Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 01-02-2012 15:40:39

jennyjen76
Membre

Re : Futur litige sur la sieste

lisazouzou a écrit :
media a écrit :

ma pueri avait dit quand on a ce genre de pe il ne faut pas hesiter à nous contacter c'est un genre de maltraitance sad

et bah voilà bingo, ça ne métonne pas qu'elle ait dit ça la puér...
Tu n'as pas de boule au ventre à avoir, tu n'es pas censée obéir au doigt et à l'oeil au pe. C'est ton employeur certes, mais c'est ton métier, ton rôle de respecter l'enfant, de subvenir à ses besoins.
Encore une fois, les pe font ce qu'ils veulent chez eux, mais toi, chez toi, dans ton métier, tu as le droit d'instaurer ta façon de faire, tes règles. Pour que ça se passe bien pour tout le monde, tes règles et tes idées doivent aller dans le même sens que celles des pe, et vice versa, sinon c'est voué à l'échec... hmm Ni l'un ni l'autre ne doivent avoir l'impression qu'on leur impose quelque chose, sans ça, la relation pe-ass mat est fichue je pense... Et là, tu sembles sentir que le pe t'impose son avis... sad

Après, il faut savoir être feme aussi ! Là tu ne sembles pas vouloir tenir un peu tête au pe... hmm

J'essaye d'expliquer que le petit me demande sans arrêt d'aller se coucher mais elle s'en fiche.
Quand j'ai dit que je voulais bien essayer de supprimer la sieste du matin mais que si le petit demandais à aller se coucher je n'aurais pas le choix de le coucher. Qu'il était hors de question que je l'occupe à tout prix pour éviter qu'il s'endorme.
Elle me répond je vais lui expliquer qu'il ne doit plus dormir chez nounou.
J'ai dit que moi ça ne me convenait pas comme ça.
Elle a juste répondu hier il a fait une bonne sieste l'après midi donc on continue comme ça.

Je ne vois pas comment expliquer autrement qu'il y a un soucis.

01-02-2012 15:40:39

partenaire publicitaire:

#62 01-02-2012 15:44:53

jennyjen76
Membre

schromph a écrit :

j'ai eu le meme cas avec ma fille quand elle etait chez son am, elle dormait 2 heures facile le matin, mais du coup  pas de sieste en début d''apres midi, mais elle ne tenait pas la fin de journée et dormait de nouveau de 16 h30 17h 30 , alors le soir oui difficile de la coucher avant 22h 30 voir 23 heures.
j'ai en  parle avec son am pour décaler son rythme, sa réponse a été, elle veut dormir , elle dort.
résultat, pour le bien de tout le monde, j'ai  changé d'am et ma fille a été régle , plus de dodo le matin, une bonne sieste l'apres midi et coucher a 20heures 30 le soir.
toute la famille a retrouvé son équilibre, elle la première.
et oui, quand j'avais une apres midi de libre, j'étais ravie que ma fille dorme pendant que je vacais a mes occupations, comme ça nous avions la fin de la journée a nous consacrer ensemble en famille.
je ne pense pas avoir été pour autant une mére maltraitante qu'il aurait fallu controler par la pmi, et l'equilibre que ma fille a trouver par la suite en est la meilleure preuve.

J'aimerais savoir du coup comment à fait l'autre nounou pour que ta fille ne dorme plus le matin.
Elle faisait quand même des siestes de 2h !
Quel âge elle avait ?

Moi le problème est un peu différent, quand il dort le matin il ne dors pas l'après midi. Et il tiens très bien jusqu'au soir. Il ne dort pas en fin de journée.

Dernière modification par jennyjen76 (01-02-2012 15:46:21)

#63 01-02-2012 15:50:24

schromph
Membre
Site Web

ma fille avait un peu plus de 2 ans.
sa nouvelle nounou l'a occupée le matin, et le rythme s'est pris tout seul.
puisque qu'elle dormait en début d'apres midi, plus  besoin de dormir de 16h30à a 17h30 et du coup, elle se couchait plus tot.
quand je dit qu'elle a occupée, c' etait pas les sorties au ram, il n'y en avait pas, mais ballade au parc, patisserie, histoires, chansons et temps calme aussi , un enfant en a besoin, mais pas de sieste.

#64 01-02-2012 15:51:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

propose d'etaler la coupure sur une ou deux semaine wink
en baissant doucement le temps de dodo wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

01-02-2012 15:51:49

partenaire publicitaire:

#65 01-02-2012 15:53:56

nounou31260
Banni(e)
Site Web

A 29 mois en principe il n'y a pas de sieste le matin par contre si l'enfant se lève tot le matin il faut lui proposer la sieste de l'apres midi plus tot.

Si il ressent le besoin de dormir le matin c'est qu'il s'ennuis il te faudrait lui proposer des activités le matin. Ici les activités se font en matinée ainsi que les sorties...

peut etre en lui proposant des activités des lectures de la motricité il ne ressentira pas le besoin de dormir par contre fais le manger plus tot et du coup l'endormissement plus tot aussi ds l'apres midi il va prendre son rythme avant l'entrer à l'ecole...car c'est aussi ton devoir que de préparer l'enfant à l'entree à l'ecole qui est vécu pour certains enfant comme une agression car le rythme de vie est differente qu'a la maison ou chez son ass mat...
bon courage à tous mais évites le conflit avec la maman c'est le mieux pour l'interet du petit...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#66 01-02-2012 15:56:32

bbmaydav05
Membre
Site Web

au vu de ce que tu écris, perso, j'essaierai de le recoucher + tôt (vers 8h30 si tu peux) et de le reveiller 1h + tard au maximum. comme ça, il serait quand même fatigué pour la sieste de l'apm.
il se lève super tôt,il a besoin de ce sommeil du matin.
de +, moins un enfant dort et + il est énervé (et énervant) la journée, et c'est un cercle vicieux.

#67 01-02-2012 16:12:21

jennyjen76
Membre

bbmaydav05 a écrit :

au vu de ce que tu écris, perso, j'essaierai de le recoucher + tôt (vers 8h30 si tu peux) et de le reveiller 1h + tard au maximum. comme ça, il serait quand même fatigué pour la sieste de l'apm.
il se lève super tôt,il a besoin de ce sommeil du matin.
de +, moins un enfant dort et + il est énervé (et énervant) la journée, et c'est un cercle vicieux.

J'emmène mes enfants à l'école. On part à 8h et on est de retour vers 8h45.

#68 01-02-2012 16:45:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

jennyjen76 a écrit :
lisazouzou a écrit :
media a écrit :

ma pueri avait dit quand on a ce genre de pe il ne faut pas hesiter à nous contacter c'est un genre de maltraitance sad

et bah voilà bingo, ça ne métonne pas qu'elle ait dit ça la puér...
Tu n'as pas de boule au ventre à avoir, tu n'es pas censée obéir au doigt et à l'oeil au pe. C'est ton employeur certes, mais c'est ton métier, ton rôle de respecter l'enfant, de subvenir à ses besoins.
Encore une fois, les pe font ce qu'ils veulent chez eux, mais toi, chez toi, dans ton métier, tu as le droit d'instaurer ta façon de faire, tes règles. Pour que ça se passe bien pour tout le monde, tes règles et tes idées doivent aller dans le même sens que celles des pe, et vice versa, sinon c'est voué à l'échec... hmm Ni l'un ni l'autre ne doivent avoir l'impression qu'on leur impose quelque chose, sans ça, la relation pe-ass mat est fichue je pense... Et là, tu sembles sentir que le pe t'impose son avis... sad

Après, il faut savoir être feme aussi ! Là tu ne sembles pas vouloir tenir un peu tête au pe... hmm

J'essaye d'expliquer que le petit me demande sans arrêt d'aller se coucher mais elle s'en fiche.
Quand j'ai dit que je voulais bien essayer de supprimer la sieste du matin mais que si le petit demandais à aller se coucher je n'aurais pas le choix de le coucher. Qu'il était hors de question que je l'occupe à tout prix pour éviter qu'il s'endorme.
Elle me répond je vais lui expliquer qu'il ne doit plus dormir chez nounou.
J'ai dit que moi ça ne me convenait pas comme ça.
Elle a juste répondu hier il a fait une bonne sieste l'après midi donc on continue comme ça.

Je ne vois pas comment expliquer autrement qu'il y a un soucis.

tu lui diras à cette charmante maman .. si votre enfant s'endort et me demande je le couche .. si cela ne vous plait pas contactez ma pueri !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#69 01-02-2012 16:46:24

media
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

A 29 mois en principe il n'y a pas de sieste le matin par contre si l'enfant se lève tot le matin il faut lui proposer la sieste de l'apres midi plus tot.

Si il ressent le besoin de dormir le matin c'est qu'il s'ennuis il te faudrait lui proposer des activités le matin. Ici les activités se font en matinée ainsi que les sorties...

peut etre en lui proposant des activités des lectures de la motricité il ne ressentira pas le besoin de dormir par contre fais le manger plus tot et du coup l'endormissement plus tot aussi ds l'apres midi il va prendre son rythme avant l'entrer à l'ecole...car c'est aussi ton devoir que de préparer l'enfant à l'entree à l'ecole qui est vécu pour certains enfant comme une agression car le rythme de vie est differente qu'a la maison ou chez son ass mat...
bon courage à tous mais évites le conflit avec la maman c'est le mieux pour l'interet du petit...

là apparemment il se couche tard et se leve tot donc fatigué sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#70 01-02-2012 16:55:21

schromph
Membre
Site Web

media a écrit :
nounou31260 a écrit :

là apparemment il se couche tard et se leve tot donc fatigué sad

je comprends ce que tu veux dire, mais c'est peut etre un cercle vicieux, concernant ma fille, c'etait le cas.
elle se couchait tard, car elle dormait trop le matin et du coup avait besoin de redormir en fin d'apres midi.
quand elle a changé d' am elle a cesse de sdormir le matin, du coup une sieste bien equilibrée en début d'apres midi et elle se couchait tot.
c'etait le fait de la recoucher le matin, qui pertubait son rythme et celui de notre famille, je pense qu'il faut aussi tenir compte de ça.

#71 01-02-2012 16:56:42

media
Membre
Site Web

oui ou le coucher plus tot pour la sieste .. doit bien y avoir une solution wink

#72 01-02-2012 17:12:50

schromph
Membre
Site Web

oui, mais jennyjen 76, le dit elle meme, quand ils vont au ram, le petit n'est pas fatigué alors qu'il joue toute la matinée.
cet enfant peut surement se passer de sieste, et acquerir un rythme de sommeil plus en adequation avec son age et ses besoins.
il faut arreter de penser qu'un pe qui demande a une am de faire cesser la sieste du matin, le fait pour son confort personnel.
pour avoir été dans ce cas, je peux te dire que si ma fille avait bien vécu son rythme nous l'aurions laisser faire.
mais nous nous avions a l'autre revers de la medaille, une petite fille ronchon qui ne trouvait plus sa place dans nos activité familiale( le grand frere allant a l'ecole, il avait lui un autre rythme).
pour son am, nous ne comprenions rien a rien , elle devait dormir point.
j'ai eu beau discuté avec elle, ( j'ai été am moi aussi), mais non, elle fatiguée, elle devait dormir.

#73 01-02-2012 17:26:08

4i.modo
Membre
Site Web

en formation on nous apprend et on insiste là dessus,
un enfant qui a des signes de fatigue on le laisse dormir.
priver de sommeil un enfant fatigué est très mauvais.

moi si j'ai sommeil et que je ne peux pas dormir, j'ai envie de tout casser lol

#74 01-02-2012 17:45:16

schromph
Membre
Site Web

4i a écrit :

en formation on nous apprend et on insiste là dessus,
un enfant qui a des signes de fatigue on le laisse dormir.
priver de sommeil un enfant fatigué est très mauvais.

moi si j'ai sommeil et que je ne peux pas dormir, j'ai envie de tout casser lol

j'ai fait la formation, moi aussi et pourtant je dis il y a la theorie et la pratique.
cet enfant quand il va au ram, on le prive de sommeil il me semble et cela ne choque personne, et en plus il n'a pas l'air de s'en plaindre, puisqu'il s'amuse.
quand on enfant est fatigué, mais que l' on ne le met a la sieste plus tard car il y a les peris ou nos propres enfants a mettre a l'école, que doit on faire?
dans ce cas on ne se pose pas la question est l'enfant doit s'adapter, fatigué ou pas.
comme je l'ai dis dans mon cas personnel, si ma fille avait trouvé son equilibre, j'aurais laissée faire mais ce n'était pas le cas.
moi aussi , si on m'empeche de dormir , je serais de mauvaise humeur, mais la il n'est pas question de privasation de sommeil , juste de reorganisations.

#75 01-02-2012 17:59:39

lisazouzou
Membre
Site Web

schromph a écrit :

j'ai eu le meme cas avec ma fille quand elle etait chez son am, elle dormait 2 heures facile le matin, mais du coup  pas de sieste en début d''apres midi, mais elle ne tenait pas la fin de journée et dormait de nouveau de 16 h30 17h 30 , alors le soir oui difficile de la coucher avant 22h 30 voir 23 heures.
j'ai en  parle avec son am pour décaler son rythme, sa réponse a été, elle veut dormir , elle dort.
résultat, pour le bien de tout le monde, j'ai  changé d'am et ma fille a été régle , plus de dodo le matin, une bonne sieste l'apres midi et coucher a 20heures 30 le soir.
toute la famille a retrouvé son équilibre, elle la première.
et oui, quand j'avais une apres midi de libre, j'étais ravie que ma fille dorme pendant que je vacais a mes occupations, comme ça nous avions la fin de la journée a nous consacrer ensemble en famille.
je ne pense pas avoir été pour autant une mére maltraitante qu'il aurait fallu controler par la pmi, et l'equilibre que ma fille a trouver par la suite en est la meilleure preuve.

Juste une précision, moi j'ai réagi surtout au coup du biberon interdit par la maman car il était soi-disant "trop tard", c'est par rapport à ça que je trouve que c'est presque de la maltraitance (les plus pros que moi diraient très probablement que c'en est d'ailleurs...)
Pour la sieste, bon, je pense qu'un compromis peut être trouver entre le pe et l'ass mat, mais franchement pas sûr que ça arrive, vu que la maman semble vouloir contrôler au quart d'heure près l'appétit de son enfant ! elle semble vouloir tout contrôler d'ailleurs en fait hmm

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#76 01-02-2012 18:03:00

media
Membre
Site Web

c'est mon ressenti mais j'ai pas osé le dire sad wink

#77 01-02-2012 18:07:11

lisazouzou
Membre
Site Web

media a écrit :

c'est mon ressenti mais j'ai pas osé le dire sad wink

lol bah c'est rare que je m'enflamme comme ça, mais là... perso, il est clair que suite à cette histoire de biberon, si ça s'était passé sous mes yeux en plus, j'aurais appelé ma puér... Y'a pas de raisons que ce ne soient que les ass mat qui soient contrôlés par les puér, nous aussi, on a le droit de dénoncer les abus de certains parents, on nous l'a bien dit en formation, c'est pas pour rien !

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#78 01-02-2012 18:15:05

schromph
Membre
Site Web

alors le coup du biberon, franchement moi aussi j'aurais refusé de lui donné, non pas pour lui interire de manger mais parce qu'un biberon qui est pret depuis 1h 30, non, je donne pas.
je serais rentrée chez moi et je lui en aurais fait un nouveau, tout simplement.
alors peut etre que mon am m'aurais pris pour une mauvaise mere qui ne veut pas nourrir son enfant, mais parfois il faut savoir lire entre les lignes.
j'aurais lui dire désolée mon bébé, mais tu as passé l'heure alors maman ne te le donneras pas, cela n'aurait pas voulu dire que je n'aurais nourri mon enfant, juste que pour moi un bib, on ne le donnes pas avec du retard, on en refait un autre tout simplement.
pour les papillottes, la aussi, je n'aurais pas été contente, soyons clairs, il y des terrains allergiques dans ma famille, et je ne souhaites pas que l'on donne certaines choses a mes enfants avant un certain age et avant que je l'ai experimenté moi meme avec eux.
tout ça pour dire que certaines actions peuvent mal comprises alors qu'elles sont naturelles pour le pe.

#79 01-02-2012 18:22:20

media
Membre
Site Web

oui schromph mais là .. ce n'est pas ça .. la maman a bel et bien jeté et n'a pas demandé d'en refaire un hmm et puis si l'enfant veut manger à 8h30 au lieu de 7h ou est le soucis ? il n'avait pas faim au levé tout simplement ... smile

Dernière modification par media (01-02-2012 18:23:21)

#80 01-02-2012 18:29:52

schromph
Membre
Site Web

media a écrit :

oui schromph mais là .. ce n'est pas ça .. la maman a bel et bien jeté et n'a pas demandé d'en refaire un hmm et puis si l'enfant veut manger à 8h30 au lieu de 7h ou est le soucis ? il n'avait pas faim au levé tout simplement ... smile

mais la maman est rentre chez elle, elle a tres bien lui en refaire un chez elle.
dans le meme cas, moi aussi j'aurais jeté le bib chez mon am , et je ne lui aurais pas demandé d'un faire un autre, puisque je serais rentre avec mon enfant.
la aussi, mon am n'aurait pas su que mon enfant aurait mangé a la maison car les transmissions était rapide, je voulais savoir comment les choses s'était passé avec mes enfants et elles n'avait pas a savoir ce que je comptais faire de ma journée une fois rentrée chez moi.
la aussi, elle pu me qualifier de maltraitante.
en fait parfois ou dit parfois des choses, sans reflechir a ce que peuvent penser les gens.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB