Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-06-2012 09:48:08
Les assmats imposent leurs congés, etc.
Bonjour à tous et à toutes,
Nouveau Papa depuis peu, je suis à la recherche de ma première assmat pour début septembre en région parisienne.
Pas évident pour un bleu qui n'a pas beaucoup de temps avec le boulot, de se renseigner sur tous les points juridiques à connaître et à négocier pour nous éviter des pièges, en plus de tous les entretiens qu'il faut faire passer/que nous passons.
Je vous explique la situation : à chaque entretien, l'assmat que nous rencontrons, bien qu'elles ont l'air tout à fait compétentes et sympathiques, nous impose d'office leurs dates de vacances qui ne nous conviennent pas du tout (2 semaines en octobre ou 2 semaines mi-septembre, etc.).
Autre point, la plupart des assmats nous demandent de calculer leur salaire sur moins d'heure que réellement pratiquées (déclarer sur 9h au lieu des 10h de garde exercées) pour enfin garder la dernière heure en vacances...
Je suis d'accord pour arranger tout le monde mais j'ai peur de retombées en cas de désaccord ou de rupture de contrat.
J'ai l'impression que les assmats bidouillent dans leurs intérêts et ne sont pas prêtes à jouer la transparence.
Existe-t-il un service qui pourrait recruter à notre place ou simplement nous guider par téléphone? Nous n'avons pas de RAM dans notre ville, et encore je doute de leur potentielle efficacité...
Etes vous dans la même situation? Comment avez vous vécu le recrutement? Ma femme et moi, très pris par le boulot, sommes désemparés...
Merci
27-06-2012 09:48:08
#2 27-06-2012 09:53:32
Re : Les assmats imposent leurs congés, etc.
bonjour :pour les vacances imposées c'est normal car nous sommes multi-employeurs . si elles ne correspondent pas aux votres vous partez sur une année incomplète et vous pouvez prendre une am remplaçante pour les congés .
pour l'histoire des heures :je n'ai jamais vu çà .
pour tout les renseignements je vous conseille de lire la convention collective .
#3 27-06-2012 09:57:27
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
bonjour Sabay
je suis de la région parisienne ,j'explique au parent que je ne suis pas présente pendant les vacances d' Avril et pendant les 2 mois d'été
mais en se qui concerne moins d'heure ,déclaré sa ne se pratique pas normalement !!
Dernière modification par petitlouloulogan (27-06-2012 09:59:26)
#4 27-06-2012 10:12:50
Merci à vous deux pour vos réponses rapides !
Autre chose, une assmat qui m'a paru compétente, m'a ensuite présenté la chambre dans laquelle allait dormir mon fils. Pb : sachant qu'elle garde déjà actuellement un enfant de 8 mois, ils dormiraient dans la même pièce d'environ 9m2...
Je lui ai alors demandé s'ils n'allaient pas se gêner s'ils n'ont pas le même rythme. Elle ne voyait aucun problème à cela, je reste sceptique...
Merci
Dernière modification par Sabay (27-06-2012 10:13:16)
27-06-2012 10:12:50
#5 27-06-2012 10:23:08
Bonjour Sabay
Il est normal que nous imposions nos dates de congés. Nous sommes multi-employeurs donc si on devait faire en fonction de chacun, nous aurions toujours au moins un enfant en accueil et donc jamais de vacances Donc il est plutôt bien et honnête pour les assistantes maternelles recontrées qu'elles vous expliquent à l'avance comment elles procèdent et quand elles sont en congés. Il suffit alors de voir si vous avez possibilité de faire garder votre enfant ces semaines-là par un membre de la famille, des amis ou à défaut une assistante maternelle de remplacement
Pour les enfants qui dorment à deux dans la même chambre, bien que je ne pratique pas actuellement comme cela, c'est en effet relativement courant et au bout de quelques temps, généralement, les enfants s'adaptent et ne font plus attention au copain qui dort dans le lit à côté. C'est un peu comme en crèche à plus petite échelle Parce que oui, en structure collective, c'est pareil, les enfants n'ont pas de chambre individuelle
Pour les heures non déclarées, je n'ai rien compris C'est quoi leur système "frauduleux" ?
#6 27-06-2012 10:23:57
Nouveau Papa depuis peu, je suis à la recherche de ma première assmat pour début septembre en région parisienne.
Pas évident pour un bleu qui n'a pas beaucoup de temps avec le boulot, de se renseigner sur tous les points juridiques à connaître et à négocier pour nous éviter des pièges, en plus de tous les entretiens qu'il faut faire passer/que nous passons.
Je vous explique la situation : à chaque entretien, l'assmat que nous rencontrons, bien qu'elles ont l'air tout à fait compétentes et sympathiques, nous impose d'office leurs dates de vacances qui ne nous conviennent pas du tout (2 semaines en octobre ou 2 semaines mi-septembre, etc.).
Autre point, la plupart des assmats nous demandent de calculer leur salaire sur moins d'heure que réellement pratiquées (déclarer sur 9h au lieu des 10h de garde exercées) pour enfin garder la dernière heure en vacances...
Je suis d'accord pour arranger tout le monde mais j'ai peur de retombées en cas de désaccord ou de rupture de contrat.
J'ai l'impression que les assmats bidouillent dans leurs intérêts et ne sont pas prêtes à jouer la transparence.
Existe-t-il un service qui pourrait recruter à notre place ou simplement nous guider par téléphone? Nous n'avons pas de RAM dans notre ville, et encore je doute de leur potentielle efficacité...
Etes vous dans la même situation? Comment avez vous vécu le recrutement? Ma femme et moi, très pris par le boulot, sommes désemparés...
Merci
Merci à vous deux pour vos réponses rapides !
Autre chose, une assmat qui m'a paru compétente, m'a ensuite présenté la chambre dans laquelle allait dormir mon fils. Pb : sachant qu'elle garde déjà actuellement un enfant de 8 mois, ils dormiraient dans la même pièce d'environ 9m2...
Je lui ai alors demandé s'ils n'allaient pas se gêner s'ils n'ont pas le même rythme. Elle ne voyait aucun problème à cela, je reste sceptique...
Merci
#8 27-06-2012 10:24:51
Pas évident pour un bleu qui n'a pas beaucoup de temps avec le boulot, de se renseigner sur tous les points juridiques à connaître et à négocier pour nous éviter des pièges, en plus de tous les entretiens qu'il faut faire passer/que nous passons. va falloir faire un petit tour ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166
Je vous explique la situation : à chaque entretien, l'assmat que nous rencontrons, bien qu'elles ont l'air tout à fait compétentes et sympathiques, nous impose d'office leurs dates de vacances qui ne nous conviennent pas du tout (2 semaines en octobre ou 2 semaines mi-septembre, etc.). c'est normale si l'assmat a plusieurs employeurs ,la pauvre elle n'aurais jamais de congés pensez qu'elle a aussi comme vue un famille et vie privé a coté
maintenant si l'asmat a un seul employeur donc vous,elle doit s'atabler sur vos date de cp,si ce n'est pas possible dans ce cas il faut partir sur une année incomplète car vacances des deux parties pris en décalésAutre point, la plupart des assmats nous demandent de calculer leur salaire sur moins d'heure que réellement pratiquées (déclarer sur 9h au lieu des 10h de garde exercées) pour enfin garder la dernière heure en vacances... ce n'est pas ainsi que cela fonctionne,il faut avant toute chose établir le nbr d'h d'accueil par jour ou l'enfant sera présent,puis le nbr de jours semaines et h par semaines,ensuite prendre un calendrier et noté toutes les semaines de présences de l'enfant =nbr de semaines programmées
Je suis d'accord pour arranger tout le monde mais j'ai peur de retombées en cas de désaccord ou de rupture de contrat. il faut que tous soit clair dès le départ,et que tous soit notifié,et paraphé au contrat,ne signé pas si vous êtes en doute,ici vous trouverez les réponses a vos interrogations,nous sommes là aussi pour aidé,et expliqué
![]()
J'ai l'impression que les assmats bidouillent dans leurs intérêts et ne sont pas prêtes à jouer la transparence. Comme partous vous rencontrerez de bonne assmat et de moins compétentes ect---:/ c'est bien dommage,en tant qu'employeur cela va être a vous de bien vous renseignez,mais vous trouverez j'en suis persuadé
![]()
Existe-t-il un service qui pourrait recruter à notre place ou simplement nous guider par téléphone? Nous n'avons pas de RAM dans notre ville, et encore je doute de leur potentielle efficacité... mais nous pouvons ici le faire le forum est conçue pour cela et vous avez tout les explications dans la rubrique info article,mais nous répondrons a vos interrogations,afin de vous aiguiller dans la façon de faire
![]()
Merci
#9 27-06-2012 10:26:35
C'est normal : nous sommes multi-employeurs. Si nous ne choisissons pas nos dates, nous n'avons jamais de vacances, tout simplement D'ailleurs, c'est écrit dans la convention collective.
Je pense que vous parlez de la déclaration à la CAF : en effet, quand les tarifs sont élevés et le nombre d'heures aussi, alors les parents doivent déclarer les heures d'accueil journalier en fonction du remboursement (leur système n'a pas été revu depuis longtemps) : soit 8h ou 9h. Ca, c'est pour vous, pour que vous soyez remboursé. Les AM n'y gagnent rien
#10 27-06-2012 10:40:25
Un grand merci à tout le monde et spécialement au modérateur.
Le forum est vraiment efficace, j'aurais dû y venir plus tôt!
Rechercher et recruter une assmat, c'est décidément vraiment apprendre un nouveau métier en plus du nôtre.
MERCI !
#11 27-06-2012 10:42:45
je pense que Saba veut dire, mais je peux me tromper, que l'assmat déclare que 9 h. en fait 10 et ne fait pas payer l'heure en complémentaire mais se constitue un capital d'heures qu'elle prend en "jour de repos" ou cumule avec ses congés. Je connais malheureusement une assmat de ma ville qui agit ainsi. Les parents sont Ok, elle ne voit pas où est le problème
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#13 27-06-2012 10:48:35
Il ne faut surtout pas rentrer dans ce genre d'embrouille, ça ne peut mener qu'au litige.
Partez sur une mensu avec le nombre d'heures que vous voulez, ni plus ni moins.
C'est bien la 1ere fois que j'entends parler de ce système
#14 27-06-2012 10:49:50
Un grand merci à tout le monde et spécialement au modérateur.
Le forum est vraiment efficace, j'aurais dû y venir plus tôt!
Rechercher et recruter une assmat, c'est décidément vraiment apprendre un nouveau métier en plus du nôtre.
MERCI !
coucou je suis consciente que l'on devient pas employeur du jour au lendemain,notre statut d'assistantes maternelles est vraiment trés complexes,d’où de venir déjà se renseigner,est déjà en votre honneur
A+
#15 27-06-2012 10:53:48
Sabay a écrit :Autre point, la plupart des assmats nous demandent de calculer leur salaire sur moins d'heure que réellement pratiquées (déclarer sur 9h au lieu des 10h de garde exercées) pour enfin garder la dernière heure en vacances...
je pense que Saba veut dire, mais je peux me tromper, que l'assmat déclare que 9 h. en fait 10 et ne fait pas payer l'heure en complémentaire mais se constitue un capital d'heures qu'elle prend en "jour de repos" ou cumule avec ses congés. Je connais malheureusement une assmat de ma ville qui agit ainsi. Les parents sont Ok, elle ne voit pas où est le problème
coucou alors ne surtout pas faire,c'est pas légale,nous nous somems battut pour une reconnaissance de notre profession,la CNN est mis en place avec des conditions (textes ect---application)aucune loi et aucun texte n'inscrit d'agir de la sorte!
donc afin de faire au mieux,faite dans la légalité
si le contrat devais aller un jour au prud'homme,qui en sera responsable,car on trouve toujours des traces!
et l'employeur ayant pas appliquer la légalité,seras accusé.car c'est l'employeur et c'est eux qui on cartes en mains!avec un bon contrat,signés,paraphés,et tout notés
A+
#16 27-06-2012 10:56:48
coucou donnez nous vos besoins,nous vous aiderons a établir les possibilités!
le nbr d'h d'acueil par jour de l'enfant chez l'assmat ?=
le nombre de jours présent de l'enfant par semaines ?=
le nombre de semaines présent chez l'assmat ? =
congés du parent 5semaines ou plus combien ?=
congés pris en même temps que l'assmat si oui combien ?=
avec tout cela nous pourrons déjà éclaircir vos questions
A+
#17 27-06-2012 11:15:08
Merci pour votre aide.
Je recherche un accueil pour 5 jours /semaine pour 10h par jour en CDI.
Nous avons 5 semaines de congés payés.
Pour l'instant nous n'avons retenu aucune assmat, peut être à tort...
#18 27-06-2012 11:54:06
Merci pour votre aide.
Je recherche un accueil pour 5 jours /semaine pour 10h par jour en CDI.
Nous avons 5 semaines de congés payés.Pour l'instant nous n'avons retenu aucune assmat, peut être à tort...
Bonjour
vous devez partir sur une année incomplète
52 semaines - vos 5 semaines de cp- 5 semaines de l'am ( ou plus) = 42 semaines d’accueil
45 heures par semaine * tarif horaire * 42 semaines/ 12 = salaire de base ( 1)
+ 5 heures par semaines * tarif horaire*42 semaines/12 = salaire de base heure supp (2)
le salaire mensuel de base sera de (1) +(2)
la majoration des heures supp ( 10 % minimum, en général c'est 25%) se ra a rajouter chaque mois si les heures sont réellement effectués
#19 27-06-2012 12:03:29
je reviens sur les deux enfants dans la même chambre: il n'y a pas de soucis .en tant qu'am on fait attention aux rythmes des enfants . si un des deux est réveillé avant on va le chercher pour laisser l'autre dormir .
bonne continuation dans vos recherches :vous finirez par trouver l'am qu'il faut pour votre bébé .
#20 27-06-2012 12:04:57
vous devez partir sur une année incomplète
52 semaines - vos 5 semaines de cp- 5 semaines de l'am ( ou plus) = 42 semaines d’accueil
Je suis désolée, je ne suis pas tout à fait d'accord
Si en effet les 5 semaines ne sont pas communes, on part sur une année incomplète donc au plus sur 46 semaines (et donc il faudra rajouter les congés payés)
S'il n'y a aucune semaine commune = 52 - 5 des parents - 5 ass mat= 42 semaines
Si les parents et l'assistante maternelle ont une semaine de congés commune, il faut partir sur 52 - 5 ass mat - 4 parents = 43 semaines
S'ils ont deux semaines communes = 44 semaines
S'ils ont 3 semaines communes = 45 semaines
S'ils ont 4 semaines communes = 46 semaines
et si tout est commun = année complète (les congés sont inclus) = sur 52 semaines