Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-04-2012 01:59:15

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

assistante maternelle enceinte

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières acr je suis un peu perdu
J'emploie un assistante maternelle qui est enceinte, je suis très heureuse pour elle ( là, n'est pas la question)   Pour palier à son absence, j'ai fait appel à une nouvelle assistante maternelle. ça n'a pas été facile pour mon enfant de s'adapter à ses changements soudains car il n'a que quelques mois mais tout semble rentrer dans l'ordre à présent. Pour son bien être, je souhaiterai continuer avec sa seconde et par conséquent licencier la première (je refuse de le trimaballer d'ass ma à ass mat tous les 6 mois) Je sais qu'il est interdit de licencier sa nounou enceinte pdt son congé maternité et durant les 4 semaines suivantes.
Ma question est la suivante : puis je lui notifier son licenciement par lettre recommandée à sa reprise (dès la fin de son congé maternité) ainsi les 4 semaines suivantes feraient partie du préavis, suis je dans mon bon droit ??
ou dois-je attendre que les 4 semaines soient écoulés pour lui envoyer ma lettre ???

Merci de m'éclaircir....

Hors ligne

14-04-2012 01:59:15

partenaire publicitaire:

#2 14-04-2012 03:54:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : assistante maternelle enceinte

mushroom a écrit :

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières acr je suis un peu perdu
J'emploie un assistante maternelle qui est enceinte, je suis très heureuse pour elle ( là, n'est pas la question)   Pour palier à son absence, j'ai fait appel à une nouvelle assistante maternelle. ça n'a pas été facile pour mon enfant de s'adapter à ses changements soudains car il n'a que quelques mois mais tout semble rentrer dans l'ordre à présent. Pour son bien être, je souhaiterai continuer avec sa seconde et par conséquent licencier la première (je refuse de le trimaballer d'ass ma à ass mat tous les 6 mois) Je sais qu'il est interdit de licencier sa nounou enceinte pdt son congé maternité et durant les 4 semaines suivantes.
Ma question est la suivante : puis je lui notifier son licenciement par lettre recommandée à sa reprise (dès la fin de son congé maternité) ainsi les 4 semaines suivantes feraient partie du préavis, suis je dans mon bon droit ??
ou dois-je attendre que les 4 semaines soient écoulés pour lui envoyer ma lettre ???

Merci de m'éclaircir....

bonjour
non vous ne pouvez pas compter les 4 semaines qui suivent le congè maternité pour faire le préavis, vous devez attendre la fin du délai légal

"  L'article L. 1225-4 du Code du travail interdit à l'employeur de rompre le contrat de travail d'une femme enceinte (grossesse médicalement constatée), pendant la période de suspension et jusqu'à un délai d'un mois après la fin de ladite période.


Toute rupture prononcée dans de telles conditions est nulle, avec réintégration obligatoire, paiement des salaires de la rupture à la réintégration effective, éventuellement dommages intérêts, amendes (prévue par le Code du travail) et sanctions pénales (3 ans d'emprisonnement max., 45.000 Euros d'amende max.).
"


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 14-04-2012 07:08:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

bonjour, non c'est pas possible , c'est une salariée protegée (tout comme vous l'etiez pour votre grossesse)
et dites vous qu'à sa reprise, votre enfant ne sera pas/plus "trimbalé"  puisqu'elle ne  sera plus enceinte wink

Hors ligne

#4 14-04-2012 10:35:29

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

En fait, mon assistante maternelle enceinte ne fait pas de périscolaire, elle ne garde que les bébés... à sa reprise mon enfant aura bientôt 2 ans. Quelle est l'intérêt de lui remettre si 8 mois après, je me retrouve "encore" dans l'obligation de chercher une nouvelle nourrice alors que sa remplacante actuelle pourrait me le garder et l'emmener à l'école  ???
Donc oui, il sera de nouveau "trimballé" si garde mon contrat avec elle, je pense à mon enfant avant tout ....

Hors ligne

14-04-2012 10:35:29

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2012 10:45:27

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

bonjour : elle fera son préavis après les 4 semaines suivant son congé maternité .êtes vous sûre que que votre am actuelle prends les périscolaires?
je trouve quand même dommage de licencier votre am à cause du fait qu'elle est en congé maternité . imaginez que votre patron vous fasse la même chose .....

Hors ligne

#6 14-04-2012 11:24:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

donc vous devrez respecter les délais et la loi pour la licencier .

Hors ligne

#7 14-04-2012 11:55:22

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

Merci vos réponses.
Mon ass mat enceinte m'a dit qu'elle comprenait (elle va finalement dans mon sens) je lui ai dit au plus tôt pour qu'elle puisse être disponible à nouveau en cas de demande pour de nouveaux parents, c'est la moindre des choses. Je ne peux pas la licencier actuellement, il est hors de quetion qu'est démissionne smile
Moi, je demande juste à faire ça dans les règles car ses 4 semaines après son congé mat, j'ignore si elles font partis du préavis ou pas. La RAM me dit que oui, là, on me dit NOn, ben je sais plus

Hors ligne

#8 14-04-2012 11:57:11

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

Juste pour dire que il n'y pas litige entre mes ass mat et moi, on en parle, tout est clair.
C'est juste au niveau des lois que je comprend rien

Hors ligne

#9 14-04-2012 12:52:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

les 4 semaines ne font pas partie du préavis ; le préavis commencera à la fin de ses 4 semaines: 2 semaines si contrat de moins de 1 an et 1 mois si plus d'un an . voilà .

Hors ligne

#10 14-04-2012 13:06:27

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

ok, merci Caro52

Hors ligne

#11 14-04-2012 15:22:22

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 16-12-2009
Messages : 374
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

Bonjour,

Si votre relation avec votre Ass mat est parfaite, pourquoi postez-vous dans la rubrique "litiges" LOL !!!

Et je rajoute, bravo d'avoir instauré le dialogue dès le début entre vous... cela se passe tellement mieux ainsi !

Hors ligne

#12 14-04-2012 16:26:30

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

parce que c'est plus une question litige administratives.... mais oui, j'aurai pu la poser ailleurs smile

Hors ligne

#13 14-04-2012 16:29:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

vous pourrez verifier cela dans l'index de ma signature a G comme grossesse il y a les textes de lois  wink

bonne journee


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 14-04-2012 17:07:21

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

ok merci à vous !!
Mais je ne vois pas pourquoi les 2 RAM que j'ai appelé pour m'informer sur cette même question m'ont dit que je pouvez faire courir le préavis à sa reprise ?? car je précise que c'est un licenciement pour le bien de l'enfant.

Hors ligne

#15 14-04-2012 17:26:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

cela ne change rien aux lois wink
elles sont les memes pour tout salairé protegé

il est navrant de voir que des ram se trompent .... et souvent a vouloir etre trop pro parent ils ne comprennent pas qu'ils les envoient du coup directe vers le prudhommes ... helas...

combien de fois doit on reprendre les dires des ram ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 14-04-2012 17:29:13

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

en tout cas merci, je voulais que ce point soit clair et précis !! Merci à vous smile

Hors ligne

#17 14-04-2012 19:16:33

tomer06
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 372
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

Par contre reflechissez bien avant de la licencier , car pendant les 4 semaines de son retour de conges mat et les 15 ou 1 mois de preavis , vous devrez la payer elle plus la nouvelle ass mat , mais vous aurez qu'une seul aide de la PAJE.

Hors ligne

#18 14-04-2012 22:32:22

mushroom
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 90
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

Oui, je savais que je devrais payer les deux par contre pour la paje, je l'ignorais .... quoique en réfléchissant bien, cela ne m'étonne pas smile
et bien relativisons en ce disant maintenant ou dans un an....je me retrouverai exactement dans le même cas alors ( il ira à l'école, elle ne le prendra plus, il faudra que je la licencie et que je cherche une autre nourrice )

Hors ligne

#19 15-04-2012 09:38:16

tomer06
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 372
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

oui d'ans un an vous serez dans le même cas , mais vous aurez pas a payés de personne , de plus la si plus d'un an il y aura une prime de licenciement et les congés payés , ca va faire une sacrée somme,mettez de coté dés maintenant !! lol ca évitera les surprises.

Hors ligne

#20 15-04-2012 11:15:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

tomer06 a écrit :

Par contre reflechissez bien avant de la licencier , car pendant les 4 semaines de son retour de conges mat et les 15 ou 1 mois de preavis , vous devrez la payer elle plus la nouvelle ass mat , mais vous aurez qu'une seul aide de la PAJE.

sauf si , en negociant avec l'assmat der emplacement d'etre au reel pour la periode ou  vous devrez payer l'autre ...
ça peut se negocier wink

c'est une idee ...
du coup elle garde l'ancienneté  et le cdd se reconduit (des que nounu1 est licenciee) en cdi pour nounou2 wink

a mediter wink

comme ça personne n'est lésé ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB