Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-02-2012 22:56:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : nouvelle école Montessori

Heidi37 a écrit :

Je pense qu'il faudrait réfléchir un peu avant de taxer les écoles Montessori de "pompes à fric". En effet, Maria Montessori à son époque avait obtenu des subventions de l'état pour faire ce qu'elle a fait. C'est à  dire s'occuper des gamins des rues.
Aujourd'hui il faut savoir que ce type d'initiatives ne sont pas soutenues par l'état (les écoles privées catholiques, elles, le sont, et les diocèses possèdent un grand patrimoine immobilier...). Ces écoles ouvrent la plupart du temps après de longs mois de travail acharnés de personnes convaincues du bien fondé des pédagogies alternatives. Cependant, elles ont à leur charge complète les prix des loyers (très élevés...), les charges liés à la location (chauffage électricité etc...), et les salaires (+leurs charges: environ 40% en sus). La plupart du temps les éducatrices gagnent peu...en tout cas moins que dans l'éducation nationale, et bossent bien au delà des 35 h hebdos (et au delà des 20h des profs ds l'éducation nationale), car elles se tapent les surveillance des repas, des garderies et...le ménage. Alors à mon avis avant de les critiquer si durement, je pense qu'il faudrait les remercier de tous les efforts qu'elles fournissent pour nos chérubins.   
Ces écoles oui, elles sont chères, c'est pour cela qu'ils essaient de faire des tarifs en fonction des salaires (même si c'est qd même cher...) Croyez moi que ces personnes aimeraient elles aussi que leurs tarifs puissent être plus abordables... Si vous avez des idées, ou des solutions révolutionnaires pour financer de telles initiatives faites les connaître!!!!

Je suis en lien avec plusieurs personnes voulant monter une école ici. Je n'ai malheureusment pas assez de temps à consacré à ce projet sad
Les prix sont exorbitants pour les raisons citées par Heidi mais pour être proche du projet je peux vous dire que c'est un super mode éducatif smile où chaque acte est pensé pour l'enfant et non pour l'adulte. Il est dommage que l'éducation française ne s'inspire pas davantage des principes de Maria Montessori sad

09-02-2012 22:56:32

partenaire publicitaire:

#22 09-02-2012 22:57:44

trinitine
Membre
Site Web

personnellement, nos choix éducatifs sont directement impactés dans notre choix de vie immédiate et à venir...

actuellement, nous mettons en moyenne 1 500E pour les études de nos enfants, c'est notre choix, nous ne serons surement jamais propriétaire, ils n'auront aucun héritage... nous leur offrons juste un "héritage" de notre vivant... lol 

mais question l'école montessori, j'ai entendu parler, qu'aprés, il était difficile aux enfants de s'insérer dans la "vie scolaire normale" pour la trop grande différence de pédagogie, et que ce différenciel provoquait de nombreux échec... est ce prouvé? même si ça me semble logique, surtout avec une prise en charge si courte dans la scolarité d'un enfant..

#23 09-02-2012 23:02:21

Ladybug
Membre
Site Web

Malheureusement, toutes ces écoles ne sont pas égales et certaines ne sont que d'inspiration Montessoriennes et je n'y mettrais pas ma fille. Cela ne fait pas de la pub aux autres...
Cela dit, je réverais de pouvoire lui faire vivre une expérience de véritable école comme celles-ci et je déplore qu'elles ne soient pas soutenues...
Mais souvent, les enfants qui sortent de telles écoles sont mal vu par les enseignants classiques, parce qu'ils ont appris à réfléchir par eux-même. Est-ce un hasard si l'état ne développe pas plus ce genre d'enseignement...

tdnr.jpg

#24 09-02-2012 23:05:18

trinitine
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Malheureusement, toutes ces écoles ne sont pas égales et certaines ne sont que d'inspiration Montessoriennes et je n'y mettrais pas ma fille. Cela ne fait pas de la pub aux autres...
Cela dit, je réverais de pouvoire lui faire vivre une expérience de véritable école comme celles-ci et je déplore qu'elles ne soient pas soutenues...
Mais souvent, les enfants qui sortent de telles écoles sont mal vu par les enseignants classiques, parce qu'ils ont appris à réfléchir par eux-même. Est-ce un hasard si l'état ne développe pas plus ce genre d'enseignement...

hummm hasard...    roll

09-02-2012 23:05:18

partenaire publicitaire:

#25 09-02-2012 23:07:40

mamamama
Membre
Site Web

Heidi37 a écrit :

Je pense qu'il faudrait réfléchir un peu avant de taxer les écoles Montessori de "pompes à fric". En effet, Maria Montessori à son époque avait obtenu des subventions de l'état pour faire ce qu'elle a fait. C'est à  dire s'occuper des gamins des rues.
Aujourd'hui il faut savoir que ce type d'initiatives ne sont pas soutenues par l'état (les écoles privées catholiques, elles, le sont, et les diocèses possèdent un grand patrimoine immobilier...). Ces écoles ouvrent la plupart du temps après de longs mois de travail acharnés de personnes convaincues du bien fondé des pédagogies alternatives. Cependant, elles ont à leur charge complète les prix des loyers (très élevés...), les charges liés à la location (chauffage électricité etc...), et les salaires (+leurs charges: environ 40% en sus). La plupart du temps les éducatrices gagnent peu...en tout cas moins que dans l'éducation nationale, et bossent bien au delà des 35 h hebdos (et au delà des 20h des profs ds l'éducation nationale), car elles se tapent les surveillance des repas, des garderies et...le ménage. Alors à mon avis avant de les critiquer si durement, je pense qu'il faudrait les remercier de tous les efforts qu'elles fournissent pour nos chérubins.   
Ces écoles oui, elles sont chères, c'est pour cela qu'ils essaient de faire des tarifs en fonction des salaires (même si c'est qd même cher...) Croyez moi que ces personnes aimeraient elles aussi que leurs tarifs puissent être plus abordables... Si vous avez des idées, ou des solutions révolutionnaires pour financer de telles initiatives faites les connaître!!!!

Exactement.

Sinon, attention à l'appellation "montessori". Pas mal d'écoles utilisent le nom, mais n'appliquent pas vraiment, ou mal, la pédagogie, n'utilisent pas le bon matériel...

Il faut vérifier leur "habilitation" par l'association officielle. Parce que se retrouver à payer 350 € par mois pour un truc mal appliqué... ça fait encore plus mal !

bon_po10.gif

#26 09-02-2012 23:10:28

Cancoillotte
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

j'ai entendu parler, qu'aprés, il était difficile aux enfants de s'insérer dans la "vie scolaire normale" pour la trop grande différence de pédagogie, et que ce différenciel provoquait de nombreux échec... est ce prouvé? même si ça me semble logique, surtout avec une prise en charge si courte dans la scolarité d'un enfant..

Il n'y a au jour d'aujourd'hui aucune étude réalisée sur l'échec éventuel des "montessoriens" en milieu scolaire classique.

Par contre pour en avoir parler avec beaucoup, le problème souvent rencontré est une grande indépendance de ces élèves qui ont du mal au collège à intégrer des cours tres structurés où les élèves n'ont aucune autonomie et une obéissance (toute relative hein wink ) aveugle en leur profs.
En effet les montessoriens sont capables d'organiser leur travail seul, capable de remise en cause, d'autonomie et de réflexion poussée (pour prendre un exemple: il n'appliqueront pas un principe mathématique juste parce qu'on leur demande d'apprendre par coeur! ils le feront parce qu'ils l'auront expérimenté par eux même!). Ils ont aussi une grande capacité d'analyse et de réflexion, et son capable de remettre en cause l'enseignant...

L'autre point est qu'ils arrivent avec une étiquette, genre "on vient de la conccurence" donné par certains profs qui ne font rien pour les aider à s'intégrer!
Je parle de collège car on trouve "beaucoup" d'école maternelle et primaire et très peu de collège! Quand au lycée je crois qu'il n'y en a qu'un sur Paris...

IL existe plusieurs type d'école, des "vraies" et des "inspirées de..." pas facile de faire la différence...

Dernière modification par Cancoillotte (09-02-2012 23:12:34)

#27 09-02-2012 23:22:33

trinitine
Membre
Site Web

mes enfants ont eu la chance d'avoir connu une scolarité en maternelle et primaire dans des classes unique "maternelle" et "primaire" je pense digne de montessori!! parce que dans ce contexte l'autonomie, l'entre-aide, , la solidarité, la prise d'initiative, étaient un mode de fonctionnement normal.. au point que mes enfants croyaient que c'étaient comme ça dans la vie ... le choque à été rude au collège sad

et quand j'entend parler de montessori, je ne sais pas si il faut les encourager ou le contraire.. parce que la société n'est plus faites pour ce type d'éducation... rien ne vaut un bon troupeau de mouton avec son berger, plutot qu'une bonne bande d'individus capable de reflechir, faire preuve de solidarité, de rébellion justifiée, et faire des choix !!

#28 09-02-2012 23:37:28

Ladybug
Membre
Site Web

Une maman m'a raconté un jour qu'elle avait été convoqué au collége parce que son enfant qui avait suivit un enseignement à l'école primaire celon la pédagogie Freinet (c'est très interressant aussi) avait demandé à son prof quand est-ce qu'ils allaient commencer à travailler. Ils étaient en train de recopier la leçon au tableau en bleu pour le titre, rouge pour le sous titre un carreaux à la ligne etc... Le prof lui a dit que son enfant était insolent!
Moi j'aurais dit...pertinent?

Dernière modification par Ladybug (09-02-2012 23:38:02)

tdnr.jpg

#29 09-02-2012 23:45:19

trinitine
Membre
Site Web

ça me rappelle quand une prof de physique demande aux élèves de faire une cube étanche de tant par tant et de vérifier le volume pour calculer le volume, fiston dit " madame, il devrait  quand même exister une formule pour ça non? "

résultat : mon fils se prend pour un surdoué, prétentieux et insolent!!

il ne connaissait pas la formule, mais trouvais juste évident  que ça devait exister, et que ces détours n'étaient que perte de temps!! 
il avait appris à réfléchir par lui même et ça été trés mal vu, ça lui a couté un internat privé à 120km de ses parents sad

#30 09-02-2012 23:47:27

Cancoillotte
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

mes enfants ont eu la chance d'avoir connu une scolarité en maternelle et primaire dans des classes unique "maternelle" et "primaire" je pense digne de montessori!! parce que dans ce contexte l'autonomie, l'entre-aide, , la solidarité, la prise d'initiative, étaient un mode de fonctionnement normal.. au point que mes enfants croyaient que c'étaient comme ça dans la vie ... le choque à été rude au collège sad

et quand j'entend parler de montessori, je ne sais pas si il faut les encourager ou le contraire.. parce que la société n'est plus faites pour ce type d'éducation... rien ne vaut un bon troupeau de mouton avec son berger, plutot qu'une bonne bande d'individus capable de reflechir, faire preuve de solidarité, de rébellion justifiée, et faire des choix !!

Les classes uniques ont il est vrai cet avantage, de plus les enseignants de classe unique sont obligé d'adapter leur discours à chaque enfant et d'organiser au mieux leur travail. J'ai une profonde admiration pour ces enseignants smile à voir d'ailleurs "être et avoir" smile

Et comme tu dis, beaucoup préfèrent avoir des moutons... futurs consommateurs obéissants wink

#31 09-02-2012 23:50:16

Cancoillotte
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Une maman m'a raconté un jour qu'elle avait été convoqué au collége parce que son enfant qui avait suivit un enseignement à l'école primaire celon la pédagogie Freinet (c'est très interressant aussi) avait demandé à son prof quand est-ce qu'ils allaient commencer à travailler. Ils étaient en train de recopier la leçon au tableau en bleu pour le titre, rouge pour le sous titre un carreaux à la ligne etc... Le prof lui a dit que son enfant était insolent!
Moi j'aurais dit...pertinent?

C'est exactement le type de "problème" que peut rencontrer un montessorien aussi!!
C'est triste, je trouve...

On parle souvent aux enfants des élevages intensifs que font les abeilles de leur larves, idem pour les fourmis...

Parfois je trouve qu'on leur ressemble... sad

#32 10-02-2012 09:05:47

nathalie59
Membre
Site Web

mes fille ont été  en maternelle et primaire montessori (encore une actuellment mais au college.... maternelle et primaire montessorie et college methode classique mais toujours meme etablissement)
et le tarif est selon les revenus    ,donc plus tu gagnes plus tu payes  mais c'est plafonné quand meme pour ne pas abusé

#33 10-02-2012 09:08:37

nathalie59
Membre
Site Web

pour mes filles pas de probleme pour college classique apres montessori .....ça depend de chacun je pense !!!!

#34 10-02-2012 09:47:12

4i.modo
Membre
Site Web

je trouve dommage de scolariser un enfant  dans une école differente puis de le sortir de ce systeme (primaire ou plus tard)
pourquoi? manque d'argent? ou d'école ?
car ça le penalise de se retrouver dans un systeme classique ou sa "pertinece" peut perturber toute une classe, et ça pour les profs c'est pas cool.
se faire dire par un gamin qu'on ne bosse pas (pas assez ou pas bien) et devant tout le monde... c'est franchement  perturbant sad

surtout que de nos jours pour 3 eleves qui suivent, y en a 25 à la traine.
les ecoles  sont pleines d'enfants subissant l'illetrisme et manque de suivit famillial (eh oui...)
sur 25 eleves, seul 6 savaient lire courament et comprendre ce qu'ils lisaient  dans la classe de 6° de mon fils.
comment voulez vous que les profs leur enseigne quoi que ce soit ?

si on met un gamin dans un systeme "privé" ou "public", mieux vaut l'y laisser...
au moins il continuera sur la même ligne.

ceci dit je ne suis ni pro montessori, ni contre
ni pour ou contre toute autre methode smile

#35 10-02-2012 11:00:18

nathalie59
Membre
Site Web

dans le nord ,dans cette etablissement il regroupe maternelle montessori ,primaire montessori  et un college classique parce que au college impossible pour eu de suivre cette methode mais les prof savent  et s'adapte a chaque eleve qui viennent de montessori ou classique ...

pour les parents tres pratique car leurs enfants sont dans le meme etablissement de la maternelle au college 

maintenant l'enfant a son rhytme ok mais pour moi il y a du pour et du contre a cette methode  wink

#36 10-02-2012 11:13:58

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

je trouve dommage de scolariser un enfant  dans une école differente puis de le sortir de ce systeme (primaire ou plus tard)
pourquoi? manque d'argent? ou d'école ?
car ça le penalise de se retrouver dans un systeme classique ou sa "pertinece" peut perturber toute une classe, et ça pour les profs c'est pas cool.
se faire dire par un gamin qu'on ne bosse pas (pas assez ou pas bien) et devant tout le monde... c'est franchement  perturbant sad

surtout que de nos jours pour 3 eleves qui suivent, y en a 25 à la traine.
les ecoles  sont pleines d'enfants subissant l'illetrisme et manque de suivit famillial (eh oui...)
sur 25 eleves, seul 6 savaient lire courament et comprendre ce qu'ils lisaient  dans la classe de 6° de mon fils.
comment voulez vous que les profs leur enseigne quoi que ce soit ?

si on met un gamin dans un systeme "privé" ou "public", mieux vaut l'y laisser...
au moins il continuera sur la même ligne.

ceci dit je ne suis ni pro montessori, ni contre
ni pour ou contre toute autre methode smile

Il y a très peu de collége, c'est pour ça... sad
Dans ma région, il y a 3 écoles primaires et un collége.
Pour moi, c'est cher, je ne peux pas me le premettre et puis, c'est loin...
Cela dit, il y a quelque belles rencontres dans le systéme classique. smile La maitresse de ma fille cette année est vraiment chouette. Elle leur fait faire plein d'expérience pour comprendre les choses, se sert de l'observation des aniùmeaux de la nature des arts, etc... Ma fille trouve que les vacances sont trop longues! lol

Ensuite, je crois que le systéme éducatif français devrait vraiment se remettre en question. C'est une grosse machine très hiérarchisée où les enseignants sont traités comme les éléves: noté et payé en conséquence.
Je ne vois pas trop comment on peut accompagner les enfants vers des apprentissages intelligement quand on est soit même complétement infantilisé par le systéme... sad
C'est dommage parce que finalement toutes ses méthoses actives sont beaucoup plus facile à mette en place que des méthodes qui nécessitent que l'enfants écoutent et retiennent par coeur. Les enfants apprennent plus, sont plus épanouis, les enseignats plus disponible, moins débordés, il n'y a pas de ''flicage'' à faire. Bref, je trouve ça tellement dommage...On marche sur la tête dans ce monde!

tdnr.jpg

#37 10-02-2012 11:29:18

Loona84
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
trinitine a écrit :

j'ai entendu parler, qu'aprés, il était difficile aux enfants de s'insérer dans la "vie scolaire normale" pour la trop grande différence de pédagogie, et que ce différenciel provoquait de nombreux échec... est ce prouvé? même si ça me semble logique, surtout avec une prise en charge si courte dans la scolarité d'un enfant..

Il n'y a au jour d'aujourd'hui aucune étude réalisée sur l'échec éventuel des "montessoriens" en milieu scolaire classique.

Par contre pour en avoir parler avec beaucoup, le problème souvent rencontré est une grande indépendance de ces élèves qui ont du mal au collège à intégrer des cours tres structurés où les élèves n'ont aucune autonomie et une obéissance (toute relative hein wink ) aveugle en leur profs.
En effet les montessoriens sont capables d'organiser leur travail seul, capable de remise en cause, d'autonomie et de réflexion poussée (pour prendre un exemple: il n'appliqueront pas un principe mathématique juste parce qu'on leur demande d'apprendre par coeur! ils le feront parce qu'ils l'auront expérimenté par eux même!). Ils ont aussi une grande capacité d'analyse et de réflexion, et son capable de remettre en cause l'enseignant...

L'autre point est qu'ils arrivent avec une étiquette, genre "on vient de la conccurence" donné par certains profs qui ne font rien pour les aider à s'intégrer!
Je parle de collège car on trouve "beaucoup" d'école maternelle et primaire et très peu de collège! Quand au lycée je crois qu'il n'y en a qu'un sur Paris...

IL existe plusieurs type d'école, des "vraies" et des "inspirées de..." pas facile de faire la différence...

Ton message reflète exactement ce que je pense / crains smile

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#38 10-02-2012 13:19:52

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
juste pour vous dire que depuis que j'avais ouvert ce post il y a eu du nouveau dernièrement. L'école n'a pas pu ouvrir pour différentes raisons (budgétaire, local...).

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#39 10-02-2012 13:55:59

nounou2dijon
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
4i a écrit :

il n'y a pas d'education parfaite smile
la seule valable à mes yeux: celle qui vient du coeur, avec ses avantages certains et même ses inconvenients.

Malheureusement 4i, on sait toute combien ce n'est pas vrai.
Les enfants roi dont on entend si souvent parlé ont une éducation qui vient exclusivement du coeur et on voit ce que ça donne!
Il faut du coeur, c'est certain, mais aussi un peu de la tête. Si c'était le cas, ces enfants-là n'en seraient pas là...
mais je suis bien sûr que tu éduques tes enfants avec ton coeur et avec ta tête. wink

je ne crois pas ...les enfants roi ne sont pas issu d'une education qui vient spontanément des parents avec leur coeur (et ou leur tete!) mais bien des lobbys qui nous sont imposé , les parents n'agissent ni avec leur coeur, ni leur tete mais avec la crainte du jugement,et la pression de la société, avec une obligation de "bienfaisance"...

#40 10-02-2012 14:08:41

Ladybug
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :
Ladybug a écrit :
4i a écrit :

il n'y a pas d'education parfaite smile
la seule valable à mes yeux: celle qui vient du coeur, avec ses avantages certains et même ses inconvenients.

Malheureusement 4i, on sait toute combien ce n'est pas vrai.
Les enfants roi dont on entend si souvent parlé ont une éducation qui vient exclusivement du coeur et on voit ce que ça donne!
Il faut du coeur, c'est certain, mais aussi un peu de la tête. Si c'était le cas, ces enfants-là n'en seraient pas là...
mais je suis bien sûr que tu éduques tes enfants avec ton coeur et avec ta tête. wink

je ne crois pas ...les enfants roi ne sont pas issu d'une education qui vient spontanément des parents avec leur coeur (et ou leur tete!) mais bien des lobbys qui nous sont imposé , les parents n'agissent ni avec leur coeur, ni leur tete mais avec la crainte du jugement,et la pression de la société, avec une obligation de "bienfaisance"...

Je crois malgrés tout qu'ils ont tous en tête de faire au mieux pour leurs enfants...et si c'était plus avec leur tête, c'est-à-dire en pleine possession de leur esprit de réflexion, leur esprit critique et bien ils ne répondraient pas ainsi aux exigences de ci ou ça...
Ils agissent (enfin, pas tous, les parents qui se refusent à accepter que leur enfant soit frustré) avec une obligation de pseudo-bienfaisance parce que sinon, ça leur fait ''mal au coeur''... wink Qui n'a pas entendu cet argument... smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB