Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-06-2012 12:47:06

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Re : suggestions...

nannie81 a écrit :

Personnellement, je suis contre rendre obligatoire le CAP petite enfance.

Je m'explique : lorsque j'ai passé l'EP1, je ne l'ai pas passé aux mêmes conditions que les étudiants (surtout pour la partie pratique). On nous a bien fait comprendre que nous étions une surcharge de travail pour les enseignants, qui plus est inutile puisque nous n'avions aucune obligation de réussir. Honnêtement, depuis, j'ai le CAP en horreur car pour ce qui concerne les assistantes maternelles, il me semble n'être qu'un diplôme au rabais et une manière pour le CG de se couvrir en cas d'accident (puisqu'ils ont fait leur travail et nous ont 'formées').

Mieux qu'un CAP petite enfance, je préfèrerais un diplôme assistante maternelle car notre métier a ses propres spécificités et demande des compétences différentes que celles mises en avant au CAP petite enfance. Malheureusement, à l'heure actuelle les seuls diplômes spécifiques à la petite enfance/enfance sont soit le CAP PE, soit le diplôme d'auxiliaire de puér, puér ou encore éducateur de jeunes enfants. Tous sont intéressants mais pas spécifiques à notre exercice.

Or si l'on veut être reconnu dans notre métier, il faudrait passer par la case diplôme. Le cap PE est une possibilité mais pas la meilleure.

Une bonne mesure aussi serait de remonter le minimum légal du taux horaire. En Alsace où j'habite, il est environ de 1,90. Qui travaille à ce tarif là???

Si les parents nous trouvent chèr(e)s c'est peut-être aussi à cause de ça. Par exemple dire qu'une ass mat ne travaille pas en dessous de 3 euros/ heure (ce qui au vu du sondage effectué par ce site me semble être une moyenne globale) permettrait d'avoir ce minimum assuré (et de ne plus être en concurrence avec des ass mat plus inexpérimentées qui bradent les tarifs) et par là même de commencer un travail de valorisation de nos compétences (puisque malgré tout, nous vivons dans une société où la valeur de notre travail dépend de notre salaire) MAIS sans forcer la CAF à augmenter ses remboursements (ce qu'ils ne feront pas de toute façon).

Idée contact : Najat Vallaud-Belk acem, ministre chargée des Droits des femmes ? Même si il existe des assistants maternels, ce métier reste avant tout féminin et il me semble que les thématiques qui nous concernent sont aussi celles des femmes en général.

BONUS : avoir accès à du vrai mobilier petite enfance à des tarifs corrects (ou a défaut une aide de la région pour pouvoir s'équiper) ? Je pense notamment aux lits, meubles de change ergonomiques qui éviteraient les lombalgies à répétitions etc.

je te rejoins car le CAP de petite enfance ne nous concerne pas vraiment
un diplôme d"assistante maternelle se serais l'idéale pour nous !!!

06-06-2012 12:47:06

partenaire publicitaire:

#22 06-06-2012 13:07:34

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi je ne rajouterai rien pour parler dans le vent malheureusement mais
une profonde déception de voir que nous perdons ce qui a été acquis...
Une pensée aux ass mat qui se sont battues pour concrétiser notre statut.

J'avais plein de projets et d'enthousiasme lorsque j'ai commencé ce métier, et puis
j'ai réalisé à quel point il était difficile surtout avec les parents mais si en plus
nous reculons de 3 pas alors là.... je me remets en question.

#23 06-06-2012 13:09:48

aster
Membre
Site Web

J'ajouterais un BS pajemploi pour chaque enfant en cas de fratrie , ce serait bien plus simple , avec toutes les indemnités dessus même les repas.
Ce BS devrait nous parvenir au plus tard le 5 du mois suivant pourquoi pas avoir le choix pour le recevoir par mail(papier avant le 10 du mois par exemple)

Je suis d'accord pour toutes les autres propositions de 4I

pour ce qui est du CAP obligatoire , je ne suis pas d'accord pour celles qui comme moi sont à quelques années de la retraite , possédant même un baccalauréat ou plus , nous n'avons plus vraiment la tête à se remettre dans les bouquins , pour exemple j'ai repris les cours CAP PE il y a 10 ans , j'avais beaucoup de mal avec la formulation! la pratique no problème!
un dîplome d'assistante maternelle serait certainement mieux adapté!

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#24 06-06-2012 13:21:57

chris84
MODERATEUR
Site Web

comme déjà dit:

-cap obligatoire (pas  un sous-diplome pour nous faire plaisir)
-évaluation nationale pour les puers
-formation réelle des formateurs!!! wink
-relever le minimum (non mais 2 euros net minimum de l'heure de qui se moque t-on?)
-ram disponibles dans tous les départements et formés, que les assmats ne se sentent pas isolées quand elles ont des problèmes juridiques ou relationnels avec les parents
-formation d'une journée pour les parents à leur role d'employeur
-nos 3 jours enfants malades rémunérés
et aussi en maladie de l'assmat, du fait de la carence, combien d'assmat bosse avec 40 de fièvre pour pas perdre tant sur leur paye?

06-06-2012 13:21:57

partenaire publicitaire:

#25 06-06-2012 13:29:37

caro52
Membre
Site Web

une autre idée! que la puer soit accompagnée d'une am disponible au moment t lors des contrôles :pas facile à mettre en place mais ce serait pas mal

#26 06-06-2012 14:16:42

gis4
Membre
Site Web

Revoir et completer la convention collective

Revoir et rehausser le tarif minimum car quand on demande 3€ du tarif horaire , que l on nous regarde plus avec des grand yeux ronds.

Que le relais fasse bien son travail, car avec toutes les dernieres nouveautes , des derniers textes de lois car heureusement qu il y a le forum sinon je serais pas au courant et je suis sur que beaucoup ne sont au courant de rien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB