Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 10-02-2012 15:26:27
Re : nouvelle école Montessori
je ne crois pas ...les enfants roi ne sont pas issu d'une education qui vient spontanément des parents avec leur coeur (et ou leur tete!) mais bien des lobbys qui nous sont imposé , les parents n'agissent ni avec leur coeur, ni leur tete mais avec la crainte du jugement,et la pression de la société, avec une obligation de "bienfaisance"...
Bonjour, de quel "lobby" parles-tu au juste ? Et en quoi la société juge ou fait pression sur les parents qui n'élèvent pas leurs enfants en petits rois ?
10-02-2012 15:26:27
#42 10-02-2012 19:25:38
pour ladybug:
je crois que els enfants "rois" sont pas elevés avec le coeur, mais avec la solution de la facilité
les parents savent que de dire oui à tout est pas bon, leur coeur et leur tête le savent
mais c'est tellement bon de donner au gamin ce qu'il veut pour etre tranquille...
pour mamama
je pense que la pression de la societé ( convoitise collegues, copains, famille etc... , medias, pubs) fait en sorte de nous faire croire qu'on a besoin du dernier joujou à la mode, de la derniere console de jeu, du vetement de telle marque...
sinon on passe pour des ... K soss !
attend le college, les gamins sont cruels, mechant et jaloux! j'hallucine quand les miens me racontent ce qu'il s'y passe !
#43 11-02-2012 00:52:58
pour ladybug:
je crois que els enfants "rois" sont pas elevés avec le coeur, mais avec la solution de la facilité
les parents savent que de dire oui à tout est pas bon, leur coeur et leur tête le savent
mais c'est tellement bon de donner au gamin ce qu'il veut pour etre tranquille...pour mamama
je pense que la pression de la societé ( convoitise collegues, copains, famille etc... , medias, pubs) fait en sorte de nous faire croire qu'on a besoin du dernier joujou à la mode, de la derniere console de jeu, du vetement de telle marque...
sinon on passe pour des ... K soss !
attend le college, les gamins sont cruels, mechant et jaloux! j'hallucine quand les miens me racontent ce qu'il s'y passe !
Au lycée ça s'arrange un peu, en licence, les premières années, c'est mieux, et en master il semblerait que ce soit pas tout à fait le pied, parceque que des gosses de riche, mais c'est une autre violence!!
bref... la solution vient de la base, puis à toutes les échelles, mais c'est avant tout une intention politique, parce qu'il faut des personnes formé, du personnel d'encadrement dés le plus jeune âge jusqu'à la fin du lycée!! et surtout dés le départ arreter de prendre nos loulous pour des moutons! au contraire, les porter à la reflexion, l'autonomie, une vraie mise en valeur individuelle!!
anecdote du mois : la fille d'une amie n'a pas encore son CAPES, ni son master, mais se retrouve remplacante dans un CM1, elle à 22 ans, sort d'un village, et se retrouve dans un monde qu'elle ne connait pas... pleure tout les soir, et doute de l'avenir... elle n'avait pas encore fini ses 2 semaines de pseudo stage, qui en fait est un remplacement... voilà les instits de l'avenir... sans préparation ni formation!
#44 11-02-2012 06:50:56
l'ideal serait à la base que l'on redonne l'autorité (autorité saine, pas coups et blessures!) à l'adulte, et ré apprendre le respect aux enfants.
(respect des autres, quels qu'ils soient)
qu'un gamin d'école primaire ou du college se permette des reflections à l'enseignant en plein cours devant ses copains qui hurlent de rire...
les parents qui se precipitent pourt enguirlander un enseignant sans demander comment se comporte l'enfant en classe ou le pourquoi d'un mot, une punition...
les gamins qui ne savent pas leurs tables de multiplication, mais connaissent tout les gros mots et lire/ecrire des sms
les parents qui ne font plus les devoirs avec les enfants et qui râlent même quand il y en a!
et la reflexion qui tue : "est ce que la maitresse *etait sage avec toi? "
(remplacer maitresse par : nounou, maitre, prof etc...// au choix!)
comment voulez vous que les jeunes respectent une personne qui doit être plus sage qu'eux???
et qu'on arrete de les mettre devant des dessins animés debiles qui soi disant les eduques !
exemple: les mots a mots ... .......................................A comme ...Pomme!
mais c'est super!!!! mon merveilleux legume avachi devant la tv va être bilingue
combien de parents font encore la lecture aux enfants? je parle de vrai lecture,
pas d'un "tchoupi va sur le pot avec doudou : super pour l'hygiene..."
ou "petit ours brun est en colere parce que maman à dit non, alors elle finira par dire oui !"
ou "dora qui n'a pas de parents va en foret sans gps avec chopper qui va lui montrer comment voler ce qu'on a pas mais qu'on veut!"
ou encore "les caprices de la petite princesse qui finira dans l'ambulance à force de ne pas écouter"
(melange de cendrillon (telephone) et la petite princesse)
ouai... y a du boulot!
