Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-04-2012 14:23:49
Ni bonjour, ni aurevoir...
Bonjour,
Que faire quand un enfant de 4 ans dit ni bonjour, ni au revoir à personne et ne fait pas de bisous non plus (toujours pour le bonjour et au revoir) ?
Je trouve qu'a cet age la, il pourrait quand même le faire.....
DEs idées ??
MErci
16-04-2012 14:23:49
#2 16-04-2012 14:28:41
Re : Ni bonjour, ni aurevoir...
Bonjour,
Que faire quand un enfant de 4 ans dit ni bonjour, ni au revoir à personne et ne fait pas de bisous non plus (toujours pour le bonjour et au revoir) ?
DEs idées ??
MErci
bonjour,
c'est un enfant que tu gardes, ton propre enfant? et pour dire bonjour et au revoir à qui?
Déjà moi je ne demande jamais aux enfants de faire des bisous "par contrainte"
s"ils ne veulent pas en faire, ils n'en font pas, point.
Par contre, dire bonjour et au revoir, oui, c'est important,
mais les enfants ont aussi des périodes ou ils ne veulent pas, ils se cachent derrière les jambes et refusent,
ben je me dis que ça passera, et je continue tout le temps de dire "bonjour" pour eux en attendant que ça leur vienne.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 16-04-2012 14:31:17
Bonjour!
À part de lui dire bonjour et au revoir, sans l'obliger à faire des bisous, y a rien à faire...je pense. Montre lui l'exemple sans forcément attendre de retour et il y aura un jour un déclic!
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
#4 16-04-2012 14:35:35
16-04-2012 14:35:35
#5 16-04-2012 14:44:12
Y ne disait pas bonjour ni au revoir non plus et encore moins de bisous jusqu'à ce que je l'ai moins en mars, plus que les mercredis et vacances, c'est la première chose qu'il fait en arrivant maintenant, m^me ses parents sont étonnés, surtout par le bisou ! parce que la famille n'est pas mieux servie.
Il ne faut pas s'entêter je crois à vouloir faire dire à certains enfants ce qu'il ne veulent pas, un jour il y a un déclic.
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#6 16-04-2012 14:46:39
Bonjour,
DEs idées ??
MErci
coucou
1/ aucune obligation ni contrainte pour les bisous !!!!
2/par contre , le bonjour et le au revoir par paroles ou par geste ou signe est un minimum
3/lui montrer l'exemple en l'accueillant d'un bonjour ou d'un sourire ou d'un petit signe , meme si tu n'as pas de reponse dans l'immediat
4/ lui demander de repondre au bonjour , en lui expliquant qu'un petit bonjour c'est un minimum pour commencer la journée , et entamer les echanges
5/et au bout d'un moment il le fera de lui meme
#7 16-04-2012 14:48:22
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
comme les copines le bisous n'est pas obligatoire
j'explique le pourquoi dire bonjour et au revoir, en parler c'est la première chose
ensuite le dire soit même, par imitation ça fonctionne bien
et enfin un truc pas très pédago mais qui marche: je ne parle pas à l'enfant tant qu'il ne m'a pas dis bonjour!!!
oui je sais c'est pas formateur mais j'avais une périsco de presque 6 ans qui prennait tout le monde de "haut", ne regardait pas en face, ne disait pa smerci etc.. un jour où j'étais mal-lunée (je l'avoue) je lui ai dit puisque tu ne me dis pas bonjour, me regarde pas, j'en conclu que pour toi je n'existe pas! si je n'existe pas, je ne peux pas te parler, je ne peux pas te préparer ton petit déjeuner et ne peux pas m'occuper de toi" Elle a fait la tête 5 min. puis a fini par dire bonjour... avant de continuer à parler normalement etc...
à toi de voir jusqu'où tu veux aller
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#8 16-04-2012 14:55:32
j'explique le pourquoi dire bonjour et au revoir, en parler c'est la première chose
et enfin un truc pas très pédago mais qui marche: je ne parle pas à l'enfant tant qu'il ne m'a pas dis bonjour!!!
oui je sais c'est pas formateur mais j'avais une périsco de presque 6 ans qui prennait tout le monde de "haut", ne regardait pas en face, ne disait pa smerci etc.. un jour où j'étais mal-lunée (je l'avoue) je lui ai dit puisque tu ne me dis pas bonjour, me regarde pas, j'en conclu que pour toi je n'existe pas! si je n'existe pas, je ne peux pas te parler, je ne peux pas te préparer ton petit déjeuner et ne peux pas m'occuper de toi" Elle a fait la tête 5 min. puis a fini par dire bonjour... avant de continuer à parler normalement etc...à toi de voir jusqu'où tu veux aller
pour le "pas très pédago" , j'agis comme toi
#9 16-04-2012 15:11:28
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
bONJOUR
Tout d'abord,les bisous ne sont pas obligatoires
Et les bonjours et au-revoirs,j'y tiens moi aussi,mais je rencontre le même problème!:)
A savoir,qu'un enfant de 3 ans,ne dit jamais bonjour et au-revoir.
En fait,il me dit bonjour,au-revoir ,les formules de politesse uniquement à moi et à mon homme§
Jamais aux parents des loulous!!
Mais il est timide aussi!
Bref,je lui signale à chaque fois,qu'il pourrait être" poli" mais je ne le force pas!
je pense que ça viendra naturellement!:)
,
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#10 16-04-2012 15:19:49
oui je sais c'est pas formateur mais j'avais une périsco de presque 6 ans qui prennait tout le monde de "haut", ne regardait pas en face, ne disait pa smerci etc.. un jour où j'étais mal-lunée (je l'avoue) je lui ai dit puisque tu ne me dis pas bonjour, me regarde pas, j'en conclu que pour toi je n'existe pas! si je n'existe pas, je ne peux pas te parler, je ne peux pas te préparer ton petit déjeuner et ne peux pas m'occuper de toi" Elle a fait la tête 5 min. puis a fini par dire bonjour... avant de continuer à parler normalement etc...à toi de voir jusqu'où tu veux aller
Ouais, en fin, là, à 6 ans, les codes sociaux sont sensés être acquis... Donc s'il refuse de dire bonjour à quelqu'un qu'il connait bien et qui s'occupe de lui, je trouve cela limite de la provoque.
Je n'aurais peut-être pas fais comme toi, j'en sais rien, mais en tout cas, j'aurais fait savoir, comme toi, qu'il y a des préalables pour que ça se passe bien...
Et puis aprés tout, on a le droit de dire et faire savoir quand c'est hors de nos limites, surtout à ces âges-là...
#11 16-04-2012 15:33:14
Bonjour,
DEs idées ??
MErci
Les bisous, pareil que les autres, je trouve qu'on n'a pas à inciter les enfants à en faire, ce doit être spontané.
Pour le reste, tu n'en dis pas assez sur le caractère de l'enfant pour qu'on comprenne si c'est de la timidité ou une autre raison, mais si c'est la timidité, tu peux peut-être lui dire gentiment "parfois, on n'a pas envie de dire bonjour, mais dans ce cas, on peut faire un sourire, c'est pareil".
A ce stade, le petit timide est généralement soulagé de s'en tirer à si bon compte, il lâche son petit sourire coincé et tout le monde est content.
#12 16-04-2012 15:33:30
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou les filles
bin je crois que l on a toutes rencontre ce genre de chose...
alors , moi j ai resolue tout ca de la facon suivante.
Quand loulou ( a partir de 2 1/2 ...voir un peu plus ...tout depent de la maturite de l enfant)... refuse de dire bonjour ou aurevoir ( par la parole ou un signe de la main)...et surtout quand je vois que papa ou maman ne fait rien pour encourager loulou ; je laisse faire et attend que je sois en tete a tete avec l enfant .
et la , je lui explique que l on doit dire bonjour , aurevoir ... et pourquoi ...bla bla bla
et je lui dit comme cancoillotte et babou...mais , je rajoute qu il ne pourra pas profiter de mes jouets ...et que ce sera ainsi!...he bien , ca dure 2 ou 3 jours max!!! et tout ca sans me facher !
mais il est evident que j ai quand meme du appliquer ces regles pour qu ils me croient...mais ces enfants sont tellement futes et intelligents qu ils savent tres tres vite ou sont leurs interet!
dailleurs ca me fait souvent bien rire , car ces meme enfants s'essaient souvent avec leurs parents... mais la, par contre la partie est pas gagnee!
#13 16-04-2012 15:51:39
oui , ils sont futés , j'en avait un pareil ,pas de bonjour ni de bisous le matin ou le soir
mais il réclamait le bisous pour la sieste
un jour ,je lui ai dit pas de bonjour le matin , pas de bisous pour la sieste ( j'avais lancé ça comme ça ,) et il est venu m'embrasser de suite et demander si je lui ferais le bisous pour la sieste
ce petit futé faisait la sieste une semaine sur deux et bien au debut j'avais le bonjour que la semaine ou il dormait à la sieste puis doucement c'est devenu quodidien
#14 16-04-2012 17:36:51
Je vois ça comme du chantage non? Si tu dis pas bonjour, pas de jouets, pas de petit-déjeuner...non? Je pourrai pas le faire. Moi si un enfant que j'accueille ne me dit ni bonjour, ni au revoir, ni merci.... M'en fiche lool du moment que ça roule dans la journée ! je ne juge pas hein...
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
#15 16-04-2012 18:02:42
Je vois ça comme du chantage non? Si tu dis pas bonjour, pas de jouets, pas de petit-déjeuner...non? Je pourrai pas le faire. Moi si un enfant que j'accueille ne me dit ni bonjour, ni au revoir, ni merci.... M'en fiche lool du moment que ça roule dans la journée ! je ne juge pas hein...
coucou
pour moi , ce n'est pas du chantage , mais de la politesse et ça , ça s'apprend aussi
moi un enfant n'importe lequel , les miens , petits enfants , neveux ,les loulous en garde si on ne dit svp quand on veut quelque chose , on n'a rien et j'attends le merci aussi et mes filles éduquent leurs enfants pareil
le bonjour ou le bonsoir pour les loulous que je garde , c'est un peu different , j'aime mieux qu'ils arrivent ou partent tranquillement , que t'attendre le bonjour ou bonsoir dans les cris, mais petit à petit on y arrive
#16 16-04-2012 18:28:46
moi perso je regarde si c'est une mauvaise passe ( temporaire) ... ou si c'est un comportement regulier que je qualifie de manque de politesse, et là il faut eduquer et non agir par le repression ....
pensez que si c'est juste une passe ,des fois ignorer peut etre plus relax pour tout le monde ..
tout en continuant nous a agir en adulte et en disant bonjour et au revoir ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 16-04-2012 18:35:55
moi perso je regarde si c'est une mauvaise passe ( temporaire) ... ou si c'est un comportement regulier que je qualifie de manque de politesse, et là il faut eduquer et non agir par le repression ....
pensez que si c'est juste une passe ,des fois ignorer peut etre plus relax pour tout le monde ..
tout en continuant nous a agir en adulte et en disant bonjour et au revoir ....
Bien d'accord avec ça!
Le bras de fer ne sert à rien! Ni pour ça, ni pour autre chose.
#18 16-04-2012 21:25:11
Re,
Merci pour toutes vos réponses !!
Pour le bisou, c'est sur que je ne vais pas l'obliger à lui en faire faire, pour ça totalement d'accord avec vous. Il n'en fait à personne, et quand on lui demande, il ne veut pas en faire sauf à sa soeur.
Pour le bonjour ou au revoir, il ne l'a fait jamais fait depuis que je l'accueille, soit 1 an 1/2. Sa maman lui dit toujours "tu dis bonjour" à tatie, "tu dis au revoir", mais rien a faire, il ne veut pas. Sa petite soeur de 18 mois, vient vers moi, me tend la joue pour que je l'embrasse.
Je vous demande ça aussi car l'instit de cet enfant m'en a parlé car elle estime que l'enfant pourrait venir vers elle le matin pour lui dire bonjour. Elle embrasse aussi les enfants mais lui ne vient jamais vers elle, ca ne la dérange pas de ne pas recevoir de bisou, mais elle voudrais un peu plus de politesse, ce que je comprend aussi.
Cet enfant à toujours du mal à dire merci, s'il te plait, je dois toujours demander le mot magique, dire que je ne comprend pas sa demande, etc....
Il est assez timide, à l'école il ne parle pas du tout. A la maison ça va bien, quand il veut quelque chose, il ne me le formule pas forcément.
Du coup, je me suis dis qu'il pourrait serrer la main pour dire bonjour, car c'est ce qu'il fera à la rentrée prochaine, avec sa future maîtresse....
Voila....
#19 17-04-2012 11:32:54
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Bonjour,
Je pense que serrer la main peut être une excellente idée, ça serait son truc à lui, comme un petit homme.
Je le prendrais comme un jeu au départ et je pense que ça peut venir tout seul. Surtout si c'est un petit qui a du mal à dialoguer.
Quand au bisou, comme les copines je ne force jamais, j'ai eu un petit pendant 2 ans et jamais de bisou mais il était comme ça aussi avec ses parents, question d'éducation je pense. Quand il me revoit aujourd'hui , il est super heureux mais toujours pas de bisou!!!
Toujours avec le sourire
#20 17-04-2012 12:21:48
Re,
Merci pour toutes vos réponses !!
Pour le bisou, c'est sur que je ne vais pas l'obliger à lui en faire faire, pour ça totalement d'accord avec vous. Il n'en fait à personne, et quand on lui demande, il ne veut pas en faire sauf à sa soeur.
Pour le bonjour ou au revoir, il ne l'a fait jamais fait depuis que je l'accueille, soit 1 an 1/2. Sa maman lui dit toujours "tu dis bonjour" à tatie, "tu dis au revoir", mais rien a faire, il ne veut pas. Sa petite soeur de 18 mois, vient vers moi, me tend la joue pour que je l'embrasse.
Je vous demande ça aussi car l'instit de cet enfant m'en a parlé car elle estime que l'enfant pourrait venir vers elle le matin pour lui dire bonjour. Elle embrasse aussi les enfants mais lui ne vient jamais vers elle, ca ne la dérange pas de ne pas recevoir de bisou, mais elle voudrais un peu plus de politesse, ce que je comprend aussi.
Cet enfant à toujours du mal à dire merci, s'il te plait, je dois toujours demander le mot magique, dire que je ne comprend pas sa demande, etc....
Il est assez timide, à l'école il ne parle pas du tout. A la maison ça va bien, quand il veut quelque chose, il ne me le formule pas forcément.
Du coup, je me suis dis qu'il pourrait serrer la main pour dire bonjour, car c'est ce qu'il fera à la rentrée prochaine, avec sa future maîtresse....
Voila....
S'il est timide, c'est sans doute difficile pour lui d'aller dire bonjour, de lui même à la maitresse, mais peut-être que cette maitresse pourrait elle-même se déplacer et lui dire bonjour. Cela facilerait sûrement les choses...
Parfois les adultes ont des attentes, mais ne font pas de même. Je pense par exemple qu'au début, c'est à l'adulte et ici à la maitresse de dire bonjour à chaque enfant, ainsi, dés qu'ils la connaissent bien, et bien ils lui diront bonjour...
Je lit aussi ''pour le bisous je ne force pas''. Mais pour dire bonjour, si l'enfant ne veut pas? Comment on fait? On force? C'est-à-dire? On fait du chantage, on use de séduction? Tout ceci est de l'abus de pouvoir qui ne sert à rien. Ce n'est pas ainsi que l'on apprend quoi que ce soit.
Donc, si un enfant refuse de dire bonjour, à part lui dire que l'on attend cela de lui...
Pages : 1