Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 20-03-2012 16:31:54

4i.modo
Membre
Site Web

Re : protocole medical

oui, bien sur smile

20-03-2012 16:31:54

partenaire publicitaire:

#82 20-03-2012 16:34:33

troizanges
Membre
Site Web

bein voilà une fois de plus j'avais raison! ce matin debut d'adaptation on parle des douleurs dentaires avec la maman et j'y dit que ça c'est pareil me faut une ordonnance! elle me repond que non que c'est sans ordonnance ça! j'y ai dit oui parce qu'elle est la maman mais si elle fait une reaction c'est moi qui suis en faute elle a persisté et signé que c'etait rien l'omeopathie qu'il fallait pas d'ordonnance pour ça! mais moi je donnerai pas sans ordonnance! tant pis pour les dents ......!

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#83 22-03-2012 10:04:23

nounoujulie
Membre
Site Web

pour l'homéopathie ordo obligatoire aussi wink

car il y'a des allergène dedans sad 

Mon fils poly allergique en a fait les frais mad et c'est moi qui lui ai administrée hmm
gros bobo au coin de l'oeil, donc application d'arnica en gel impossible, mon coeur de maman fait que je lui donne les fameuses granules. 15 minutes aprés crise d'asthme, diarrhée etc etc. ( réaction allergique )

J'étais verte sad  et lui est resté avec son bleu sad

Maintenant je le sais, mais a la base, c'est le pédiatre qui lui a prescrit hmm mais m^me le medecin ne vérifie pas toujours les compositions de médicaments et sur le tube y'a rien d'écrit mad car trés faiblement dosé

Depuis, je demande a la pharmacie de vérifier tous ses médicaments, pour n'importe quelle pathologie.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#84 22-03-2012 11:29:58

modema55
Membre
Site Web

noujulie est-ce que la relation de cause à effet à été prouvée ? Combien de parents arrivent avec des granules de Camilla pour les douleurs dentaires sans ordonnance. Personnellement j'ai toujours donné sans problème.

22-03-2012 11:29:58

partenaire publicitaire:

#85 22-03-2012 11:32:05

modema55
Membre
Site Web

J'ai oublié, en effet l'Arnica en gel est interdit aux enfants de moins de 3 ans, je tiens cette précision de ma pharmacienne qui m'en avait informé lors d'un achat.

#86 22-03-2012 11:36:27

nounoujulie
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

noujulie est-ce que la relation de cause à effet à été prouvée ? Combien de parents arrivent avec des granules de Camilla pour les douleurs dentaires sans ordonnance. Personnellement j'ai toujours donné sans problème.

bien sure, mon enfant est allergique au lait et intolérant au lactose entre autre chose.

et toutes les granules homéopathique contiennent du lactose ....

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#87 22-03-2012 14:43:02

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

valbad a écrit :

Une chose est sûre, nous sommes aujourd'hui obligées en tant qu'ass. mat de nous protéger un maximum face a certains parents démissionnaires et de mauvaises fois. sad

Heureusement pour moi, le jour ou j'ai été confronté à ce genre de situation pénible, j'avais d'une part appelé ma puèr et d'autre part le samu, ce qui a permis de confirmer que j'avais agit rapidement puisque les horaires de mes appels correspondait au moment ou la fièvre est apparut (j'étais en ballade avec une collègue juste avant et nous rentrions manger). La pmi a enquêté bien sûr et j'ai été convoqué pour voir si j'avais agit en professionnelle. Cela a été confirmé et par ma puèr et par le médecin de la pmi smile
Heureusement pour moi, j'avais eu la bonne attitude. Je n'ose même pas imaginer ce qui aurait pu se passer avec le parent si je n'avais pas appelé et ma puèr et le samu sad (j'aurais perdu mon agréement et n'aurais plus pu travailler)

Comme me l'a dit ma puèr, protégez vous un maximum, il n'y a plus de "merveilleuse nounou" quand on confronte les parents à leurs manquements sad

En 8 ans de métier, je n'ai jamais vécu ce genre de situation et je pensais comme certaines que ça ne m'arriverais jamais tant j'ai toujours fait en sorte d'avoir de bonnes relations avec les parents.
Mais on a beau être gentille, serviable, faire cadeau d'heures complémentaires, dépanner les jours ou on ne travaille pas normalement, remplir les papiers à la place de l'employeur, le jour ou vous avez un conflit, tout tombe à l'eau. sad

Il est donc important dès le départ d'être intransigeante sur les ordonnances, protocoles et marche à suivre quand l'enfant est malade. Et ne pas hésiter si pas d'ordonnance a appeler le 15 avant même d'appeler les parents, conseil de ma puèr, parce que les parents peuvent toujours inventer qu'ils n'ont pas eu l'appel mais le samu lui, garde l'enregistrement et ne peux pas inventer les horaires d'appel wink

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, enfin pour moi, de la question. Chaque expérience, bonne ou mauvaise vous apporte un plus dans votre façon d'agir dans ce métier. smile
Il y aura certainement d'autres évolutions à venir pour les ordonnances et protocoles, j'espère que les prochaines décisions nous soulageront nous, ass. mat. face à la conduite à tenir sad

Tu as tout bien résumé smile
Gentille nounou mais le jour ou il y a un problème sad

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#88 22-03-2012 16:01:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

modema55 a écrit :

perso je fais de l'allergie a l'arnica sad j'en donne jamais!

et maintenant plus rien sans ordo!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#89 22-03-2012 16:04:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

mackay a écrit :
valbad a écrit :

Une chose est sûre, nous sommes aujourd'hui obligées en tant qu'ass. mat de nous protéger un maximum face a certains parents démissionnaires et de mauvaises fois. sad

Heureusement pour moi, le jour ou j'ai été confronté à ce genre de situation pénible, j'avais d'une part appelé ma puèr et d'autre part le samu, ce qui a permis de confirmer que j'avais agit rapidement puisque les horaires de mes appels correspondait au moment ou la fièvre est apparut (j'étais en ballade avec une collègue juste avant et nous rentrions manger). La pmi a enquêté bien sûr et j'ai été convoqué pour voir si j'avais agit en professionnelle. Cela a été confirmé et par ma puèr et par le médecin de la pmi smile
Heureusement pour moi, j'avais eu la bonne attitude. Je n'ose même pas imaginer ce qui aurait pu se passer avec le parent si je n'avais pas appelé et ma puèr et le samu sad (j'aurais perdu mon agréement et n'aurais plus pu travailler)

Comme me l'a dit ma puèr, protégez vous un maximum, il n'y a plus de "merveilleuse nounou" quand on confronte les parents à leurs manquements sad

En 8 ans de métier, je n'ai jamais vécu ce genre de situation et je pensais comme certaines que ça ne m'arriverais jamais tant j'ai toujours fait en sorte d'avoir de bonnes relations avec les parents.
Mais on a beau être gentille, serviable, faire cadeau d'heures complémentaires, dépanner les jours ou on ne travaille pas normalement, remplir les papiers à la place de l'employeur, le jour ou vous avez un conflit, tout tombe à l'eau. sad

Il est donc important dès le départ d'être intransigeante sur les ordonnances, protocoles et marche à suivre quand l'enfant est malade. Et ne pas hésiter si pas d'ordonnance a appeler le 15 avant même d'appeler les parents, conseil de ma puèr, parce que les parents peuvent toujours inventer qu'ils n'ont pas eu l'appel mais le samu lui, garde l'enregistrement et ne peux pas inventer les horaires d'appel wink

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, enfin pour moi, de la question. Chaque expérience, bonne ou mauvaise vous apporte un plus dans votre façon d'agir dans ce métier. smile
Il y aura certainement d'autres évolutions à venir pour les ordonnances et protocoles, j'espère que les prochaines décisions nous soulageront nous, ass. mat. face à la conduite à tenir sad

Tu as tout bien résumé smile
Gentille nounou mais le jour ou il y a un problème sad

tout à fait !
j'ai dit ça à une maman une fois ,car son assmat donne les médocs sans protocole ou ordonnance ,je lui ai dit le jour ou y'aura un soucis vous faites quoi de votre assmat ,elle ne m'a rien répondu hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#90 22-03-2012 21:58:34

Sarahconte24
Membre
Site Web

Sans vouloir en rajouter, lors de ma formation, une infirmière nous à raconter le cas d'une petite fille qui avait déjà pris plusieurs fois dolip***ne et adv**. L'ass mat avait tout, protocole etc....
La louloute fait une poussée de fièvre. Nounou donne dolip***. Et voilà ce bébé qui fait un choc allergique à ce médicament.
Convulsions..... L' ass mat réagit très bien, contacte qui de droit. Cette petite fille est restée plusieurs semaines (je dis bien semaines) à l'hopital.
Ils n'ont jamais su pourquoi, ce jour là ce bébé avait réagit de cette façon à ce médicament.
L'histoire se termine bien : la demoiselle ne garde aucune séquelle.
Et si ça avait été plus grave ? et si l' ass mat n'avait pas eu de protocole ou ordonnance et que croyant bien faire elle avait quand même donné ce médicament ?
Là on aurait crié au pugilat !!!
C'est vrai que avec des si...... mais bon tout de même. Les médecins et infirmiers sont formés et assurés pour ce genre de choses.
Nous non !

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#91 23-03-2012 11:12:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

valbad a écrit :

Sarahconte24 a écrit :

Sans vouloir en rajouter, lors de ma formation, une infirmière nous à raconter le cas d'une petite fille qui avait déjà pris plusieurs fois dolip***ne et adv**. L'ass mat avait tout, protocole etc....
La louloute fait une poussée de fièvre. Nounou donne dolip***. Et voilà ce bébé qui fait un choc allergique à ce médicament.
Convulsions..... L' ass mat réagit très bien, contacte qui de droit. Cette petite fille est restée plusieurs semaines (je dis bien semaines) à l'hopital.
Ils n'ont jamais su pourquoi, ce jour là ce bébé avait réagit de cette façon à ce médicament.
L'histoire se termine bien : la demoiselle ne garde aucune séquelle.
Et si ça avait été plus grave ? et si l' ass mat n'avait pas eu de protocole ou ordonnance et que croyant bien faire elle avait quand même donné ce médicament ?
Là on aurait crié au pugilat !!!
C'est vrai que avec des si...... mais bon tout de même. Les médecins et infirmiers sont formés et assurés pour ce genre de choses.
Nous non !

je pense qu'avec ces deux postes toute est resumé ....
on a fait le tour du sujet
inutile de chercher midi a 14 h ...
nous avons comme toute profession un protocole a suivre avec des chose a faire dans un ordre precis
on ne peut pas faire des chose qui peuvent nous nuire legalement nous devons nous proteger
.. heureusement et la preuve en est de ces postes !!!
a chacun d'assumer alors ses actes ... parents ou assmat
de mettre a jour des petites chose qui concernent quand meme la prunelle de nos yeux non?
si tout est fait ... alors pas de soucis
il est aussi important en cas de conflit de savoir se remettre en question .. qu'on soit parent ou assmat et de ne pas systematiquement jeter la pierre ou chercher un coupable

sur ce je ferme wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB