Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-07-2012 22:32:05

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

ventdesbois a écrit :

je vois que ma petite question a fait un peu débat...
J'ai aussi lu tout et plein de choses différentes... dur dur

Alors pour le matériel elle m'a rien dit de particulier juste qu'elle n'avait pas et si je pouvais lui fournir (alors le siège auto ma louloute est plus jeune que ces enfants donc qu'est ce quelle a fait de ses vieux siège auto??? mais bon je veux bien le prêter) mais le lit?? là ça m'a tiquer je vais pas déménager toute ma maison à chaque fois que j'y vais?

j'arrive pas à trouver des texte officiels qui explique tout le materiel que l'am doit fournir exactement. En plus sur le contrat de mon fils (que je dois finir de compléter...) dans la rubrique fournitures elle a cocher non dans "s'engage a fournir le lit". Alors est-ce que ça veut vraiment dire que je dois lui fournir un lit ou que mon enfant ne dormira pas?
peut être que je peux appeler quelqu'un, un organisme,  pour toutes mes questions?

bonsoir
alors il y a plusieurs choses : les sieges autos sont tres vite hors norme, donc on ne les garde pas.
ça c'est pour repondre a la question de savoir ce qu'elle en fait.
ensuite vous etes en droit de demander a ce qu'elle possede un lit pour accueuillir votre enfant, c'est la base quand meme.
bien sur que votre enfant doit dormir.
ce qui m'interpelle c'est que vous semblez posseder un exemplaire du contrat qui n'est pas encore tout rempli, et que vous devez completer.....
si c'est bien ça, c'est stop tout de suite, vous prenez rendez vous avec elle au plus vite, et vous remplissez ensemble le contrat, en discutant et chacune evoque ses choix et ses demandes.
c'est pas compliqué quand meme, et c'est le minimum, sinon là, vous allez droit dans le mur.
allez courage, mettez vous autour d'une table pour rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard
smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

08-07-2012 22:32:05

partenaire publicitaire:

#22 09-07-2012 08:30:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Les parents et l'assistante maternelle se mettent d'accord sur le montant des indemnités d'entretien, tout en sachant qu'il faut respecter des minima.
Ces minima sont fixées par la convention, mais aussi par la loi. Selon le nombre d'heures de présence de l'enfant chez l'assistante maternelle, ces minima évoluent.
L'article 8 de la convention collective sur les indemnités d'entretien prévoie que leur montant journalier minimum soit fixée à 2.65€. Ceci est valable jusqu'à 8 heures d'accueil. Mais au delà, la loi, qui permet de proratiser les frais d'entretien, devient plus favorable que la convention collective. Et comme de la convention ou de la loi, c'est toujours le plus avantageux pour le salarié qui l'emporte, un compromis entre les deux est établi, et on obtient alors le tableau suivant, où seuls les montants plus avantageux avec l'étoile sont appliquées :
Nombre d'heures
de présence par jour

             Indemnité d'entretien                   Indemnité d'entretien
               minimale conventionnel                 minimale légale
1 heure         *2,65                                           0.33€
2 heures       *2,65                                           0.65€
3 heures       *2,65                                           0.98€
4 heures        *2,65                                           1.30€
5 heures        *2,65                                           1.63€
6 heures        *2,65                                           1.95€
7 heures        *2,65                                           2.28€
8 heures        *2,65                                           2.60€
9 heures          2.65€                                       *2,97
10 heures        2.65€                                        *3,30
11 heures        2.65€                                        *3,63

L'indemnité minimum légale est basée sur le Minimum Garanti. Depuis juillet 2012, le Minimum Garanti passe à 3.49€. Et l'indemnité légale représente 85% du Minimum Garanti pour une journée de 9 heures d'accueil, soit :

85% de 3.49€ = 2.97€ pour 9 heures d'accueil, et donc pour 1 heure d'accueil, elle est égale à 2.97€ / 9 heures = 0.33€,

Ainsi, à partir de 9 heures d'accueil, la loi devient plus favorable que la convention collective.
Rien n'empêche l'assistante maternelle et l'employeur à se mettre d'accord sur une indemnité d'entretien plus élevée, mais les minima devront être respectés dans tous les cas, même si l'enfant ne vient qu'une heure dans la journée.

Hors ligne

#23 09-07-2012 09:31:54

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

bonjour smile demandez un rdv avec votre assmat pour remettre tout au clair wink

les indemnités d'entretien sont effectivement à fixer avec votre assmat mais en respectant le minimu legal obligatoire, que votre enfant y soit present 1 heure ou 8heures wink

pour le materiel, ce n'est pas normal que vous fournissiez que ce soit un siege auto ou un lit hmm ses indemnités d'entretien lui servent notamment à ça, à renouveler le materiel, les jouets ect...


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 09-07-2012 13:27:10

shana9
Banni(e)
Inscription : 22-07-2010
Messages : 215
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Bonjour,

Le contrat démarre en même temps que la période d'adaptation qui est de maximum 1 mois et après c'est la mensualisation qui prend le relais.
Si la période d'adaptation démarre le 15/07 elle se terminera maxi le 15/08 donc du 15/08 au 1/09 la mensualisation aura démarré.

Beaucoup de parents veulent faire adaptation en juillet et démarrer mensualisation en septembre cela pénalise les assistantes maternelles car elles perdent août.

Hors ligne

09-07-2012 13:27:10

partenaire publicitaire:

#25 09-07-2012 14:10:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

shana9 a écrit :

Bonjour,

Le contrat démarre en même temps que la période d'adaptation qui est de maximum 1 mois et après c'est la mensualisation qui prend le relais.
Si la période d'adaptation démarre le 15/07 elle se terminera maxi le 15/08 donc du 15/08 au 1/09 la mensualisation aura démarré.

Beaucoup de parents veulent faire adaptation en juillet et démarrer mensualisation en septembre cela pénalise les assistantes maternelles car elles perdent août.

bonjour
ou est t'il specifie que la periode adaptation ne peut exceder 1 mois ?
merci.


signat12.gif

Hors ligne

#26 09-07-2012 14:26:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

shana9 a écrit :

Bonjour,

Le contrat démarre en même temps que la période d'adaptation qui est de maximum 1 mois et après c'est la mensualisation qui prend le relais.
Si la période d'adaptation démarre le 15/07 elle se terminera maxi le 15/08 donc du 15/08 au 1/09 la mensualisation aura démarré.

Beaucoup de parents veulent faire adaptation en juillet et démarrer mensualisation en septembre cela pénalise les assistantes maternelles car elles perdent août.

Encore des indications erronées. Je ne sais pas qui vous renseigne à la base mais vous devriez vérifier vos dires avant de les affirmer ici! Vous risquez d'induire en erreur! Merci

Hors ligne

#27 09-07-2012 14:42:48

ventdesbois
Membre
Inscription : 06-07-2012
Messages : 9
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Je vous remercie de m'avoir aider, heureusement les forums sont là...
wink)

Hors ligne

#28 09-07-2012 15:00:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

l'adaptation  se fait en accord entre les 2 parties!
y a pas de minimum, pas de maximum
à l'assmat de savoir ce qu'elle accepte ou pas.
et la mensu demarre uj 1er du mois pas au milieu, ne serait ce que our faciliter les calculs  de depart et surtout en fin de contrat.

Hors ligne

#29 09-07-2012 16:29:17

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

et bien voila , merci d'avoir infirmé cette affirmation de temps d'adaptation !! car vraiment je n'en avais jamais entendu parler !
merci.


signat12.gif

Hors ligne

#30 09-07-2012 18:28:53

shana9
Banni(e)
Inscription : 22-07-2010
Messages : 215
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

sur la convention collective j'ai acheté sur un site bien connu le livre du guide des assistantes maternelles et c'est un précieux outils smile

Hors ligne

#31 09-07-2012 18:45:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

shana est dans le vrai

elle a raison cela m'etonne que vous ne le saviez pas roll

la periode d'adaptation ne peut  depasser un mois wink

atricle 5 de la CCN wink 


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#32 09-07-2012 19:50:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Ok Lulu pour le 1 mois maximum d'adaptation, je ne savais pas.
( et plusieurs collègues font des adaptations longues par erreur alors)

En revanche selon moi les parents peuvent payer au réel quelques heures d'adaptation en juillet ou debut aout -avant les cp de l'assmat - et ne démarrer la mensu qu'en septembre, non?
Si ce n'est pas possible la mensu doit démarrer en août alors pour finir fin juillet 2013

Hors ligne

#33 09-07-2012 20:15:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

uen adamptation de plus d'un mois?

lol
desolé mais c'est franchement enorme 1 mois... hmm
en general : 8 à 15j maxi smile

Hors ligne

#34 09-07-2012 20:28:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Oui 4i mais la moi je parlais dans le sens ou août sont les congés de l'assmat donc 1 mois en amplitude mais pas 1 mois d'adaptation en realite

Hors ligne

#35 09-07-2012 20:33:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

ventdesbois a écrit :

Bon alors je n'y comprends rien...
J'ai enfin réglé mes questions sur le salaire mensualisé et les congés payés ouf !!

Mais là on finalise le contrat avec la nounou. Bon, la date de début de garde des enfant est pour la rentrée scolaire prochaine (3 septembre)... Comme nous somme en vacances avant, on voulait aire les essais la semaine prochaine.
mais..
Je dois signer le contrat à la date de début de garde? ma nounou voudrait le signer dès le début des essais (donc la semaine prochaine) ce qui me parait logique ... mais... j'ai mensualisés son salaire sur 12 mois de septembre 2012 à août 2013 alors comment je déclare ces heures de juillet et le mois d'août 2012 je décalre rien??????

Soit je n'y comprend rien soit je suis vraiment perdue en tout cas j'en dort plus

merci de m'aider (si j'ai été assez clair)

Voilà la question initiale adaptation sur juillet quelques heures et début mensu en septembre

Hors ligne

#36 09-07-2012 21:31:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

debut d'adaptation le 16
debut de contrat
de periode d'essai et d'adaptation

le 15 aout elle doit etre terminée , comme le stipule la ccn

le paiement de la mensu commence  en aout

libre a la maman de definir des horaires different au contrat  pour  sept et de deduire selon la cour de cassation si elle veut habituer encore son enfant
mais cela ne sera plus appelé periode d'adaptation wink
si tout est ecrit au contrat pas de soucis

ce sera une annee incomplete wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#37 09-07-2012 21:36:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

il me semblait d'ailleurs que l'info sur l'adaptation etait dans l'index ....

edit : la voici wink

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1428033


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#38 09-07-2012 21:41:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

Mes excuses à shana9!

Hors ligne

#39 09-07-2012 22:21:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

coucou
oui l'article 5 de la Convention stipule bien que

" Durant les 1ers jours de l'essai , et au maximum pendant 1mois , un temps d'adaptation peut etre prévu par l'employeur au cours duquel les conditions et les horaires d'accueil seront fixés en fonction des besoins d'adaptation de l'enfant.Ce temps d'adaptation fait partie de la période d'essai"

mais rien n'empeche de calculer Juillet et Aout au réel , et de commencer la mensualisation à partir du 1 Septembre selon les horaires definifs prévus au contrat.

C'est toujours ainsi que je procède avec des enfants et parents rencontrés , disons en Juin , et pour qui l'accueil definitif est prévu en Septembre


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#40 09-07-2012 22:34:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Début de contrat et essai avec les enfants...

bon malgré tout si tout se passe bien et que c'est en accord .. y' pas mort d'homme wink

y'a d'autres choses plus importante a discuter que la limite de la periode d'essai dans un contrat

il doit primer, a mon sens, le bien etre de l'enfant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB