Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 05-03-2012 17:10:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

christyv a écrit :

Bonjour,

Il ne faut pas oublier tout de même que les ass mat qui ne déclarent pas de repas (car fournis par les parents) se retrouvent avec un revenu imposable plus faible que celles qui fournissent le repas puisque l'abattement forfaitaire est le même repas fourni ou non.

Et de ce fait il y a une inégalité du point de vu du magazine cité plus haut..........

je suis ok

attendons wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

05-03-2012 17:10:14

partenaire publicitaire:

#82 05-03-2012 21:15:29

colchiques88
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 3

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Bonjour

je suis nouvelle, et jusque là je ne m'étais pas inscrite, mais je souhaitais réagir a cette conversation aussi me voici parmi vous. Bonjour a tous smile

je suis aussi am, et ce que je lis a propos des 4,40 me fait bondir

Il ne faut pas oublier tout de même que les ass mat qui ne déclarent pas de repas (car fournis par les parents) se retrouvent avec un revenu imposable plus faible que celles qui fournissent le repas puisque l'abattement forfaitaire est le même repas fourni ou non.

il ne faut pas oublier non plus que celle qui ne fournissent pas les repas ne touchent rien de plus que ce qu'elles déclarent.

Je me suis toujours battue contre le fait d'imposer aux parents, de donner les repas moi même aux enfants. Beaucoup de mes collègues ici, invoquent le fait que pour les enfants c'est mieux de manger pareil. perso je m'arrange avec les parents, pour panacher le repas. C'est a dire que si un enfant veut manger le foie de veau du petit copain, bien qu'à cela ne tienne, avec l'accord des pe, et si pas de problème d'allergie ou autre..les enfants puissent gouter chacun un peu du repas de l'autre. Tout se passe très bien .

Quand on veut on peut.  et j'évite un surcout éventuel aux parents

de plus quand je fais les repas, si les parents y tiennent, je suis loin des 4,4..par contre certaines collègues sont bien au dessus.

ce qui veut dire en bref, qu'en ne fournissant pas les repas au petits..je vais peut être déclarer plus qu'une am qui pratique des tarifs bien au dessus des 4,4. J'avoue que je ne vois pas bien l'équité dans ce cas.

pour ma part j'ai demandé plus ample renseignements, et je telephone des demain a mon centre des impots aussi

  pour info et pour  des boutchou de 0 à trois ans : 2 euros maxi pour midi, et 1 euros pour le gouter, c'est bien tout ce que j'ose demander

En tout cas je sens que beaucoup de nounous avec la même vision que moi, vont changer leur fusils d'épaule et aussi imposer les repas . c'est tout ce qu'ils y gagneront et c'est pas un benef pour les parents . Aucune raison que je déclare quelque chose que je ne gagne pas, malheureusement c'est le porte feuille des futurs  parents qui en subira les conséquences, si cela s'averait être exact sad

je ne déclarerais que trois euros de plus par jour en fournissant les repas , contre 4,40 en ne les fournissant pas, le monde à l'envers !

Hors ligne

#83 05-03-2012 22:55:53

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

et en plus c'est 4,40 par enfant!!!

merci natho je vais regarder de ce pas! wink

Hors ligne

#84 06-03-2012 00:18:06

colchiques88
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 3

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

chris84 a écrit :

et en plus c'est 4,40 par enfant!!!

coucou

Après deux heures de lectures, ci et là, en fait tu peux demander une attestation aux parents, stipulant le montant et le nombre de repas fournis. (ainsi nous avons un montant réel et non plus forfaitaire à declarer)

pour le reste, il me semble que tout cela résulte et même si le site *** me semble fiable ainsi que ces sources, d'une mauvaise interpretation du terme "avantage en  nature" mauvaise interpretation de quelques fonctionnaires trop zélés.

Maintenant qu'ils viennent m'expliquer ou est l'avantage en nature...et après on verra. Et qu'ils ne viennent pas me dire que je fais des économies sur le gaz pour réchauffer, je ne crois pas que ça rentre dans les frais de repas, mais bel et bien dans les frais d'entretien.

bref, après un bon mal de tête...lecture de gouvernement. truc, impot.barbant...

j'appelle toujours mes impôts demain, et je vais leur demander une attestation stipulant que je n'ai pas besoin de mentionner une somme que je n'ai jamais perçue. et si ils veulent pas, je demande la mort dans l'âme l'attestation prise de tête aux parents.

Dernière modification par colchiques88 (06-03-2012 00:29:02)

Hors ligne

06-03-2012 00:18:06

partenaire publicitaire:

#85 06-03-2012 07:33:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

et en cas de contrôle fiscal tu feras comment? sad
tu crois que l'attestation des pe suffira face à l'administration fiscale?
sad

j'ai appelé les impôts chez nous... ils sont perdus lol
mais refusent de faire un ecrit hmm
donc ils se couvrent sans nous aider hmm

Hors ligne

#86 06-03-2012 07:54:53

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

he bien en cas de contrale fiscal je suis sereine, car sur la fameuse circulaire des impots relative aux assistantes maternelles, il n'y a rien marqué, qui va dans ce sens.
Ils ne parlent que de déclarations des sommes percues

Dans mon cas elles ne sont pas percues donc pas de déclaration, en aucun cas est abordé les avantages en nature non plus
il faut quand meme etre logique, les impots mettent à disposition une circulaire pour les ass mat ou rien de cela est marqué, je vais quand meme pas déclarer des choses qu'ils ne demandent pas


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#87 06-03-2012 07:57:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

peut être
mais le texte existe
alors vaut mieux se renseigner correctement pour eviter les amuvaises surprises
que de prendre ce qui arrange et un jour riquer de se retrouver avec un redressement sad
je rappelle que ça va  de 700 euro à .... le redressement!
même si le resultat est le même au final.

donc je suis septique et tant que je ne suis pas sure je n'affirmerais pas qu'il faut tenir compte ou pas de ce texte...
une chose est sure: il existe!
donc faut creuser...

Hors ligne

#88 06-03-2012 09:23:42

colchiques88
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 3

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

4i a écrit :

et en cas de contrôle fiscal tu feras comment? sad
tu crois que l'attestation des pe suffira face à l'administration fiscale?
sad

j'ai appelé les impôts chez nous... ils sont perdus lol
mais refusent de faire un ecrit hmm
donc ils se couvrent sans nous aider hmm

bonjour

bien si je prend le texte au pied de la lettre, et le fonctionnement de cette clause, oui ça devrait fonctionner

Selon la Direction générale des finances publiques, les repas fournis par les parents doivent être considérés comme un avantage en nature et ajouté au revenu imposable :
> soit sur la base de leur valeur réelle (dans ce cas l'employeur fournit une attestation stipulant le nombre et le montant correspondant aux repas fournis),
> soit selon une base forfaitaire soit 4,40 € par repas pour 2011

j'ai vu ça sur *** si leur sources sont fiables, aucune raison que ça ne marche pas, et a priori ça vient de la direction des finances.

d'ailleur si toutes les ass mats dans mon cas font ça....ils devraient vite s'appercevoir de l'ineptie de cette clause. A combien la maman évalue son litre de lait si elle allaite son enfant ? à 4,40 le litre ?
je vais écrire a pernaut sur tfpouette moi, ça fera une perle de plus pour l'administration .

de toute façon on a pas beaucoup de choix :

1) on prend le risque et on continue comme on faisait avant, parce que ce n'est en aucun cas un avantage en nature pour moi qui suis leur salariés. (il ne m'offre pas un repas, ils nourissent leur enfant)


2) on se plie a leur nouvelle lubie, mais en déclarant la somme indiquée par les parents sur l'attestation (ce que je ferai sans aucun doute) . Dans le doute je préfére assurer mes arrières.

3) on se plie a leur nouvelle lubie, sur la base forfaitaire (complètement abusif , selon ce que j'en pense) soit 4,40 par jour et par enfants en plus sur mon salaire a déclarer.

il vaudrait mieux faire dans ce cas deux sortes d'abaissement forfaitaire. Soit réduire l'abaissement pour les am qui ne font pas les repas. ça serait plus juste (si tant est que la base soit raisonnable) Mais bon la logique de l'administration, et la mienne, ça doit faire deux .

Hors ligne

#89 06-03-2012 13:30:27

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

sans compter qu'il faudrait savoir combien de repas on doit déclarer, est ce qu'il faut déclarer les petits déj puisque certaines ass mat les fournissent, les repas du soir, pour la même raison... est ce qu'on doit déclarer des repas pour des enfants qui ne sont pas là aux heures des repas????
Et surtout en quoi est ce un avantage en nature???
a ce compte là tous les salariés devraient déclarer un treizième mois, parce que certaines en touchent un et qu'ils le déclarent; du coup il y a une inégalité devant l'impot... c'est exactement la même chose... je me demande si ça tiendrait devant la cour européennne de nous faire déclarer une somme pour les repas que les enfants mangent... je me demande si les instit doivent déclarer les repas pris à la cantine

Hors ligne

#90 06-03-2012 14:51:44

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

colchiques88 a écrit :

il vaudrait mieux faire dans ce cas deux sortes d'abaissement forfaitaire. Soit réduire l'abaissement pour les am qui ne font pas les repas. ça serait plus juste (si tant est que la base soit raisonnable) Mais bon la logique de l'administration, et la mienne, ça doit faire deux .

Bonjour,

J'en suis arrivée à la même conclusion. 2 abattements différents selon les services fournis seraient plus équitables et nous serions toutes logées à la même enseigne.

Dernière modification par christyv (06-03-2012 14:52:22)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#91 06-03-2012 14:56:59

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Ils n'ont qu'à pas faire déclarer les repas aux assmats qui les fournissent puisqu'elles ne gagnent rien sur ce montant.

Quoi c'est vrai on veut faire payer les assmats qui ne fournissent pas le repas car c'est pas juste pour celles qui le fournissent. Et bien faisons l'inverse, ne faisons pas déclarer les IR puisqu'on ne fait pas de bénéfice dessus .

Non? j'ai dit une bétise wink


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#92 06-03-2012 15:10:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

alyenor a écrit :

sans compter qu'il faudrait savoir combien de repas on doit déclarer, est ce qu'il faut déclarer les petits déj puisque certaines ass mat les fournissent, les repas du soir, pour la même raison... est ce qu'on doit déclarer des repas pour des enfants qui ne sont pas là aux heures des repas????
Et surtout en quoi est ce un avantage en nature???
a ce compte là tous les salariés devraient déclarer un treizième mois, parce que certaines en touchent un et qu'ils le déclarent; du coup il y a une inégalité devant l'impot... c'est exactement la même chose... je me demande si ça tiendrait devant la cour européennne de nous faire déclarer une somme pour les repas que les enfants mangent... je me demande si les instit doivent déclarer les repas pris à la cantine

j'en suis au même raisonnement que toi

Hors ligne

#93 06-03-2012 15:26:45

gabinounou
Membre
Inscription : 14-11-2008
Messages : 426
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

je viens de faire une demande par mail aux impôts !!!! je vous dirais wink

Hors ligne

#94 06-03-2012 16:10:42

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Eh bien encore une bien bonne la !!
et en plus 4.40 ? quand je vois ce qu'il y a dans le panier du petit !!
même en fournissant les repas maison et bons produits je ne prends même pas ça , alors declarer 4.40 pour des repas que je qualifie de repas ,economiques (suis gentille la ! ) et bien non !


signat12.gif

Hors ligne

#95 06-03-2012 16:21:18

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

pour paje emploi, à la rubrique impots ,il y a bien marqué "éventuellement les frais de repas", donc tout le monde sait ce que cela veut dire je pense
s il y en a pas , il n y a rien à mettre.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#96 06-03-2012 16:24:00

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

La question a été débattu sur le site du syndicat!
Pas de texte officiel,ça concernerait les auxiliaires parentales qui travaillent et gardent les enfants au domicile des parents!
Pour le syndicat,pas d'affolement,car un magazine n'est pas un texte de loi!
Si vraiment cela nous concernait,on en serait vite averties!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#97 07-03-2012 14:27:44

delfi
Membre
Inscription : 20-09-2010
Messages : 258
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

j'ai appele les impots ce matin, ils ne connaissent pas du tout ce nouveau calculde frais de repas.le gars a cherchependant 25 min , il dit d'attendre un peu .
j'ai posé la questions a deux amies qui travaille aux impots ,elles se renseignent de leur cote.

Hors ligne

#98 07-03-2012 19:24:55

Melba
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 635
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Bonjour,
j'ai suivi votre discussion et les bras m'en tombent....
Par contre une question...Si on fournit le repas mais que les parents apportent  le goûter...Comment on fait?!!!

Hors ligne

#99 07-03-2012 21:02:03

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Melba a écrit :

Bonjour,
j'ai suivi votre discussion et les bras m'en tombent....
Par contre une question...Si on fournit le repas mais que les parents apportent  le goûter...Comment on fait?!!!

Très bonne question big_smile
ils vont surement nous dire de declarer aussi les 4,40 tongue

Hors ligne

#100 10-03-2012 18:38:00

cendrillon2111
Membre
Inscription : 27-09-2008
Messages : 21
Site Web

Re : ...2 euros et imposables comme tout le monde

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum...
Moi aussi j'ai lu cet article dans la revue en question...
Je relativise la chose... Certaines assmat ne déclarent pas de repas, et déduisent les 3 SMIC horaire, d'autres déclarent les repas, au tarif qu'elles ont choisi (tant pis pour elles si elles demandent des prix exorbitants). Donc, "avantage en nature" pour celles qui n'ont pas de frais puisqu'elles déduisent le même abattement que les autres sans déboursé le moindre centime...
Maintenant, les 4,4 € ne sont pas forcément à déclarer, il s'agit d'un montant forfaitaire que certains centres des impôts ont décidé d'appliquer. A la charge des assmats qui ne prennent pas de frais de repas de déclarer un montant raisonnable pour les repas...
Pour ma part, j'ai certains pe qui me fournissent les repas... Ils m'ont fait une attestation indiquant qu'ils me fournissent les repas de l'enfant pour une valeur moyenne de 2 € le repas + goûter. Et c'est cette valeur que je déclare aux impôts... comme pour les enfants pour lesquels je facture le repas aux parents. J'ai un récapitulatif mensuel du nombre de repas facturé pour chaque enfant et c'est ce montant aussi qui est déclaré.
Que ce soient les pe ou les assmats qui fournissent le repas, les valeurs devraient restées cohérentes... et sans exagérations.
Maintenant, que celles qui facturent 6 ou 7 € le repas paient des impôts, c'est leur problème...

Pour vous rassurer, je n'ai pas l'intention de déclarer le repas de l'enfant auquel je ne fournis pas le repas, mais avec l'attestation des parents, il sera toujours plus facile de réintégrer ce montant dans mon salaire imposable.
Mais trouvez-vous normal qu'une assmat qui gagne 1600 € par mois ne déclare que 60 € aux impôts ? Et pourquoi ? Parce que les parents fournissent le repas ? Moi je déclare plus en gagnant moins parce que je me "fais du fric" sur les repas/goûter à 2,5 € !!! Cherchez l'erreur également.

Bien sûr, il faudrait une cohésion entre les différents centres des impôts... et un texte clair une bonne fois pour toute ! Mais si on veut pouvoir conserver notre abattement, à savoir environ 27 € par journée de 8 h, il faut aussi admettre de déclarer 2,5 ou 3 € de frais de repas, même si on ne les "touche" pas puisque ce sont les parents qui nous apportent les repas. Sinon, il y a la solution de déclarer à 100 % le salaire, sans aucune indemnité et sans aucun abattement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB