Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2007 09:58:53

mima
Membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 1

salaires et retard

je garde une petite fille de 5 ans depuis septembre le mercredi et pendant les vacances scolaires, et depuis 3 mois je n'ai plus la même confiance qu'avant. Début mai cette famille m'a règlé normalement, seulement une quinzaine de jours après le dépôt du chèque il m'est revenu impayé. Ils ont règlé cette affaire sous 48h, sans même s'excuser.  Aujourd'hui 10 du mois je n'ai toujours pas été payée juin.
Sur le contrat on a bien noté que le paiement du salaire est fixé au 1er de chaque mois.
Et ce qui m'inquiète, c'est que pour le mois de juillet, cette fillette je l'ai 5 jours par semaine à raison de 9h par jour. Le montant à la fin de ce mois sera très fort par rapport aux autres mois. Je ne sais que faire, ni comment règler cette situation. Je souhaite mettre les choses au clair avec la famille. Vos conseils pourront m'aider. Merci

Hors ligne

09-07-2007 09:58:53

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2007 10:02:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : salaires et retard

à imprimer et leur donner...
L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires , donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distint résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer . Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire.

sinon, il reste les recommandés et les prud'hommes...
courage smile

Hors ligne

#3 10-07-2007 17:35:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : salaires et retard

à partir de maintenant,
suite aux evenements de ces dernières semaines (et y en a eu !!!)
nous demandons à nos invités de s'inscrire comme membre (gartuit et rapide !!) pour optenir leurs réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB