Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 18-02-2012 00:15:27

Berengere78
Membre
Site Web

Re : photo des enfants

Ici les PE ont refusé aussi de signer le droit à l'image et je peux comprendre leur choix. Dans tous les cas je le respecte.
Mais on a trouvé un bon compromis pour qu'ils puissent avoir l'évolution en photos de leur bébé : je prends plein de photos que je leur donne uniquement par clé USB à la fin du mois. Ils mettent les photos sur leur ordi et me rendent la clé vide le lendemain.
Ainsi, pas de photo qui pourrait transiter par mail.
Et évidement aucune photo de leur enfant sur le net.

Quand on ira au RAM (pour le moment bébé trop petit), je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de photo prise de loulou, ou je lui mettrai un doudou sur la tête pour le "flouter" lol

C'est le choix des parents, et en aucun cas ça ne me pose de souci.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

18-02-2012 00:15:27

partenaire publicitaire:

#62 18-02-2012 06:43:06

4i.modo
Membre
Site Web

garfunkel a écrit :

je suis la et  j'ai bien lu vos messages 
je dois revoir l'ass mat demain
je suis un peu déçu par son refus car franchement je trouve que c'est un argument un peu léger pour refuser de signer un contrat (surtout que sur ces trois places elle n'en a qu'une de prise et a mis temps )   j'ai déja fais des concessions par rapport a son  contrat ( comme laisser le petit une fois dans la semaine jusqu'à 17h alors que je terminerais a 12h parce qu'elle ne veut pas que je  vienne le recupèrer a 12h30) je lui propose meme de pas lui mettre mon enfant le matin du ram mais de quand meme lui payer pour ne pas diminuer le nombre d'heures.
vous parlez d'avoir des photos souvenirs pour l'enfant de quand il etait chez l'ass mat  j'ai été chez une ass mat petite j'en ai pas de photo et cela ne me manque pas cela ne m'a jamais perturbée
quand a l'école déja mon enfant est encore loin d'y aller  donc on a le temps de voir  et rien n'empeche de n'accepter que la photo de classe
on verra demain et si elle veut toujours pas signer le contrat et bien je dirais tans pis pour elle

soit vous tendez le baton pour vous faire battre en  choisissant des assmat qui vous imposent des trucs qui ne vous plaisent pas! soit vous avez pas de bol !
désolé,  mais laisser un enfant  jusqu'à 17h ...
au lieu de 12h30 allez y après le repas (13h-13h30) roll

si des fois vous signez, et qu'un soir elle veuille le garder pour la nuit, vous faites demi tour?
hmm

#63 18-02-2012 09:29:20

monmetier
Membre
Site Web

lol c'est vrai que ça peut se comprendre que l'assmat ne veuille pas que la maman vienne à 12h30 car avec le repas ect.... Mais dans ce cas vous pouvez y aller tout de suite avant la sieste non hmm
Enfin vous n'étiez pas obligé d'accepter ....
Maintenant pour les photos, on vous a dit ce que l'on pensait, vous semblez rester sur votre décision, franchement c'est bien dommage parce que encore une fois c'est une question de confiance. Vous pouvez très bien tomber sur une nounou qui vous dit ok pas de photos et qui en prendra quand meme  roll Comme vous pouvez très bien avoir une assmat qui prend des photos mais uniquement pour vous ! Franchement ça ne vous ferait pas plaisir d'avoir des photos de votre enfant en train de faire de la peinture, ou de la pate à sel ? Des photos de votre enfant avec ses petits camardes ect.... ?
Moi j'ai une petite que j'ai eu pendant 3 ans, le contrat s'est terminé pour cause de déménagement, eh bien avec toutes les photos que j'avais donn à la maman, elle a fait un album photo pour la petite "chez nounou", et la petite a l'album photo sur sa table de nuit et tous les soirs elle regarde les photos de ses copains et elle est très heureuse. Et la maman aussi big_smile franchement ça fait supers souvenirs big_smile votre enfant va y passer du temps chez sa nounou, je vous assure que vous serez contente d'avoir des photos big_smile
Maintenant c'est votre choix, moi je ne refuserai pas un contrat pour ça, même si je serai quand meme déçue.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#64 18-02-2012 10:14:23

bbmanue
Membre
Site Web

Bonjour,
j'ai lu les 3 pages.
Les arguments des unes et des autres se tiennent.
Perso j'ai déjà eu un refus de photos.
J'ai trouvé ça galère de toujours faire attention au relais, de le mettre à l'écart lors d'une activité, et donc de "casser" le moment sympa en cours. Et puis quand l'enfant est assez grand genre 18 mois et qu'il voit bien qu'on prend en photos les autres mais pas lui, je me demande ce qu'il pense...
A partir de ce constat, je pense que je réfléchirai aussi à signer avec des parents qui ne veulent pas de photos.
Et ce n'est pas parce que je n'aurais pas d'autres contrats que j'en accepterais un qui ne me conviennent pas.
Pour ce qui est de l'après-midi imposée, je dirais que vous aussi vous devriez chercher quelqu'un d'autre et choisir quelqu'un qui vous convienne. Vous semblez contrariée et cela ne part pas sur une bonne base.
Bonne journée.

18-02-2012 10:14:23

partenaire publicitaire:

#65 18-02-2012 10:35:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

garfunkel a écrit :

je suis la et  j'ai bien lu vos messages 
je dois revoir l'ass mat demain
je suis un peu déçu par son refus car franchement je trouve que c'est un argument un peu léger pour refuser de signer un contrat (surtout que sur ces trois places elle n'en a qu'une de prise et a mis temps )   j'ai déja fais des concessions par rapport a son  contrat ( comme laisser le petit une fois dans la semaine jusqu'à 17h alors que je terminerais a 12h parce qu'elle ne veut pas que je  vienne le recupèrer a 12h30) je lui propose meme de pas lui mettre mon enfant le matin du ram mais de quand meme lui payer pour ne pas diminuer le nombre d'heures.
vous parlez d'avoir des photos souvenirs pour l'enfant de quand il etait chez l'ass mat  j'ai été chez une ass mat petite j'en ai pas de photo et cela ne me manque pas cela ne m'a jamais perturbée
quand a l'école déja mon enfant est encore loin d'y aller  donc on a le temps de voir  et rien n'empeche de n'accepter que la photo de classe
on verra demain et si elle veut toujours pas signer le contrat et bien je dirais tans pis pour elle

Vu ce que tu décris, je ne signerais pas avec cette assmat à ta place smile

Car dans quelques temps, une fois l'accueil fait etc... si elle fait quelque chose que tu n'apprécies pas (n'importe quoi: changes le tee-shirt de ton enfant même s'il est propre etc... un truc anodin quoi!) tu lui reprochera le "truc" est le fait de la payer deux 1/2 journées alors que tu n'as pas besoin d'elle... et s'en suivra des rancoeur! Je ne dis pas cela parce que c'est TOI mais parce que le comportement que je décris est humain! Si on nous force à quoique ce soit un jour ou l'autre ça ressort... et pas toujours au bon moment ni de la bonne façon wink

La 2me réflexion que je me suis faite à la lecture de ton post c'est "on est pas dans la tête des autres"!!
Tu dis elle n'a qu'un demi contrats sous entendus donc elle peux pas se permettre de refuser le mien... hmm Tu ne connais pas ces valeurs donc tu ne peux pas dire cela wink Je trouve pour ma part très sain de vraiment choisir ces contrats smile A prendre n'importe quel contrat pour des raisons financières on peut ensuite s'en mordre les doigts car ce qui prime (pour moi et à priori pour elle) ce n'est pas l'argent que l'on va gagner mais la qualité de notre accueil, de notre exercice du métier! wink
En te positionnant ainsi vis à vis d'elle, c'est comme si tu disais "tu es dans le besoin, je vais te faire vivre" (j'exagère, hein wink ) mais l'idée est là. L'employeur ne fait pa svivre son employé tongue L'employeur rémunère les compétences d'un employé, il y a une nuance! smile qui change les rapports des uns aux autres smile

Quand on choisit une assmat (tout comme quand une assmat choisit un pe) on doit ne doit pas faire de concessions et encore moins qui nous côute. Nous formons un coupe pe/assmat wink Et ce couple doit s'équilibrer mais si dès le début la balance penche trop d'un côté, on ne trouvera jamais l'équilibre... Et c'est dommage, surtout pour l'enfant car c'est lui qui est au milieu de cela...

Compte tenu de tes demandes, des tes écrits ici et ailleurs, je me demande si tu ne devrais pas chercher une solution de garde différente: pourquoi pas le mettre en crêche ton bibou?
smile

#66 18-02-2012 11:15:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

accueillemoi a écrit :

POur rebondir sur les photos à l'école,j'ai eu une petite accueillie ,interdiction de photos chez moi mais aussi à l'école!
Et bien,un jour,cette petite m'a montré son cahier d'éveil!
Toute sa classe était photographiée avec tous un très beua sourire et leurs prénoms!!:)
Et ma louloutte ,et bein,il y avait un cadre vide,sans photo,et juste le prénom dessous!:(
Je vous assure,j'ai eu mal pour elle ,et j'ai eu la pénible sensation d'avoir affaire à un fantôme!:(
Et son cahier de vie relatait des sorties ,des événements style anniversaire mais toujurs sans sa photo ou photo floutée!
Bref,comme l'a dit 4I,elle aura de très jolis souvenirs d'école!

Comment le vit la petite? mad

605224n7suhdjsno.gif

#67 18-02-2012 11:24:32

liliflore
Banni(e)
Site Web

Bonjour

personnellement les bras m'en tombent.

je ne signerai pas non plus avec vous, simplement parce que vous acceptez ou proposez  des choses, qui peuvent être sujet a litige plus tard.

Une maman a qui je propose de laisser passer l'heure des repas, avant de venir chercher loulou et du coup me laisse tout l'après midi, pour m'arranger...même si tout cela a  l'air bien sympathique...mon choix sera fait !

Ce qui  me semble beaucoup plus léger qu'une histoire de photos.

Mettez vous a la place de certaines am, qui sous la pression de parents qui insistent, acceptent un contrat tel que le votre.

je commence a comprendre pourquoi certains litiges

Quand on ne veut faire aucun effort , ça ne peut pas fonctionner. Vous lui faites des procés d'intentions des le départ, vous lui proposez des choses avec lesquelles vous même n'êtes pas d'accord ...

Comment voulez vous que ça fonctionne ? 

c'est tout bonnement incompréhensible.

#68 18-02-2012 12:38:57

garfunkel
Membre
Site Web

liliflore a écrit :

Bonjour

personnellement les bras m'en tombent.

je ne signerai pas non plus avec vous, simplement parce que vous acceptez ou proposez  des choses, qui peuvent être sujet a litige plus tard.

Une maman a qui je propose de laisser passer l'heure des repas, avant de venir chercher loulou et du coup me laisse tout l'après midi, pour m'arranger...même si tout cela a  l'air bien sympathique...mon choix sera fait !

Ce qui  me semble beaucoup plus léger qu'une histoire de photos.

Mettez vous a la place de certaines am, qui sous la pression de parents qui insistent, acceptent un contrat tel que le votre.

je commence a comprendre pourquoi certains litiges

Quand on ne veut faire aucun effort , ça ne peut pas fonctionner. Vous lui faites des procés d'intentions des le départ, vous lui proposez des choses avec lesquelles vous même n'êtes pas d'accord ...

Comment voulez vous que ça fonctionne ? 

c'est tout bonnement incompréhensible.

pour la demi journée quand elle m'a dit que je ne pouvais pas venir le chercher a 12h30  j'ai dis et bien je viendrait le chercher vers 13h30 après le repas et avant sa sieste (chez nous c'est sieste a la demande pas direct aulit toujours a la meme heure)  c'est elle qui m'a dit non et ma imposé c'est soit vers 11h30 11h45 maxi  (pas possible pour moi a cause du boulot) soit c'est 17h après sieste et gouter
moi je lui ai juste propose de lui payer quand meme sa demi journée ou elle est au ram mais ou elle n'aurait pas l'enfant.

après oui j'ai pas de bol  dans notre coin peu d'ass mat  beaucoup de demande donc reste de libre (et c'est malheureux a dire) celles qui sont pas top avec qui les parents ont eu des soucis et ont du leur retirer les enfants
malheureusement pour moi pas d'autres moyen de garde possible pas de crèches ou autre structure

#69 18-02-2012 13:29:22

Occitane
Membre
Site Web

Cette assmat, elle fait donc partie de celles qui ne sont pas au top, comme tu dis ?

Je me demande comment tu peux savoir que toutes celles qui ont une place de libre ne sont pas au top ? Je sens que dans ton coin, pendant au moins les 10 prochaines années, toutes les malheureuses qui auront une fin de contrat seront illico cataloguées comme "mauvaises"...

Généraliser de cette façon, ça relève de la malveillance... Tu colportes des rumeurs, tu t'y raccroches même. A mon sens, tu n'es absolument pas prête à laisser ton enfant... Je comprends que cette assmat ne veuille pas travailler avec toi, si ce que tu laisses transparaître ici est identique à ce que tu es dans la "vraie" vie...

#70 18-02-2012 14:40:22

Daljaa
Membre
Site Web

Ce que je trouve très étonnant c'est que malgré que l'on t'ai donné de nombreux avis relativement unanimes, tu ne sembles pas te poser de question sur toi même ni te remettre en question ? Tu es sûre que c'est toi qui ne veux pas travailler avec ces AM ? (et non l'inverse ?)

Si je comprends bien, puisqu'on va plutôt dans le sens de l'AM, ça voudrait dire qu'on est nous aussi "pas top" ?

Je te souhaite de signer avec quelqu'un qui trouvera grace à tes yeux, mais franchement c'est pas gagné.

#71 18-02-2012 14:47:41

emmandco
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Après les repas et d'autres choses... maintenant ce sont les photos.

Moi je crois que tu n'es pas prête à confier ton enfant.
Tu devrais prendre un congé parental ...

Daljaa a écrit :

Moi à la limite, ça me choque pas qu'un parent ne veuille pas qu'on prenne de photos de son enfant. Je suis d'avis que ça peut être source de tristesse et de marginalisation pour l'enfant, mais ça reste le choix du parent qu'on ne peut pas juger smile

Par contre, ce qui me choque réellement, c'est qu'on puisse embaucher quelqu'un pour garder son enfant, sur la base de principes tels que : "je refuse que vous lui fassiez à manger car j'ai pas confiance, vous risquez de lui refiler des gâteaux et du sirop" ou encore "je refuse que vous le preniez en photo parce que je peux pas m'amuser à vérifier internet tous les soirs".

Je veux dire... Soit on confie son enfant, on dit ce qu'on attend et ensuite on fait confiance... Soit on le garde hmm

Il faut vous remettre en question je pense Garfunkel hmm C'est pas méchant, mais sincèrement regardez un peu comment vous réagissez, c'est assez incroyable vous ne trouvez pas ? Parce que partant de ce genre de constat, vous pouvez vraiment imaginer tout et n'importe quoi vous voyez ? Ce serait bien de réfléchir un peu (quitte à en parler à quelqu'un) à ce manque de confiance. C'est pas bon pour l'enfant de grandir comme ça, avec un parent qui a la peur des autres et la parano de ce qu'ils vont vous mijoter, et lui si il sent que vous le confiez à une personne en qui VOUS n'avez pas confiance, comment peut il à son tour faire confiance et être serein ?

Bonjour,

Je suis désolée mais je vais rejoindre ces deux avis. Je pense qu'il faut vous remettre en question. Vous avez peur que quelqu'un prenne votre place peut-être ou je ne sais pas mais on ne sent pas de confiance donc moi, je ne pourrais probablement pas travailler AVEC vous (et non POUR vous wink Voyez la nuance ...) parce que j'ai besoin que la relation de confiance soit établie... Là, je ne lis aucune confiance dans vos posts.

A quoi ça sert d'insister avec elle de toutes façons? Elle vous a notifié un refus de signer, vous alliez au devant de litiges donc il faut chercher ailleurs mais je répète, revoyez votre façon de penser, essayez de vous positionner pour savoir qu'est-ce qui bloque à chaque fois hmm ? Quand des litiges se répètent, on a probablement sa part de responsablitité je crois, même si ça ne fait pas plaisir à entendre sad.

Notre métier est en continuité avec le parent, nous ne cherchons pas à prendre sa place et pour la plupart (majorité ? wink) d'entre nous, le bien-être de l'enfant est le point central de notre quotidien ...

Réfléchissez, dialoguez, faites le point et faites-vous confiance, faites confiance à votre enfant et à la personne qui l'accueillera pendant vos heures de travail smile

radA46E5.gif

#72 18-02-2012 15:40:33

liliflore
Banni(e)
Site Web

garfunkel a écrit :

pour la demi journée quand elle m'a dit que je ne pouvais pas venir le chercher a 12h30  j'ai dis et bien je viendrait le chercher vers 13h30 après le repas et avant sa sieste (chez nous c'est sieste a la demande pas direct aulit toujours a la meme heure)  c'est elle qui m'a dit non et ma imposé c'est soit vers 11h30 11h45 maxi  (pas possible pour moi a cause du boulot) soit c'est 17h après sieste

Bien, alors elle ne fait aucun effort dans ce cas non plus...faut pas pousser mémé. ces petits dorment derrière la porte d'entrée ? , c'est incroyable ça

Encore une bonne raison de ne pas insister.
vous pouvez peut être , si il est difficile de trouver une nounou près de chez vous, et si vous n'avez rien comme structure d'accueil, en chercher une près de votre lieu de travail ou celui de votre époux ?

Ca se fait ici....les mamans ne font pas forcément garder les loulous près de chez elle .

Enfin je ne sais pas...pour ma part je crois que je préférerai prendre quelques congés, ou rtt..(si bien sur c'est possible) pour continuer de chercher.

#73 18-02-2012 16:11:14

mamamama
Membre
Site Web

garfunkel a écrit :

pour la demi journée quand elle m'a dit que je ne pouvais pas venir le chercher a 12h30  j'ai dis et bien je viendrait le chercher vers 13h30 après le repas et avant sa sieste (chez nous c'est sieste a la demande pas direct aulit toujours a la meme heure)  c'est elle qui m'a dit non et ma imposé c'est soit vers 11h30 11h45 maxi  (pas possible pour moi a cause du boulot) soit c'est 17h après sieste et gouter
moi je lui ai juste propose de lui payer quand meme sa demi journée ou elle est au ram mais ou elle n'aurait pas l'enfant.

après oui j'ai pas de bol  dans notre coin peu d'ass mat  beaucoup de demande donc reste de libre (et c'est malheureux a dire) celles qui sont pas top avec qui les parents ont eu des soucis et ont du leur retirer les enfants
malheureusement pour moi pas d'autres moyen de garde possible pas de crèches ou autre structure

Je trouve singulier que le départ ne puisse être que avant le repas ou après la sieste, alors qu'après le déjeuner conviendrait tout autant. Comment a-t-elle justifié ça ?

Pour le reste, d'après ce que je perçois, cette assmat choisit ses contrats : elle est prête à ne pas signer pour cette histoire de photos, donc qu'elle ait de la place ne prouve en rien qu'elle n'est pas top, de mon point de vue.

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour toi, le problème a l'air d'être cette histoire de photos et pas qu'elle demande de venir chercher l'enfant après la sieste. Moi, c'est ce dernier point qui me ferait hésiter, et pas les photos.

Pour les photos, comme on t'a dit :

- Signer ne garantit en rien qu'elle respectera l'interdit, donc à ce compte-là, c'est comme la nourriture, il ne faut même pas confier son enfant

- Priver un enfant d'une matinée au RAM pour un truc pareil, j'avoue ne pas comprendre. De mon côté, j'ai adoré avoir des photos de mon bébé lors de la fête de Noël au RAM, on le voyait sourire pendant le petit concert (musicien africain), hurler de joie quand le musicien l'a fait jouer avec ses instruments...

Tu dis que tu n'as pas de manque que ta propre assmat ne t'aie jamais prise en photo, mais apparemment, elle n'en faisait pas du tout, c'est différent.

Le danger, quand est dans la parano sur la nourriture ou les photos, c'est de passer à côté de l'essentiel : la relation que l'assmat est censée développer avec l'enfant, son sens de l'accompagnement de l'enfant vers l'autonomie, l'éveil, le respect de l'enfant...

bon_po10.gif

#74 18-02-2012 16:13:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

En tant que maman, on a souvent un rapport fusionnel avec son enfant qui va jusque parfois tout faire pour le garder vers soi. Cela est inconscient bien-sûr, sinon ce serait trop facile de se corriger soi-même wink
La position, l'avis et l'aide du papa sont très important. C'est la tierce personne qui va se mettre entre le couple bébé/maman afin de couper le cordon ombilical et aider à la séparation. bébé va devenir autonome et s'épanouir et maman va devenir maman et femme smile

Garfunkel, qu'en dit le papa de ton enfant, lui? il a rencontré cette assmat? qu'est ce qu'il en pense?

#75 18-02-2012 18:30:31

garfunkel
Membre
Site Web

le papa a la meme vision des choses sur les points de la nourriture et des photos  on a toujours fais les entretiens l'ass mat et nous deux 
je n'ai aucun problème a laisser mon enfant chez ses grands parents ou dans de la famille  car je sais qu'ils respectent mes choix de fonctionnement

mamamama je prive peut etre mon enfant d'une matinée au ram  mais pour autant il vis pas reclue a la maison avec moi on va au parc a la médiatheque tous les samedis aux animations  qu'ils font une fois par mois.

quand je dis que les ass mat de mon coin qui on encore de la place sont bof  je ne vous inclus pas dedans parce que vous n'avez pas la meme vision et le meme point de vue que moi mais  vu les personnes que je connais qui recherche des ass mat  j'ai du mal a me dire que pour celles qui n'arrivent pas a etre complètes c'est qu'il y a pas un soucis . j'en ai rencontré une elle exerce depuis 4 ans et j'ai appris que son plus gros contrat a duré a peine 6 mois pour se terminé par le retrait de l'enfant c'est bien qu'il y a quelque chose.
j'ai rencontré des ass mat qui acceptaient mes demandes le suels hic elles sont complètes comme quoi ça existe

#76 18-02-2012 19:00:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

C'est facile de dire qu'on accepte tes demandes .... alors qu'on a pas de place wink

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec cette assmat ... qui ne veut pas fonctionner comme tu le veux .... tu vas droit dans les litiges.

#77 18-02-2012 20:33:20

4i.modo
Membre
Site Web

eh oui... une fois encore !

#78 18-02-2012 22:18:37

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

moi,j'ai 2 autorisations à faire remplir:Une pour la responsable du ram et une sur mon contrat pour mon domicile.Ils cochent "oui où non"

Les parents peuvent refuser ,ça ne me cause aucun soucis!
Plusieurs parents ont refusé que leurs enfants apparaissent sur les photos du ram.C'est leur droit (divorce,famille etc...).Ils ont leur raison ,on ne connait pas la vie des gens!

Et publier des photos sur un blog,*** ou autre des enfants que l'on garde n'est pas très judicieux....

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#79 18-02-2012 22:27:56

sam01
Membre
Site Web

4i a écrit :

eh oui... une fois encore !

Une petite cinquième  big_smile

#80 19-02-2012 11:02:27

myriem
Membre

Le pire c'est que vous extrapolez ; même si l'asmat signe , vous emettez des doutes : je pense que l'asmat aura bien de la chance si vous préférez ne pas l'employer car avec des parents qui doutent c'est l'exposer à bien des problèmes même loin dans le temps . Je pense qu'il vaut mieux garder votre enfant ou le faire garder par un membre de votre famille .

Que vous refusiez les photos puisque c'est votre droit mais que vous n'ayez pas confiance en une éventuelle signature , il ne faut pas devenir parano , vous allez contaminer votre enfant si vous n'y prenez pas garde .........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB