Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-05-2012 22:14:29

romala
Membre
Site Web

Re : suis je un extra terrestre ?

mais justement, je disais qu'il ne fallait pas culpabiliser !!!!!!!!

de toute façon, faire faire des activités, quelles qu'elles soient, à reculons ne donnera jamais envie aux enfants !

alors, tu es peut-être plus douée dans l'éveil musical, les histoires, le théâtre, les mîmes, les danses ou je ne sais quoi ! et là, les petits y trouveront leur compte !

mais peut-être que si tu te motives un peu, comme tu le dis, tu y prendras goût toi-aussi !!!! big_smile

20-05-2012 22:14:29

partenaire publicitaire:

#22 21-05-2012 09:24:10

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'adore faire des activités avec les enfants , mais je comprend qu'on aime pas ça, (enfant ou adulte) par conter ce n'est pas une raison pour denigrer non plus.
j'ai vu une ou deux phrases, qui sont assez negative, je trouve ça domage, on peut avoir un avis sans juger ceux qui font differement
par contre c'set vrai qu'offrir quelque chose fait par nounou je peux pas! sauf si c'est tres clair, comme une photo faite en transfert sur un t shirt par ex (une idée que j'ia eu mais pas fait)
là pour la fete des meres j'ai piquée une idée a nounoucreation je  crois
des petits arrosoirs en papier, j'ai coupé les arrosoir et imprimé bonne fete maman sur des coeurs les grand on decoupé les coeurs pour les petits je l'ai fait
ils ont decorés les arrosoir et fait le collage, et on va faire des fleurs, le plus petit a fait une peinte que j'ai coupé en coeur et au gabarit de sa main (pour faire les fleures)
donc pour moi c'est le petit qui a fait le plus (je le prend en photo au moment de la réalisation) et je dit toujours ce qui m'a incombé et ce qui a imcombé a l'enfant.

#23 21-05-2012 11:29:44

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

c'est drole cette discussion tombe bien pour moi...
en fait, on a commencé ce matin les cadeaux des fetes des mamans...
je me rend compte aussi que c'est moi qui suis obligée de faire la plus grosse partie pour les puces de 13 et 8 mois hmm loulou de 28 moi se débrouille bien wink
à l'avenir je préciserai aussi que tant que l'enfant n'est pas en demande ou bien capable de faire seul (avec aide tout de même); il n'y aura rien...

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#24 21-05-2012 11:55:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

n'oubliez pas que ce sont des enfants ..
faites des choses abordables pour eux , le but n'est pas d'épater les parents mais que l'enfant fasse une creation bien a lui wink  et adapté a sn age
y'a pas de courses a qui mieux mieux

gardezaussi  a l'esprit que les enfants ont un temps de concentration reduit et ne visualisent pas forcement comme nous que les différentes etapes donneront quelque chose ..
ça aussi ça s'apprend ....

apres y'a des jours avec et des jours sans .. comme nous

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

21-05-2012 11:55:50

partenaire publicitaire:

#25 21-05-2012 11:57:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Que c'est bon de vous lire!!
je ne suis absolument pas manuelle!!. je n'a aucune idée, pas de patience, enfin, je n'aime pas.
depuis que je viens ici, je culpabilisais horriblement car j'avais la sensation que j'étais effectivement comme vanille caramel une extra terrestre car la seule à ne pas en faire et j'admirais toutes les créations mises ici.
A noël, de dépit, je me suis lancée et c'est pratiquement moi qui est tout fait : découpage, collage. c'était pas mal mais aucun intérêt car les enfants avaient plutôt assisté au bricolage que participé et il y a eu pas mal de tensions. Donc expérience que je ne renouvellerais pas.
je m'étais équipé de pâte à modeler : elle a séché, idem pour la peinture pour doigts. Non vraiment un vrai désastre.
Nous sommes plus adeptes des chants, danses, histoires et quand même dessins et coloriages lol
jeux en communs entre eux : dinette, jeux de construction etc....

Ouf, je déculpabilise un maximum, et là, sur leur demande, je vais mettre la musique wink

#26 21-05-2012 12:06:48

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

lulu54 a écrit :

n'oubliez pas que ce sont des enfants ..
faites des choses abordables pour eux , le but n'est pas d'épater les parents mais que l'enfant fasse une creation bien a lui wink  et adapté a sn age
y'a pas de courses a qui mieux mieux

gardezaussi  a l'esprit que les enfants ont un temps de concentration reduit et ne visualisent pas forcement comme nous que les différentes etapes donneront quelque chose ..
ça aussi ça s'apprend ....

apres y'a des jours avec et des jours sans .. comme nous

Je suis tout à fait d'accord avec Lulu54, le but de nos bricolages, n'est pas d'épater les parents ni montrer qu'on fait "mieux " que les collègues.

Perso, je sais que les bricolages à thème ( anniversaire, fêtes, noël) je les proposes trés tôt dans l'année afin que je puisses faire fasse au maladie, à la "non envie" des loulous. Certains travaux prennent plus de temps que d'autres mais mes loulous adorent.

Des fois un bricolage prévu à la base se trouve détourné par les loulous, alors j'explique aux PE qu'à la base j'avais prévu tel ou tel chose et que loulou c'est approprié sa création et que du coup ça donne autre chose.

Mes loulous pataugent dans la peinture dès qu'ils tiennent assis, et jusqu'à maintenant tout les loulous ont adhéré aux bricolages. De plus ils savent où nounou cachent son matos, donc ils vont de temps en temps chercher les blouses et se postent devant le placard.

Chaque nounou à son domaine favori, mais pour autant je ne trouve pas trés "cool" de dire qu'avant leur entrée en maternelle les loulous ne sont pas aptent à faire des bricolages. Il suffit juste de leur laisser une chance sur un bricolage adaptés à leur age et capacité.

795793bandefofo.jpg

#27 21-05-2012 13:03:06

Occitane
Membre
Site Web

romala a écrit :

mais justement, je disais qu'il ne fallait pas culpabiliser !!!!!!!!

de toute façon, faire faire des activités, quelles qu'elles soient, à reculons ne donnera jamais envie aux enfants !

alors, tu es peut-être plus douée dans l'éveil musical, les histoires, le théâtre, les mîmes, les danses ou je ne sais quoi ! et là, les petits y trouveront leur compte !

mais peut-être que si tu te motives un peu, comme tu le dis, tu y prendras goût toi-aussi !!!! big_smile

Merci, romala, de me réconforter... wink Tout ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, et malgré la pluie qui nous oblige à rester dedans, je ne suis pas plus motivée qu'hier... Bon, peut-être demain, qui sait ?

#28 21-05-2012 13:08:43

caro52
Membre
Site Web

ah ces activités !! mes trucs sont la lecture de livres à ma manière (je lis rarement les textes) et la cuisine . le bricolage euh .....c'est pas trop mon truc .

#29 21-05-2012 14:10:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso je trouve aussi bien de faire peindre que chanter, tant qu'on s'occupe bien des loulous et qu'ils s'amusent.
je fait suovent faire du bricolage aux enfants si ils ont envie, un contrat que j'ai arreter recement j'ai eu le probleme, avec l'arrivée de l'école la petite n'avais plus trop envie a la maison (normal ils en font déjà pas mal a l'école) et du coup en periode scolaire on ne faisait plsu de trop de bricolage, plus de cuisine et jeux libres.
et bien j'ai eu des reproches des parents que le cahier d'activité n'etait plus tres fourni!!!
pour moi quelque soit la raison si l'enfant n'a pas envie il ne fait pas c'est tout.
l'année derniere pour paque j'avais preparer des petites barquettes de fraises, soucouchées, plus qu'a peindre et coller de la paille dedans les filles n'ont jamais voulu , on a paint des feuilles et c'etait tres bine!!!tant que les enfants s'amuse c'est le principal

#30 21-05-2012 14:28:51

monmetier
Membre
Site Web

il ne faut surtout pas culpabiliser wink ce n'est pas parce qu'on ne fait pas d'activités qu'on est une mauvaise assmat smile loin de là big_smile
Moi je fais beaucoup d'activités parce que de une j'aime ça, j'ai la patience et je suis très créative, et surtout j'ai toujours eu des loulous qui ont toujours adoré faire des activités, aussi simple qu'elles soient : peinture aux doigts, pate à sel, pate à modeler, rien de compliqué et de sorcier, mais des créations adaptées à leur age smile et ils sont tellement contents d'offir ça le soir à leurs parents smile
Alors en aucun cas le but n'est d'épater les parents smile j'ai déja rendu des créations qui ne ressemblaient à rien lol mais pour rien au monde je n'aurai modifier leurs oeuvres, le but en faisant des activités est de faire plaisir aux enfants, de les amuser, de leur apprendre, ect.... Mais pas de faire plaisir aux parents ou autre wink
Maintenant je suis moins douée pour les histoires hmm Je n'ai que quelques livres seulement, je n'aime pas lire, et je ne raconte que très rarement des histoires hmm Et je suis nule pour tout ce qui est jeux sportifs vous ne me verrez jamais jouer au foot avec les enfants lol Voila chacune de nous a des facilités dans des domaines bien précis wink
on ne peut pas etre bonne en tout smile et ce n'est pas pour autant que nous sommes de mauvaises assmat smile
Nous pensons aux enfants, à leur apporter tout ce qui ont besoins, c'est ça qui fait de nous des bonnes assmat smile
Maintenant il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a pas d'interet à faire des activités avant l'age de 3 ans wink il y a de l'interet comme il y a de l'interet à chanter une chanson à un bébé de 6 mois wink je peux vous assurer qu j'ai toujours commencé des activités avec des enfants en bas age et l'intéret y est, le plaisir aussi, c'est le principal smile
Maintenant je comprend celles qui n'aiment pas ça smile et ça ne fait pas pour autant de mauvaises assmat wink et vice versa wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#31 21-05-2012 21:57:55

2mesfilles76
Membre
Site Web

Comme c'est rassurantde lire tout ça....
Moi même, je suis nulle en activités manuelles, je n'arrive jamais à ce que je veux, je n'ai aucune imagination et par conséquent je n'aime pas.

L'important c'est d'être honnête avec les parents dès les premières rencontres: moi je leur dis qu'autant j'adore lire des histoires, chanter des comptines, danser ou faire faire du coloriage, peinture et pâte à modeler autant je ne fais que très peu de travaux manuels car je ne suis pas douée...

Mais c'est vrai que parfois je culpabilse en lisant certaines collègues...

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

#32 21-05-2012 23:45:55

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir à toutes

Je trouve cette discussion très intéressante.

De mon côté, en tant que maman et PE, j'attends de mon bébé qu'il fasse dans l'avenir (là, il n'a que 11 mois) des choses avec ses doigts, bien sûr, c'est même super important, mais ça peut être aussi bien de la pâte à modeler, pâte à sel... que des travaux de bricolage.

Ce que fait 2mesfilles76, par exemple, c'est parfait pour l'éveil des petits, c'est varié... Les travaux de bricolage, c'est en option pour moi, c'est sympa, mais ce n'est pas un critère de recrutement.

Mon assmat m'en a parlé à l'entretien, en me demandant comment je me voyais accueillir d'éventuels petits travaux que ramènerait mon bébé à la maison, et j'ai réalisé qu'elle cherchait à vérifier que je n'étais pas du genre à dire "c'est moche", et à tout flanquer à la poubelle (malheureusement, elle a déjà vécu ça, et j'ai déjà lu ici des assmats qui racontaient pareil)

Donc je lui ai bien dit que pour moi, l'important n'était pas le résultat, mais le plaisir de l'enfant à réaliser quelque chose, à le rapporter à la maison, à l'offrir...

Je suppose que bébé me rapportera des petits travaux quand il aura l'âge d'en faire, je sais que ça me touchera énormément mais sans considérer que c'est un impératif de la part de son assmat de lui en faire faire. C'est un aspect sympa de la qualité de l'accueil, mais je pense qu'on peut ne pas en faire sans être une extra-terrestre pour autant lol

Et bien sûr, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le plaisir de réaliser quelque chose seul, donc moins l'assmat "aide", mieux c'est smile

bon_po10.gif

#33 22-05-2012 04:31:53

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

pas de bricolage pour moi non plus 

ou est l'interet si c'est nounou qui fait hmm

nous on chante , on danse , on se ballade   etc................

10107410.gif

#34 22-05-2012 08:32:58

2mesfilles76
Membre
Site Web

Merci mamamama, ça me rassure

Malgré cela je m'efforce de faire faire quelques petits bricolages pour les grands évènements, je cherche des idées très très simples sur internet...

Et puis ramener un coloriage ou une peinture à la maison c'est déjà un grand plaisir pour l'enfant et ses parents....

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

#35 22-05-2012 09:15:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci à toutes smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#36 22-05-2012 09:49:38

monmetier
Membre
Site Web

lorus a écrit :

euh hmm faut arreter de generaliser et de dire que les assmat qui font des activités les font eux meme et qu'il n'y a aucun intéret pour l'enfant hmm
je fais des activités avec les enfants et cela des l'age de 12-18 mois et ce n'est pas qui fait mais bien eux avec leur capacité et leur petites menottes smile
Je comprend les assmat qui n'aiment pas faire et cela ne fait pas pour autant d'elles de mauvaises assmat wink
mais arretez de critiquer celles qui font des activités smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#37 22-05-2012 10:01:53

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

monmetier a écrit :
lorus a écrit :

euh hmm faut arreter de generaliser et de dire que les assmat qui font des activités les font eux meme et qu'il n'y a aucun intéret pour l'enfant hmm
je fais des activités avec les enfants et cela des l'age de 12-18 mois et ce n'est pas qui fait mais bien eux avec leur capacité et leur petites menottes smile
Je comprend les assmat qui n'aiment pas faire et cela ne fait pas pour autant d'elles de mauvaises assmat wink

Totalement d'accord avec Monmetier ❁◕ ‿ ◕❁

795793bandefofo.jpg

#38 22-05-2012 10:36:44

monmetier
Membre
Site Web

bluelady a écrit :
monmetier a écrit :
lorus a écrit :

Totalement d'accord avec Monmetier ❁◕ ‿ ◕❁

merci smile
C'est pas le premier commentaire que je lis qui affirme que les enfants ne peuvent pas faire de bricolage avant tel age et que s'ils en rapportent chez eux avant, c'est que c'est l'assmat qui l'a fait seul hmm mince alors c'est pas le cas de tout le monde mad

comme je l'ai déja dit, moi je ne juge pas et je ne critique pas les assmat qui ne font pas d'activités, elles font surement pleins d'autres choses, mais il y a aussi des assmat qui font des activités avec les enfants parce que contrairement à ce que vous croyez ça un intéret et ce n'est pas nous qui le faisons à leur place hmm

Alors je pense qu'entre adultes on doit etre capable de se respecter, et de respecter chaque façon de travailler, activités ou non, sorties au ram ou non, sorties au parc ou non, musique ou non, lecture ou non ect.... nous avons toutes une façon de travailler differente et aucune n'est meilleure que l'autre wink smile

#39 22-05-2012 11:03:05

bidy
Membre
Site Web

je ne veux pas me faire " avocat", mais lorus ne critiquait pas !!! elle disait juste que si c'est nounou qui doit faire, autant que les enfants ne le fasse pas wink c'est légitime et normal....
moi je fais des activités que j'essaie d'adapter à l'âge de l'enfant, si je dois tout faire, pourquoi tenter ?!!!
certaines aiment le bricolage, d'autres ne l'apprecient guère.....nous sommes toutes différentes et compétentes face à notre métier et à ses enjeux !!
en faites, nous sommes toutes meilleures !!!!:lol:

#40 22-05-2012 11:07:35

vanillecaramel
Membre
Site Web

tout à fait, il y a des assmats qui adorent faire des activité, d'autres non et des petits qui aiment participer, d'autres non. Idem, certains enfants ont un niveau de débrouillardise précoce (si l'expression existe) ....
Ce serait dommage que mon post initial dégénère en critique smile
Pour en revenir au début, ce matin j'ai fais un peu de peinture (pinceaux, doigts, pieds, éponges....au choix) avec la plus grande de 19 mois mais ca très très vite dégénérer en hurlements et pleurs et a filé directe récupérer ses poupéees smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB