Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-06-2012 18:25:58
Questionnement sur grossesse, Congés parental, Congés payés etc ...
Bonjour,
Je suis ass-mat ( 2 ptits gars de 21 et 24 mois) et enceinte de bientôt 2 mois et demi pour notre premier enfant. demain j'ai mon écho des 12 SA et ensuite je l'annonce aux PE.
Je me pose plusieurs questions :
1) Si j'ai bien compris, pendant le congés mat, le contrat est suspendu. Si ensuite je prends un congés parental, dans ce cas comment cela se passe pour le contrat? Il continue d'être suspendu? Ou bien au contraire à la fin du congés mat il faut prendre une décision? Je me pose ces questions car si je prends un congés parental, je reprendrais en septembre 2013 mais de toute façon mes contrats s’arrêtent en septembre 2013 car les petits rentrent à l'école et les parents n'habitent pas mon secteur, donc les petits iront à l'école de leur ville et donc il est déjà prévu qu'ils changeront d'ass-mat en septembre de l'an prochain. Du coup ne reprendre qu'en septembre je trouve ça aussi bien car les petits ne changeront pas encore et encore d'ass-mat. en principe ils changeront pour de bons et moi je pourrais réorganiser mon travail en fonction de mes souhaits et du rythme de mon bébé, et je profiterai un peu de mon bébé avant de reprendre.
2) autre chose, est-ce que vous avez pu aller jusqu'au bout ou bien vous avez dû être arrêtée avant le congés mat? C'est différent d'une personne à une autre je le sais, mais j'aimerai avoir des expériences pour savoir à quoi m'attendre. (pour info je bosse de 7h45 à 18h30/20h30 selon les jours, donc plutôt des grosses journées) J'aimerai aller au bout, surtout pour le coté financier mais je crains de ne pas pouvoir, je suis déjà fatiguée, les petits me fatiguent vite surtout, et notamment car ils sont dans une période où ils sont durs et me testent en permanence et moi depuis le début de ma grossesse je manque cruellement de patience, ils sont lourds en plus et mine de rien on les porte beaucoup dans une seule journée.
3) Avez-vous, vous aussi observé chez vous un manque de patience. J'ai plus aucune patience alors que je n'ai pas l'habitude d'être aussi vite irritée et énervée, du coup je culpabilise pas mal vis à vis des loulous, surtout avec le métier qu'on fait la patience est importante. Et du coup, je suis vite stressée et je n'aime pas du tout me sentir comme ça et les journées me semblent longues et pénibles.
j'ai surement d'autres questions mais ça viendra en discutant je pense. J'espère juste que vous allez pas me prendre pour une folle avec ce que je viens d'écrire, je suis pas comme ça d'habitude et j'aimerai vraiment connaitre vos expériences à vous, comment vous avez véçu votre grossesse vis à vis de votre boulot.
merci et bonne soirée
Jess
Dernière modification par JessKev76 (11-06-2012 10:32:05)
10-06-2012 18:25:58
#3 11-06-2012 09:50:02
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : Questionnement sur grossesse, Congés parental, Congés payés etc ...
bonjour ben désolé je n'est pas exercer le métier assistante maternelle en étant enceinte.
a ce moment la j'étais auxiliaire de vie.
pour ton congés parental toi seul peux prendre la décision, si c'est faisable je te souhaite de le faire et oui le contrat est suspendu pendant ton congés parental.
et effectivement cela feras moins de chamboulement pour les petits entre la rentrée scoalire et le changement de nounou.
je pense que tu seras licenciable des septembre 2013, si les parents et toi ne souhaiter pas continuer ensemblent scolarisation des enfants dans une autre ville.
ont ne peux pas te dire si tu pourras travailler toute t'as grossesse, certaines y arrivent sans soucis d'autres non.
pour m'as part j'ai étais arrêter au 6 ème mois de grossesse , (contractions importantes).
tu dit souvent les porter mais a 21 et 24 mois , ils ne marchent pas encore , autrement ils commencent a être autonome a cette age la.
donc limite le portage,pour le moment le manque de patience pour être du aux changement d hormones.
cela dit les loulous ne doivent pas le ressentir,prends sur toi
voila j'espére t'avoir aider un peux
#4 11-06-2012 10:04:57
ok merci beaucoup, pour le congés parental, faut un certains nombre de trimestre il me semble, je pense que j'aurais aucun soucis pour le prendre car je bosse quasi sans interruption(sauf entre le changement pour devenir ass-mat) depuis janvier 2008 donc j'ai largement les trimestres qu'il faut. En plus pour les enfants c'est vrai que les faire changer pour 6 mois, les reprendre en mars puis les refaire changer en septembre je trouve ça bête, j'ai envie de profiter un peu de mon bébé et en plus, autre facteur, on se marie en aout prochain, je vais avoir plein de choses à organiser, alors si en plus je bosse ça va compliqué je pense, que là déjà je serais pas mal occupée avec mon bébé et le mariage, comme ça, ça me fait reprendre juste après le mariage avec de nouveaux contrats
les petits marchent tous, heureusement, mais entre les repas, les couches (car aucun n'est propre bien sur, et le plus grand commence le pot mais c'est pas encore ça du tout lol, c'est pas important il a encore le temps ptit bonhomme) les siestes et les câlins car ils demandent pas mal les bras, je porte beaucoup je trouve et 15kg ça commence à faire lourd !
alors du coup si je suis licencié en septembre 2013, ça veut donc dire que les PE ne me paieront les indemnités de licenciement et éventuels congés payés restants qu'à ce moment là? je crois que j'ai intérêt de bien leur en parler, et de les prévenir à l'avance, qu'ils soit prévoyants car ils auront aussi leur autre ass-mat à payer en principe.
Autre question, quand on est en congés mat, est-ce qu'on ouvre droit à des CP? j'ai cru comprendre que oui, enfin si c'est comme dans tout boulot alors oui. Mais pendant le congés parental on a aussi nos 2.5 jours de CP par mois? car je pense faire une estimation de ce que les PE me devront à la fin, pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu et qu'ils s'y préparent s'ils le souhaitent.
Ca n'a pas été trop compliqué financièrement pour toi d'être arrêtée à 6 mois? j'espère vraiment aller au bout, car sinon je vais beaucoup perdre en arrêt, les lois à ce sujet ont changés récemment en plus
merci beaucoup de me rassurer, j'espère que ça va passer vite mes humeurs lol car justement j'ai peur que les petits le ressentent.
11-06-2012 10:04:57
#6 11-06-2012 12:00:27
ok merci beaucoup, pour le congés parental, faut un certains nombre de trimestre il me semble, je pense que j'aurais aucun soucis pour le prendre car je bosse quasi sans interruption(sauf entre le changement pour devenir ass-mat) depuis janvier 2008 donc j'ai largement les trimestres qu'il faut. En plus pour les enfants c'est vrai que les faire changer pour 6 mois, les reprendre en mars puis les refaire changer en septembre je trouve ça bête, j'ai envie de profiter un peu de mon bébé et en plus, autre facteur, on se marie en aout prochain, je vais avoir plein de choses à organiser, alors si en plus je bosse ça va compliqué je pense, que là déjà je serais pas mal occupée avec mon bébé et le mariage, comme ça, ça me fait reprendre juste après le mariage avec de nouveaux contrats
les petits marchent tous, heureusement, mais entre les repas, les couches (car aucun n'est propre bien sur, et le plus grand commence le pot mais c'est pas encore ça du tout lol, c'est pas important il a encore le temps ptit bonhomme) les siestes et les câlins car ils demandent pas mal les bras, je porte beaucoup je trouve et 15kg ça commence à faire lourd !
alors du coup si je suis licencié en septembre 2013, ça veut donc dire que les PE ne me paieront les indemnités de licenciement et éventuels congés payés restants qu'à ce moment là? je crois que j'ai intérêt de bien leur en parler, et de les prévenir à l'avance, qu'ils soit prévoyants car ils auront aussi leur autre ass-mat à payer en principe.
Autre question, quand on est en congés mat, est-ce qu'on ouvre droit à des CP? j'ai cru comprendre que oui, enfin si c'est comme dans tout boulot alors oui. Mais pendant le congés parental on a aussi nos 2.5 jours de CP par mois? car je pense faire une estimation de ce que les PE me devront à la fin, pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu et qu'ils s'y préparent s'ils le souhaitent.
Ca n'a pas été trop compliqué financièrement pour toi d'être arrêtée à 6 mois? j'espère vraiment aller au bout, car sinon je vais beaucoup perdre en arrêt, les lois à ce sujet ont changés récemment en plus
merci beaucoup de me rassurer, j'espère que ça va passer vite mes humeurs lol car justement j'ai peur que les petits le ressentent.
Bonjour
attention quelque soit le motif, aucun licenciement ne sera autorisé durant le congé maternité
on acquière pas de cp pendant le congé parental, seulement le congé maternité
la plupart des réponses a vos questions sont dans l'index a la lettre G comme grossesse
#7 11-06-2012 12:19:49
ok merci beaucoup, pour le congés mat il me semblait bien que l'on avait droit au CP, c'était le congé parental il me semblait que non maintenant j'ai confirmation, pour le licenciement, pas de soucis, ça je le sais qu'on peut pas me licencier pendant le congés mat, et idem pour le congés parental je suppose.
Bon je crois que pour le moment je n'ai plus trop de question, pour aujourd'hui du moins lol
en tout cas super, d'ici que je sois en congés mat je pourrais tranquillement et sereinement faire mes calculs pour prévenir les PE de ce qu'ils devront me verser l'année d'après au moment de la rupture du contrat.
#8 11-06-2012 12:20:59
si on peut vous licenciez pendant le congé parentale,
tout est dans l'index
#9 11-06-2012 12:21:34
En fait si une autre question me vient à l'esprit.
Si on sait d'or et déjà qu'au moment de la reprise, les contrats ne seront pas poursuivis, est-il possible en accord avec tout le monde bien, de faire le licenciement au moment du congés ou vaut-il mieux attendre? Concrètement qu'elle différence cela ferait-il?
#10 11-06-2012 12:24:33
de quel congé parlez vous?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091
#11 11-06-2012 12:34:13
bon je crois que j'ai eu ma réponse.
en gros je suis en congés mat en novembre, en novembre est-t-il possible de me licencier, avec mon accord, car on sait déjà qu'ensuite je ne reprendrais pas? mais après avoir relu l'index ,je crois que le mieux reste d'attendre 1 mois après le congés mat et de licencier à ce moment, pendant le congés parental en fait.
par contre soit c'est moi qui est pas doué, mais javais déjà lu le lien que tu m'as envoyé, justement je voulais pas poser des questions pour rien et j'ai rien vu sur le congés parental, là j'ai lu en diagonale en cherchant quelque chose sur ce sujet j'ai rien vu, j'ai bien vu le congés maternité, des précisions sur le report du congés prénatal mais rien sur le conges parental
#12 11-06-2012 12:35:38
si on peut vous licenciez pendant le congé parentale,
tout est dans l'index
si je dis des bétises, hésite pas à me reprendre, mais on peut me licencier que si c'est pour un tout autre motif que la grossesse. genre déménagement des PE etc, motif économique, donc licenciement ou autre nan?
#13 11-06-2012 12:36:06
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour je dirais qu'une fois enceinte tu as droit a des protections , et je pense que sauf en cas scolarisation ou démenagements ,perte emploie les parents peuvent te licencier, autrement non
pour te répondre je ne me suis pas poser la questions financiére quand le gynécologue m'as mis en arrêt ,j'ai penser a mon petit bout en premier aprés ont serre un peux la ceinture.
préviens les parents des que tu peux, aussi afinde te protéger.
et évite de trop porter a 21 et 24 mois ils peuvent comprendre que l'ont portent plus c'est plus des bébés.
effectivement tu dois être bien fatigué en fin journée moi je porte bébe et vers 9 a 10 mois quand le 4 pattes commencent il demande moi (sauf change et repas le temps de les mettres chaises haute et sieste le temps ccoucher tout le monde.)
nounou de loulou 32 mois,loulou 14 mois, louloute 13 mois et futur louloute 3 mois en septembre
Dernière modification par bibimolere (11-06-2012 12:37:24)
#14 11-06-2012 12:46:47
bah dans ce cas pas de soucis, un contrat se termine en septembre, le second les parents viennent de déménager, et ça ne remet pas en cause la garde, donc aucune raison que ça soit remis en cause pendant le congés mat et le troisième contrat, la maman va déménager mais pour venir dans ma rue (je précise c'est pas pour moi qu'elle déménage, elle habite loin et du coup elle bosse pas loin de chez moi, c'est pour se rapprocher de son boulot qu'elle déménage, sinon je l'aurais averti avant que j'étais enceinte quand même). et puis pour l'école les petits rentrent l'an prochain donc pas de problème de ce coté ci non plus
oh non ne t'en fais pas, si on me dit qu'il vaut mieux m'arrêter et calmer le jeu, pour rien au monde je continuerai, mon bébé avant tout aussi, mais si je pouvais avoir des tuyaux de celles qui sont déjà passée par là, pour me préserver on va dire, je suis preneuse, si je peux me préserver et aller au bout tant mieux, sinon tant pis, comme tu dis, le bébé passe avant le boulot très clairement ! y'a même pas de choix possible, c'est évident pour moi.
pour le moment, quand les petits réclament un calin par exemple, j'évite de les porter, sauf en cas de bobos, sinon je m'agenouille à hauteur mais je porte plus pour un câlin.
pourquoi tu me dis que le dire dès que possible au PE pour me protéger? je suis pas sure de comprendre
#15 11-06-2012 13:12:36
- bibimolere
- Membre
- Site Web
je te conseille d'avoir les parents pour te protéger de ton licenciement ,si tu regarde sur le forum beaucoup de litiges une fois que l'assitante maternelle annonce la grossesse.
et comme ça ils ont le temps de prendre leurs dispositions et pour te préserver ,je pense qu'effectivement moi tu vas porter les loulous ,mieux ce seras , c'est plus des tout petits.
je ne dit pas pour les réconforter ,comme tu dit tu te mets a leurs hauteur ,si ils veulent être porter assie toi parterre ou au canapé avec eux.
j'ai oublier félicitations pour heureux évenement.
si jamais tu est en arrêt maladie sache que Ircem interviens aussi pour la perte de salaire.
#16 11-06-2012 13:16:35
ah oui c'est vrai ça y'a l'ircem j'ai reçu des papiers y'a pas si longtemps que ça en plus !
franchement si y'a des conflits avec les 2PE qui seront concernés, je serai sur le ***********grave !
je vais essayer de regarder ça, de toute façon, j'ai confiance mais au cas où, c'est prévu que le jour que je leur annonce, le soir même ou le lendemain, la déclaration part en recommandé, on est jamais trop prudent
#17 11-06-2012 13:17:03
pas de licenciement durant le congé maternité ni durant les 4 semaines après
ni conventionnel !
ni à l'amiable!
mais par contre tu peux demissioner puisque tu veux prendre un congé parental
et 3 ou 6 mois avant la fin tu poses des annonces pour ta reprise.
#18 11-06-2012 13:17:18
- hyppocampe
- Membre
- Site Web
je suis dans le même cas que toi et les réponses m'intéressaient aussi j'ai besoin d'une précision donc les parents ne peuvent pas nous licencier pendant le congés mat mais une fois qu'il ont recu le recommandé pour leur annoncer la grossesse jusqu'au congés mat ils ont droit de liciencier jusque là c'est bien ça ???
merci et félicitation à toi jesskev76
#19 11-06-2012 13:18:48
je suis dans le même cas que toi et les réponses m'intéressaient aussi j'ai besoin d'une précision donc les parents ne peuvent pas nous licencier pendant le congés mat mais une fois qu'il ont recu le recommandé pour leur annoncer la grossesse jusqu'au congés mat ils ont droit de liciencier jusque là c'est bien ça ???
seulement si le motif est autre que la grossesse exemple entrée en école déménagement.......
#20 11-06-2012 13:23:21
Merci 4i, merci à toi aussi hypocampe
si j'ai bien compris, à moins d'un motif vraiment ultra réel, non une fois la déclaration tu ne peux être viré que pour faute ou si le PE déménage que vraiment ça justifie, mais en tout cas une chose est sur tu ne peux pas être licencié à cause de ton état, ni pour une raison bidon.