Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-05-2012 11:40:21

Ephemere
Membre
Site Web

Re : Qu'est ce que l'assmat a le droit de faire pendant ces heures de garde

lulu54 a écrit :

papa cool....  tres cool je trouve d'ailleurs big_smile

il n'y a que deux solutions :
- vous lui parlez
- vous informez la pmi

vous avez constaté des choses , verifiées .... agissez que diantre !!!

de là a prendre des photo... je trouverai cela .. bas et grotesque ....

Bonjour smile

moi ce que je lis dans les différents posts de ce papa c'est qu'il veut savoir comment amener la chose, comment dire les bonnes paroles sans dire "oh fait ! je vous ai observé en catimini et c'est pas pro de laisser les enfants sans surveillance" ou encore du style "mon fils m'a dit que .... " et que ce dernier soit pris en grippe par l'ass mat.

C'est vrai qu'il n'est pas évident d'aborder ce sujet sans froisser la personne (qu'elle est tord ou raison) .... moi même je ne sais pas comment je pourrais aborder ce sujet et encore moins comment je pourrais le prendre si on pouvait me reprocher quoique ce soit. Là, l'ass mat est en tord mais s'en rend t'elle compte ? hmm pas sûr .....

cool

30-05-2012 11:40:21

partenaire publicitaire:

#42 30-05-2012 12:00:42

Ephemere
Membre
Site Web

peut être qu'en abordant le sujet avec une légère pointe d'humour et laisser l'ass mat venir au sujet en lançant des perches genre : "oh ma femme ne trouve plus le temps de faire le ménage ! et vous ? vous faites comment avec tout ce p'tit monde et vos horaires ?" ou alors .... vous la prenez en flagrant délit (comme quand vous l'avez observé) et là ... ça se fera naturellement peut être ....

cool

#43 30-05-2012 12:30:26

loe.t
Membre
Site Web

disons que ce qui m'interpelle c'est le fait que son fils (l'ainé) la voit jouer sur l'ordi... et là ce n'est pas top !
je vais sur l'ordi quand les enfants sont à la sieste ou le soir quand tout le monde est parti, mais pas autrement.

mon ménage c'est au début de leur sieste, le ménage quotidien après un repas c'est obligatoire quand on a des "grands" qui en mette partout.

comment aborder le sujet ? et bien en lui disant ce que votre fils vous a dit. en lui laissant le bénéfice du doute : "je ne sais pas si je dois le croire, mais mon fils me dit que vous jouer sur l'ordinateur quand il est là. je sais que parfois les enfants ont de l'imagination, c'est pourquoi je voulais vous en parler".
je ne sais pas trop, comment formuler, mais je pense que c'est dans ce sens qu'il faut l'aborder

signat10.gif

#44 30-05-2012 12:42:53

natalie68
Membre
Site Web

Coucou.  J'ai une autre question pour papacool : si votre enfant à 7 ans et qu'il s'ennuie chez son ass mat, peut-être pouvez-vous le mettre dans un centre aéré où il y aurait des enfants de son âge et pas de bébés ? Savez-vous ce qu'elle fait dans la journée avec lui ?
Et, comme les filles, essayez de lui dire ça sous le ton de la plaisanterie : ça passera mieux.

30-05-2012 12:42:53

partenaire publicitaire:

#45 30-05-2012 12:45:34

papacool
Membre
Site Web

Alors déjà je voudrai dire a la personne qui trouve pas fun que je flic mon assmat sur FB que moi je ne trouve pas fun que mes enfants soient dehors sans surveillance un a manger du sable ( certe il va pas en mourrir ) et que mon deuxieme avec son autre petit copain s'amuse a se taper dessus avec des morceaux de bois....voilà. Comme l'a bien compris Ephemere, comment est ce que je peux présenter la chose à mon assmat sans la bléssé ou que je m'exprime maladroitement. Quand je parlais de photos c'est pas l'assmat que j'aurais pris mais mes enfants seuls dans le jardin mais je ne veux pas en arrivé là et je ne veux pas non plus prévenir la PMI car ils vont envoyé la puéricultrice et je sais que celle qui va se déplacer est très très dure avec les assmats moi je voudrais faire ça dans la douceur et la gentillesse sans faire de mal a qui que se soit mes enfants aimes leur "tata" par adoption et je voudrais garder des relation familliale et non pas patron/employé comme certaine assmat font je pense que c'est meilleur pour l'équilibre des enfants. Pour info je suis dans l'encadrement d'enfant et de jeune ados en difficulté c'est pour ça que je comprends bien les deux partie parent et assmat.

#46 30-05-2012 12:51:17

papacool
Membre
Site Web

En faites je n'ai pas de centre de loisir par chez moi et donc le mercredi je n'ai d'autre choix que de le mettre chez une assmat avec son frère.

#47 30-05-2012 12:51:23

nounoujulie
Membre
Site Web

papacool a écrit :

Encore une fois je tiends bien a précisé que ce n'ai pas le fait de faire son linge ou le ménage qui m'a interpellé mais le fait que les enfants soient livré a eux-même dehors ou a l'intérieur. Quand au fait de jouer sur internet ça par contre je ne suis pas trop pour car l'attention est encore une fois plus sur les enfants.

je suis d'accord avec vous.

Elle peut trés bien étendre et avoir les enfants avec elle à l'extérieur. et ne pas les laisser à l'intérieur seuls hmm

Comme elle peut trés bien passer son coup de balai et avoir les enfants sous les yeux et pas dehors seuls encore une fois hmm

Ici le papa ne remet pas en cause le fait qu'on fasse 3 bricoles pendant le temps d'accueil.

Mais plutot que les enfants soient seuls hmm

essayer de lui en parler .

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#48 30-05-2012 13:00:57

Lilie44
Membre
Site Web

papacool a écrit :

Alors déjà je voudrai dire a la personne qui trouve pas fun que je flic mon assmat sur FB que moi je ne trouve pas fun que mes enfants soient dehors sans surveillance un a manger du sable ( certe il va pas en mourrir ) et que mon deuxieme avec son autre petit copain s'amuse a se taper dessus avec des morceaux de bois....voilà. Comme l'a bien compris Ephemere, comment est ce que je peux présenter la chose à mon assmat sans la bléssé ou que je m'exprime maladroitement. Quand je parlais de photos c'est pas l'assmat que j'aurais pris mais mes enfants seuls dans le jardin mais je ne veux pas en arrivé là et je ne veux pas non plus prévenir la PMI car ils vont envoyé la puéricultrice et je sais que celle qui va se déplacer est très très dure avec les assmats moi je voudrais faire ça dans la douceur et la gentillesse sans faire de mal a qui que se soit mes enfants aimes leur "tata" par adoption et je voudrais garder des relation familliale et non pas patron/employé comme certaine assmat font je pense que c'est meilleur pour l'équilibre des enfants. Pour info je suis dans l'encadrement d'enfant et de jeune ados en difficulté c'est pour ça que je comprends bien les deux partie parent et assmat.

Ont vous donne notre avis donc ont reste sympa.

Dites lui avec des mots simple ..

Vous étes soucieux dialoguer vous en serai rassuré

Dernière modification par Lilie44 (30-05-2012 13:04:46)

#49 30-05-2012 13:14:38

loe.t
Membre
Site Web

papacool

puisque vous travaillez auprès d'ado et enfants en difficulté, vous devez savoir leur parler. je crois qu'il faut vous faire confiance et aborder le sujet avec votre ass mat.
elle ne se rend sans doute pas compte que les enfants peuvent se mettre en danger quand ils sont seuls .. (comme jouer à se taper avec des bout de bois yikes )

signat10.gif

#50 30-05-2012 13:16:54

natalie68
Membre
Site Web

OK. Merci pour votre réponse. Il faut essayer de lui en parler effectivement avec tact.
Peut-être que votre fils peut apporter un jeu de société qu'il aime bien et dire à l'ass mat "ce jeu est vraiment bien, c'est amusant, il adore y jouer et au moins il ne fait pas mal aux yeux comme ceux des écrans d'ordinateur. J'aime jouer à ce jeu avec lui. Bon, j'avoue que moi je joue un peu sur l'ordi quand il est au lit le soir, vous devez y aller aussi je pense après votre journée de travail avec les enfants et après le ménage, non ? En effet, quand je les garde, il me faut constamment les surveiller : un accident est si vite arrivé et je n'aimerais pas que ça arrive quand je suis sur l'ordi".

Bon, ce n'est que mon avis mais cela ne la met pas en cause directement et ça passera mieux, non ?

#51 30-05-2012 13:38:07

monmetier
Membre
Site Web

je trouve ce papa moi très respectueux et très arrangeant, il sait que son assmat est en tord et il cherche àne pas la blesser smile smile je trouve ça très intelligent wink

Apparement vous n'avez aucune envie de changer d'assmat ? Vous avez l'air satisfait de cette assmat non ? hmm

Si c'est le cas, je pense que vous devriez lui en parler soit naturellement, le risque est que cette assmat se braque parce que si elle agit comme ça c'est qu'elle ne se rend pas compte que c'est dangereux hmm Donc difficile d'amener la chose hmm

Ou alors moi je pense que vous devriez venir chercher vos enfants à l'improviste plus de bonne heure et si vous arrivez et que vos enfants sont seuls dehors pendant qu'elle est sur l'ordi ou autre, vous demandez une explication hmm

Ou alors sur le ton de l'humour : "mon fils m'a dit que vous le laissiez seuls dehors pendant que vous aspiriez et qu'il s'ennuyait parce que vous jouez beaucoup sur internet, quelle imagination il a ! je lui ai dit que ce n'était pas beau de mentir " wink bien sur vous ne le dites pas devant votre fils smile

mais votre assmat, rassurez moi elle s'occupe quand meme bien de vos enfants ? Elle fait des activités avec eux ? Des sorties ? Des chansons ect .... ?

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#52 30-05-2012 13:46:20

4i.modo
Membre
Site Web

non, tout mettre sur le dos de l'enfant est une mauvais e idée sad
elle va forcement le prendre en grippe sad

faut assumer et être franc!

#53 30-05-2012 14:17:09

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Ne pas se servir de l'enfant pour amener le sujet... Très mauvaise idée..

Comme 4i franchise avant tout, sur un ton calme et sans sauter à la gorge... je ne vois pas où est le problème, entre adulte on peut bien discuter non?

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#54 30-05-2012 14:33:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bon, j'ai des idées mais elles ne vont pas dans le sens de la franchise (qui est idéale en effet mais parfois si dure à mettre en pratique, même entre adultes ! Pour ma part je m'améliore beaucoup grâce au forum, mais je suis encore parfois si tendue que je bafouille, ou je devient sèche et l'autre se braque)

Et lui demander ce que votre enfant aime faire chez elle pour aborder la question des activités ?

Pour le défaut de surveillance, vous pouvez lui parler sur le ton de la conversation, d'une assmat dont vous avez entendu parler, qui laissait les enfants sans surveillance et que vous êtes très choqué par cette histoire : danger pour l'enfant, faute pour l'assmat, etc.
Ça pourrait la faire réagir ou au moins la pousser à s'interroger.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#55 30-05-2012 15:43:18

myriem
Membre

Moi , je pense que ça doit , quand même passer par l'enfant ; cet enfant a 7 ans ; et si il s'ennuie , soit c'est lui qui le dit , soit ce sont les parents ; (les enfants que je gardais ne se seraient pas  gênés pour me le dire ) ; il ne faut pas oublier que l'asmat est payée , tout de même , il faut qu'elle fasse le travail que les parents attendent d'elle .( Et puis , si il y a quelque chose qui ne va pas , l'enfant peut le dire aux parents le soir ; ce n'est pas un bébé )

Mais je voulais dire à papacool que parfois les enfants ont un " espace-temps " différent des adultes .....5 minutes peuvent leur sembler une heure ...et ils sont terriblement impatients aussi ...si on leur promet une activité interressante pour eux mais avant l'asmat. doit s'occuper d'un biberon , par exemple , les enfants trouvent le temps très long .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#56 30-05-2012 16:43:06

nounou2dijon
Membre
Site Web

tendez papacool c que vous nous raportez là ça n'a rien à voir avec une nounou qui va etendre son linge dehors quand il fait soleil pour le profiter ou passer son petit coup de patte apres le repas pour garder sa maison propre et salubre  ou meme se poser 5 minute devant son ordi pour consulter vite fait ses comptes ou voir des reponses ici de collegue suite à une question ou autre chose qui peut se faire tout en surveillant les enfants...

si les enfants sont en danger (manger du sable, on en meurt pas mais bof bof bof!  se taper dessus mince, avec des bout de bois c'est chaud chaud!....)

c'est grave ce n'est pas le fait que elle fasse autre chose que surveiller exclusivement les enfants qui pose probleme car beaucoup d'entre nous font d'autres choses,c'est presque vital en 11H de travail (enfin pour oui qui suis hyperactive!!:D je ne peux ps "rien faire" de m journée et de ma maison non non!)  et les enfants sont bien surveillé, bien en securité...et font plein de choses de leur journée!

elle a soucis dans sa conscience professionelle! sad elle ne se rend pas compte cette dame de la gravité de la situation... il faut agir quand même si c'est si serieux... sad

courage

#57 30-05-2012 16:46:58

christine45
Membre
Site Web

bonjour à tous,

papacool, je suis tout à fait d'accord avec vous! votre AM n'a pas à laisser les enfants sans surveillance pendant qu'elle fait son ménage, son linge, etc...et personnellement je n'irais pas par quatre chemins pour lui dire! Certaines disent qu'il faut lui en parler avec humour et bien je ne suis pas d'accord! si un jour il arrive un accident, je ne pense pas que l'humour sera au rendez vous! dites lui gentilment mais fermement! dites lui que vous n'avez rien contre le fait qu'elle fasse ses taches ménagères pendant l'accueil mais que vous refusez qu'elle laisse vos enfants sans surveillance! expliquez lui bien les risques que cela peut engendrer pour les enfants, bien qu'en tant que pro elle est censée le savoir!!
je suis AM, je fais certaines choses chez moi comme un eu de ménage, la cuisine, le linge mais mes loulous sont toujours avec moi! jamais je ne laisserais les enfants dehors sans surveillance! quand ils jouent dehors, je suis avec eux! parfois nous jouont ensemble, parfois ils jouent entre eux mais je reste à coté!!un accident est tellement vite arrivé!
alors, papacool, n'hésitez pas à parler avec votre AM car c'est de la sécurité de vos enfants dont il s'agit! bon courage!

Dernière modification par christine45 (30-05-2012 16:49:06)

#58 30-05-2012 17:14:51

myriem
Membre

Pour amener le dialogue , le mieux serait de dire que votre fils vous a rapporté qu'il s'ennuyait chez vous et que de fil en aiguille vous lui avez posé des questions et qu'il vous a dit aussi que l'asmat ne s'occupait pas de lui , laissant les enfants seuls sans sourveillance ; il faut mettre les pieds dans le plat .....a partir de là , vous verrez ce que l'asmat vous répondra ......et si elle dit que "ce n'est pas vrai ..." vous lui direz  : " je préfère car , si il arrivait un accident alors que l'enfant est seul , ça irait très mal , que si vous l'avez choisi 'c'est que vous saviez qu'elle était professionnelle et que vous attachez une grande importance à la sécurité " ect ...."

Dernière modification par myriem (30-05-2012 17:15:49)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#59 30-05-2012 17:49:52

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

et si vous passez vous a l improviste comme ca par hasard et que vous constatiez vous meme la situation ?
je pense que cela entrainerait une explication
exemple au dernier moment un rdv imprevu avec le dentiste
et vous la prenez en flague et du coup elle meme vous donnera des explication

ou alors vous demander a la fin de la journee ce qu ils ont fait
y a pas de dessin ?
smile
j essaie de rester neutre pour tout le monde

#60 30-05-2012 18:14:00

4i.modo
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Pour amener le dialogue , le mieux serait de dire que votre fils vous a rapporté qu'il s'ennuyait chez vous et que de fil en aiguille vous lui avez posé des questions et qu'il vous a dit aussi que l'asmat ne s'occupait pas de lui , laissant les enfants seuls sans sourveillance ; il faut mettre les pieds dans le plat .....a partir de là , vous verrez ce que l'asmat vous répondra ......et si elle dit que "ce n'est pas vrai ..." vous lui direz  : " je préfère car , si il arrivait un accident alors que l'enfant est seul , ça irait très mal , que si vous l'avez choisi 'c'est que vous saviez qu'elle était professionnelle et que vous attachez une grande importance à la sécurité " ect ...."

là encore on met tout sur le dos de l'enfant sad
si cette femme est si terrible, pourquoi tourner autour du pot?
faut être franc , on peut l'être sans  être mechant ou malpoli...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB