Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-03-2012 16:18:24

4i.modo
Membre
Site Web

Re : rupture d'engagement réciproque, suite

tu lui a signifié que tu acceptais l'engagement le 7 mai?
au nb d'heures convenues?

et comme vous n'avez rien determiné de plus ( jours et horaires precis) par ecrit

le jour de la signature, tu accepteras ces horaires sans rien dire?
si oui : ok !

si ce jour là tu refuses les horaires... ce sera toi qui rompras ce contrat.

et penser à accepter pour rompre en periode d'essai pour eviter  de payer ... attention, la rupture abusive de la part d'une assmat  est aussi condannable devant un prud'homme que de la part d'un parent employeur.

20-03-2012 16:18:24

partenaire publicitaire:

#22 20-03-2012 16:19:48

Elodie400
Membre
Site Web

Bonjour
Au lieu de chercher la petite bête, elle ferait mieux d'en rester là tout simplement et de rechercher activement une autre assistante maternelle. Faire signer ces engagements écrits, je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement, c'est une usine à gaz. Ne pouvez vous rompre cet engagement tout simplement sans contrepartie financière tout simplement. Ok, il lui faudra rechercher quelqu'un d'autre car elle souhaite plus de 3 mois de garde mais je ne vois pas l'intérêt de réclamer cette somme même si elle était dûe.
Elodie

#23 20-03-2012 16:22:35

emilelfe
Membre
Site Web

Oui je lui ai signifié en courrier RAR que je suis prête à honorer l'engagement signé au 7 mai.

Les histoires d'horaires ne sont même plus le sujet de conversation.

Le fait est que la maman ne souhaite plus me confier sa fille en sachant que je risque de démissionner en septembre.
De ce fait, elle me réclame l'indemnité de rupture.

Tout à fait d'accord pour la démission en période d'essai, il est hors de question que je fasse ça.

Dernière modification par emilelfe (20-03-2012 16:23:29)

#24 20-03-2012 16:22:39

4i.modo
Membre
Site Web

Elodie400 a écrit :

Bonjour
Au lieu de chercher la petite bête, elle ferait mieux d'en rester là tout simplement et de rechercher activement une autre assistante maternelle. Faire signer ces engagements écrits, je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement, c'est une usine à gaz. Ne pouvez vous rompre cet engagement tout simplement sans contrepartie financière tout simplement. Ok, il lui faudra rechercher quelqu'un d'autre car elle souhaite plus de 3 mois de garde mais je ne vois pas l'intérêt de réclamer cette somme même si elle était dûe.
Elodie

si la situation etait inverse tout le monde diait: c'est ton droit cette indemnité; fonce ne te laisse pas faire sad
alors c'est pas parce que pour 1 fois c'est l'assmat qu'il faut  penser que les pe doivent passer outre hmm

oui, les engagements reciproques sont... reciproques
et ne protege que celui qui tient ses engagements ECRITS...

20-03-2012 16:22:39

partenaire publicitaire:

#25 20-03-2012 16:23:39

4i.modo
Membre
Site Web

emilelfe a écrit :

Oui je lui ai signifié en courrier RAR que je suis prête à honorer l'engagement signé au 7 mai.

Les histoires d'horaires ne sont même plus le sujet de conversation.

Le fait est que la maman ne souhaite plus me confier sa fille en sachant que je risque de démissionner en septembre.
De ce fait, elle me réclame l'indemnité de rupture.

ça change la donne.
donc tu lui reponds en AR que tu es dispo le 7/05
et que tu attends l'enfant.
et tu verras ...

#26 20-03-2012 16:25:43

emilelfe
Membre
Site Web

Je suis aussi d'accord avec 4i, si je romps, je paie. C'est la loi.

Mais est-ce que je suis en train de rompre l'engagement? je ne crois pas. C'est là, la grande question.

#27 20-03-2012 16:31:32

Elodie400
Membre
Site Web

4i, je suis d'accord avec toi et trouve d'ailleurs que tes réponses sont très souvent pleines de bon sens mais bon en tant que PE, je préfère quand même qu'elle soit honnête et me dise qu'effectivement, il y a un risque qu'elle rompe le contrat dans 3 mois plutôt qu'elle prenne le contrat et que je me retrouve dans la panade dans 3 mois à chercher une autre nounou. Je trouve qu'elle a été honnête et je me dis que cette PE perd beaucoup de temps et qu'elle ferait mieux de rechercher une autre nourrice disponible pour plus de 3 mois. C'est tout.
Elodie

#28 20-03-2012 16:34:35

zeta
Membre
Site Web

bonjour  , non là tu ne rompts pas puisque tu es dispo pour le début de contrat et la maman l'a bien compris , qu'elle ait ou non sur son répondeur votre conversation ça ne changera rien !
tu lui as envoyé un courrier disant que tu attendais l'enfant maintement à elle de voir , bon si effectivement elle ne veut plus travailler avec toi je pense que tu ne demanderas pas la rupture d'engagement puisque quelque part tu ne sais pas si tu peux continuer avec elle !

je pense que le plus intelligent à faire c'est d'annuler cet engagement d'un commun accord et que toi ayant été honnète tu ne payes rien et qu'elle qui maintenant à des doute ne payes pas non plus !
les enregistrements aux prud'hommes ne sont pas valable elle bluf pour te faire peur !

#29 20-03-2012 16:38:51

4i.modo
Membre
Site Web

Elodie400 a écrit :

4i, je suis d'accord avec toi et trouve d'ailleurs que tes réponses sont très souvent pleines de bon sens mais bon en tant que PE, je préfère quand même qu'elle soit honnête et me dise qu'effectivement, il y a un risque qu'elle rompe le contrat dans 3 mois plutôt qu'elle prenne le contrat et que je me retrouve dans la panade dans 3 mois à chercher une autre nounou. Je trouve qu'elle a été honnête et je me dis que cette PE perd beaucoup de temps et qu'elle ferait mieux de rechercher une autre nourrice disponible pour plus de 3 mois. C'est tout.
Elodie

tout à fait, l'honneteté avant tout.
le soucis c'est quelle a averti après signature et la maman se sent lesée ...
même si çn'a pas ete fait dans ce but !
mais va faire comprendre ça à la maman sad

#30 20-03-2012 16:40:16

4i.modo
Membre
Site Web

un enregistrement est valable s'il ne contient que des elements concernant l'affaire traitée
rien de privé
pas d'autre sujet

et ça j'en suis sure j'avais même trouvé une jurisprudence dans ce sens !
mefiez vous des idées reçues...

#31 20-03-2012 16:58:59

emilelfe
Membre
Site Web

Sur le message épondeur je me souviens avoir évoqué les raisons personnelles qui me pousseront à accepter un autre travail en septembre. Mais je ne me souviens pas du tout de la manière dont j'ai formulé ça, et j'avoue que ça m'inquiète, j'étais embarrassée, et je ne savais pas comment l'exprimer, je ne suis jamais à l'aise avec les répondeurs. Il est fort possible qu'il y ait un malentendu sur ce message, que j'espère avoir dissipé ce matin au tel.

En effet, au moment de la signature de l'engagement, je ne me doutais pas du tout de la tournure des évènements... sinon je n'aurai pas signé, évidemment.

Ma mère est ass mat et ne signe plus d'engagement, maintenant je vois pourquoi!

Merci pour vos réponses. j'attends son coup de fil, mais c'est trop tard pour aujourd'hui, je ne pourrai pas lui répondre, j'entends les enfants qui se réveillent. Je me demande pourquoi elle tarde à ce point.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

#32 20-03-2012 19:36:26

Daljaa
Membre
Site Web

Non mais même si sur cet enregistrement tu avais clairement indiqué ton désistement, c'est un acte qui ne peut être pris en compte que part écrit signé de ta part si elle veut réclamer une indemnité.

Donc à ta place, même si tu ne te souviens plus trop de ce que tu as dit, tu devrais couper court à ses "menaces" à propos du message : lui dire que c'est bien gentil mais que ça ne sera pas valable, on peut dire ce qu'on veut par oral à propos d'un contrat, mais devant un tribunal il faut un écrit signé. C'est comme la démission : ça ne se présume pas, et un salarié peut très bien revenir dessus ! Donc fais lui comprendre que tu n'as pas peur et que soit elle vient signer avec toi un désistement réciproque à l'amiable, soit tu attends l'enfant le 7 mai avec un témoin et elle devra te licencier (avec paiement de préavis de sa part).

Au delà de l'aspect juridique qui est de ton côté, je crois que moralement tu peux avoir ta conscience pour toi parce que ce n'est pas joli joli ce qu'elle fait alors que tu as été honnête, prévenante, professionnelle... Combien de nounous auraient choisi de se taire pour s'assurer un salaire pendant 3 mois et "au cas ou" ? Je ne leur jette pas la pierre, par contre manquerait plus qu'on te juge pour avoir pensé en premier au bien de l'enfant mad

#33 20-03-2012 22:51:06

emilelfe
Membre
Site Web

Merci pour ce soutien, ça me donne confiance. Maintenant il faut que "j'assure" à la prochaine conversation téléphonique!
En + ce matin la maman m'a remerciée d'avoir été honnête avec elle, elle a reconnu qu'en effet ça aurait mal de démissionner au bout de 3 mois, toutefois, elle me réclame de l'argent et elle dit agir par principe... hum hum!

Bon, la maman ne m'a pas rappelée comme il était convenu pour cet après-midi...

Je vous redirai la suite demain alors peut-être. J'espère qu'elle acceptera qu'on se "quitte" à l'amiable sans indemnité.

#34 21-03-2012 07:40:26

4i.modo
Membre
Site Web

combien de fois lit on ici qu'il faut reclamer son dut ne serait ce que par principe.... wink

ceci dit, appele la toi si elle ne se manifeste pas.
faire l'autruche n'amene que des ennuis....
autant regler  les problemes quand ils sont là .

#35 21-03-2012 11:50:05

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,

J'au lu ton histoire sur une autre forum ***moderé***

#36 21-03-2012 13:10:03

4i.modo
Membre
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

J'au lu ton histoire sur une autre forum .../....

ce qui se passe ou dit ailleurs n'a aps  à être repeté ici.
merci.

#37 21-03-2012 15:24:49

emilelfe
Membre
Site Web

Pour info, ce n'est pas moi qui ait écrit sur cette autre forum.

Voici le dénouement de l'histoire: la maman m'a appelée ce midi, elle était très adoucie, et après réflexion avec son mari, ils conviennent qu'une annulation à l'amiable sera plus correcte.
La conversation était très cordiale. Nous nous échangerons un courrier signé de nous 2 en double-exemplaire précisant l'annulation de l'engagement sans indemnité de part et d'autre.

Voilà qui finit bien, je suis satisfaite d'avoir pu dialoguer et résoudre ce différent entre adultes responsables ce matin avec elle.

Merci pour vos conseils.

#38 21-03-2012 15:30:35

zeta
Membre
Site Web

bravo à toute les deux , tout finit bien !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB