rythme (heure de sieste,heure de repas..)
Au point qu'une fois la maman a préféré que je jette un biberon de 330 alors que le petit le voulait. Il doit déjeuner à 7h et là il était 8h30.
vous voulez dire que cet enfant n'a pas prit de petit dejeuner du tout?quand il ne la pas prit a 7h et le voulait a 8h30?
#31 01-02-2012 07:41:08
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
l'enfant à 27 mois c'est cela ?
comment des parents aussi à "cheval" n'arrivent pas à coucher leur enfant à une heure correct le soir ?
pour le biberon, s'il ne déjeune pas à 7h et bien il faut lui laisser prendre aprés et là il faut que tu t'imposes avec les pe. On laisse pas un enfant sans manger surtout le matin
le sommeil appelle le sommeil. et cet enfant dort peu.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#32 01-02-2012 07:45:31
un enfant qui montre des signes de sommeil est un enfant qui (en principe) à besoin de sommeil.
après 2 ans , le matin, c'est pas courrant, quoi que...
par contre, je ne prevois pas d'activités exterieures si j'ai des enfants en age de dormir le matin
mais j'organise des activités moi même avec les plus grands à la maison.
le ram, c'est pas une obligation.
c'est un plus si ça ne perturbe pas le rythme des plus petits.
#33 01-02-2012 08:42:00
Coucou,
Petit témoignage de PE...
Mon fils a 30 mois tout juste... Il dort entre 1h et 1h30 le matin chez nounou et entre 1h45 et 3h00 l'après-midi...
Le matin on le lève à 06:45, et à 07:30 il est chez nounou (il petit-déjeune avec nous et il s'habille avec Papa)
Vers 09:00 il est recouché et s'endort immédiatement... L'après-midi il se recouche vers 14:00 et s'endort au bout de 25 à 30 minutes (dès fois immédiatement) et le soir à 20:30 maximum il est au lit sinon impossible de le lever le matin...
Ca c'est le rythme de la semaine...
Le week end suivant l'heure à laquelle il sort de son lit, on le recouche ou pas le matin, mais en se réveillant à 08:00 il n'a pas besoin de dormir, enfin si il montre des signes de fatigue vers 11:30 on pousse un peu pour le repas et on le met à la sieste l'après-midi plus tôt...
Moi ça ne me choque pas qu'il dorme le matin le petit bonhomme... (bon j'ai qu'un enfant donc pas beaucoup de recul) et ça ne me viendrait pas à l'idée de supprimer quelque chose dont il a besoin... Vraiment...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#34 01-02-2012 08:51:14
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
mmechoup, tu as un gros dormeur
j'ai déjà eu le cas 2 pépettes qui dormaient tout autant
sauf que pour ce post l'enfant s'endort à 23h ( pas avant) se lève vers 6h/ 6h30 ce qui fait une nuit de 7h !!!!
normal qu'il réclame le dodo dés le matin
et apparement, il redort 2h le matin et ne se recouche pas avant 23h
ce qui fait 9h de sommeil/ 24h ce qui est trés trés peu au vu de son age
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#35 01-02-2012 08:56:16
mmechoup, tu as un gros dormeur
j'ai déjà eu le cas 2 pépettes qui dormaient tout autant
sauf que pour ce post l'enfant s'endort à 23h ( pas avant) se lève vers 6h/ 6h30 ce qui fait une nuit de 7h !!!!
normal qu'il réclame le dodo dés le matin
et apparement, il redort 2h le matin et ne se recouche pas avant 23h
ce qui fait 9h de sommeil/ 24h ce qui est trés trés peu au vu de son age
Et oui je suis tout à fait d'accord...
Depuis 1 semaine mon fils faisait la java de 20:30 à 21:10 dans son lit, il se chante des chansons, joue avec ses pieds, avec ses doudous, résultat Lundi et Mardi matin, terrible pour le lever et grosse crise de "non je ne veux pas que Papa me laisse chez Nounou"...
Hier soir nous avons avancer le dodo du soir, couché à 20:00 => Papotage jusqu'à 20:30 et ensuite plus personne...
Résultat ce matin 06:45 en pleine forme! grand sourire et toutiquanti...
Je ne comprends pas qu'on puisse coucher un enfant à 23:00 vraiment... ou que l'on n'arrive pas à coucher un enfant avant 23:00
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#36 01-02-2012 08:57:39
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
ça a l'air plus complexe qu'il n'y paraît...
Ils imposent un rythme (c'est leur choix après tout) mais c'est aussi leur choix que le petit se couche à 23h?
Je pense qu'en premier l'enfant doit trouvé un rythme plus régulier (même si ce rythme est imposé), régulier signifie couché aux mêmes heures (et 23h c'est beaucoup trop tard...)
Il est normal qu'il dorme deux heures le matin s'il fait des nuits de 6h (endormi à 23h et levé très tôt puisqu'arrivée à 6h45) !!! Dans ce cas là je te dirai fais lui faire une sieste le matin. Et cela doit rester exceptionnel!
Les autres jours, évite de le coucher et occupe le au maximum...
Mais vois avec les parents pour ce qui est de la régularité, je pense que ça passe d'abord par là
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#37 01-02-2012 09:25:35
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,à cet age là normalement ils n ont plus besoin de siestes ;mais chaque enfant etant unique si il reclame à dormir ,c est qu il en a peut etre besoin!
moi ce que je ferai ,je mettrais un petit coin dans le salon avec un tapis et des coussins ,une petite couverture et je lui dirai qu il a le droit de se reposer quand il en a envi ,mets lui quelques livres !
ainsi tu respectes le choix du parent mais aussi celui de l enfant .
Dernière modification par nougaomiel (01-02-2012 09:26:25)
#38 01-02-2012 09:29:26
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
rebonjour ,oula je n avais pas vu qu il dormait à vingt trois heures ,alors c est plus complexe !
pourquoi si tard ?
#39 01-02-2012 10:01:35
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
en s'endormant à 23h, logique qu'il demande à dormir le matin 2h, il a besoin de recupérer le sommeil qu'il n'a pas eu le soir
j'ai un petit qui dormait 1h le matin et 3h l'apm jusqu'à 2ns et demi passé,
ensuite on a sauté la sieste du matin avec beaucoup de mal mais l'apm il dort facilement de 13h à 16h30 si je ne le reveille pas à 16h pour aller à l'ecole chercher les grands.
#40 01-02-2012 10:06:42
Un enfant qui s'endort tard le soir chez lui et qui ne fait pas la sieste l'après midi avec sa maman, ça me fait penser à un enfant qui ne voit pas assez ses parents.
Si la maman veut faire des tâche ménagères l'après midi pendant 3h plutôt que de s'occuper de son enfant, ben ok, mais dans ce cas là pourquoi ne le laisse-t-elle pas chez toi ? Tu peux lui proposer cette solution.