Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-04-2012 09:29:23

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : animaux

Bonjour,

Moi j'ai un chat mais c'est une perle, lors de la visite de la puéricultrice comme il ne la connaît pas il n'est pas sorti.
Par contre moi il est au contact des bébés, qui jouent avec lui. J'ai mis tous ses vaccins à jour et j'ai surtout demander l'accord des familles qui ont toutes des animaux chez elles.

Bonne journée
Chou1305


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

26-04-2012 09:29:23

partenaire publicitaire:

#22 26-04-2012 09:31:59

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

4i.modo a écrit :

du moment que tu peux prouver que l'enfant ne sera pazs en contact avec l'animal, pas de soucis smile

Le nouveau référenciel ne dit en aucun endroit ceci. A chaque fois , tu dis la même chose et c'est FAUX. Aucune loi ne le stipule ! Après il faut faire des aménagements pour que les enfants aient un coin exclusif ainsi que les animaux.

Dernière modification par magictipi95 (26-04-2012 09:32:23)

Hors ligne

#23 26-04-2012 11:16:10

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : animaux

Bonjour,

J'ai 2 chats, je suis en appartement (2 chambres) et agréée pour 2 enfants, puis 3 enfants depuis peu de temps. Les chats sont en contact avec les enfants, se laissent caresser et jouent ensemble parfois, et ça n'a pas empêché ni l'obtention de mon 1er agrément, ni l'obtention de l'extension au 3è enfant (pourtant faites par 2 puér différentes) smile


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#24 26-04-2012 11:28:07

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : animaux

1 chien York elle reste d'elle même à l'écart et dort le plus souvent dans la journée ou va dans le jardin  et un chat qui aussi ne s'approche pas des loulou non plus ... par contre dehors on joue a la balle avec le chien et on caresse aussi le chat un peu tous les jours !

Pas de soucis pour l'agrément !

Hors ligne

26-04-2012 11:28:07

partenaire publicitaire:

#25 26-04-2012 12:15:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : animaux

faites gaffe les filles, les accidents arrivent vite et sans qu'on s'y attende...
un coup de griffe ou de dents par un animal mal luné ou vieillissant, des enfants pas toujours très delicats, on tourne la tête 2 secondes...
bref.
mais sachez que même un ecrit des parents en vous met pas à l'abri d'une plainte en cas d'accident.
quand aux pmi elle ne feront jamais un ecrit disant que les animaux peuvent être en contact avec les enfants.

Hors ligne

#26 26-04-2012 12:19:03

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : animaux

Pas d'animaux ici!!!!!

Quoi?????

On me dit dans l'oreillette que j'ai un chat.......

Il ne compte pas!!!!! Il fait partie des meubles!!!!!

A moins qu'il ne soit le 4ème enfant de la maison hmm


161104102441482906.gif

Hors ligne

#27 26-04-2012 14:14:40

noulo
Membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 19
Site Web

Re : animaux

un chat, un gros maine-coon de  6ans et  11kg, il est dans le séjour sur son fauteuil (et vu la disposition de l'appartement je l'ai toujours dans mon champ de vision avec les enfants), les trois quart du temps ou sur son cousssin dans notre chambre. De temps en temps quand les enfants sont tous dans la salle de jeux il se poste dans l'encadrement de la porte et il les regarde, dès qu'ils s'approchent il s'en va pèpère :à mon avis il doit les narguer, car aucun n'est jamais arrivé a lui mettre la main dessus!!!
Quand un nouveau arrive il l renifle de la tête aux pieds, puis il s'en occupe plus, non vraiment les enfants ne l'interesse pas du tout; mais je surveille toujours et j'apprends aux plus grands que ce n'est pas un jouet et a ne pas le reveiller quand il fait dodo, et ça roule!!!

Avant lui j'ai eu 2 furets et une autre chatte, j'ai toujours eu des chats, lors de 1er agrément j'en avais trois et 2 hamsters.

Hors ligne

#28 26-04-2012 14:15:52

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : animaux

4i.modo a écrit :

faites gaffe les filles, les accidents arrivent vite et sans qu'on s'y attende...
un coup de griffe ou de dents par un animal mal luné ou vieillissant, des enfants pas toujours très delicats, on tourne la tête 2 secondes...
bref.
mais sachez que même un ecrit des parents en vous met pas à l'abri d'une plainte en cas d'accident.
quand aux pmi elle ne feront jamais un ecrit disant que les animaux peuvent être en contact avec les enfants.

Je ne veux pas revenir sur ce débat une ènième fois, mais j'ai juste une question simple : puisque selon vous, une loi dit que l'ass mat ne doit pas mettre les enfants accueillis en contact avec ses animaux, alors dans ce cas, pourquoi m'a-t-on donné un agrément ? Puisqu'elles savaient (2 puér différentes en plus) que mes chats seraient en contact avec les enfants, les puéricultrices ont-elles donc fait une faute professionnelle en donnant leur accord au conseil général ? Et le conseil général est-il donc en tort de m'avoir agréé ?


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#29 26-04-2012 14:20:24

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

lisazouzou a écrit :
4i.modo a écrit :

faites gaffe les filles, les accidents arrivent vite et sans qu'on s'y attende...
un coup de griffe ou de dents par un animal mal luné ou vieillissant, des enfants pas toujours très delicats, on tourne la tête 2 secondes...
bref.
mais sachez que même un ecrit des parents en vous met pas à l'abri d'une plainte en cas d'accident.
quand aux pmi elle ne feront jamais un ecrit disant que les animaux peuvent être en contact avec les enfants.

Je ne veux pas revenir sur ce débat une ènième fois, mais j'ai juste une question simple : puisque selon vous, une loi dit que l'ass mat ne doit pas mettre les enfants accueillis en contact avec ses animaux, alors dans ce cas, pourquoi m'a-t-on donné un agrément ? Puisqu'elles savaient (2 puér différentes en plus) que mes chats seraient en contact avec les enfants, les puéricultrices ont-elles donc fait une faute professionnelle en donnant leur accord au conseil général ? Et le conseil général est-il donc en tort de m'avoir agréé ?

Mais justement car il n'y a AUCUNE loi qui interdit le contact avec les animaux !!!! Le dernier référentiel qui vient de sortir est clair sur la question !!! Aucune interdiction générale et absolue de présence d'animaux peut être opposée. En effet, le référentiel fait de la capacité de l'ass mat de comprendre les risques encourus par la présence d'animaux et de prendre les mesures requises un critère d'agrément. Ce qui revient à dire que les animaux sont, dans certaines limites (chiens 1ère et 2ème catégorie), autorisés . (L'assmat de mai 2012)

Hors ligne

#30 26-04-2012 14:35:36

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : animaux

ok, aucune loi n'interdit de mettre en contact les animaux avec les enfants,
c'est juste notre bon sens à chacune,
je suis moi même ass mat, et maman,
et jamais je ne confierais mon enfant à une ass mat ayant un chien en contact direct avec les enfants,
un chien reste un animal "dangereux" à mon avis,
même si untel ou unetelle me dira "mais non, il est calme, c'est le "meilleur" des toutoux"....
le chien de ma soeur à mordu, il était pourtant très calme, mais ce jour là mal réveillé,
elle gardait à l'époque mon fils de temps en temps (on travaillait le samedi),
et heureusement ce n'est pas à mon fils que c'est arrivé, mais à un adulte,
ma soeur a pris la bonne décision, et l'a fait piqué,
si elle n'avait pas fait ce choix, mon fils n'aurait plus jamais été en garde là bas,
moi ça me sert de leçon.......
et si on regarde les statistiques, il me semble que les morsures sont le plus souvent attribuées à des labradors", pourtant une race des plus calmes et dociles......

Il faut savoir aussi être professionnelle, et savoir qu'un chien ou un chat n'est qu'un animal, et donc potentiellement dangereux.....
Vous pouvez être à coté des enfants lorsqu'ils touchent l'animal, vous n'aurez jamais le réflexe d'arréter un chien qui mord ou un chat qui griffe, faut savoir aussi être réaliste....

Alors oui, on peut avoir des animaux, mais dans ce cas, on prend des mesures de sécurités au même titre qu'on mets des barrières aux escaliers, des bloques portes et tiroirs pour les objets dangereux.....


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#31 26-04-2012 14:41:03

mistinguette48
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 12-05-2011
Messages : 582
Site Web

Re : animaux

Bonjour.J'ai un chien qui est dans la maison mais derriére le pare feu de cheminée et 5 mandarins dans leurs 2 cages dans le salon et aucun souci avec la puer et les pe.De toute facon,si un jour la pmi me demande de me séparer de mes animaux,j'arréte le métier illico presto!


je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!

Hors ligne

#32 26-04-2012 14:59:24

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : animaux

coucou
he bien moi 2 chats ( plus tous jeunes) qui se sauvent a la vue des enfants....etant en maison avec jardin , ils ne sont jamais en contact avec les enfants , et en plus ils ne sont pas vaccines. La puer le savait et ne ma rien dit ...pas de soucis et agrement pour 4 ( sans restrictions d age)

Hors ligne

#33 26-04-2012 15:30:37

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : animaux

mistinguette48 a écrit :

Bonjour.J'ai un chien qui est dans la maison mais derriére le pare feu de cheminée et 5 mandarins dans leurs 2 cages dans le salon et aucun souci avec la puer et les pe.De toute facon,si un jour la pmi me demande de me séparer de mes animaux,j'arréte le métier illico presto!

D'accord avec toi sur la dernière phrase. Lorsque j'ai demandé mon agrément pour la 1è fois, je craignais beaucoup qu'on ne me le donne pas à cause de mes chats.
Si on m'avait dit "non", alors je me serais orientée vers un autre métier de la petite enfance. Et si un jour, on vient me dire "ah non vous n'avez plus le droit" bah pareil. Je ne me séparerais pas de mes chats pour exercer. Et encore moins pour un parent employeur. Si la présence des chats ne lui convient plus, alors qu'il aille voir une autre ass mat.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#34 26-04-2012 15:34:24

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

idem pour mes chiens. Je prends des mesures de sécurité (séparation dans ma salle à manger, peu de contacts etc) mais mes chiens restent à la maison . S'il fallait qu'ils soient en chenil , j'arrête de suite !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB