Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#121 21-05-2012 18:59:09
Re : Gros soucis ac mon ass mat
Moi, je rejoins l'avis de 4i ...
Je pense quand même que le manque de dialogue est évident mais en tant que maman, j'aurais demandé avec insistance la date prévue d'accouchement ...
Peut-être qu'en effet, l'assistante maternelle n'a pas voulu prendre de congé maternité car elle n'avait pas droit aux indemnités journalières donc c'est pour cela qu'elle a accueilli l'enfant jusqu'au jour J et a rappelé la maman à son retour de maternité pour accueillir de nouveau.
Mais de par la naissance du bébé, la maman était irrémédiablement avertie d'un éventuel congé maternité, non? Donc l'assistante maternelle était protégée et non licenciable
Je pense qu'il se peut que la somme soit élevée si le solde de tout compte n'a pas été correctement fait et idem pour congés payés, régularisation, etc ...
Et peut-être une amende pour non respect de la loi ...
21-05-2012 18:59:09
#122 21-05-2012 19:03:11
zeta a écrit :pourquoi n'avez vous pas reçu la convocation alors que vous avez reçu les résultats ??? n'avez vous pas fait suivre votre courrier ??
tres tres juste !!!
c'est vrai ça
#123 21-05-2012 19:05:41
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
ouaahhhh,c'est une blague ce post ou pas ? car pardon mais je ne comprend pas que la maman n'ai pas insisté pour avoir les dates soit du congé mat soit de l'accouchement !
mais enfin ou vas t on,perso j’hésiterais a laisser mon enfant en garde a une am sachant celle ci enceinte de plus de 6 mois, elle était passée par la peu de temps auparavant ,elle sait que le dernier trimestre de grossesse est fatiguant,pourquoi n'avait elle pas prévu une autre solution?
j'ai accouchée a 7 mois et demi de grossesse et il y avait déjà quelques semaines que j'avais du mal a m'occuper de mes 2 grands qui avait 14 et 10 ans a l'époque,(bon c’était une grossesse gémellaire alors j’étais énorme mais bref !)
cette maman n'avait pas a licencier son am,pour abandon de poste,elle est en faute,et rien ne dit que l'am n'a pas tenté d'appeler un des numéro d'urgence noté au contrat .
je pense que si cette histoire c'est réellement déroulé de la façon dont le raconte cette maman,c'est du a un gros manque de communication au départ ,d'une de la part de l'am qui aurait du avertir la maman de son état lors de l'embauche( même si elle n'y était pas obliger ,pour la confiance entre les parties c'est mieux !!!),et deux de la maman qui aurait du insister pour avoir au moins la date présumer d'accouchement si l'am ne souhaitait pas prendre son congé mat.
#124 21-05-2012 19:23:02
- Manounette58
- Membre
- Lieu : Ma ptite campagne ;)
- Site Web
je ne sais pas si vous pouvez faire appel mais je viens de relire attentivement votre texte et là où je dirais que le bâts blesse , c'est , comment expliquer vos propos , vous dites " Elle m'a laissé tombé , je me suis donc retrouvé au pied du mur sans asmat du jour au lendemain ) j'ai l'impression que vous vous attachez plus d'importance au défaut de garde .....d'autre part , mathématiquement vous auriez pu vous-même établir une date plausible et il y a un parodoxe dans vos écrits car vous dites , elle ne m'avait pas dit qu'au mois d'octobre , elle était enceinte de 5 mois ," moi , je pensais qu'elle était enceinte de 6 à 7 mois "......l'inverse aurait été plus cohérent ....c'est vous qui auriez dû ne plus lui confier l'enfant à ce moment sans la licencier .....enfin , je pense que vous n'avez aucun recours car si vous avez mélangé les mois ...enfin j'espère avoir bien lu ...
non en fait j'ai dit que je pensais qu'elle était à 6 ou 7 mois quand elle a accouché!donc je pensais qu'elle allait etre en congé mat sous peu mais pas accoucher carrément!
21-05-2012 19:23:02
#125 21-05-2012 19:27:52
- Manounette58
- Membre
- Site Web
ouaahhhh,c'est une blague ce post ou pas ? car pardon mais je ne comprend pas que la maman n'ai pas insisté pour avoir les dates soit du congé mat soit de l'accouchement !
mais enfin ou vas t on,perso j’hésiterais a laisser mon enfant en garde a une am sachant celle ci enceinte de plus de 6 mois, elle était passée par la peu de temps auparavant ,elle sait que le dernier trimestre de grossesse est fatiguant,pourquoi n'avait elle pas prévu une autre solution?
j'ai accouchée a 7 mois et demi de grossesse et il y avait déjà quelques semaines que j'avais du mal a m'occuper de mes 2 grands qui avait 14 et 10 ans a l'époque,(bon c’était une grossesse gémellaire alors j’étais énorme mais bref !)
cette maman n'avait pas a licencier son am,pour abandon de poste,elle est en faute,et rien ne dit que l'am n'a pas tenté d'appeler un des numéro d'urgence noté au contrat .
je pense que si cette histoire c'est réellement déroulé de la façon dont le raconte cette maman,c'est du a un gros manque de communication au départ ,d'une de la part de l'am qui aurait du avertir la maman de son état lors de l'embauche( même si elle n'y était pas obliger ,pour la confiance entre les parties c'est mieux !!!),et deux de la maman qui aurait du insister pour avoir au moins la date présumer d'accouchement si l'am ne souhaitait pas prendre son congé mat.
pourquoi n'avait elle pas prévu une autre solution? tout simplement parce que j'avais confiance et que je ne me suis pas doutée qu'elle ne préviendrait pas en temps et en heure pour que je m'organise.
la maman qui aurait du insister pour avoir au moins la date présumée d'accouchement : il n'y avait rien qui l'obligeait à me le dire,je n'allais quand meme pas saisir un huissier pour qu'elle me dise de combien exactement elle était enceinte.C'était peut-etre à elle de prender ses responsabilités un minimum.Elle aurait encore pu me trainer aux prud'hommes pour pas lui avoir emmener ma fille!
#126 21-05-2012 19:29:56
- Manounette58
- Membre
- Site Web
4i.modo a écrit :zeta a écrit :pourquoi n'avez vous pas reçu la convocation alors que vous avez reçu les résultats ??? n'avez vous pas fait suivre votre courrier ??
tres tres juste !!!
c'est vrai ça
si j'ai fait suivre mon courrier...6 mois,soit jusqu'en janvier 2011, l'affaire a été portée devant les prud'hommes en avril 2011, dc plu de suivi.
Ce n'est pas les résultats que j'ai reçu,c'est l'acte d'un huissier pour payer
#127 21-05-2012 19:33:47
si j'ai fait suivre mon courrier...6 mois,soit jusqu'en janvier 2011, l'affaire a été portée devant les prud'hommes en avril 2011, dc plu de suivi.
Ce n'est pas les résultats que j'ai reçu,c'est l'acte d'un huissier pour payer
et vous n'avez jamais reçu de courrier de l'am après le licenciement ?
Dernière modification par sam01 (21-05-2012 19:35:08)
#128 21-05-2012 19:35:16
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
4i.modo a écrit :zeta a écrit :pourquoi n'avez vous pas reçu la convocation alors que vous avez reçu les résultats ??? n'avez vous pas fait suivre votre courrier ??
tres tres juste !!!
c'est vrai ça
je pense que l'huissier l'a cherché et trouvé
c'est aussi simple que çà
Donc l'huissier vient de la saisir.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#129 21-05-2012 19:39:19
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
l'am a attendu plus de 2 ans pour porter l'affaire aux prud'homme ?
Mais expliquez nous, comment et quand elle a été licenciée ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#130 21-05-2012 19:46:24
donc si j'ai bien comprise, vous avez demandé à votre assmat à plusieurs reprises ses dates de congés maternité mais elle n'a pas voulu vous les donner Et vous avez continué comme si de rien n'était, sans chercher d'autre solution, vous ne vous etes pas inquietée de savoir que votre enfant se retrouverait sans assmat du jour au lendemain ?
Je sais pas moi mais quand meme, c'était pourtant simple de discuter non !? Je ne comprend pas comment on peut arriver à un tel manque de dialogue
et ensuite vous vous étonnée d'etre dans le pétrin ???
il y a quelque chose qui ne tient pas la route Vous ne vous etes jamais intéressée à la grossesse de votre assmat ? Vous ne lui avez jamais demandé si tout allait bien ? Vous ne lui avez jamais demandé pour quand était prévue la naissance ????
exusez moi mais cela n'a pas de sens, comment peut-on etre dans l'ignorance à ce point quand notre enfant est concerné ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#131 21-05-2012 19:47:07
- Manounette58
- Membre
- Site Web
l'am a attendu plus de 2 ans pour porter l'affaire aux prud'homme ?
Je l'avais embauchée en octobre 2008, elle a accouché en février 2009.Dc je me suis séparée d'elle à cette période.
Elle avait déjà saisi les prud'hommes à cette époque (15 jours après) et l'affaire avait été radiée suite à un accord entre nos avocats (à cette époque j'avais pu me défendre)
Là ca a donc refai surface apparemment en 2011, jugement rendu en janvier 2012, acte de l'huissier début mai 2012
#132 21-05-2012 19:49:15
nounoujulie a écrit :l'am a attendu plus de 2 ans pour porter l'affaire aux prud'homme ?
Je l'avais embauchée en octobre 2008, elle a accouché en février 2009.Dc je me suis séparée d'elle à cette période.
Elle avait déjà saisi les prud'hommes à cette époque (15 jours après) et l'affaire avait été radiée suite à un accord entre nos avocats (à cette époque j'avais pu me défendre)
Là ca a donc refai surface apparemment en 2011, jugement rendu en janvier 2012, acte de l'huissier début mai 2012
alors là c'est bizarre, si un accord avait été trouvé et accepter, comment l'am a t'elle pu ressaisir les prud'hommes, a moins que ce n'est pas pour la même chose
#133 21-05-2012 19:51:31
- Manounette58
- Membre
- Site Web
donc si j'ai bien comprise, vous avez demandé à votre assmat à plusieurs reprises ses dates de congés maternité mais elle n'a pas voulu vous les donner
Et vous avez continué comme si de rien n'était, sans chercher d'autre solution, vous ne vous etes pas inquietée de savoir que votre enfant se retrouverait sans assmat du jour au lendemain ?
![]()
Je sais pas moi mais quand meme, c'était pourtant simple de discuter non !? Je ne comprend pas comment on peut arriver à un tel manque de dialogue
et ensuite vous vous étonnée d'etre dans le pétrin
???
il y a quelque chose qui ne tient pas la route
Vous ne vous etes jamais intéressée à la grossesse de votre assmat ? Vous ne lui avez jamais demandé si tout allait bien ? Vous ne lui avez jamais demandé pour quand était prévue la naissance ????
![]()
exusez moi mais cela n'a pas de sens, comment peut-on etre dans l'ignorance à ce point quand notre enfant est concerné ?
comme je l'ai deja dit si je lui demandais evidemment comment ça allait pour elle, qu'elle me tienne au courant si elle était fatiguée ou quand elle allait prendre ses congés mais elle me répondait toujours "ca va pour l'instant' c'est pas pour maintenant.
Après c'était quand meme une relation employeur-employée,j'allais pas la prendre par la main pour aller déclarer sa grossesse.
Il y a un moment ou on n'a pas non plus envie de forcer la main,je me suis dit qu'elle n'avait pas envie d'étaler sa grossesse et pas envie d'en parler plus que ca, mais peut-etre fallait-il que j'aille chercher ses échos dans ses placars?
#134 21-05-2012 19:52:04
- Manounette58
- Membre
- Site Web
Manounette58 a écrit :nounoujulie a écrit :l'am a attendu plus de 2 ans pour porter l'affaire aux prud'homme ?
Là ca a donc refai surface apparemment en 2011, jugement rendu en janvier 2012, acte de l'huissier début mai 2012alors là c'est bizarre, si un accord avait été trouvé et accepter, comment l'am a t'elle pu ressaisir les prud'hommes, a moins que ce n'est pas pour la même chose
Première fois en référé, 2eme au fond
#135 21-05-2012 19:52:52
un seul conseil, prenez l'avis d'un avocat, qui seul pourra vous aidez efficacement
#136 21-05-2012 19:54:53
c'est étonnant que l'huissier ne vous ait pas signifié les conclusions du procès, c'est la premiere mesure qu'il aurait dû prendre, d'autant qu'ils apprécient étant rémunérés dessus.
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement
#137 21-05-2012 19:55:58
- Manounette58
- Membre
- Site Web
un seul conseil, prenez l'avis d'un avocat, qui seul pourra vous aidez efficacement
oui c'est ce que je vais faire,je voulais juste avoir d'autres avis, je ne suis pas déçue par certains
mais merci
#138 21-05-2012 19:57:33
- Manounette58
- Membre
- Site Web
c'est étonnant que l'huissier ne vous ait pas signifié les conclusions du procès, c'est la premiere mesure qu'il aurait dû prendre, d'autant qu'ils apprécient étant rémunérés dessus.
et non!j'ai du prendre rdv ac l'huissier pr avoir une copie du jugement
#139 21-05-2012 20:27:28
alors en fouillant sur le net,
oui, l'ass mat peut renoncer à son congés mater,
par contre, l'employeur a l'interdiction absolu de la faire travailler pendant 8 semaines, dont 6 minimum après l'accouchement,
par contre, comme elle renonce à son congés mater, elle renonce à sa protection pendant ce temps là,
mais elle est protégée du licenciement pendant la suspension du contrat, soit les 8 semaines dans son cas,
si vous lui avez signifié son licenciement pendant ses 8 semaines, alors oui, cela peut être considéré comme un licenciement abusif,
seulement, pourquoi accepter un accord pour revenir à la charge 3 ans plus tard?
Dans cet accord, ne renoncait-elle pas à d'éventuelles poursuites ultérieures?
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#140 21-05-2012 20:40:29
je ne pense pas qu'elle soit revenue à la charge 3 ans plus tard cricri à mon avis c'est le temps des procédures, les tribunaux étant quelques peu engorgés.
Cette histoire est tout de même singuliere et surprenante surtout l'attitude de l'huissier, c'est bien la premiere fois que je vois un huissier ne pas signifier, d'autant que c'est leur fond de commerce.
il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement