Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-06-2012 11:00:09
Re : Maman exigeante
amulette a écrit :Ladybug a écrit :Pour les morceaux, tu sais, amulette, il y a plus de risque d'étouffement avec des tout petits morceaux que avec des gros. Avec les gros, l'enfant peut les sasir à pleine main et croquer dedans. Avec les petit, c'est dificile à attraper il faut donc souvent que l'adulte donne, et ensuite, le risque est que cela passe derrière la langue sans même avoir été maché...
Donc les fraise en 4, oui, c'est très bien en fait. Je fais ça aussi pour les kiwis, en 4 dans le sens de la longueur.
Va voir le site la ''diversificationalimentaire'', il explique très bien comment se passe l'apprentissage de la mastication.D'autre part, pour info, des étude ont été faites, montrant que les enfants avaient des machoires plus petites, moins développées. Ce serait du à une alimentation trop mixée et donc un manque de mastication qui ne permet pas un bon développement de la machoire.
Bon d'accord, je veux bien. Mais alors si le petit n'est pas prêt et tourne la tête quand je lui propose des morceaux, je dois insister ou attendre ?
Non, tu lui poses 2 ou 3 morceaux devant lui et tu laisses faire. Il va prendre le temps de les toucher, de les porter à sa bouche pour découvrir. S'il fait quelque haut le coeur, tu ne t'alarmes pas, c'est normal. C'est comme ça qu'on apprend, au même titre qu'on fait quelques chutes lors des débuts de l'apprentissage de la marche. Tu mixes le reste. Petit à petit, il va se familiariser avec ça, et la curiosité naturelle des enfants fera le reste.
Il ne s'agit absolument pas de ''forcer'' cela. ça doit se faire naturellement et en douceur.
Explique ça à la maman. Comme ça, elle verra que tu es soucieuse de l'évolution de son enfant, mais aussi et surtout, à son rythme.
Ok, merci pour tes conseils.
05-06-2012 11:00:09
#22 05-06-2012 15:06:19
Pour Ladybug : moi j'ai eu de tout niveau alimentation: des bébés de 8 mois qui prennent bien les morceaux, et des enfants qui ne mangent que mouliné ou même très lisse dans certains cas jusqu'à 2 ans-2 ans et demi ( s'il y a un malheureux morceau ils vomissent!), et puis ça se débloque du jour au lendemain. Donc je voudrai juste savoir si il y a un âge supposé pour que la mastication se mette en place ? Parce qu'en attendant, dès qu'il s'agit de pain ou gâteau, pour tous ça passe.....
Et franchement, devant le forcing de certaines mamans je répondrai : l'essentiel c'est qu'il mange, d'une manière ou d'une autre. Le rapport à la nourriture n'est jamais simple....
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#23 06-06-2012 13:30:40
- DOUDOU1411
- Membre
- Site Web
moi c'est l'inverse on me demande de moins faire dormir bébé qui a 4mois et demi parce quil se reveille la nuit !pr moi c'est linverse en respectant son rythme il sera plus apaisé le soir c'est dur dur de faire comprendre cela au parents
#24 06-06-2012 13:40:12
4 mois et demi et le priver de sommeil ??? Pauvre Loulou ...
Et t'es censée faire comment ? Le secouer en criant "Ouhou ! T'endors pas !!!"? Parce qu'à cet âge, bien fatigués, ils dorment même avec le bruit de la perceuse ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
06-06-2012 13:40:12
#25 06-06-2012 14:17:46
- DOUDOU1411
- Membre
- Site Web
excatement missouri alors des quil se reveille plutot que de le laisser enchainer un autre cycle je le leve !mais bien sur 20min apres il pleurs !donc ballade alors il repleurs pr finir par sendormir en poussette !
#26 06-06-2012 14:32:10
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
moi le loulou de 2 ans ne sait pas croquer , et pour les morceaux de viande pareil il ne mâche pas !!!! garde tout dans sa bouche , j'en retrouve avant la sieste dans ses joues !!!!!!
avec sa maman ont se demande si il n'est pas un peu " paresseux " de se coté la , et n'a pas envie de se fatiguer a mastiquer )
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#27 07-06-2012 08:52:18
Pour Ladybug : moi j'ai eu de tout niveau alimentation: des bébés de 8 mois qui prennent bien les morceaux, et des enfants qui ne mangent que mouliné ou même très lisse dans certains cas jusqu'à 2 ans-2 ans et demi ( s'il y a un malheureux morceau ils vomissent!), et puis ça se débloque du jour au lendemain. Donc je voudrai juste savoir si il y a un âge supposé pour que la mastication se mette en place ? Parce qu'en attendant, dès qu'il s'agit de pain ou gâteau, pour tous ça passe.....
Et franchement, devant le forcing de certaines mamans je répondrai : l'essentiel c'est qu'il mange, d'une manière ou d'une autre. Le rapport à la nourriture n'est jamais simple....
Il n'y a pas un âge supposé, mais plutôt un moment où les enfants sont prét. A quoi on le voit? A leur interêt pour ça, comme pour la ''propreté''. Un enfant qui s'interresse à ce qui se passe aux toilettes et dans sa couche est prét pour cette expérience. ça ne veut pas dire, aller hop, on enléve la couche, mais cela veut dire que l'on peut expliquer, proposer, etc...
Pour l'alimentation, c'est pareil. En principe, dés qu'ils sont curieux de ce qu'il y a dans l'assiette des parents, où de nounou, des copains, qu'ils cherchent à attraper ce qu'il y a dedans. Et bien, on les laisse faire, ou bien on leur propose quelques morceaux. Cela doit se faire très progressivement, pour qu'ils découvrent en douceur, en continuant l'allaitement, idéalement, sinon, en mixant le reste du repas.
Si les enfants n'acceptent pas les morceaux à 2 ans voir plus, c'est qu'il y a un soucis.
Soit quelque chose d'ordre physiologique: une intubation bébé, par exemple, un RGO, etc...
Soit, on a pas observé lorsque l'enfant était prét, ou on a trouver plus simple de lui donner à manger nous-même, et on a loupé le coche, en quelque sorte, et alors, vers 2 ans, et bien en pleine affirmation de soit, il va sans dire que c'est beaucoup plus compliqué.
Parfois, certains enfants se mettent à avoir peur de la nouveauté, font des phobies alimentaires, etc... Donc, ce n'est sûrement pas le meilleur moment pour un changement d'alimentation.
Mais comme l'école approche, alors on se ''réveille'' et on met la pression à l'enfant. Comme dans le même temps, il y a les histoires de couches, ben ça fait beaucoup pour l'enfant...
Dernière modification par Ladybug (07-06-2012 08:54:04)
#28 07-06-2012 09:12:48
Merci Ladybug pour ta réponse, c'est vrai que souvent tout arrive en même temps pour être prêt pour l'école....
Je demandai cela car j'ai eu le cas de 2 loulous qui ne mastiquaient pas, ils faisaient plutôt une espèce de succion ( comme pour manger une sucette si tu vois ce que je veux dire) et gardaient la nourriture dans la bouche ( ils faisaient de grosses boulettes). Pourtant pas de la même famille ni gardés ensembles !
Ca finissait en crise à chaque repas, j'en ai parlé aux parents et on est tombés d'accord pour refaire des purées et réintroduire doucement les morceaux. Pour un ça s'est fait en douceur, l'autre a refusé les morceaux jusqu'à 2 ans et demi, mais il est passé du jour au lendemain à un repas normal ensuite.
Peut-être effectivement il y a encore cette peur de donner des morceaux à croquer aux tous petits, et je pense aussi que le marché des petits pots y est pour beaucoup, ainsi que le brusque "réveil" comme tu dis à l'approche de l'entrée à l'école....
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#29 07-06-2012 09:39:32
Tient, un petit truc pour les parents qui donnent des petits pots. Je conseille aux parents (bon aprés, ils font comme ils veulent, bien sûr...) de donner ceux contenant uniquement des légumes et de mixer la viande et de la donner à part.
Je leur explique que cela ne transforme pas le gout des légumes, du coup, lorsqu'on leur sert en morceaux, ils reconnaissent les gouts, et puis, ça apprend à mastiquer. Même si c'est mixé très fin, les enfants mastiquent.