11-02-2012 06:50:56
#45 11-02-2012 11:13:07
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
l'ideal serait à la base que l'on redonne l'autorité (autorité saine, pas coups et blessures!) à l'adulte, et ré apprendre le respect aux enfants.
(respect des autres, quels qu'ils soient)!
je suis entièrement d'accord avec toi!!!
j'veux pas paraître rétrograde mais je serais assez "pour" des cours de bonnes tenues etc...
Quand j'étais gamine dans mon école il y avait des cours de catéchisme. On y apprenanit quelques infos sur la chrétienneté certes, mais surtout du savoir être: respect les uns envers les autres, envers les adultes, mais aussi les animaux! savoir parler correctement: nous n'avions pas le droit d'utiliser de langage "familier"*, nous nous tenions droit sur nos chaises, pas le droit de porter des lunettes de soleil/ casquettes/ écouteurs etc... Cela peut paraître strict mais franchement je ne me suis jamais senti opprimé par ces réglements! Et aujour'dhui je suis "fière" d'avoir eu ces cours! Je laisse passer les personnes agées en caisse, je tiens la porte aux personnes handicapés etc...et mes enfants sont pareils
Je crois que donner du sens à nos actes est aussi quelque chose qui manque à beaucoup de personne!!!
* à ce propos c'est intéressant comme la langue évolue. La génération de mes parents parlaient tr-s correctement à l'école et arrivés chez eux parler de façon familière, voir en utilisant de l'argot entre copains... Aujour'dhui ma fille parle de façon familère sans que ça dérange à l'ecole et à la maison nous "imposons" un langage correct: on ne parle pas le sms c'est à dire qu'on dit "la récréation" et pas "larécr." ou ne dis pas "il m'a sâoulé" mais "il m'a énervé" etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#46 11-02-2012 11:56:25
Pourquoi rendre toujours les parents responsables de tout!! pourquoi ne pas chercher un juste equilibre, j'ai une amie dont les parents étaient illétrés, qui étaient immigrés, dont leur seul richesse était leurs 4 enfants, ils les aimaient, faisaient preuve de sagesse, mais n'apportaient bien sûr rien de trés "intellectuel", sauf qu'il y à 30 ans, l'école était une chance!! elle a réussit brillament ses études!
les professeurs étaient formés!! les distributions des classes se faisaient d'aprés l'experience, le directeur avait un statut, pas un gratte papier comme maintenant, les classes n'étaient pas surchargées, on attendait pas tout des parents, je dirais même plutôt peu de chose... l'echec était inévitable pour bon nombre, qui se retrouvaient en CPPN, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose..
c'était certes difficile pour ces jeunes de ce retrouver dans ces classes, mais à la final, le résultat était là pour eux, parce que des classes orientées sur la recherche d'une formation professionnelle, ils avaient des stages de découverte, des portes ouvertes sur des apprentissages, CAP, BEP, bref, un possibilité de voir des portes s'ouvrir pour ces jeunes qui ne pouvaient pas suivre les cours, que ce soit par leur comportement ou par d'autres difficulté! et ne parasitaient pas ceux à qui il restait une chance de continuer.
j'ai l'impression que maintenant, les parents deviennent indispensables, pour la simple raison que l'école n'a plus sa place dans notre société comme un facteur d'éducation, d'enrichissement, mais un "fourre tout", où la loi du plus fort est dominante, parce que l'enfant, puis l'adolescent n'y trouve pas sa place..
Mes enfants étaient dans un petit collège, avec certains profs dont ils me parlent encore telllement ils les ont marqué, et ont surement joué un role dans leurs choix d'orientation.. j'ai un trés faible niveau scolaire, et franchement je dit un grand merci à l'école républicaine dont ils ont bénéficié...
au lycée, la nouvelle politique a commencé à être mise en place, ils se sont retrouvé à 35 par classe, ils en ont bavé, beaucoup n'y avaient pas leur place, avec des orientations trés tardives (en seconde, première et même terminale!!) des 35 élèves au départ, seul 17 ont eu leur bac, les plus fragiles, habitués à être aidé, ce sont perdu dans la masse et ont echoué.. je suis convaincue que le soucis de l'école de nos jours, ce sont les classes surchargées, et un manque d'encadrement en général, il faut penser "élève" en individu, et non "eleves" en masse!
#47 11-02-2012 18:09:51
- misscrevette
- Membre
- Site Web
La méthode Montessori, je ne connaissais pas. Je trouve que le côté financier gâche l'initiative d'origine. Si j'ai bien compris c'était pour les gamins des rues?
Pour le reste du post, je le trouve très intéressant car nous avons l'air d'être sur la même longueur d'ondes. Pour l'enfant roi, je suis d'accord pour dire que c'est une FACILITE. J'en ai moi même fait les frais avec ma fille (elle a 2 ans et demi), bon c'est juste que j'ai baissé les bras pour la sieste trop tôt, il y a pire mais bon impossible pour elle de faire la sieste ou alors elle dort de 16h à 17h voir 19h!!! Mais aujourd'hui, je ne dépasserai pas 18h! Bref, tout ca pour dire que j'ai pris le facilité mais je ne comptes pas continuer car en faite, on pense bien faire mais comme il a été dit c'est pour avoir la paix.
#48 11-02-2012 20:36:50
Pourquoi rendre toujours les parents responsables de tout!! pourquoi ne pas chercher un juste equilibre, j'ai une amie dont les parents étaient illétrés, qui étaient immigrés, dont leur seul richesse était leurs 4 enfants, ils les aimaient, faisaient preuve de sagesse, mais n'apportaient bien sûr rien de trés "intellectuel", sauf qu'il y à 30 ans, l'école était une chance!! elle a réussit brillament ses études!
les professeurs étaient formés!! les distributions des classes se faisaient d'aprés l'experience, le directeur avait un statut, pas un gratte papier comme maintenant, les classes n'étaient pas surchargées, on attendait pas tout des parents, je dirais même plutôt peu de chose... l'echec était inévitable pour bon nombre, qui se retrouvaient en CPPN, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose..
c'était certes difficile pour ces jeunes de ce retrouver dans ces classes, mais à la final, le résultat était là pour eux, parce que des classes orientées sur la recherche d'une formation professionnelle, ils avaient des stages de découverte, des portes ouvertes sur des apprentissages, CAP, BEP, bref, un possibilité de voir des portes s'ouvrir pour ces jeunes qui ne pouvaient pas suivre les cours, que ce soit par leur comportement ou par d'autres difficulté! et ne parasitaient pas ceux à qui il restait une chance de continuer.
j'ai l'impression que maintenant, les parents deviennent indispensables, pour la simple raison que l'école n'a plus sa place dans notre société comme un facteur d'éducation, d'enrichissement, mais un "fourre tout", où la loi du plus fort est dominante, parce que l'enfant, puis l'adolescent n'y trouve pas sa place..
Mes enfants étaient dans un petit collège, avec certains profs dont ils me parlent encore telllement ils les ont marqué, et ont surement joué un role dans leurs choix d'orientation.. j'ai un trés faible niveau scolaire, et franchement je dit un grand merci à l'école républicaine dont ils ont bénéficié...
au lycée, la nouvelle politique a commencé à être mise en place, ils se sont retrouvé à 35 par classe, ils en ont bavé, beaucoup n'y avaient pas leur place, avec des orientations trés tardives (en seconde, première et même terminale!!) des 35 élèves au départ, seul 17 ont eu leur bac, les plus fragiles, habitués à être aidé, ce sont perdu dans la masse et ont echoué.. je suis convaincue que le soucis de l'école de nos jours, ce sont les classes surchargées, et un manque d'encadrement en général, il faut penser "élève" en individu, et non "eleves" en masse!
je te rejoins là dessus trinitine!
l'intervenante montessori que nous avons vue hier soir, expliquait que les écoles montessori n'étaient pas vouées à etre chères, au contraire c'était gratuit!
la dame nous a expliqué qu'elle faisait des formations pour un plus grand nombre, et surtout pas des personnes déjà déformées par le système d'apprentissage
certaines personnes sont complètement rétives à apprendre d'autres pédagogies que ce soit freynet ou montessori par exemple
mais le rêve ça serait que ce soit intégrée à l'éducation nationale! les instits dans la réalité qui essaye d'appliquer certains principes montessorien se font taper sur les doigts par les inspecteurs de l'EN...