Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-04-2012 15:02:22

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Re : protocole de soins!

Le petit que je garde avait un pédiatre ( en décembre dernier, bb a 5 mois) qui refusait de remplir un protocole de soins même pour du dolipr*n*; bb ayant un RGO et un traitement à prendre à l'époque avant chaque repas, j'ai téléphoné à ma puer qui m'a dit qu'on ne pouvait pas obliger un médecin à nous donner un protocole, mais que l'ordonnance + autorisation écrite des parents c'était suffisant.
Depuis mon PE a changé de pédiatre qui m'a fait un protocole (elle en avait des pré-remplis pour les assmat smile ) pour antipyréthiques, dolode**, arnic*... plus ordonnance pour tous les petits tracas et fièvre que peut avoir bb lorsqu'il est chez moi. La maman m'autorise a regarder le carnet de santé afin de bien revérifier le poids du bb si besoin.
Par contre mes autres PE m'ont demandé il y a un mois environ, si je pouvais donner un médoc à leur petit (médoc acheté sans ordonnance à la pharmacie), j'ai refusé malgré l'insistance du papa qui n'avait pas l'air de comprendre le pourquoi du comment!! (à la signature du contrat, les choses avaient été notées et dites à l'oral, mais y'en a qui comprenne rien)

L'homme est un loup pour l'homme...

25-04-2012 15:02:22

partenaire publicitaire:

#22 25-04-2012 15:09:12

audra63
Membre
Site Web

oui, effectivement, cela devient difficile d'obtenir ce protocole (en plus, le médecin n'a qu'à le remplir), ni les médecins ni les PE n'en voient la nécessité, par contre au moindre problème, rassurez-vous, nous serons en première ligne!!
De plus, quand leur cher bambin entrera à l'école, ordonnance ou pas, là-bas, c'est NON MÉDICAMENTS!! Pas d'Ar..can, pas de Doli...ne!!  Rien de rien, cela va faire drôle à certains parents...

#23 25-04-2012 15:14:17

Melidou31
Membre
Site Web

Oui c'est sur, il vaut mieux prendre le max de précautions au cas ou...et concernant le carnet de santé, c'est obligatoire de faire la photocopie des vaccins si on a dans le contrat de travail un fiche spéciale "vaccinations" que les pe peuvent remplir et signer ?

Test du bbcode FluxBB

#24 25-04-2012 15:17:58

audra63
Membre
Site Web

là je ne sais pas pour les vaccins, je n'ai rien à ce sujet dans mon contrat de travail! Mais bon tant que c'est dedans, je suppose qu'oui! mais je la
isse les pros répondre!

25-04-2012 15:17:58

partenaire publicitaire:

#25 25-04-2012 15:30:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je viens de relire la Charte, je crois que je peux citer, en recherchant du coup des textes sur les protocoles, je viens de trouver "ça".
(Si c'est ça, c'est vraiment pourrir la vie des parents et des assmat !)

Une circulaire de la DSS en date du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux précise les situations justifiant ou non un certificat médical. Son annexe stipule que pour les assitantes maternelles  il n'y a pas lieu de délivrer de certificat médical (ou protocole) en cas de fièvre ou autre chez l'enfant accueilli

" Le ministère considère que dans le cas d'un médicament prescrit lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni  de nécessité d'apprentissage et lorsque le médecin n'a pas prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considéré comme un acte de la vie courante.

Ainsi, l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'elles gardent."

VOILA QUI NE VA PAS FACILITER LA TACHE DES ASSISTANTES MATERNELLES

1° plus de protocole de soin donc impossibilité de mettre de la pommade pour les bleus, les piqures d'insectes, les érythèmes fessiers etc. En cas de fièvre supérieure à 38°5 et survenue pendant la journée d'accueil, l'assistante maternelle ne pourra plus administrer de médicament antipyrétique.
Seule solution : appeler les parents employeurs ou s'ils ne peuvent se déplacer le SAMU (vous pourrez administrer le médicament prescrit par le médecin du SAMU, vous serez couverte en cas de problème car les conversations sont enregistrées)

2° Le ministère joue sur les mots "l'aide à la prise de médicament" ne veut pas dire "administrer le médicament"
Pour des très jeunes enfants, ce n'est pas une aide à la prise (lui rappeler l'heure, lui donner un verre d'eau ) mais bel et bien lui administrer le médicament (et là on tombe sous le coup de l’article L 4161-1 du code de la santé publique sur la pratique illégale de la médecine)

Je ne saurais trop conseiller de demander aux parents en cas de maladie de leur enfant qu'ils se fassent prescrire des médicaments en deux prises (matin et soir) afin qu'ils donnent eux mêmes.

Pierre-Brice Lebrun est  professeur de droit dans des écoles de travailleurs sociaux et de fonctionnaires territoriaux, et il publie des ouvrages juridiques comme 'Droit et responsabilité' paru en 2005.

Voici ce qu'il écrit sur le sujet :

"le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir  » mal  » donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques "

"D’autres sont convaincus qu’une autorisation des parents a la valeur d’une décharge, mais d’une décharge de quoi ? Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes"

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#26 25-04-2012 16:46:29

4i.modo
Membre
Site Web

je lis des trucs qui me font bondir :
1- à l'ecole avec ordonnance et protocole ILS ACCEPTENT de donner les medocs!
2- on ne peut pas refuser de soiggner un enfant si touty les papiers sont en ordre! ou alors on refuse l'enfant et on deduit TOTALEMENT du salaire !
3- mettez vous à la place de l'enfant qui DOIT être soigné; de la maman qui doit faire soigner l'enfant , et vous qui refusez...

arretez de psychoter sad
si on refuse alors que TOUT est en ordre faut... changer de metier sad sad sad
surtout vu la frequence des  maladie infantiles entre 0 et 3 ou 6 ans!!!)
désolé mais je suis  (revenue) franche!

#27 25-04-2012 16:47:31

audra63
Membre
Site Web

alors tout dépend des écoles car là, c'est non!! sauf en cas de suivi médical!!

#28 25-04-2012 17:05:15

audra63
Membre
Site Web

mais pour ce qui d'administrer les médicaments (et même la crème solaire!! une collègue m'a dit qu'il fallait aussi que cela apparaisse sur le protocole pour qu'elle le fasse!!! mais là j'avoue que c'est abuser) évidemment que je le fais!! tant que j'ai tous les papiers en ordre, pas de souci...sauf pour un cas : lorsque je n'ai pas l'ordonnance et que la prescription médicale est inscrite sur la boite du médicament, là, c'est non!

#29 25-04-2012 18:01:00

loe.t
Membre
Site Web

pour ma part je n'ai pas de protocole de soin chez moi. j'administre les médicaments s'il y a ordonnance et accord signé des parents.
les parents savent que nous ne pouvons rien donné à leurs enfants, pas d'éosine, pas de pommade pour les coups, pas de pommades pour érythème fessier (il existe pour ça liniment oléo-calcaire : très bon pour la toilette et utilisé pur ça fait des merveilles sur l'érythème, l'eczéma etc.. et c'est autorisé)
une chute avec une bosse ?? un glaçon dans un gant de toilette suffit pour dégonfler... pas besoin de médicament ...

en cas de T°, découvrir l'enfant, lui donner à boire régulièrement suffit en attendant les parents... la T° est le signe que le corps se défend, il n'y a pas besoin non plus de donner tout de suite du paracétamol. à moins d'une T° à 39.5-40° ou là on peut toujours appeler le 15 (je rappelle que le bain est à banir en cas de fièvre)
bref ayez confiance en vous...
vous pouvez appeler les parents, pour surtout les prévenir qu'ils puissent prendre rdv chez le doc, mais de là à venir chercher leur enfant tout de suite ... enfin chacune d'entre nous réagit différemment face à la maladie mais un protocole de soin, je n'en vois pas trop l'utilité

signat10.gif

#30 25-04-2012 18:04:20

4i.modo
Membre
Site Web

loe.t : bravo j'aurais pas dit mieux smile

#31 25-04-2012 21:20:35

enlo
Membre
Site Web

bonsoir,

je suis bien ok avec certaines d’entre vous dans un premier temps essayer de faire baisser la fièvre naturellement (découvrir l'enfant,gant de toilette front et nuque )mais après si celle ci augmente encore nous nous devons de réagir donc pour moi en ce qui me concerne pas de protocole donc allo les pe si aucun ne peu venir et bien comme m'a conseillé la puer du cg appeler le 15 en expliquant la situation ils donne autorisation oral d’administrer du d.......  et font parvenir une ordonnance pour avoir autoriser la prise de d.... avec le jour et de toutes facon les conversations sont enregistrées ca c'est ok mais le poids de l'enfant je le connais pas!!!alors comment on fait quand c'est comme ca?

le protocole de soins pour un enfant de  moins de 3 ans doit etre renouvelle tous les 3 mois car le poids change vite c'est pas pour embêter le pe que je demande le document mais pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions et que eux malgré tout soit pas déranger dans leur travaille!!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#32 26-04-2012 16:28:35

HUGGY
Membre
Site Web

ou peut on trouver ce protocole?  merci

#33 26-04-2012 16:35:45

enlo
Membre
Site Web

alors g demander a parme elle un document annex avec son cobntrat tres bien d'ailleur je l'ai imprimé pour la maman en question pour qu'elle le donne a son medecin mais toujours rien alors comme m'a dit la puer et bien plus demander et quand il y aura quelque chose je telephone aux pe!!

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB