Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 04-05-2012 08:01:16
Re : metier difficile oui mais ...
monmetier a écrit :en aucun cas je ne dégrade le métier
c'est un beau métier certes, mais je reste sur ma position, si le mari n'a pas un salaire qui permet de subvenir aux besoins de toute la famille il ne faut pas se lancer la dedans maintenant si financierement on peut se permettre de vivre avec un petit salaire alors dans ce cas là oui c'est un métier super
comme dans chaque métier il y a des avantages :
-elever ses enfants
-organiser ses journées soi meme
-pas de frais de route
-pas de frais de garde
-presence pour le mari et les enfants
-bonheur de travailler plusieurs années avec les meme enfants, les voir evoluer ect....mais aussi des inconvenients:;
-salaire precaire
-travail instable
-horaires difficiles
-plus d'intimité dans la maison
-ect...ce n'est pas parce qu'on parle du coté négatif qu'on dégrade notre métier, loin de là, mais c'est à savoir c'est tout il faut etre honnete
honnetes oui mais dans ce cas pourquoi ne dit on pas à chaque post qui demande conseil sur le métier la liste que tu viens de citer??qui entre parenthèse n'est pas la meme pour toute ass mat point de vu salaire pour moi et d'autres je le mettrait ds avantages tu ne peux pas généraliser chez moi c'est le calaire le plus élevé du couple et de beaucoup mes copines c'est pareil lorsque une copine ass mat a eu son mari au chomage ils vivaient avec uniquement son salaire...donc je comprends ce que tu dis mais c'est pas une majorité et je pense meme que c'est une minaurité...une autre que je connais a laissé son emploi d'instit pour etre ass mat et son salaire est identique depuis 3 ans avec son emploi d'instit et j'en connais d'autres comme ca...celà dépends du lieu oui mais d'autres critères...
là ou je te rejoinds c'est dans le métier précaire mais à ce compte à part la fonction public tous les métiers sont précaire du jour au lendemain n'importe qui peut se faire licencier on est pas les seul à ne pas savoir de quoi l'année prochaine sera fait...on est pas toute au dépends de nos maris non plus...je travaille pas en fonction du salaire de mon mari mais en fonction de mes capacités et des demandes...si mon mari touchait 5000 euros/mois je travaillerais surement pareil...parceque c'est dans ma nature de travailler pour gagner mon salaire...mon mari a ete augmentait un peu c'est pas pour celà que j'ai limité mes agréments...tant qu'il y a des demande et que je reste dans la légalité j'accepte les contrats...peut etre plus agés je prendrais moins de contrat?? mais pour l'instant je bosse...et je ne généralise pas...
tu fréquente d'autres ass mat autour de toi? constates tu les memes salaires? et cette perte de revenue?
oui bien sur dans mon canton il y a eu une enquete de faire et la moyenne des salaire s'elevent à 600euros, enquete réalisée par le RAM. Avanat je cotoyais le RAM toutes les semaines,,et toutes les autres assmat gagnent entre 500 et 800euros. Pour dire moi je gagne 950euros je suis une des plus élevée en salaire
tu sais nous sommes dans un petit canton, et moi personnellement dans un petit village où 12 maisons sont à vendre en quelques années, où beaucoup de gens demenagent car nous sommes isolés et trop loin pour rejoindre les villes pour travailler, l'ecole va fermer une classe car de moins en moins d'enfants que des petits contrats par ici, moi j'ai de la chance d'avoir un 50 heures par semaine je connais d'autre assmat qui en 12 ans de carrière n'ont jamais eu un contrat de plus de 25 heures
alors bien sur je ne generalise pas, je sais que ce n'est pas pareil partout mais dans mon coin c'est comme ça et je pense que ça existe ailleurs aussi
tu as de la chance d'etre placée dans un secteur où il y a beaucoup de demande
ce qui m'insupporte c'est quand tu dis de nous que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas activie mes 4 places sont prises et je bosses minimum 50 heures par semainee, je ne peux pas prendre d'autres enfants et pourtant je galere tu penses encore que c'est parce que je ne suis pas assez active????
Dans le canton l'enquete du RAM a egalement révélé que 1/3 des assmat avait de la place de disponible, 1/3 c'est enorme, et depuis 2 ans le telephone ne sonne plus chez personne !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
04-05-2012 08:01:16
#102 04-05-2012 09:11:53
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
là ou je te rejoinds c'est dans le métier précaire mais à ce compte à part la fonction public tous les métiers sont précaire du jour au lendemain n'importe qui peut se faire licencier on est pas les seul à ne pas savoir de quoi l'année prochaine sera fait...?
Juste quelques précisions sur la précairité de notre métier:
- un salarié "à l'extérieur" en CDI peut s'attendre à faire plus de 3 ans avec le même patron nous c'est rare
je le redis même si nous signons des CDI, ça revient à des CDD
- notre préavis est de 1 mois si plus d'un an d'ancienneté, contre trois mois (dans + 90% des cas) pour un salarié "à l'extérieur"
- nous pouvons être licencié pour n'importe quelle raison sous-couvert du "retrait de l'enfant", ce qui n'est pas le cas pour un salarié "à l'extérieur" dont le licenciement doit être motivé par l'employeur
L'emploi est précaire en France, on est tous d'accord, on vit dans un monde en crise et blablabla
Mais il me semble que la précarité fait partie intégrante de notre métier c'est pas un reproche, c'est pas une faute, c'est pas de la dénigration, c'est ainsi c'est tout et vaut mieux le savoir quand on se lance dans cette superbe aventure
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#103 04-05-2012 09:15:42
bonjour,
alors déjà c'est vrai que j'aime pas trop quand on dit aux nouvelles qui se lance qu'elles on tors car il y a beaucoup de nounou pas beaucoup de boulot etc... quand on se lance dans un autre metier je pense pas que les gens le pratiquant ont leur mot a dire? Notre metier est comme les autres.
sinon je suis d'accord sur la précarité et le petit salaire ou gros qui peux chuter tres vite.
je pense que les nounous qui gagne tres bien leur vie tout le temps ont beaucoup de chances ou vivent dans un secteur ou ill y a beaucoup de demande.
j'ai lu dans une réponse que si on fait ce metier alors qu'on ne travail pas beaucoup c'est parcequ'on ne trouve rien à l'exterieur!!!
n'importe quoi!! c'est peut etre vrai pour quelques personnes mais pour toutes celles comme moi qui sont ass mat parcequ'elle aime ce metier, et bien on se bat en esperant trouver de quoi vivre!(contrat)
et dit qu'on est mieux logé que les gens qui doivent faire des credits pour payer des cadeaux de noel??, je ne crois pas non!! pour faire mes cadeaux on a piocher dans notre decouvert non autorisé et avec le chomage pendant quelques semaines de mon mari, et ma demission d'un contrat, et bien on arrive pas a remonter, on est dans le rouge (noir meme) tous les mois, des le 6 du mois!!!
j'ai meme dut m'arranger pour payer mon loyer en deux fois un certain mois.
en ce moment je galere beaucoup financierement. mais je n'aime pas moins ce metier pour autant!! et puis j'ai eu un contrat tres tres dur, qui ma fait beaucoup de mal moralement mais je m'en remet.
alors oui ce metier est tres dur (moi c'est l'isolement qui me fait le plus souffrir) et si on insiste sur ça aux nouvelles c'set quon pense bien qu'elle voit déjà le positif de ce metier (les enfants tout le metier en lui meme, le fait d'etre d'une certaine façon plus présente pour ses enfants..Etc...) mais il faut quand meme que des nounous qui vivent ce metier dise la VERITE afin qu'elles aient moins de desilusions.
par contre je ne suis pas d'accord que tous les salariés peuvent perdre leur emploi comme nous! dans TOUS les autres metiers le licenciement est soumis a condition! chez nous un simple retrait d'enfant et c'est fini!!!
sans aucune raison on peux perdre son emploi sans eter avertie... alors franchement c'est pas comparable....
mais sinon j'adore mon metier meme si je sais aujourdh'ui que je ne ferai pas ça toute ma vie... (trop isolée) mais là je m'épanouie plus que je ne me sens seule, quand la balance ira dans l'autre sens je reconsidererai mon choix proffessionnel.
et puis j'ai un petit et j'aurai son petit frere à la rentrée alors je veux aller aussi loin que possible avec eux... apres je verrai.
#104 04-05-2012 09:43:49
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
non c'est pas une minorité
c'est selon les secteurs.
il est clair qu'en grande ville et aux alentours (zones où il y a des commerces et des entreprises) c'est plus facile (et plus cher pour les parents)
mais dans les petites villes, villages, lieu dit et hameaux c'est plus dur d'exercer et d'avoir un salaire corect...
en fait là où il y a du boulot pour les pe y en a pour els assmat.
c'est pas compliqué... c'est juste logique.ce qui compte aussi, ce sont les infra strctures proposées (ecoles, lieux de vie etc...)
et le nb de logements et les montant des loyers.
tellement de critères qu'il est impossible de faire une estimation à notre niveau des besoins de garde...
dans les petites campagne je parle des villages de moins de 2000 habitants il y a des demandes il n'y a pas de boulot mais la plupart des pe preferent faire 70klm pour aller travailler mais vivre en campagne et nous sommes assez meme si il est vrai que les nouvelles rament à trouver des contrats alors pour celles que l'on connait on leur envoie des pe mais la plupart des pe preferent des ass mat avec une réputation (problème des villages de moins de 2000habitants) dans les deux départements ou j'ai travaillais en tant qu'ass mat c t des villages et aucun soucis pour trouver des contrats.maintenant je me suis tjours intégré ds la vie des villages (commité des fetes, réunions ect...) et ds ces villages 90% de bouche à oreille
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
04-05-2012 09:43:49
#105 04-05-2012 09:48:35
Moi qui ai un certain recul, n'ayant plus de petits à moi à la maison, les 2 ainés étant partis et la dernière ayant 16 ans, et bien je trouve que c'est beaucoup plus facile maintenant pour moi d'exercer ce métier qu'il y a quelques années!!.
Comme je l'ai déjà expliqué, mon isolement est bien moindre : je peux enfin m'éclater le soir dans du bénévolat, des associations, des activités etc..; Sans avoir le souci de mes enfants à m'occuper.
Je ne prend plus de péri scolaires qui vont à l'école l'après midi. De ce fait, je ne vais à l'école qu'une fois par jour à 11h30 (parfois le matin), et l'après midi, je peux laisser dormir les petits que j'ai en garde jusqu'à 5h pour les plus gros dormeurs sans avoir à les réveiller poiur aller chercher à l'école mes enfants.
A la maison je souffle : une fois mon travail terminé, je n'ai plus les miens à m'occuper : la grande se gère, pas de gros repas à préparer le soir, moins de ménage à faire, moins de lessives etc....
Plus de rendez vous à assumer : pédiatre, orthophoniste, orthodontistes, et je peux vous dire qu'avec 3 enfants, j'ai du en courir..
Alors oui, en faisant ce travail, on est plus présent pour nos enfants à la maison mais on est pas forcément plus disponible pour leurs différents rendez vous et activités si on a pas un mari qui peut s'investir un tant soit peu.
Par contre, il est vrai que quand on a plus tout ça à gérer, (enfin pour ma part), ce travail on l'effectue avec plus de sérénité et de tranquilité.
Du point de vue économique, j'habite à la campagne où les loyers ainsi que le prix des terrains et maisons sont moins élevés que la ville. Donc beaucoup de nouveaux venus. la population a augmenté de 60 % en 20 ans.
Nous sommes plus élevés que la moyenne nationale en ce qui concerne la tranche d'âge des 20 35 ans donc beaucoup d'enfants à garder.
Et j'ai surtout la chance d'habiter près de la Suisse où beaucoup de parents travaillent d'où beaucoup de travail pour nous ass mat.
je ne sais pas combien de temps ça va encore durer mais je n'ai pas ici ressenti les effets de la crise. Au contraire, je n'ai jamais gagné autant.
Alors oui, réussir à bien gagner sa vie dans ce métier dépend de beaucoup de facteurs : on ne peut absolument pas généraliser. certaines ont du mal, d'autres pas du tout.
la seule chose qui est vraiment commun c'est la précarité car chaque année, malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de stresser pour retrouver des nouveaux contrats pour remplacer les différents départs de septembre.
Pour le moment, il me manque un contrat.(j'en ai déjà remplacer 2 sans aucune difficultés, il sont venus à moi la même semaine) je ne m'affole pas pour le moment mais je vais bientôt passer des petites annonces pour donner un coup de pouce.
Je reconnais qu' en lisant tous vos témoignages, je me rend compte suis très très chanceuse et privilégiée
#106 04-05-2012 09:50:58
nounou31260 tu ne seras pas tétue sur les bords
franchement s'il te plait arrete de dire que le faite d'etre active ect fait qu'on gagne bien sa vie et qu'on a du travaill ! sa ne fait pas tout !
alors oui certes dans les endroits où il y a beaucoup de demande c'est certain que les parents vont choisir une nounou par rapport à sa réputation et ce, ça se fait de bouche à oreille certes ! mais ne dis pas que si on galere c'est parce qu'on est pas activie bon sang
en 3 ans ans notre village 12 maisons à vendre, les gens déménagent dans d'autres villages où ils ont la rocade pour aller en ville travailler, nous nous sommes isolés, 30 minutes pour aller faire les courses, 50 minutes pour aller travailler ect.... malheureusement dans le monde actuel les gens ne veulent plus avoir autant de frais de route et ça se comprend, alors notre village se vide petit à petit, une classe va fermer eh oui plus personne ne vient batir par ici, le telephone ne sonne plus chez personne depuis 2 ans, beaucoup de parents prennent des conges parental, et ensuite mettent leurs enfants dans les ecoles voisines où il y a garderie et cantine alors on a beau etre active, connaitre du monde, quand il n'y a pas de demande il n'y a pas de demande point barre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#107 04-05-2012 09:56:27
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
nounou31260 a écrit :monmetier a écrit :en aucun cas je ne dégrade le métier
c'est un beau métier certes, mais je reste sur ma position, si le mari n'a pas un salaire qui permet de subvenir aux besoins de toute la famille il ne faut pas se lancer la dedans maintenant si financierement on peut se permettre de vivre avec un petit salaire alors dans ce cas là oui c'est un métier super
comme dans chaque métier il y a des avantages :
-elever ses enfants
-organiser ses journées soi meme
-pas de frais de route
-pas de frais de garde
-presence pour le mari et les enfants
-bonheur de travailler plusieurs années avec les meme enfants, les voir evoluer ect....mais aussi des inconvenients:;
-salaire precaire
-travail instable
-horaires difficiles
-plus d'intimité dans la maison
-ect...ce n'est pas parce qu'on parle du coté négatif qu'on dégrade notre métier, loin de là, mais c'est à savoir c'est tout il faut etre honnete
honnetes oui mais dans ce cas pourquoi ne dit on pas à chaque post qui demande conseil sur le métier la liste que tu viens de citer??qui entre parenthèse n'est pas la meme pour toute ass mat point de vu salaire pour moi et d'autres je le mettrait ds avantages tu ne peux pas généraliser chez moi c'est le calaire le plus élevé du couple et de beaucoup mes copines c'est pareil lorsque une copine ass mat a eu son mari au chomage ils vivaient avec uniquement son salaire...donc je comprends ce que tu dis mais c'est pas une majorité et je pense meme que c'est une minaurité...une autre que je connais a laissé son emploi d'instit pour etre ass mat et son salaire est identique depuis 3 ans avec son emploi d'instit et j'en connais d'autres comme ca...celà dépends du lieu oui mais d'autres critères...
là ou je te rejoinds c'est dans le métier précaire mais à ce compte à part la fonction public tous les métiers sont précaire du jour au lendemain n'importe qui peut se faire licencier on est pas les seul à ne pas savoir de quoi l'année prochaine sera fait...on est pas toute au dépends de nos maris non plus...je travaille pas en fonction du salaire de mon mari mais en fonction de mes capacités et des demandes...si mon mari touchait 5000 euros/mois je travaillerais surement pareil...parceque c'est dans ma nature de travailler pour gagner mon salaire...mon mari a ete augmentait un peu c'est pas pour celà que j'ai limité mes agréments...tant qu'il y a des demande et que je reste dans la légalité j'accepte les contrats...peut etre plus agés je prendrais moins de contrat?? mais pour l'instant je bosse...et je ne généralise pas...
tu fréquente d'autres ass mat autour de toi? constates tu les memes salaires? et cette perte de revenue?oui bien sur dans mon canton il y a eu une enquete de faire et la moyenne des salaire s'elevent à 600euros, enquete réalisée par le RAM. Avanat je cotoyais le RAM toutes les semaines,,et toutes les autres assmat gagnent entre 500 et 800euros. Pour dire moi je gagne 950euros je suis une des plus élevée en salaire
tu sais nous sommes dans un petit canton, et moi personnellement dans un petit village où 12 maisons sont à vendre en quelques années, où beaucoup de gens demenagent car nous sommes isolés et trop loin pour rejoindre les villes pour travailler, l'ecole va fermer une classe car de moins en moins d'enfants que des petits contrats par ici, moi j'ai de la chance d'avoir un 50 heures par semaine je connais d'autre assmat qui en 12 ans de carrière n'ont jamais eu un contrat de plus de 25 heures
alors bien sur je ne generalise pas, je sais que ce n'est pas pareil partout mais dans mon coin c'est comme ça et je pense que ça existe ailleurs aussi
tu as de la chance d'etre placée dans un secteur où il y a beaucoup de demande
ce qui m'insupporte c'est quand tu dis de nous que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas activie mes 4 places sont prises et je bosses minimum 50 heures par semainee, je ne peux pas prendre d'autres enfants et pourtant je galere tu penses encore que c'est parce que je ne suis pas assez active????
Dans le canton l'enquete du RAM a egalement révélé que 1/3 des assmat avait de la place de disponible, 1/3 c'est enorme, et depuis 2 ans le telephone ne sonne plus chez personne !
ds le sud c'est l'inverse les jeunes parents quittent les villes pour acheter en campagne nous sommes à 70kilometres de toulouse et les maisons poussent comme des petits pains...
quand je dis active c'est pas dans le sens de beaucoup travailler faire 50h /semaine ne veut pas dire que tu es active...
etre active celà veut dire active dans ton travail dans ton investissement personnel dans ton boulot, comment tu vis ton travail comme un boulot point barre ou tu est actrice tu t'investit, tu cherche à te former pour te perfectionner, à passer des diplomes dans le but de valoriser tes compétences acquises, de fréquenter des lieux d'éveil comme la ludothèque, bibliothèque ect...fréquenter activement un RAM ou une assoc qui proposent autre chose que tu peux proposer à la maison comme des spectacles de marionnette, des sorties ect...
puis enfin etre active dans le sens organiser des rencontres professionnelles avec tous les acteurs et professionnelles de la petite enfance, participer activement à la journée des ass mat 1 fois par an, participer à des coloques, réunions groupe de paroles autour de different thème proposé par les RAM ou diverses assoc (par chez nous il a plein d'assoc qui propose ) bref s'investir dans la vie de notre métier autre que d'accueillir des enfants chez nous...
en pour finir rencontrer d'autres ass mat, ne pas rester seule, aller vers les autres ce ne sont pas des conccurente mais au contraire on a tellement à apprendre des autres, comment elles travaillent, comment elles gerent plein de chose, 2 fois/an nous organisons un repas ds des resto du coin et nous invitons toutes les ass mat du canton...c'est une tres bonne occasion de faire connaissance et d'échanger avec les nouvelles...
depuis 10 ans des amitié se sont lié entre nous toutes...nous avons la meme passion du métier et l'envie d'avancer plutot que de rester sur des acquis sans chercher à progresser et comprendre le développement des enfants mais aussi des parents au fil des ans...
c'est cà pour moi etre "active dans son travail" c'est s'investir se donner les moyens d'aller de l'avant et aller vers les autres celà s'apprends c'est pas forcément innée
tu vois la difference?
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#108 04-05-2012 10:55:20
Nounou31260, je pense que monmétier t'as bien comprise, et elle l'a dit dans d'autres posts, elle fait plein de choses avec les enfants, activités, sorties, ram ...
MAIS
il faut bien que tu comprennes que chez elle il n'y a pas de boulot !
je connais son coin pour avoir de la famille là-bas : pas de boulot pour personne !
donc pas de boulot pour les ass mat non plus !
et pourtant elle est complète :
mais elle ne peut pas prendre un tarif élevé sinon, elle ne trouvera plus personne ...
et je t'assure que ce n'est pas que chez elle ... loin de là !
je crois plutôt que c'est toi qui a de la chance d'être dans une zone en plein développement, ce qui te permet de trouver des pe sans problème
après pour ce qui est d'être "active" dans le sens où tu l'entends :
monmétier ne peut pas : pas de dynamisme de groupe comme chez toi donc pas de grande réunion pour échanger ... ; je ne sais plus si tu as lu son post où elle parlait des ass mat de son village mais c'est à faire peur !
Elle n'est pas entourée de "collègues" comme on l'entend , nous , sur le forum ...
Il faut que tu te rendes compte qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne.
- certains endroits: du boulot.
- certains endroits: peu de boulot.
après, la différence se fera sur la personnalité de l'ass mat, ce qu'elle propose, les activités et ... son prix ( )
le sondage que tu montres n'est pas assez détaillé car entre 800€ et 1300€, ça fait une sacrée différence !
Avec 800€, je ne vis pas ; avec 1300€, je vis sans extravagance ... mais mon mari a un salaire "correct".
donc, je comprends monmétier qui cherche un autre travail mieux payé ... mais qui ne trouve pas ( )
car elle ne vit pas de ce métier qu'elle semble pourtant aimer.
Dernière modification par Heaven (04-05-2012 10:56:47)
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#109 04-05-2012 11:01:17
Et oui Heaven, tu as très bien camper la situation !!
donner des "leçons " de que faire, comment gérer son job, etc.. c'est bien beau ....
faut il encore pouvoir avoir le secteur adequate
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#110 04-05-2012 11:26:09
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Et oui Heaven, tu as très bien camper la situation !!
donner des "leçons " de que faire, comment gérer son job, etc.. c'est bien beau ....
faut il encore pouvoir avoir le secteur adequate
ce ne sont pas des lecons mais la facon dont nous vivons notre métier depuis pas mal d'années par chez moi...et c'est dommage que les ass mat du canton et d'ailleurs ne soient pas inscrites ou ne veulent pas donner leur avis sur la question car vous verriez que nous sommes beaucoup plus nombreuses qu'il y parait...
puis en discutant avec les pe nous nous rendons comptes de leur attentes, de ce qu'ils recherchent chez une ass mat, et c'est au fur et à mesure de ces rencontres pe/ass mat que nous avons changé notre vision de ce métier...et du coup notre facon de travailler...car en 2000 je ne travaillais pas pareil que maintenant, j'ai énormément évolué grace à mon investissement personnel et à cette dynamique de groupe (ass mat) qui m'a faite réaliser beaucoup de choses...pour differentes raisons...(si elles me lisaient elles en pleurerais mes popines...)
effectivement j'ai beaucoup de chance mais pas que...car ici dans notre canton nous avons toutes les memes chances mais pourtant il y en a qui rame pour trouver des contrats et la plupart du temps...et durant 5 pages j'explique ce fossé et cette constatation...l'attente des pe n'est plus la meme qu'il y a 10 ans...ils ont des attentes bien précis et ferme sur le role de l'ass mat et de son projet d'accueil et lorsqu'ils ont rencontré plusieurs ass mat ils s'arretes sur celle qui corresponds à leurs attentes et c'est là qu'intervient les regroupements et les réunions parents/ass mat organisé par le RAM pour définir ensemble un projet d'accueil un qui répondent aux attentes des nouveaux pe et ainsi augmenter nos chances de signer des contrats et éviter les litiges mais aussi qui corresponds à l'image du métier que chaque ass mat veut mettre en pratique...mais je ne sais pas si je suis assez explicite car expliquer celà à l'ecrit pas évident...
evidemment qu'il y a des coins de france ou il n'y a pas de boulot pour les ass mat j'ai jamais dit le contraire au contraire je souhaite que les PMI et CG interviennent donc pas la peine de le remettre à chaque message...on est bien d'accord sur cette partie du débat!!!
#111 04-05-2012 11:36:08
Le seul critère de retenue içi ,c'est le taux horaire !
tu peux avoir une salle de jeu , un projet d'accueil à faire pâlir d'envie .. un jardin
des activités ludiques, une formation montessori que sais-je ..
bon je parle dans mon secteur , je ne veux pas généraliser
mais c'est ainsi .
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#112 04-05-2012 11:51:38
Nounou31260, je pense que monmétier t'as bien comprise, et elle l'a dit dans d'autres posts, elle fait plein de choses avec les enfants, activités, sorties, ram ...
MAIS
il faut bien que tu comprennes que chez elle il n'y a pas de boulot !
je connais son coin pour avoir de la famille là-bas : pas de boulot pour personne !
donc pas de boulot pour les ass mat non plus !et pourtant elle est complète :
mais elle ne peut pas prendre un tarif élevé sinon, elle ne trouvera plus personne ...et je t'assure que ce n'est pas que chez elle ... loin de là !
je crois plutôt que c'est toi qui a de la chance d'être dans une zone en plein développement, ce qui te permet de trouver des pe sans problème
après pour ce qui est d'être "active" dans le sens où tu l'entends :
monmétier ne peut pas : pas de dynamisme de groupe comme chez toi donc pas de grande réunion pour échanger ... ; je ne sais plus si tu as lu son post où elle parlait des ass mat de son village mais c'est à faire peur !
Elle n'est pas entourée de "collègues" comme on l'entend , nous , sur le forum ...Il faut que tu te rendes compte qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne.
- certains endroits: du boulot.
- certains endroits: peu de boulot.après, la différence se fera sur la personnalité de l'ass mat, ce qu'elle propose, les activités et ... son prix ( )
le sondage que tu montres n'est pas assez détaillé car entre 800€ et 1300€, ça fait une sacrée différence !
Avec 800€, je ne vis pas ; avec 1300€, je vis sans extravagance ... mais mon mari a un salaire "correct".donc, je comprends monmétier qui cherche un autre travail mieux payé ... mais qui ne trouve pas ( )
car elle ne vit pas de ce métier qu'elle semble pourtant aimer.
ah enfin quelqu'un qui me comprend un grand merci à toi de prendre ma defense ! j'ai l'impression d'etre incomprise et d'etre jugée ! au moins toi tu comprend ce que je veux dire !
c'est clair que frequenter mes collègues euh non merci je n'apprendrai rien avec ces collègues là
#113 04-05-2012 11:51:42
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
petit rappel ce n'est pas parce qu'on est "active" qu'on a du travail et qu'il est bien rémunéré
cela peut jouer sur le moral à la rigueur mais pas sur le porte-monnaie
un exemple: une collègue vient de déménager et a suivi son époux dans une region... pfff... sinistrée... et le mot est faible!!!
heureusement pour elle, son époux gagne très bien leur vie
quand ils sont arrivés, ils ont choisit une maison F8 (la région est tellement sinistré que ça ne leur coute "rien" 600€ttc) pour qu'elle puisse accueillir 4 enfants: chacun leur chambre. Elle a une immense salle de jeux, un jardin tout équipé... quand tu visites chez elle c'est encore mieux qu'une crêche et une école montessori rassemblée tant elle a de matériel, tant elle a réfléchit son projet!
le hic c'est qu'elle a suivi son époux sans reflechir à son métier puisque financièrement, elle n'avait pas besoin d'y réfléchir en ces termes...
Elle a son agrément là-bas depuis 6 mois maintenant et ... 0 contrat.
Elle a d'abord voulu garder ces 3.10€ de l'heure, comme elle faisait pas loin d'ici... mais peronne n'a accepté de signer même si chaque visiteur était ébahi devant ces installations... sachant que des visiteurs elle en a rencontré peu... car comme lui a dit le RAM ici c'est en famille qu'on garde à tour de rôle les enfants!!! RAM qu'elle fréquente même sans enfant (les siens ne étant déjà grands!)
Elle vient de décider de passer à 2.40€ comme les autres assmat du coin... et vient d'avoir sa première vraie touche...
Nounou31260, je sens bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas gage de gagner sa vie
et ta façon de dire les choses laisse à penser que si on ne gagne pas sa vie correctement c'est parce qu'on ne fait pas ce que tu décris... ce qui fait à mon sens une bonne assmat donc avec un superbe raccourcis ça donne "tu ne te bouges pas= tu n'as pas d'argent"...
malheureusement encore une fois tout n'est pas facile pour tout le monde
et je peux me permettre de le dire même si je ne vis pas cette situation car je vois ce qui se passe autour de moi ici et ailleur
#114 04-05-2012 11:57:57
petit rappel ce n'est pas parce qu'on est "active" qu'on a du travail et qu'il est bien rémunéré
cela peut jouer sur le moral à la rigueur mais pas sur le porte-monnaieun exemple: une collègue vient de déménager et a suivi son époux dans une region... pfff... sinistrée... et le mot est faible!!!
heureusement pour elle, son époux gagne très bien leur viequand ils sont arrivés, ils ont choisit une maison F8 (la région est tellement sinistré que ça ne leur coute "rien" 600€ttc) pour qu'elle puisse accueillir 4 enfants: chacun leur chambre. Elle a une immense salle de jeux, un jardin tout équipé... quand tu visites chez elle c'est encore mieux qu'une crêche et une école montessori rassemblée tant elle a de matériel, tant elle a réfléchit son projet!
le hic c'est qu'elle a suivi son époux sans reflechir à son métier puisque financièrement, elle n'avait pas besoin d'y réfléchir en ces termes...
Elle a son agrément là-bas depuis 6 mois maintenant et ... 0 contrat.
Elle a d'abord voulu garder ces 3.10€ de l'heure, comme elle faisait pas loin d'ici... mais peronne n'a accepté de signer même si chaque visiteur était ébahi devant ces installations... sachant que des visiteurs elle en a rencontré peu... car comme lui a dit le RAM ici c'est en famille qu'on garde à tour de rôle les enfants!!! RAM qu'elle fréquente même sans enfant (les siens ne étant déjà grands!)Elle vient de décider de passer à 2.40€ comme les autres assmat du coin... et vient d'avoir sa première vraie touche...
Nounou31260, je sens bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas gage de gagner sa vie
et ta façon de dire les choses laisse à penser que si on ne gagne pas sa vie correctement c'est parce qu'on ne fait pas ce que tu décris... ce qui fait à mon sens une bonne assmat donc avec un superbe raccourcis ça donne "tu ne te bouges pas= tu n'as pas d'argent"...
malheureusement encore une fois tout n'est pas facile pour tout le mondeet je peux me permettre de le dire même si je ne vis pas cette situation car je vois ce qui se passe autour de moi ici et ailleur
c'est exactement ce que j'essaye de dire ! ce n'est pas parce qu'on ne gagne pas bien sa vie qu'on est une mauvaise assmat qui n'est pas assez active ! bien entendu ça joue sur le choix des parents d'etre active ou non moi je suis complete et tant d'autres sont sans contrat, les parents ont été séduit par ma salle de jeux, les equipements que j'ai, toutes les activités que je propose aux enfants ect.... et pourtant financierement je galere donc rien à voir, c'est certain que dans les secteurs où les assmat ont le choix des contrats et que ce sont de bonnes assmat elles pourront choisir les plus gros contrats et s'en sortiront très bien ! mais ce n'est pas une généralité et cela n'a rien à voir avec le faite d'etre active ou non
#115 04-05-2012 11:58:40
tout a fait d'accord avec toi nanifafa, les pe regardent de plus en plus le montant du cheque qu'ils nous font a la fin du mois ? et pourtant moi je suis d'une region où nous ne subissons pas trop "la crise".
malheureusement , en 14 d'activité, les demandes des pe ont evoluées. plus de 80%, plus de petits contrats, mais des horaires a rallonges . il y a 14ans, je faisais des 8h /jour maintenant c'est 10h/j ...merci les RTT..
alors oui il nous faut des projets d'accueil, des activités manuelles(qui terminent generalement a la poubelle...:( ) des formations, des aptitudes exceptionnelles , mais les pe n'en n'ont que faire... a partir du moment où on ne leur coute pas cher , que l'on garde loulou s'en rechigner et que l'on accepte toutes je dis bien toutes leurs exigences....
si par malheur nous refusons, zou on te licencie....si la place a la creche est acceptée et bien zou on te licencie....
alors oui moi je me donne a fond pour les loulous , leur parents, mais je leur demande de l'honneteté de leur part et de la reconnaissance ....
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...
#116 04-05-2012 12:19:44
t'es bien gentilles nounoupleindechiffre (me rappel plus;) ) perso je vais au ram, j'essai d'aller aux réunions, de participer. mais je deux enfants de 3 ans et demi et 1 an et demi... et je ne peux pas faire ce que je veux quand je veux. par ex pour la fete de noel j'aurai aimé participer mais j'ai toujours mon bébé avec moi alors pour les repetitions ou autres... et puis elle est petite et a besoin d'une attention constante, alors entre les heures de boulot et mes fillse j'ai pas de temps pour moi, pour aucun loisir, j'aime la patisserie je fait ça la nuit! (cette nuit j'ai dormi deux heures pour faire un gateau pour une amie de ma niece) alosr on ne peux pas toujours s'investir comme des malades! ! ! j'espere bien qu'avec les puces qui vont grandir ça sera plus facile... mais là j'ai pas de temsp seule JAMAIS. sauf la nuit et encore je ne peux quitter la maison (ou rarement) car mon mari epuisé par son travail n'entend jamais les enfants pleurer.
et puis je connais beaucoup d'assmat ici tres actives mais qui ont beaucoup de mal a trouver des contrat.
et aussi je pense qu'il y a de tres bonnes nounous qui ne font pas tous ça et sont de trs bonne assmat quand meme!!!!!!!
#117 04-05-2012 12:49:55
je suis une excelente assmat!
et j'ai des employeurs ravis !
et ma puer m'estime !
je peux le dire sans rougir, sans vantardise!
je suis plus qu'active, dan sma vie, mon metier, ma commune et même la communauté des communes!
mais quand uy a pas de boulot
Y A PAS DE BOULOT !
je pourrais marcher sur la tête et faire des pirouettes dans une cage, ça ne changerait RIEN !
les pe ne veulent pas plus que des contrats enseignants! et 90 % de nos demandes sont pour 2h les jours de classe (entre midi et deux) en attendant qu'une cantine se crée à la maternelle.
et c'est très rependu!
plus que des assmat qui gagnent entre 1200 et 2000 euro net! (ou + )
arretez de faire croire que c'est facile et merveilleux!
on passe notre temps à parlez à des estomacs sur patte qui ne veulent rien d'autre qu'un bib et qu'onleur change la couche, qu'on essuie le nez et qu'on leur chante un truc debile pour s'endormir!
quand aux peris ils aiment que les cochoneries sucrées pelines de colorants et regarder la tv!
après à nous de leur montrer que les mains sont des instruments (attraper, lacher)
que la voix sert à babiller et pas qu'à hurler, qu'un sourire est une lueur, et qu'un calin est mieux que les centaines de coups depieds qu'ils nous balancent à chaque change !
pour els plus grands : qu'on peut s'emerveiller d'une fleur, d'une contine et que la nature est belle, et qu'il n'y a pas que du beton.
que de discuter ça enrichit le vocabulaire et que la verité est aussi dans des livres pas que sur ecran...
voilà la realité du metier.
la prochaine fois on verra comment courir derriere son cheque tout les mois
ensuite :
comment expliquer aux pe qu'on à signé un contrat et pas un pacte avec le diable
et la derniere leçon sera sur "comment se blinder quand les pe se transforment en victime après calcul de la prime de licenciement"....
et pour finir, les plus assidues d'entre vous auront un bon gratuit de suivit psy en cas de besoin...
#118 04-05-2012 13:12:48
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
#119 04-05-2012 13:37:28
Comme toutes ici , la précarité vient aussi du fait qu'en un mois on peut tout perdre,puisqu'on peut-être licencié pour retrait d'enfant , des pe avec qui ça se passe super bien qui nous "passent la main dans le dos" qui nous apprécient beaucoup pour leur enfant : ben quand il s'agit de leur porte monnaie et vlan , on peu pu vous payer ! ben voyons , il faut en avaler des couleuvres parfois !
Ceci dit c'est un métier que je fais depuis 20 ans maintenant , j'aime toujours autant mes p'tits bouts , c'est mon moteur , mais faut vraiment se blinder !
Si ton mari ou conjoint a un salaire correct ( à partir d'1.5 smic) qu'il ne risque pas le licenciement , que tu compte à tout va , ben c'est réalisable.
Financièrement l'abbattement d'impot est assez avantageux quand les enfants font des études supérieurs pour les bourses.
Comme tu le vois avec une calculette dans la tête on s'en sort. bon choix à toi .
Merci 4 i , c'est dit avec beaucoup de poésie !
Dernière modification par aster (04-05-2012 13:39:10)
#120 04-05-2012 14:09:47
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
oh! je viens de penser à un autre point sur la précarité: les fameux 10 jours maladies!
Il m'est arrivé une fois (une seule heureusement) d'avoir plus de 20 jours coupés sur un seul mois avec mes 4 agréments car les loulous ont été malades
Le pire c'est que j'ai même pas pu me dire que c'était à cause de ma façon de travailler ni à cause du fait que j'accueille les enfants malades: ils ont tous eu quelques choses de différents
et il y a pire que pire (si si c'est possible): c'était pas tous en même temps! donc ça m'a pas fait des jours de repos supplémentaires
Et ça je l'ai jamais vu dans aucun boulot "extérieur"!!! Si le patron est pas là pour cause de maladie et qu'il vient pas ouvrir la boutique au mieux t'es payé à rester chez toi au pire t'as du chomâge technique... mais nous là on a rien de rien....
si ... t'as tout les ennuis qui vont avec: expliquez aux pe que tu as besoin du certificat médical pour déduire, que les jours et heures ne se retirent pas au réel, qu'il faut le calcul de la cours de cassation, tu dois faire toi-même les calculs etc...
Et à la fin de ce mois là bein tu tires la langue....