Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 06-04-2012 15:00:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

J'ai rajouté en 1er post les réferences des bouquins, pour ne pas que ça se perde. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

06-04-2012 15:00:43

partenaire publicitaire:

#62 12-04-2012 15:08:25

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour à toutes,
je ne suis pas venue depuis longtemps,j'ai commencé un accueil d'une petite fille voilà 3 mois,et elle me prend beaucoup beaucoup de temps (difficultés d'alimentation,de motricité ..et surtout de sommeil,ce qui explique mon post).
Voilà,elle a 10 mois,elle elle dort environ 15 minutes le matin,30 minutes l'après-midi.
Tout le temps fatiguée,les phases d'éveil sont rares et laissent place aux phases ronchon.
J'ai tout essayé,volet ouverts,semi-ouverts,fermés.Avec et sans doudou,avec et sans sucette (parents anti sucette)
Systématiquement,au bout de 20 minutes,elle hurle.
Si je la prend,je ne peux pas la poser,car fatiguée elle hurle aussi.
Alors en accord avec ma puer,j'ai appliqué la même méthode que pour les autres,je retourne la voir,j'espace mes visites...mais rien à faire,à plus j'y vais à plus elle se fâche.Si je n'y vais pas,elle peux hurler jusqu'à 45 minutes....je la prend,elle gazouille,je la pose,elle hurle.
Mon soucis est d'une part que j'ai un autre enfant qui dort (par je ne sais quel miracle,cela ne le réveille pas...)dans une autre chambre.Et je ne peux envisager de prendre un autre petit dans ses conditions.
Je suis usée,fatiguée,à bout de patience,et les parents me disent que chez eux tout va bien et qu'il la laisse râler (moi j'appelle ça hurler).
J'ai conseillé,sucette et ostéopathe,mais je ne peux pas faire à leur place.
Un petit conseil avant que je sois au bout du rouleau?
Merci d'avance.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#63 12-04-2012 15:22:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Son comportement laisse penser que les parents la berce pour l'endormir. Tu as vérifier de ce côté-là?
J'y pense parce que j'avais un bébé, quand il est arrivé, c'était comme ça. Alors chez moi, c'était la grosse frustration! Et puis quand il a appris à s'endormir seul, ça a été finit. ça reste un petit dormeur: 1h le matin, 1h à 1h30 l'aprém, pas plus.
Je n'ai pas eu d'autre choix que le laisser hurler à côté de moi au début, le temps qu'on se connaisse bien, puis dans la chambre où l'autre bébé n'était nulement géné. Une chance aussi...
Il hurlait pendant 30 minutes et puis s'endormait 20 minutes, et puis les hurlements ont céssé et le temps de dodo a augmenté.
Je lui avais expliqué qu'il devrait s'endormir seul, qu'il savait faire et que j'étais à côté au cas où, mais que je n'allais pas l'aider parce que je savais qu'il y arriverait.
Et puis bien sûr j'avais expliqué aux parents comment ça allait se passer. La maman m'a tout de suite dit qu'elle allait faire pareil, ce qui a facilité, c'est certain.

Le risque avec la méthode de ta puér, c'est ce que tu notes. Chaque fois que tu y vas, ça n'arrange pas les choses parce que l'enfant vit une nouvelle séparation... Il vaut mieux intervenir à distance, rassurer l'enfant de notre présence, mais sans entrer dans la chambre.

Dernière modification par Ladybug (12-04-2012 15:23:31)


tdnr.jpg

Hors ligne

#64 12-04-2012 16:46:25

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Le sommeil

Merci pour ces premiers éléments.
Je ne sais pas comment ça se passe chez elle,mais j'ai testé,si je la garde contre moi,elle s'endort de suite.
Mais je ne suis pas une nounou kangourou,et malgré mes alertes répétées à l'oral et sur son cahier,je n'ai droit qu'à "elle n'a rien dormi,comme d'habitude"ou "on n'a pas pu en profiter,elle a été direct au lit en rentrant".
Je suis plutôt patiente,mais là....je me sens démunie,je n'aime pas la laisser "hurler",je sais qu'elle est fatiguée puisque je vois les signes.
Flute de zut,les parents pourraient les livrer avec la notice!


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

12-04-2012 16:46:25

partenaire publicitaire:

#65 13-04-2012 11:28:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Tient, je me suis procuré ''le sommeil, le rêve et l'enfant des Dr Thirion et Challamel. Il y a pas mal d'info ''pratique'' pour aider les enfants quand leur sommeil est tout chamboulé. ça peut-être interressant de l'avoir et de le prêter aux parents?


tdnr.jpg

Hors ligne

#66 23-03-2013 10:25:52

carob63
Membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

Au secours, donnez moi une solution !!!

Bonjour à toutes,

Voilà j'ai un gros problème avec une petite fille de 13 mois que je garde maintenant depuis 3 mois.
Au début tout s'est bien passé, elle s'est très bien adaptée à moi et à son nouvel environnement. Ses parents m'avaient dit que ses anciennes nounous avaient du mal avec elle car trop tonique, impossible de gérer son humeur et ses siestes. Moi tout allait bien jusqu'à environ 2 semaines où je n'arrive plus à la coucher.
Elle hurle très très violemment, prend des crises de colère, des crises de nerfs. Elle est fatiguée, baille, mais ne s'autorise pas à s'endormir. J'ai essayé de la laisser pleurer mais elle ne s'endort pas mieux. J'ai tout essayé à vrai dire, les calins, rester avec elle, lui parler, lui raconter des histoires, la rassurer mais rien n'y fait.
J'en ai beaucoup parlé à ses parents qui m'ont dit qu'il lui arrivait de ne pas dormir de la journée. Je leur ai dit l'importance du sommeil chez l'enfant, les rythmes réguliers ... mais ils ne veulent pas la laisser pleurer seule dans son lit, je crois qu'ils la lèvent aux premiers cris, du coup c'est épuisant pour moi et pour la petite aussi. Pouvez vous m'aider car je pense rompre mon contrat si ça continue et je suis très peinée par cette situation.
Merci à toutes

Hors ligne

#67 24-03-2013 20:59:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

A part discuter avec les parents, je ne vois pas. Leur expliquer l'importance de respecter le rythme d'un enfant, l'importance du sommeil, leur relater ce que vous observer, leur dir que c'est difficile à gerer pour vous et que vous souhaiter trouver une solution, je vois pas...
C'est la seule solution pour avoir un discours coéherent auprés de cet enfant...


tdnr.jpg

Hors ligne

#68 08-04-2013 11:33:18

carob63
Membre
Inscription : 28-10-2012
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour,
J'ai lu tous vos messages et ça m'aide dans le sens où je vois que je ne suis pas la seule à connaître des difficultés avec le sommeil des petits.
Je garde une puce de maintenant 14 mois. Elle s'est très bien habituée à moi et à son nouvel environnement. Seul problème : les siestes.
Sa maman l'allaite encore et m'amène son lait.
Mais cette petite ne peut pas voir son lit chez moi. J'ai tout testé, le petit rituel, l'histoire, la petite musique, les câlins, lui parler pour la rassurer ; elle pleure et pire elle hurle pour aller au dodo.
Je sais de part ses parents qu'elle a toujours été difficile pour s'endormir. Le problème c'est que chez elle, les siestes c'est en poussette ou en voiture. J'en ai beaucoup parlé avec ses parents mais apparemment ils ne veulent pas changer leur mode de fonctionnement. Ils ne veulent pas la laisser pleurer. Quelle galère pour moi et la petite du coup!!!
Que me conseillez vous? Je ne sais plus quoi faire. La laisser pleurer encore inlassablement ? Faire comme ses parents ? Supprimer la sieste de l'après-midi ? Merci à toutes

Hors ligne

#69 08-04-2013 12:26:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Oui, c'est compliqué, parce que là, à mon avis, elle réclame ce dont elle a l'habitude: poussette ou voiture. Elle est frustrée de ça et pleure.
Pourquoi pas, pour le moment la laisser dans la poussette et mettre la poussette dans la chambre pour qu'elle s'habitue à ce lieu?
Supprimer la sieste, si elle a besoin de dormir ne me semble pas une bonne idée. ça risque de faire long jusqu'au soir pour elle.


tdnr.jpg

Hors ligne

#70 29-05-2013 14:45:04

lila13
Membre
Inscription : 03-04-2013
Messages : 419
Site Web

Re : Le sommeil

oui c'est compliqué moi j ai un petit garçon de 16 mois qui ne fait que des micro sieste il ne dort presque pas mais le souci il se reveil en hurlent et il est vite fatigué car na pas assez dormi. la maman me dit que la nuit il ne dort presque pas et se reveil souvent.

Hors ligne

#71 18-06-2013 20:23:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Lui aussi, il ne sait peut-être pas se rendormir?
Comment ça se passe lorsqu'il se réveille, la nuit?
Nous nous réveillons tous la nuit. De micro-réveil. Et nous nous rendormons aussitôt. Nous ne nous en apercevons même pas. Mais si on a pas appris à se rendormir seul, et bien on réclame l'aide de l'autre pour ça.


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 25-07-2014 12:39:01

mefl29
Membre
Inscription : 25-07-2014
Messages : 1

Re : Le sommeil

Bonjour
J'aurai besoin de conseils, j'ai un bébé de deux mois et dès que je lepose dans son lit, il hurle que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Je le laisse pleurer j'y vais toute les 5 min et il sendors au bout de 2 heures.je cest pas quoi faire pour qu'il sendorme plus vite et surtout tous seul.

Hors ligne

#73 08-08-2014 08:27:21

steph03
Membre
Inscription : 08-08-2014
Messages : 1

Re : Le sommeil

bonjour a toute voila j'ai besoin d'un conseil je garde un petit garcon de 9 mois depuis début juillet nous sommes dans la période d'adaptation tout se passe très bien sauf les siéstes (il na jamais été coucher par quelqu'un d'autre que ses parents).il hurle des que je le couche je fais comme ses parents je le laisse pleuré 15 minutes et retourne le voir pour un peti calin et lui donné a boire mais des que je ressort il se remet a hurlé.Que faire???

Hors ligne

#74 08-08-2014 09:55:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Le sommeil

steph03 a écrit :

bonjour a toute voila j'ai besoin d'un conseil je garde un petit garcon de 9 mois depuis début juillet nous sommes dans la période d'adaptation tout se passe très bien sauf les siéstes (il na jamais été coucher par quelqu'un d'autre que ses parents).il hurle des que je le couche je fais comme ses parents je le laisse pleuré 15 minutes et retourne le voir pour un peti calin et lui donné a boire mais des que je ressort il se remet a hurlé.Que faire???

Il y a eu une discussion à ce sujet, elle t'intéressera peut-être : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=186628


bon_po10.gif

Hors ligne

#75 09-12-2014 18:28:52

AUDREYM21850
Membre
Inscription : 27-04-2012
Messages : 2

Re : Le sommeil

Bonjour à toutes.


J'accueille une petite fille de 17 mois et j'ai un fils de 10 mois.

Cette petite fille a toujours eu des problèmes d'endormissement chez ses parents (trop de co-dodo peut-être car ils ont arrêté il y a quelques mois...). J'avais comme conseil de la bercer car elle ne s'endormait pas seule. Je l'ai fait quelques semaines puis j'ai réussis à ce qu'elle s'endorme seule dans son lit sans pleurs.

Seulement depuis la semaine dernière, cette petite fille ne peut s'endormir sans ma présence à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme complètement et se réveille 2 - 3 fois par sieste sans vouloir se rendormir si je ne suis encore pas à côté d'elle. Cela pourrait ne pas poser de problème, seulement, mon fils qui lui dort seul dans son lit et au même moment se réveille par ses pleurs.

Je pense donc que la petite puce a très bien compris qu'au moindre cri de sa part j'accoure car je ne veux pas qu'elle réveille mon fils.
J'ai tenté de lui expliquer, lui parler... mais rien n'y fait.

Auriez-vous des conseils à me donner afin de résoudre ce problème ?


Je vous remercie !

Hors ligne

#76 25-06-2015 05:14:00

valentin1102
Membre
Inscription : 13-04-2015
Messages : 21
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour. J'ai mon fils qui a 4 mois. Jusqu'à présent il faisais ces nuit mais depuis quelque semaine il ce réveille en pleurant de faim. Je ne sais pas comment faire pour qu'il fasse ces nuit comme avant sachant que moi et mon mari nous travaillons donc c'est sur super dur la journée. Il prend 4 biberon dans la journée de 210. Je le couche le soir entre 19h et 20h. Car il est trop fatiguer.

Hors ligne

#77 26-06-2015 15:11:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

valentin1102 a écrit :

Bonjour. J'ai mon fils qui a 4 mois. Jusqu'à présent il faisais ces nuit mais depuis quelque semaine il ce réveille en pleurant de faim. Je ne sais pas comment faire pour qu'il fasse ces nuit comme avant sachant que moi et mon mari nous travaillons donc c'est sur super dur la journée. Il prend 4 biberon dans la journée de 210. Je le couche le soir entre 19h et 20h. Car il est trop fatiguer.

S'il a faim, ma fois, il faut lui donner?
Peut-être essayer de donner vraiment à la demande la journée, quitte à donner plus de 4 biberons et moins gros?
Sinon, êtes vous sûr qu'il a faim?
Cela peut être aussi des douleurs dentaires qui le réveillent?
Une autre piste:
La nuit se prépare la journée.
Les très jeune enfants, c'est-à-dire les nourrissons jusqu'à 3 ans environ, ont besoin d'une très grande régularité dans ce qui est proposé dans la journée. Ils ont besoin que leur rythme soit respecté: couché dès qu'ils ont sommeil, et toujours au même endroit, nourrit dès qu'ils ont faim, et toujours au même endroit, etc... Cela les sécurise et ensuite ils dorment bien la nuit.


tdnr.jpg

Hors ligne

#78 21-10-2022 19:43:32

thibault7733
Membre
Lieu : Lit
Inscription : 21-10-2022
Messages : 2
Site Web

Re : Le sommeil

Ma femme à accouché de notre petite fille il y à maintenant 6 mois et je dois dire que les nuits de sommeil sont très difficile depuis. Heureusement que les grand-parent nous ont offert un réducteur de lit  provenant d'un super site , qui à grandement amélioré la qualité de sommeil de notre petite fille !

Dernière modification par thibault7733 (22-10-2022 03:16:39)

Hors ligne

#79 20-12-2022 11:27:13

gordion
Membre
Inscription : 20-12-2022
Messages : 1
Site Web

Re : Le sommeil

bonjours , je garde un petit garçon de 14 mois depuis déjà 1 an  de 04h30 à 12h00  6 jours sur 7 jusque là il n'y avait pas de soucie je le recouchai tout de suite et il finissait sa nuit tranquillement mais depuis une semaine je l'entend tourner et virer dans son lit et il appele maman en pleurant je lui parle et il fini par s'endormir enfin jusqu'à ce matin !
il est arrivé à 4h 30 comme toujours très éveillé je l'ai couché et il ne s'est jamais rendormis j'ai essayé de lui parler je l'ai pris dans mais bras , j'ai fait des tours de salle a manger pour le bercer mais rien à faire il ne s'est pas calmé et toujours "maman"  , la matinée va être longue pour ce pauvre petit bonhomme et pour ma puce de 2 ans qui a été réveillée par les pleures  !
je ne sais pas trop quoi faire j'ai peur que ce soit comme ça tous les jours maintenant !
j'aimerais savoir si l'une d'entre vous à déjà été dans cette situation et quelle solution à t'elle trouvée car moi je ne voie pas ce que je peux faire pour l'aider merci d'avance

Hors ligne

#80 16-01-2023 16:48:01

albertchip
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 2

Re : Le sommeil

Bonjour,

C'est vraiment très tôt 4h30 pour se réveiller, cela doit sérieusement perturber son rythme de sommeil.

Dernière modification par albertchip (19-01-2023 12:02:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB