Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2012 11:29:52

karine
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 57
Site Web

demande d'avis pour être marraine

bonjour à toutes,
voilà j'aimerai avoir votre avis, je garde un adorable garçon depuis l'âge de 9 mois, maintenant il a 3 ans et va à l'école, je le récupére encore occasionnellement à l'école ou je le garde quand il est malade.... il doit se faire baptiser et hier sa maman est venue me demander si je voulais être sa marraine.... je ne m'attendais pas du tout à ça et j'étais très touchée et j'ai laissé échapper quelques larmes...la maman alors aussi émue est repartie et m'a dit de réfléchir..... et depuis je réfléchi..... un coup je me dis super....un autre je me dis je suis la nounou depuis plus de 2 ans....je ne peux pas devenir maintenant la marraine.... c'est une très grande joie pour moi de savoir qu'ils ont pensé à moi pour la marraine, c'est un véritable honneur...... mais j'ai des doutes pour accepter, c'est pourquoi je voulais avoir l'avis de quelqu'un.... mon mari et mes enfants me disent d'accepter car je ne suis pas marraine et ne pense pas l'être un jour ( dans la famille ).....merci de me donner vos opinions cela m'aidera peut être....

Hors ligne

20-03-2012 11:29:52

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2012 11:43:27

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

bonjour, je pense que la maman a bien réfléchie avant de te proposer d'être la marraine de son enfant : elle te trouve donc à la hauteur !! maintenat il faut accepter si ça te fais énormement plaisir !! en 3 ans, la maman te connais quand même assez bien et vois trés bien que tu es super bonne nounou, comme tu pourrais être super bonne marraine wink maintenant c'est vrai qu'il faut savoir, quand tu garderas son enfant, tu seras la nounou ou la marraine ? ( je parle du côté financier) il va bien falloir mettre le côté affectif ( pour les parents) et le côté professionnel......si tu es heureuse de savoir que tu peux être marraine, que tu peux apporter encore plein de chose à cet enfant que tu adores, que les parents peuvent faire la part des choses...alors oui!

Hors ligne

#3 20-03-2012 11:44:37

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

Les parents ont fait le choix du coeur, ils t'ont confié leur enfant, et on vu combien il était bien avec.
Le choix d'une marraine n'est jamais facile , dit toi qu'ils te font confiance pour être présent pour le loulou.
Je pense que personnellement j'accepterai.

Hors ligne

#4 20-03-2012 13:20:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

karine a écrit :

bonjour à toutes,
voilà j'aimerai avoir votre avis, je garde un adorable garçon depuis l'âge de 9 mois, maintenant il a 3 ans et va à l'école, je le récupére encore occasionnellement à l'école ou je le garde quand il est malade.... il doit se faire baptiser et hier sa maman est venue me demander si je voulais être sa marraine.... je ne m'attendais pas du tout à ça et j'étais très touchée et j'ai laissé échapper quelques larmes...la maman alors aussi émue est repartie et m'a dit de réfléchir..... et depuis je réfléchi..... un coup je me dis super....un autre je me dis je suis la nounou depuis plus de 2 ans....je ne peux pas devenir maintenant la marraine.... c'est une très grande joie pour moi de savoir qu'ils ont pensé à moi pour la marraine, c'est un véritable honneur...... mais j'ai des doutes pour accepter, c'est pourquoi je voulais avoir l'avis de quelqu'un.... mon mari et mes enfants me disent d'accepter car je ne suis pas marraine et ne pense pas l'être un jour ( dans la famille ).....merci de me donner vos opinions cela m'aidera peut être....

attention, le rôle de maraine ne se limite pas à faire des cadeaux aux differentes fêtes
ou d'accepter parce que dans sa famille on ne le sera peut être jkamais...
wink
être marraine c'et un engagement serieux.
sur le plan spirituel
et le plan legal...
si un malheur arrive aux parents tu  es la personne qui  s'occupera de l'enfant (en principe)
et spirituellement tu t'engages à accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la religion (en principe)

tu es d'accord avec tout ça = tu accepte
ça te pose un soucis ou cas de concience? tu refuses gentillement.

mais dans tout les cas, tu peux rester uen amie, une "tata", donc quelqu'un  de proche qui partagera des beaux moments avec cette enfant et ses parents smile

Hors ligne

20-03-2012 13:20:34

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2012 14:51:31

karine
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 57
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

c'est vraiment pas évident, je ne sais pas, avec les parents je n'ai pas plus de relation que ça...je ne connais pas leur famille....mais, c'est sur que cela me ferait plaisir, et en même temps, c'est vrai que je peux rester quelqu'un de proche avec le garçon sans forcément être marraine....mais comment leur dire, leur expliquer sans les vexer....

Hors ligne

#6 20-03-2012 14:58:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

simplement en disant que tu ne peux accepter etant donné les responsabilités que ça  entraine
et que pour l'enfant il vaut mieux que ce soit une personne très proche  , voir la famille directe smile

et au pire, si les parents le prennaient mal, tant pis sad

Hors ligne

#7 20-03-2012 15:10:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

Coucou, smile
belle preuve de reconnaissance de ton travail...et beau casse-tête pour toi. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 20-03-2012 15:15:14

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

C'est un baptême civil ou religieux ?
Si c'est un baptême civil, ça n'a rien d’officiel (même si célébré en mairie) c'est juste une reconnaissance rien de plus, les mairies ne gardent même pas de registre.
Si c'est religieux comme 4i, il faut s'engager dans l'accompagnement spirituel de l'enfant, si tu n'es pas trop "religieuse" alors ça peut être un motif pour refuser sans froisser.

Dans les 2 cas, non tu ne seras pas tutrice systématiquement si les parents venaient à disparaitre. Tu ne le seras que si les parents l'ont écrit sur leur testament et que le conseil de famille (les grands parents en gros) sont d'accord et que le juge pour enfant (ou des affaires familial, je ne sais plus) est d'accord.

Nous voulions que notre am deviennent tutrice de notre fils en cas de malheur, mais mon conjoint s'est trompé et lui a demandé d'être marraine ... elle a accepté et nous avons fait un baptême civil (du coup ;-) .
Il n'y a aucune confusion entre le rôle de marraine et celui de nounou, nous continuons à assumer notre rôle d'employeur et elle le prend parfois quelques week ends (à sa demande) dans ce cas, nous ne la rémunérons pas. Nous nous entendons toujours bien. Pour nous ça a été une occasion de la remercier et de la faire rentrer un peu plus dans la famille car elle joue un rôle très important pour notre fils.

C'est clair que si tu veux refuser, il va falloir y aller avec des pincettes...


signat11.gif

Hors ligne

#9 20-03-2012 15:18:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

attention si les grds parents ont 65 ans ou plus ils n'ont plus  rien a dire sad
malheureux mais reel.
et un engegement tel que le bapteme (civil ou religieux) est une demarche  importante...
quelle que soit l'attente des paents
si on est pas prete à s'engager reelement et  pour la vie (!!) vaut mieux ne pas accepter le rôle.
même si de nos jour il est minimisé aux  cadeaux d'anniversaires et fêtes traditionnelles....

Hors ligne

#10 20-03-2012 15:28:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

4i a écrit :

attention si les grds parents ont 65 ans ou plus ils n'ont plus  rien a dire sad
malheureux mais reel.

Tient? Tu veux dire quoi par là? Les grands-parents auraient leur mot à dire avant 65 ans? Ce ne sont pas les parents seuls qui exercent l'autorité parentale, justement?


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 20-03-2012 15:34:34

karine
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 57
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

merci pour vos réponses..... et je suis toujours dans le flou.
si je refuse je ne vois vraiment pas comment leur dire sans les vexer et trouver les raisons valables, car je pense que pour eux la religion n'est pas importante, il font un baptême religieux par principe...après vu que j'ai été tellement surpris par la demande et émue, je n'ai posé aucune question et la maman est tout de suite repartie après sa demande.
et ce matin quand elle m'a ramené le petit je ne savais pas comment aborder le sujet....et je la revois seulement la semaine prochaine.

Hors ligne

#12 20-03-2012 15:36:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

en cas d'accident aux 2 parents, l'autorité  est donné aux grds parents (si pas de testament ni rien)
mais s'ils ont 65 ans  et +
ce sont  oncles et tantes qui  sont en 1ere ligne.
c'est ce qui est arrivé à un couple d'amis decedés en 97
les parents  du papa avaient depassé l'age
les parents de la maman decedés
pas de marraines, pas de parrains...
et les oncles et tantes (certains  n'avaient jamais vu les enfants avant ce tragique accident!) sont allés au tribunal car ... les filles heritaient  de belles sommes d'argent + immobilier sad
en fin de compte c'est  une soeur du papa qui a eu la garde officielle car les filles ont temoingnées en sa faveur, c'est une femme fantastique smile
les filles avaient 12 et 14 ans.

suite à cette histoire qui m'a chavirée... n'ayant pas fait baptisé nos enfant, mes beaux parents ayant passés l'age, on a fait un papier chez le notaire pour designer  les personnes de confiance en cas de malheur.

Hors ligne

#13 20-03-2012 15:37:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

ça te laisse une semaine pour trouver quoi lui dire! smile
Met à plat ce qui te pousse à refuser et dit lui tes raisons très simplement. Dit lui aussi que ça t'as beaucoup touchée.
Bref, la sincérité, je crois que c'est encore le mieux. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 20-03-2012 15:40:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

4i a écrit :

en cas d'accident aux 2 parents, l'autorité  est donné aux grds parents (si pas de testament ni rien)
mais s'ils ont 65 ans  et +
ce sont  oncles et tantes qui  sont en 1ere ligne.
c'est ce qui est arrivé à un couple d'amis decedés en 97
les parents  du papa avaient depassé l'age
les parents de la maman decedés
pas de marraines, pas de parrains...
et les oncles et tantes (certains  n'avaient jamais vu les enfants avant ce tragique accident!) sont allés au tribunal car ... les filles heritaient  de belles sommes d'argent + immobilier sad
en fin de compte c'est  une soeur du papa qui a eu la garde officielle car les filles ont temoingnées en sa faveur, c'est une femme fantastique smile
les filles avaient 12 et 14 ans.

suite à cette histoire qui m'a chavirée... n'ayant pas fait baptisé nos enfant, mes beaux parents ayant passés l'age, on a fait un papier chez le notaire pour designer  les personnes de confiance en cas de malheur.

Ok, merci. Je comprends maintenant. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 20-03-2012 15:41:04

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

attention si les grds parents ont 65 ans ou plus ils n'ont plus  rien a dire

4i, où as-tu eu cette info ?
Personne ne nous en parlé quand nous avons fait nos démarches, même pas notre notaire....

C'est l'article 403 du code civil qui "régit" le choix du tuteur. Il n'y absolument aucune référence au fait d'être parrain ou marraine.


signat11.gif

Hors ligne

#16 20-03-2012 15:41:09

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

la loi civile française est claire,elle ne reconnaît aucun droit et aucun statut particulier aux parrains ,marraines!Si décès des parents,sauf testament désignant les tuteurs,le ou les tuteurs seront désignés par le juge des tutelles et le conseil de famille.donc les parrains,marraines ne sont pas forcément les tuteurs et ne sont pas tenus d'assumer la garde de l'enfant.
Les parrains ,marraines ont un rôle spirituel et encore! de nos jours,c'est surtout symbolique!!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#17 20-03-2012 15:49:07

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

4i, cet engagement n'a rien d'officiel par rapport à la loi.

Je me suis renseignée, pour mes enfants, nous sommes athés mais je voulais être sure des personnes qui accompagnerait mes enfants si l'on disparaissait et bien aucun baptème qu'il soit religieux ou civil n'a d'intêrét.

Dans le cas ou l'on "veut" être sur que les voeux des parents soient respectés, il faut passer devant notaire avec les ou le futur tuteur désigné par les parents. Il faut aussi faire un courrier, qui sera gardé par le notaire, au juge des affaires familiales pour exprimer notre choix en tant que parents.

Il faut à tout pris choisir des personnes qui sont à peu prés dans la même tranche d'âge, pas les grands parents, cela ne fonctionne pas souvent, et ne pas oublier d'en parler autour de soi, à la famille, aux amis, ect...., plus il y aura de personnes au courant moins le choix des parents sera remis en cause par le juge aux affaires familiales. Bien penser à remettre à jour régulièrement le testament si la situation de la ou les personnes choisient changes.

Mais il faut savoir que parfois le juge remet en cause le choix des parents pour X raisons, changement de situation de la personne choisit, la personne choisit ne veut plus une fois devant le fait accomplit.

Alors surtout bien réfléchir aux choix de la personne, ne pas faire sa sur un coup de tête, bien expliquer à la personne les contraintes, surtout les contraintes d'ailleurs ainsi la personne prend conscience des problèmes à venir.

Ensuite pour ce qui est du choix religieux d'une marraine et parrain, même si les roles sont "importants", par expèrience familiale, il se délite avec l'age grandissant de l'enfant et les alléats de la vie, alors bien réflèchir avant de s'engager car effectivement dans certaines religions, sur le papier, normalement l'engagement du parrain ou marraine est très très important et pour certaines familles cela reste un engagement, alors bien réflèchir pour ne décevoir personne mais légalement cela ne sert à rien sauf précaution prise devant notaire

Hors ligne

#18 20-03-2012 15:51:51

karine
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 57
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

merci, je vais essayer,
je peux déjà  leur demander ce qu'ils attendent exactement d'une marraine, comme on n'a pas approffondi le sujet.et voir s'il n'y aurait pas un membre de la famille qui aurait voulu ce role, (en même temps je ne voudrais pas créer des conflits si j'accepte )  et ensuite leur dire que j'ai du mal à me projeter dans ce rôle car cela fait presque 3 ans que je suis la nounou et que cela me convient, que même si je ne suis pas la marraine je serai toujours là pour lui....
je ne sais pas si c'est vraiment une excuse pour refuser... quelle galère!!!!!!

Hors ligne

#19 20-03-2012 15:59:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

Fila a écrit :

attention si les grds parents ont 65 ans ou plus ils n'ont plus  rien a dire

4i, où as-tu eu cette info ?
Personne ne nous en parlé quand nous avons fait nos démarches, même pas notre notaire....

C'est l'article 403 du code civil qui "régit" le choix du tuteur. Il n'y absolument aucune référence au fait d'être parrain ou marraine.

ça a peut être changé, mais comme expliqué plus haut c'est ce qui a ete dit par le procureur de la republique dans le cas du deces des 2 parents des filles de nos amis.

Hors ligne

#20 20-03-2012 16:00:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : demande d'avis pour être marraine

karine a écrit :

merci, je vais essayer,
je peux déjà  leur demander ce qu'ils attendent exactement d'une marraine, comme on n'a pas approffondi le sujet.et voir s'il n'y aurait pas un membre de la famille qui aurait voulu ce role, (en même temps je ne voudrais pas créer des conflits si j'accepte )  et ensuite leur dire que j'ai du mal à me projeter dans ce rôle car cela fait presque 3 ans que je suis la nounou et que cela me convient, que même si je ne suis pas la marraine je serai toujours là pour lui....
je ne sais pas si c'est vraiment une excuse pour refuser... quelle galère!!!!!!

je trouve ça honnete et parfait smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB