Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-05-2012 07:20:18

bouddha
Membre
Site Web

Re : Appel à Ladybug et aux autres sur les rivalités entre enfants ...

missouri a écrit :

Mon fils n'est absolument pas un monstre non !! smile
(Mais bon, nous serions juste une famille de monstres alors, mais à l'époque (il y a 30 ans) on étaient juste des gamins pénibles, pigneurs et compliqués, les gens ne cherchaient pas plus loin)

C'est un enfant très gentil, très sensible, très imaginatif et ses émotions sont juste très démonstratives et envahissantes (il est le premier à souffrir de ne pas réussir à les gérer) ...

Je veux juste les aider (et faire en sorte que ça ne reparte pas en cacahuète comme l'an dernier).
Mon fils a été suivi par une psychologue et une psychomotricienne, ça l'a beaucoup aidé.
Nous faisons une pause dans le suivi pour l'instant.

Le passage de ladybug laisse entendre une cause éducative aux conflits importants entre frères et sœurs . C'est une autre piste.

loe.t : il y en avait une l'autre jour ici qui avait un modèle du bébé qui ne pleure jamais la nuit pendant 12 heures toute l'année (ce qui lui permettait de payer son assmat 1h/3), elle a peut-être aussi le modèle "s'entend à merveille avec ses frères et sœurs", sait-on jamais ....

coucou missouri,

je retrouve des points communs quand je lis ton deuxième paragraphe.
alors, je pense que je te comprends.........

moi aussi, j' attends que ladybug vienne nous rendre visite smile

Dernière modification par bouddha (27-05-2012 07:20:47)

boudh210.gif

27-05-2012 07:20:18

partenaire publicitaire:

#22 29-05-2012 10:41:01

Ladybug
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Bonjour,

Mes 2 enfants , fils ainé 10 ans et petite soeur 5 ans, me rendent parfois dingue à force de se quereller, on essaie de ne pas faire de différence mais depuis 1 an on a juste transformé le conflit armé en guerre froide ...
Cependant ils sont à d'autres moment comme larrons en foire, et passent des heures à jouer ensemble.

Et là, je lis une phrase de Ladybug qui me scotch et telle une révélation je me dis : mais c'est nous ça ! ça pourrait être ça ! (je n'ose y croire ... quelqu'un aurait une solution)

Je cite :
D'ailleurs, quand on se met à faire ça (vouloir faire pour tous pareil), et bien on constate que les enfants deviennent très jaloux et très envieux les uns envers les autres. C'est la course au ''moi aussi je veux ça'' et les plaintes ''et pourquoi lui il a ça et pas moi''.

Ladybug, je te serais infiniment reconnaissante de venir développer ta pensée s'il te plait, et si les autres ont des idées ou des commentaires, j'aimerais beaucoup aussi. smile smile

Parce que là, la découverte du Graal par Indiana Jones, à côté, ça serait de la gnognotte ...

lol ça m'a fais beaucoup rire!!!
Bon désolée, mais je suis en plein travaux. Donc le week-end, c'est plâtre et autre réjouissance!!! Donc, me voilu!

Donc, en fait, si on fait ''pour tout le monde pareil'', que l'on veut donner exactement la même chose à tout le monde, et bien les enfants vont aussi y être très vigilents.
De plus, on cré chez eux des besoins qu'ils n'avaient pas, parce qu'on leur donne quelque chose dont le frère, par exemple, lui a besoin et non lui.
Donc, on rajoute de la frustration, et on cré de véritables petits consommateurs. Un peu comme les pubs qui nous font croire que nous avons besoin de ceci ou cela, et qui nous rendnt intatiable...

Si on part de l'idée que l'on est tous différents et que donc, on a tous des besoins différents, cela me semble plus juste, en fait.
Et les enfants le ressentent comme ça aussi. C'est ce que je vois , par expérience.

Pourquoi?
Parce qu'en faisant cela, cela veut dire qu'on est à leur écoute, véritablement. Et qu'on les traite en tant qu'individu à part entière. Et puis c'est rassurant.
Ils savent qu'ils ne vont pas être noyé dans la masse et que leurs besoins propres vont être satisfait, et donc qu'on va s'occuper d'eux, en particulier.
C'est très très satisfaisant, ça.

Alors, par contre, c'est sûr que le passage du ''pour tout le monde pareil'' au ''pour chacun ce qu'il faut'' n'est pas forcement facile, justement parce que des besoins ont été cré et qu'il va falloir y renoncer, et faire face à cette frustration, mais comme c'est très satisfaisant malgré tout, ça prend!

tdnr.jpg

#23 29-05-2012 10:53:05

Ladybug
Membre
Site Web

Cela dit, que tout le monde se rassure, cela ne signe pas non plus l'arret définitif de tout conflit entre frère et soeur! lol Ce serait trop facile!

La jalousie est un très bon moteur aussi, pour faire les choses, pour se dépasser, donc il serait dommage de vouloir l'éradiquer purement et simplement.
Mais quand-même, cela appaise un peu, cela replace chacun à sa place, etc... Et ça évite la demande constante d'avoir pareil.
Mais ils viendront quand-même demander pourquoi il a eu ça. Il suffit alors d'expliquer, mais plus en parlant à l'enfant de ces besoins à lui et non en comparaison à l'autre.

tdnr.jpg

#24 29-05-2012 12:58:24

loe.t
Membre
Site Web

merci !
c'est déjà ce que je fais un peu, mais peut-être pas assez clairement.

Dernière modification par loe.t (29-05-2012 13:04:28)

signat10.gif

29-05-2012 12:58:24

partenaire publicitaire:

#25 29-05-2012 14:17:21

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Merci !!

Je trouve ça très intéressant ! L'idée qu'on va créer des besoins qui ne sont pas là à vouloir faire pareil.
J'ai l'impression de faire ce que tu dis, surtout qu'il y a une grande différence d'âge (même si pas autant que bibimolère !!!) qui fait que certains "droits" sont différents :

Pour l'un : le droit d'aller jouer sur la route seul, le droit de se coucher plus tard certains soirs, le droit d'utiliser les couteaux qui coupent, etc

Pour l'autre : le droit d'avoir de l'aide pour ranger sa chambre, le droit à ne pas avoir de leçons, etc

Et pour que personne ne se sentent lésé (parce que NOUS, les adultes on a peur que quelqu'un ne se sente lésé), je pense qu'on insiste peut-être trop sur : on vous aime autant, il n'y a pas de différences, et j'ai l'impression qu'ils sont à l'affut de toutes les petites marques de différences justement ....

Je vais réfléchir sur ça et voir si on peut en faire quelque-chose.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#26 29-05-2012 14:46:24

Ladybug
Membre
Site Web

Il y a un bouquin très bien que tu connais peut-être, qui parle des rivalité entre frère et soeur et explique bien ce qui peut exacerber les jalousies:
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs, comment venir à bout des conflits entre vos enfants. de Adele Faber et Elaine Mazlish.

Il donne plein de pistes, de conseils pragmatiques.

Bonne réflexion! smile

tdnr.jpg

#27 29-05-2012 18:17:39

mamamama
Membre
Site Web

Un petit témoignage sur le sujet : je viens d'une famille nombreuse, et ma mère, pleine de bonnes intentions, craignait toujours les jalousies, rivalités...

Résultat : elle faisait un cadeau à chacun pour les anniversaires, mon jumeau et moi, quand on avait l'âge que la petite souris passe, on avait un cadeau chacun quand l'un des deux perdait une dent...

Le problème est que d'une part, comme l'a souligné ladybug, on ne différencie plus les enfants, à trop vouloir "égaliser", et qu'ensuite, c'est bien qu'un enfant apprenne à se réjouir de l'anniversaire de quelqu'un d'autre, de la fête à laquelle il va participer, sans penser uniquement au cadeau qu'il recevra lui-même.

En faisant préparer l'anniversaire de mon père à mes neveux et nièces (dessins, déco, aide au choix du cadeau) qui étaient alors tout jeunes (de 3 à 6 ans), j'ai bien vu qu'ils pouvaient parfaitement se réjouir, tout en sachant parfaitement qu'ils n'auraient pas de cadeau eux-mêmes. En cas de jalousie, d'envie, on peut rappeler à l'enfant qu'il a aussi son anniversaire, on en a chacun un...

A table, quand il y avait un truc qu'on aimait genre cerises, elle comptait les noyaux de chacun à la fin pour "égaliser" pour ceux qui en avaient eu moins (résultat des courses, j'en avalais la moitié pour en ravoir plus à la fin lol)

Bref, que des mauvais côtés à cette politique "égalitaire".

Enfin bref, ma mère est aujourd'hui la première à reconnaître qu'elle a voulu trop bien faire, et qu'elle s'est pris la tête pour des âneries.

Le seul vrai drame, pour un enfant, c'est d'être moins aimé, de bénéficier de moins d'attention que son frère ou sa soeur, pas de ne pas avoir pareil au même moment que les autres smile

bon_po10.gif

#28 31-05-2012 21:32:33

bouddha
Membre
Site Web

c' est très juste ce que tu décris mamamama smile

d' ailleurs, lorsqu' on était petits, mes parents faisaient la meme chose.......
c' est à dire : c' est l' anniversaire de mon frère ( par exemple ), ma soeur et moi meme avions une petite " bricole " ............
ça a cessé bien vite......... mais,
dans certaines fraterie, on ressent plus de jalousie qu' à d' autres........ sad

pourquoi certains frères et soeurs ne sont pas jaloux l' un de l' autre, et
pourquoi, pour d' autres, on a l' impression qu' il s' agit d' une rivalité permanante........

là est ma question.........

quand on a pas vecu cela étant enfant, pour nous aujourd' hui, on se sent un peu " démuni " par certaines réactions de nos enfants........ sad

on essaye de reproduire ( inconsciemment ) ce que l' on connu enfant, là, ça ne marche pas....... pourquoi?? 

est ce du au carctère de l' enfant?? est ce parce qu' ils sont du meme sexe?? est ce l' écart d' age?? ou est ce l' assurance qu' ils ont ( ou pas ?? ) en eux??

merci ladybug de nous avoir éclairé wink

Dernière modification par bouddha (31-05-2012 21:34:20)

boudh210.gif

#29 31-05-2012 21:59:26

Berengere78
Membre
Site Web

J'ai bien aimé aussi la lecture du livre La Jalousie de Danièle Dalloz.

Il faut expliquer à ses enfants qu'on répond à leurs besoins, et que chaque membre de la fratrie a des besoins différents.
On les aime tous, énormément, mais différemment parce qu'ils ne sont pas identiques. Même pour les jumeaux.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#30 01-06-2012 09:02:58

missouri
Membre
Site Web

Je vous remercie toutes pour vos réponses qui apportent autant de pierres à ma réflexion smile

Bérangère et Ladybug, je vais m’intéresser aux bouquins que vous citez.

Bouddha, nous suivons les même chemins !

Mamamama, ton témoignage est éclairant : ma mère venait d'une famille où on faisait beaucoup de différences, clairement assumées par mes grands parents qui trouvaient ça normal d'ailleurs (ma mère était enfants dans les années 1940-1950).
Elle en a beaucoup souffert et sa hantise était de reproduire (ce qui ne risquait pas d'arriver).

Je me rends compte que je reproduis : j'ai peur qu'un de mes enfant se sentent moins aimé et je dois sur-anticiper, créant alors peut-être une atmosphère propice à la jalousie ...

M'enfin, j'en suis là de mes réflexion sur le sujet.

#31 01-06-2012 11:42:05

mamamama
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Mamamama, ton témoignage est éclairant : ma mère venait d'une famille où on faisait beaucoup de différences, clairement assumées par mes grands parents qui trouvaient ça normal d'ailleurs (ma mère était enfants dans les années 1940-1950).
Elle en a beaucoup souffert et sa hantise était de reproduire (ce qui ne risquait pas d'arriver).

Je me rends compte que je reproduis : j'ai peur qu'un de mes enfant se sentent moins aimé et je dois sur-anticiper, créant alors peut-être une atmosphère propice à la jalousie ...

M'enfin, j'en suis là de mes réflexion sur le sujet.

Les différences qui font souffrir, ce sont celles qui relèvent de l'affectif (un enfant clairement préféré à l'autre, l'un est inondé de cadeaux pour son anniversaire, l'autre a juste une bricole, par exemple) ou qui sont "normales" (exemple, c'est l'anniversaire de l'un, et pas de l'autre) mais mal explicitées.

C'est bien que tu te poses des questions, c'est grâce à ça qu'on évite de transmettre les problèmes de génération en génération smile

bon_po10.gif

#32 01-06-2012 12:31:45

Berengere78
Membre
Site Web

Un très joli livre pour enfant, qu'on lit trèèèès souvent à la maison et qui s'appelle : "Vous êtes tous mes préférés" de Sam McBratney, Anita Jeram et Claude Lager

Je vous mets le lien vers Amazon :
http://www.amazon.fr/Vous-êtes-tous-mes … 405&sr=8-1

L'histoire d'une famille oursons, avec des parents et 3 petits ours très différents, que leurs parents adorent.... différemment !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#33 01-06-2012 13:05:57

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

mais,
dans certaines fraterie, on ressent plus de jalousie qu' à d' autres........ sad

pourquoi certains frères et soeurs ne sont pas jaloux l' un de l' autre, et
pourquoi, pour d' autres, on a l' impression qu' il s' agit d' une rivalité permanante........

là est ma question.........

Et bien tu en donnes une réponse déjà. C'est aussi ce que tu dis plus bas:
caractère de l'enfant, sensibilité différentes, estime de soi. ça c'est du c^^oté des enfants.
Du c^^oté des parents:
manière d'éduquer, de dire, de faire...

Les raisons sont multiples et fonction de chaque cas.

bouddha a écrit :

on essaye de reproduire ( inconsciemment ) ce que l' on connu enfant, là, ça ne marche pas....... pourquoi??

Parce que, je crois, cela se fait de manière inconsciente, non réfléchit, et donc c'est du copier-coller. Il manque alors du sens à nos actions.
^^etre parents, étre éducateur, ça s'apprend petit à petit. ça se construit. En réfléchissant, en expérimentant, en se trompant, en réctifiant...
On en est tous là...
Bon courage à nous toutes! lol

tdnr.jpg

#34 01-06-2012 13:24:09

missouri
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Un très joli livre pour enfant, qu'on lit trèèèès souvent à la maison et qui s'appelle : "Vous êtes tous mes préférés" de Sam McBratney, Anita Jeram et Claude Lager

Je vous mets le lien vers Amazon :
http://www.amazon.fr/Vous-êtes-tous-mes … 405&sr=8-1

L'histoire d'une famille oursons, avec des parents et 3 petits ours très différents, que leurs parents adorent.... différemment !

Je l'ai smile  (j'avais zappé celui-là) il est en effet très bien ! Je l'avais acheté après la naissance de Petite sœur.
On l'a beaucoup lu mais je vais le ressortir du bac des loulous pour le relire avec les miens.

#35 01-06-2012 13:31:34

Ladybug
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

J'ai bien aimé aussi la lecture du livre La Jalousie de Danièle Dalloz.

Il faut expliquer à ses enfants qu'on répond à leurs besoins, et que chaque membre de la fratrie a des besoins différents.
On les aime tous, énormément, mais différemment parce qu'ils ne sont pas identiques. Même pour les jumeaux.

Tiens, moi je connais pas celui-là. Merci! smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB