Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-04-2012 18:50:00
Re : yogourths pour bebe piege commercial ?
bonjour,
je viens juste de lire un passage de Dolto qui expliquait qu'au milieu du 20ème on forçait un bébé à aller au pot trés tôt sous pretexte d'une mortalité dû au manque d'hygiène... des épidémiologistes ce sont penchés sur le sujet et le résultat était surprenant ! la mortalité n'avait rien a voir avec l'hygiène sauf cas rare, mais en raison d'une alimentation inadapté à l'enfant... il était courant de donner de l'alcool à l'enfant, du lait de vache au nourrisson ect.. l'organisme ne le supportait pas..
Tient, curieux...Je ne crois pourtant pas qu'on ait attendu le 20éme pour ça, donner de l'alcool et du lait de vache, je veux dire...
En revanche, ce qui est nouveau à cette époque, c'est l'apparition des langes anglais qu'il fallait faire sécher. Il n'était pas rare que les bébés soient langés avec des tissus humides, ce qui ne doit sûrement pas être bon pour la santé, contraignant pour les parents...
Cela dit, oui, je suis sûr que les nourissons avaient du mal à supporter l'alcool et le lait de vache...
Dernière modification par Ladybug (17-04-2012 18:50:17)
17-04-2012 18:50:00
#22 17-04-2012 18:52:28
Je ne crois pas trop à tous ces produits pour bébé.
d une part , ils sont bizarre d aspect parfois ,d autre part ils sont chers
pour mon enfant je lui est fait a manger , et à partir de 1 an il a bu du lait et des yaourts normaux: il est rarement malade( un rhume par anc est vrai que les préparation pour bébé, ca dépanne et je pense que ce n est pas nocif pour la santé.
Tout pareil que toi
C'est vraiment bizarre leurs yaourts exprès, c'est gélatineux, c'est presque acide
Mon fils n'a que ses 2 biberons par jour de lait. Pas de yaourt, fromage et compagnie... il ne s'en porte que mieux.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#23 17-04-2012 19:00:19
etant en 2 eme partie de ma formation et ayant 2 parents different qui mon présenté des veloutés et des petits suisse au lait de vache pour 2 loulous de 6 mois, j'en ais profité pour demander a la pué si c'était pas trop tot car moi aussi je m'interrogeais.
Apparement cela dépend des pédiatres et cela serait un "effet de mode ". Donc cla ma rassuré car je ne voulais pas faire n'importe quoi, meme si on est bien d'accord qu'on doit allez dans le sens des parents.
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
#24 17-04-2012 19:16:02
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
Apparement cela dépend des pédiatres et cela serait un "effet de mode ". .
quand on regarde bien , l'education des enfant depuis quelque decennies est tres lié à des effets de mode que ce soit l'alimentation ou tout autre chose..;)
on dirait un jeux des fois pour ceux qui lancent ces "modes" à coup de livres et autre supports...
c'est vrai quand même soyons realistes ça change tout les "5 ans "
même ça c'est tres marketing, le monde de la petite enfance semble etre tres lucratif et nous sommes de bons petits payeurs
et bons suiveurs
17-04-2012 19:16:02
#25 17-04-2012 21:27:54
trinitine a écrit :bonjour,
je viens juste de lire un passage de Dolto qui expliquait qu'au milieu du 20ème on forçait un bébé à aller au pot trés tôt sous pretexte d'une mortalité dû au manque d'hygiène... des épidémiologistes ce sont penchés sur le sujet et le résultat était surprenant ! la mortalité n'avait rien a voir avec l'hygiène sauf cas rare, mais en raison d'une alimentation inadapté à l'enfant... il était courant de donner de l'alcool à l'enfant, du lait de vache au nourrisson ect.. l'organisme ne le supportait pas..
Tient, curieux...Je ne crois pourtant pas qu'on ait attendu le 20éme pour ça, donner de l'alcool et du lait de vache, je veux dire...
En revanche, ce qui est nouveau à cette époque, c'est l'apparition des langes anglais qu'il fallait faire sécher. Il n'était pas rare que les bébés soient langés avec des tissus humides, ce qui ne doit sûrement pas être bon pour la santé, contraignant pour les parents...
Cela dit, oui, je suis sûr que les nourissons avaient du mal à supporter l'alcool et le lait de vache...
et pourtant ça n'a fait que me confirmer ce que me racontaient les grands parents de mon mari, des bordelais, dont même le vin était distribué à la cantine dans les années 30... et mon premier conflit réel avec ma belle mère était sur le fait que j'ai osé refuser que mon fils de 7 mois mange des "fraises au vin" ! je raconte pas le scandale que j'ai osé provoquer.. c'était en 1987...
#26 17-04-2012 21:48:44
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
Ladybug a écrit :trinitine a écrit :bonjour,
Cela dit, oui, je suis sûr que les nourissons avaient du mal à supporter l'alcool et le lait de vache...et pourtant ça n'a fait que me confirmer ce que me racontaient les grands parents de mon mari, des bordelais, dont même le vin était distribué à la cantine dans les années 30... et mon premier conflit réel avec ma belle mère était sur le fait que j'ai osé refuser que mon fils de 7 mois mange des "fraises au vin" ! je raconte pas le scandale que j'ai osé provoquer.. c'était en 1987...
oui mais là ça reste normal on sait que l'alcool c'est pas bon pour la santé c'est vraiment un truc pour adulte et pas indispensable ça reste festif et de degustation (normalement!) que on supprime ce genre de comportement rien de plus normal
mais de là à prendre des precautions, couteuses, pour garder nos enfants en bonne santé avec des produits trafiqué industriellement à leur doner jusqu'à un age donné (3 ans souvent !) c'est futile
que un enfant boive de la niaule..nan que il mange un yaourt nature d*n*ne avec du sucre roux..oui...
c'est normal que on est aboli des aberations educatives
mais de là à etre lisse, aseptisé, puritain comme ça...bof on va trop loin
ça se justifie pas et on spoilie les parents!
#27 17-04-2012 22:00:16
Bonjour à toutes
je voulais connaitre votre avis concernant les yogourths pour bebe.
la maman de loulou, 9mois, me dit qu'elle à vu le pediatre et qu'il lui a dit qu'elle pouvait passer aux yogourth et compote normale, car les aliments estempillés bebe, sont en fait des pieges commerciaux.
je m'etonne pensant que ces aliments contiennent des ajouts en mineraux et fer, utilent aux bebes, mais elle me dit que non
qu'en pensez vous ? c'est juste pour ma culture personnelle, pas pour entrer en conflit avec la maman
coucou
oui , c'est comme le lait de croissance , qui n'a aucune utilité nutritive , si l'enfant a une alimentation équilibrée
il est même prouvé qu'un abus de ces laits de croissance , peut avoir un impact negatif sur l'enfant
Tout comme , les couches qui laissent de plus en plus la sensation de sec , retardent l'apprentissage de la propreté chez l'enfant.
Et ceci n'est pas nouveau
seuls les petits pots pour les plus petits peuvent avoir leur utilité , car ils sont plus équilibrés et garantis en vitamines etc , que les purées que nous pouvons leur preparer