Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2012 13:54:07

leraikha
Membre

indémnité congés payés + préavis lors de la rupture du contrat

Bonjour,

Je viens de rompre le contrat avec mon assistante maternelle qui a travaillé du 1er septembre 2011 au 23 mars 2012 (contrat sur année complète, 4 jours par semaine, 40h/sem).
Le préavis de 15 jours prendra fin le 8 avril 2012.

Ma première question concerne la déclaration sur pajemploi urssaf.
Pour le préavis (que je lui ai demandé de ne pas effectuer) est-ce que je déclare ça comme si elle avait travaillé jusqu'à la date de fin de préavis ?

Ma seconde question concerne les congés payés.
Ayant travaillé 7 mois, elle a cumulé 17,5 jours de congés payés (18 pour l'arrondi supérieur).
Elle a pris une semaine et un jour de congés payés (soit 7 jours ouvrables). Il reste donc en théorie 11 jours, si je ne me trompe pas sur l'utilisation des jours ouvrables.
Comment dois-je calculer l’indemnité de congés payés car c'est soit 10% des salaires versés sur la période, soit l'équivalent du salaire si elle avait travaillé, au plus avantageux pour elle. Est-ce que pour le calcul des 10% je dois faire le prorata pour tenir compte des jours pris (10% salaires versés * 11 / 18) ?
Pour la solution équivalent salaire si elle avait travaillé, je dois raisonner en jours ouvrables également ? soit une période de 11 jours ouvrables équivaut à 8 jours de travail effectif pour une semaine de 4 jours.

Merci d'avance pour votre aide.
C'est toujours délicat ce calcul d’indemnité de congés payés.

03-04-2012 13:54:07

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2012 14:13:32

Occitane
Membre
Site Web

Re : indémnité congés payés + préavis lors de la rupture du contrat

Vous avez tout bon !
Le préavis se déclare comme une période de travail (peu importe qu'elle l'ait travaillé ou pas, ce qui compte c'est qu'elle a perçu un salaire pour cette période).

Et pour les congés, elle a un solde de 11 jours ouvrables. Donc, pour le paiement, ça correspond bien à 8 jours ouvrés, c'est à dire 2 semaines, donc 80 heures dans votre cas.
(et ce calcul suffit. Inutile de vous embêter avec les 10%, à moins qu'elle n'ait fait beaucoup d'heures sup, auquel cas les 10% seraient plus avantageux ?).

#3 03-04-2012 17:31:28

leraikha
Membre

Merci beaucoup pour votre réponse ! smile

Petite question complémentaire : pour l'indemnité de congés payés, est-ce que sur ma déclaration pajemploi je précise 8 jours de CP et j'ajoute l'indemnité de congés payés au salaire net du dernier mois ?
Un grand merci de m'avoir aidé Occitane.

#4 03-04-2012 23:12:31

Occitane
Membre
Site Web

leraikha a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse ! smile

Petite question complémentaire : pour l'indemnité de congés payés, est-ce que sur ma déclaration pajemploi je précise 8 jours de CP et j'ajoute l'indemnité de congés payés au salaire net du dernier mois ?
Un grand merci de m'avoir aidé Occitane.

Oui, vous faites comme ça, et vous rajoutez aussi 80 heures. smile

03-04-2012 23:12:31

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2012 23:20:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

leraikha a écrit :

Bonjour,

Je viens de rompre le contrat avec mon assistante maternelle qui a travaillé du 1er septembre 2011 au 23 mars 2012 (contrat sur année complète, 4 jours par semaine, 40h/sem).
Le préavis de 15 jours prendra fin le 8 avril 2012.
non le preavis ne peut se terminer un dimanche
ce sera donc le 9 au soir

Ma première question concerne la déclaration sur pajemploi urssaf.
Pour le préavis (que je lui ai demandé de ne pas effectuer) est-ce que je déclare ça comme si elle avait travaillé jusqu'à la date de fin de préavis ? oui car c'est vous qui ne mettez pas votre enfant
il ouvre droit aussi a des cp
elle percevra donc sa mensu de mars et avril selon le calcul de la cour de cassation

Ma seconde question concerne les congés payés.
Ayant travaillé 7 mois, elle a cumulé 17,5 jours de congés payés (18 pour l'arrondi supérieur).
Elle a pris une semaine et un jour de congés payés (soit 7 jours ouvrables).
il nous aut les dates

Il reste donc en théorie 11 jours, si je ne me trompe pas sur l'utilisation des jours ouvrables.

Comment dois-je calculer l’indemnité de congés payés car c'est soit 10% des salaires versés sur la période, soit l'équivalent du salaire si elle avait travaillé, au plus avantageux pour elle. Est-ce que pour le calcul des 10% je dois faire le prorata pour tenir compte des jours pris (10% salaires versés * 11 / 18) ?
Pour la solution équivalent salaire si elle avait travaillé, je dois raisonner en jours ouvrables également ? soit une période de 11 jours ouvrables équivaut à 8 jours de travail effectif pour une semaine de 4 jours.
vous faites 10%des salaires perçus y compris les cp payes
ou maintien de salaire
faites plutot le solde de ses cp  a régler comme occitane le dit  wink

Merci d'avance pour votre aide.
C'est toujours délicat ce calcul d’indemnité de congés payés.

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB