Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-07-2012 20:22:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : A tétue, tétue et demie!!

Tu dis que la petite "n'avait pas l'air de m'en vouloir car se soir, elle est partie en me faisant un gros bisou et en n'oubliant pas de dire au revoir à tout le monde." pour moi cela ne veut strictement rien dire sur son bonheur à être chez toi, on peut très bien faire un gros bisou car on a été "dressée" ainsi. Désolée, mais même un chien qui se fait tabasser régulièrement par son maitre, lui leche la main quand il le voit jusqu'à ce qu'il se révolte enfin.
Demissionne de ce contrat puisque tu n'y arrives pas. On ne laisse pas un enfant 1h15 à table pour quoi ? manger un bout de courgette et prouver que c'est l'adulte qui gagne à tous les coups  mad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

12-07-2012 20:22:39

partenaire publicitaire:

#22 12-07-2012 20:27:17

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonsoir,

Le fait de laisser l'enfant devant son assiette n'est vraiment pas très professionnel, je sais que de temps en temps ils nous testent mais si cela se passe mal ils attendent et on passe au dessert.

Je ne me verrai pas dire au parents le soir elle s'est endormie devant son assiette là çà pose question sad sad

J'ai 1 puce la plus grande 26 mois elle mange presque de tout mais s'il y a quelque chose qu'elle n'aime pas automatiquement elle pousse son assiette.

Je fais comme ci je n'avais rien vu et qu'elle fois çà marche le fait de voir loulou de 20 mois manger et inversement lui qui ne mangeait pas de fruits maintenant il mange des pommes, kiwis, poire etc...

punir n'est pas 1 solution sad sad

Je me souviens moi quand j'étais gamine mes parents ne m'ont jamais obligé a manger des choux verts j'aimais pas donc je mangeais des oeufs tout comme les châtaignes et çà n'a pas changé. wink

Chacun ses goûts et comme dit plus haut même si on aime les haricots verts il y a des jours où je n'ai pas envie d'en manger. hmm  hmm

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#23 12-07-2012 20:52:49

mamamama
Membre
Site Web

manounoute a écrit :
mammouth a écrit :

j'ai pas lu la fin de ton message! car je suis choquée!! elle s'est endormie sur la chaise!!! je suis sa mere, je te vire le soir meme!!!!
perso je trouve ça choquant pour un parent inadmissible pour une proffessionnelle.
et lui resservir demain??? tu veux gagner absolument, mais gagner quoi?
franchement je ne comprend pas, desaprouve et te demande de prendre un temps calme ce soir poru te remettre en question,
trouve tu normal qu'un enfant que tu acceuil dorme sur une chaise par ceque que TU as decreté qu'elle devait manger de la courgette????
y'a un truc qui cloche!

Tu as tout dit...Je me souviens que ma mère me racontait qu'on lui faisait ca petite...Je ne vois pas l'intéret si ce n'est que de la braquer plus. Elle a faim, elle mange, sinon tant pis. MAis comme dit Mammouth je ne vois qu'une chose tu veux absoluement avoir le dernier mot...On parle d'enfant et non d'adulte...

Entièrement d'accord (et ma mère dit pareil que vous, elle a aussi vécu ce genre de mauvaises expériences). On dirait une histoire de rivalité entre 2 gamines, sauf qu'il y a une adulte dans le lot. Elle a voulu te tenir tête ? Pour moi, comme tu es rentrée dans son jeu, c'est elle qui a gagné.

Cette petite fait peut-être ça pour attirer l'attention, pas pour des raisons "rationnelles" (n'aime pas tel ou tel légume), le meilleur moyen est de ne pas y prêter attention.

Je ne suis pas assmat, mais pendant ma longue carrière d'étudiante-baby sitter, j'ai eu affaire à des tas d'enfants qui mangeaient beaucoup mieux avec moi qu'avec leurs parents. Parce que je refusais de surinvestir la nourriture, que je n'y attachais pas d'importance... C'est ça qui fonctionne, je l'ai aussi observé autour de moi chez les enfants de mes amis.

Que la maman ait approuvé ce comportement de l'assmat ne signifie rien, des tas de parents ne savent pas gérer eux-mêmes, donc pourquoi se rendraient-ils compte des erreurs des autres ?

Dernière modification par mamamama (12-07-2012 20:53:29)

bon_po10.gif

#24 12-07-2012 21:06:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bon, et bien qu'il est difficile de communiquer par écrit.
Tout le monde à l'air de focaliser sur le fait que je l'ai obligée à manger ce qu'elle n'aime pas, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé. Une dernière fois, c'est plus son attitude qui m'a fait réagir. Disons que ça a été la petite goutte qui a fait déborder le vase.
Je n'ai pas pour habitude de forcer les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas, ni de les forcer à manger tout court, du moment qu'ils y ont mis un minimum de bonne volonté et fait un petit effort.
Ni à vouloir casser ou faire plier un enfant à tout prix. Simplement me faire respecter, même si parfois cela implique de se montrer sévère.
j'ai 2 filles que j'ai élevées de cette façon, la seule chose que je peux dire c'est qu'elles sont à l'aise dans leurs chaussures et que personne n'a jamais rien trouvé à redire sur leur attitude (école, collège, colo,en voyage,resto, amis, famille....) attention, j'ai pas dit qu'elles étaient parfaites!
Alors je ne suis pas tout à fait sure que ma façon de voir les choses soit si mauvaise que ça!
Quand à ma compétence pour accueillir des enfants, cela ne doit pas être si horrible puisque sur mes 4 précédents contrats, 3 des enfants voudraient revenir ( le 4ème a déménagé), et sur les 5 actuels, 3 se passent hyper bien, il n'y a qu'avec ces 2 petits ou les choses ne sont pas simples).
Il y a peu de temps, une personne du forum voulait quitter celui ci à cause de la virulence de certains membres. j'en fait les frais ce soir.
On me traite de gamine de 5 ans, peut être, mais que dire des gens qui ne savent exprimer leur désaccord que sous une forme agressive, hors contrôle et limite insultante?
Pour moi la discussion est close, allez chercher un autre os à rogner
Bonsoir

Test du bbcode FluxBB

12-07-2012 21:06:26

partenaire publicitaire:

#25 12-07-2012 21:14:50

mamamama
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bon, et bien qu'il est difficile de communiquer par écrit.
Tout le monde à l'air de focaliser sur le fait que je l'ai obligée à manger ce qu'elle n'aime pas, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé. Une dernière fois, c'est plus son attitude qui m'a fait réagir. Disons que ça a été la petite goutte qui a fait déborder le vase.
Je n'ai pas pour habitude de forcer les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas, ni de les forcer à manger tout court, du moment qu'ils y ont mis un minimum de bonne volonté et fait un petit effort.
Ni à vouloir casser ou faire plier un enfant à tout prix. Simplement me faire respecter, même si parfois cela implique de se montrer sévère.

- Tu as dit toi-même l'avoir forcée à rester à table, elle s'y est endormie... Et "ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé" ? Quelle que soit la raison (refus de manger, son "attitude" qui a effectivement l'air de t'exaspérer), c'est bien ce qui s'est passé, et de ton propre aveu.

Que ce ne soit pas dans tes habitudes, tant mieux, c'est rassurant pour les autres.

Et je ne vois pas le rapport avec le fait de "se faire respecter", on ne se fait pas respecter avec des brimades. Un adulte crédible ne rentre pas dans le jeu de l'enfant.

Quant à tes plaintes sur les réponses que tu as eues, j'ai surtout le sentiment qu'elle te font le même effet que le comportement de cette gosse (ne pas avoir le dernier mot, se sentir remise en cause, etc.) Tu ne peux pas venir ici raconter ce genre de brimades et t'attendre à avoir des félicitations.

bon_po10.gif

#26 12-07-2012 21:33:55

vanillecaramel
Membre
Site Web

tu aurais du lire l'épinglé de patchouli (une des modos du forum) sur comment faire manger un enfant car tu as quasiment fait l'inverse de tous ses conseils lol

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#27 12-07-2012 21:38:04

Occitane
Membre
Site Web

En même temps, elle parle d'un enfant de 4 ou 5 ans, pas d'un bébé...
A ta place, cédila, je l'aurais privée de dessert... Je suis d'accord pour ne pas le faire pour un tout petit, mais pour une grande, qui est manifestement particulièrement ingérable... Je l'aurais simplement fait sortir de table, donc elle aurait été privée de la compagnie des autres enfants, et également de dessert. A mon avis, elle est en âge de comprendre...

#28 12-07-2012 21:49:34

lamtc72
Membre
Site Web

je dirai en soi ,les raisons de ta détermination peuvent être entendu mais là c'est trop a mon avis.
je dirai comme certaine,l'enfant ne veux pas manger,du moment qu'il goute ,je passe par contre,le dessert c'est simple yaourt nature ou compote mais ni flan ,crème essert....

Pour ce qui est d'avoir le dernier mot,je dirai qu'avec un enfant,même dur,il faut rester dans le dialogue.
Quand celà arrive j'explique "tu ne veux pas manger,ok mais attention,pas de goûté avant l'heure,le dessert c'est un simple yaourt et sache que se sera tj celà quand tu refuseras de manger"
a ma grande surprise,j'ai une puce de 2 ans ,qui après refus de tout descend de sa chaise ,part 1 minute puis revient s'assoir et a finalement mangé....

Sache une chose ,la majorité des enfants  fonctionnent en se braquant contre l'adulte.Plus on reste en conflit et plus celà dur ...

Mais là  c'est plus que de l'entêtement de ta part.Une enfant de 5 ans assise 1h20 a table pour punition ........c'est vraiment beaucoup.

maman solo famille nombreuse:filles 18ans et 14ans  garçons 18 ans;15 ans et 8 ans
ass mat de trois loulous de 3 ans,2 ans et 3 mois

#29 12-07-2012 23:01:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

je ne focalise pas sur le fait que tu ai voulu la forcé a mangé un bout de courgette, ce qui est déjà ridicule en soi surtout que tu prevois de lui reservir demain!!
mais que tu penses Normal de laisser cette enfatn a table suffisament longtemps pour qu'elle s'y endorme.
et tu ne te remet toujours pas en question???

#30 13-07-2012 00:19:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re Re bonsoir
Pour les dernières interventions un peu moins véhémentes: Le fait qu'enfant ne finisse pas son repas parcequ'il n'aime pas ou n'ai plus faim n'est pas un problème, je le répète. Ce qui m'a fait réagir, c'est son comportement, ça aussi je le répète mais peut être ne l'ai je pas assez détaillé. Quand je lui ai demandé de manger au moins 3 rondelles de courgette, en expliquant comme tous les jours l'importance des légumes et blablabla, elle a repoussé assez vivement son assiette et s'est mise à bouder. Au début, j'ai tenté de faire passer avec un peu d'humour, en essayant de la faire rire, les autres petits l'ont encouragé et pendant que je débarrassais un plat, je l'ai entendue les envoyer ballader vertement. J'ai haussé le ton en disant que son comportement n'était pas acceptable et que puisqu'elle voulait bouder devant son assiette, et bien qu'elle le fasse. Nous avons terminé le repas et en allant laver les mains des petits, j'ai vu qu'elle poussait son assiette tout près du bord de la table, prête à la faire tomber, je me suis fâchée et c'est là qu'elle m'a regardé droit dans les yeux en déclarant que chez elle elle mangeait ce qu'elle voulait et que c'est elle qui décidait, ect...
donc, je lui ai signifié que ça ne se passait pas ainsi chez moi et qu'elle mettrait le temps qu'elle voudra mais qu'elle finira sa fourchette ( pas l'assiette).
Une fois cette phrase prononcée (à tort ou à raison), il m'a parut tout à fait impossible de revenir en arrière. c'est sur ce sujet que j'ai posté, pour être crédible, on ne peut pas revenir sur ce qu'on a dit.
Ne pas lui donner de dessert ou lui faire attendre le gouter, j'ai testé depuis des mois!
Oui ce que j'ai fait est dur, mais je ne pense pas que cela soit aussi horrible, dans ce contexte, que certaines personnes le pensent et je regrette d'avoir été traitée de la sorte.
Je n'attends pas forcément que l'on me donne raison mais puisqu'il parait que nous sommes adultes, un peu de recul et de modération dans les propos seraient bienvenue!
Franchement, moi qui suis relativement nouvelle ici, ça refroidit vraiment.
Certes ce n'est pas agréable de voir que personne ne vous comprend ou vous soutienne, mais je vois aussi qu'il ne fait pas bon de ne pas être de votre avis. Jamais je ne me permettrais d'être aussi vindicative envers quelqu'un que je ne connais même pas

Test du bbcode FluxBB

#31 13-07-2012 05:24:13

4i.modo
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Re Re bonsoir
Pour les dernières interventions un peu moins véhémentes: Le fait qu'enfant ne finisse pas son repas parcequ'il n'aime pas ou n'ai plus faim n'est pas un problème, je le répète. Ce qui m'a fait réagir, c'est son comportement, ça aussi je le répète mais peut être ne l'ai je pas assez détaillé. Quand je lui ai demandé de manger au moins 3 rondelles de courgette, en expliquant comme tous les jours l'importance des légumes et blablabla, elle a repoussé assez vivement son assiette et s'est mise à bouder. Au début, j'ai tenté de faire passer avec un peu d'humour, en essayant de la faire rire, les autres petits l'ont encouragé et pendant que je débarrassais un plat, je l'ai entendue les envoyer ballader vertement. J'ai haussé le ton en disant que son comportement n'était pas acceptable et que puisqu'elle voulait bouder devant son assiette, et bien qu'elle le fasse. Nous avons terminé le repas et en allant laver les mains des petits, j'ai vu qu'elle poussait son assiette tout près du bord de la table, prête à la faire tomber, je me suis fâchée et c'est là qu'elle m'a regardé droit dans les yeux en déclarant que chez elle elle mangeait ce qu'elle voulait et que c'est elle qui décidait, ect...
donc, je lui ai signifié que ça ne se passait pas ainsi chez moi et qu'elle mettrait le temps qu'elle voudra mais qu'elle finira sa fourchette ( pas l'assiette).
Une fois cette phrase prononcée (à tort ou à raison), il m'a parut tout à fait impossible de revenir en arrière. c'est sur ce sujet que j'ai posté, pour être crédible, on ne peut pas revenir sur ce qu'on a dit.
Ne pas lui donner de dessert ou lui faire attendre le gouter, j'ai testé depuis des mois!
Oui ce que j'ai fait est dur, mais je ne pense pas que cela soit aussi horrible, dans ce contexte, que certaines personnes le pensent et je regrette d'avoir été traitée de la sorte.
Je n'attends pas forcément que l'on me donne raison mais puisqu'il parait que nous sommes adultes, un peu de recul et de modération dans les propos seraient bienvenue!
Franchement, moi qui suis relativement nouvelle ici, ça refroidit vraiment.
Certes ce n'est pas agréable de voir que personne ne vous comprend ou vous soutienne, mais je vois aussi qu'il ne fait pas bon de ne pas être de votre avis. Jamais je ne me permettrais d'être aussi vindicative envers quelqu'un que je ne connais même pas

tu esperais quoi en postant que tu laisses une petite fille de 4-5 ans à table durant + de 3h jusqu'à endormissement ?
qu'on applaudisse?
ben oui, tu t'es trompée de forum!
mad

faut pas delirer non plus!
j'en ai des enfants qui jouent avec les repas!
ben tu manges pas?
c'est toi que tu prives.
mais on ne laisse pas un enfant de midi à 15h passé à table pour finir 1/2 bouchée sad

et si tu ne te remets pas en question, c'est que t'as rien compris aux enfants et encore moins au metier.
j'espere que ni la maman, ni ta puer ne sont sur le forum.
si elle te lisaient  tu aurais du soucis à te faire ...

#32 13-07-2012 06:15:40

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

ohhlalalala
j'ai pas tout lu, mais ce que j'ai lu, me suffit.
honnêtement, je ne te souhaite pas la petite que j'accueille depuis 2 ans, qui ne mange pratiquement rien, qui se fait vomir, rien que du fait qu'on lui dise non calmement...qui refuse toute autorité,les parents,font tout ce qu'ils peuvent, mais voilà...c'est comme ça.
elle va bien manger durant un ou deux jours, et ensuite ce sera une cuillérée de chaque morceau du repas (viande, légumes, fromage, dessert)
intérieurement, cela m'aggace quelque fois, mais on ne va pas la gaver ? elle est suivie par des médecins, tout va, c'est un tout petit gabarit, point.

le fait de laisser un enfant devant son assiette jusqu'à épuisement est pour moi de la maltraitance pure et simple. et ce genre d'attitude est d'un autre  temps.

en revanche j'ai une famille qui ne cède pas beaucoup, en fait elle dit à son enfant " tu n'en veux plus ? tu n'as rien d'autre " donc j'ai eu la consigne de ne pas donner la suite.....ce qui s'est passé qu'une seule fois, chez moi, il dévore !!

j'ai moi aussi des souvenirs de cantine, où on m'a laissé devant mon assiette de carottes rapées durant des heures....la surveillante était une vraie peau de v.....,paix à son âme. depuis j'adore les carottes rapées !! mais franchement je ne ferai jamais subir cela à un enfant.
j'adapte mon repas, en fonction des gouts de chacun ( je ne mélange pas forcément tous les légumes) car faire manger un aliment à un enfant qu'il n'aime pas, je ne vois pas l'intérêt.

en résumé, je serai toi, je reverrai mes motivations pour le métier, et comme disent certaines, j'espère pour toi que ta puer ou la maman, ne viennent pas sur le forum, ou plutot si, car en fait cela éviterai des déviances....à quand l'enfant étouffé par un aliment dont tu lui auras forcé de l'avaler ? tu me fais peur.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#33 13-07-2012 06:34:33

loe.t
Membre
Site Web

bonjour smile

tu as réagit certes de façon excessive envers cette petite qui te mets à bout, teste tes limites.
je pense que tu as bien compris l'avis de toutes wink
un conseil pour le prochaine fois, car il y en aura d'autres :
tu sers tout le monde elle compris. tu lui en mets très peu dans son assiette, de trop elle ne mangerait pas.
tu ne t'occupe pas d'elle, pas la peine de lui dire "tu as intérêt de goûter"

à partir du moment où elle ne goûte pas, pas de dessert, elle à 5 ans 1/2, elle sait ce qu'elle fait.
mais franchement c'est tout.
tu débarrasses quand tout le monde a fini, elle y a goûté, tant mieux, elle n'y a pas goûté, tant pis.
le goûter elle ne l'aura pas plus tôt pour ça.

un dernier conseil: ne lui redonnes surtout pas la fourchette d'hier. nous avons l'interdiction de réchauffer une assiette.
même si tu lui as dit que tu lui redonnerais ce midi, tu ne lui redonnes pas. tant pis tu auras cédé, mais question hygiène c'est tout bonnement impossible (tu peux lui dire)

signat10.gif

#34 13-07-2012 07:18:47

4i.modo
Membre
Site Web

et dernier conseil:
prend le temps de discuter avec les parents de tout ça.
trouvez ensemble une solution...
car seule tu ny arriveras pas.

#35 13-07-2012 08:36:49

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme les filles ,faut surtout pas faire une guère avec les repas ,elle mange tant mieux ,elle mange pas tant pis ,c'est pour elle qu'elle mange et non pour toi et laisser cette enfant à table aussi longtemp pas top sad
écoute les conseils donnés ici ,je t'assures qu'ils sont bons smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#36 13-07-2012 08:40:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

je pense que si on veux expliquer aux enfant que si ils font une erreur ils peuvent la reparer nous aussi on doit faire de meme!
elel veut jeter son assiette par terre... au coin! c'est quand meme plus logique;
tu lui a dit qu'elle quitterai pas la table,
et bien oui tu reviens sur tes dires au lieu de faire n'importe quoi.
tu lui dit, que puisque c'est comme ça, elle aura une punition pou r ne pas avoir ecouter, et avoir fait des bétises a table, et tu la met au coin.
et apres c'est fini et on  ne focalise pas sur le repas, on ne laisse pas un enfant a table des heures.
oui je suis vehement (et je suis pas la seule) c'est qu'il y a une raison!
ce que tu as fait quel qu'en soit les raison est grave et choquant, quoi que fasse une enfant elle n'a pas a rester a atable jusqu'a s'y endormir.
ce n'est pas normal!!!!!
et franchemetn que tu ai été depassé sur le coup ça peux arriver, faire une erreur aussi. mais rester sur tes positions alors que tu vois bien que pas une personne ici ne te donne raison c'est que tu as decider que c'etait normal, alors oui tu n'est pas au bon endroit , ici on pense aux enfants, nous sommes des assmat. toi je ne sais pas ce que tu es , mais pour moi pas une professionnelle de la petite enfance.
car au minimum tu devrais te rendre compte de ton erreur.
et franchement si je te connaissait dans la vrai vie je te dirai la meme chose et si tu me répondrait encore que c'est pas grave, franchement je pense que j'en parlerai a ma puer!
pour moi c'est anormal et GRAVE  ce que tu as fait. quelqu'en soit les raisons!
elle a 5 ou 6 ans elle teste les limites...
c'est NORMAL!
on pose des limites normales. on punit si besoin mais des punitions normales.

#37 13-07-2012 09:47:19

Miminounou4
Membre
Site Web

Bonjour cedila,

Je ne peux parler qu'en tant que maman pour le moment et j'ai lu tous les conseils donnés par les assmats et je les rejoins sur plusieurs points, bien que je comprenne et ne cautionne pas l'attitude de la petite qui t'as "poussée à bout".

Ceci dit, à table pour moi il s'agit de faire goûter effectivement et ne pas obliger à finir l'assiette ( sauf dans le cas où je fais un pacte avec mon petit, on partage l'assiette en 2, maman mange une moitié et lui finit le reste). Bien souvent, quand je sais que je fais goûter un aliment qu'ils n'aiment pas, je leur dis toujours qu'à un moment donné, on sait pas pourquoi, ils peuvent se mettre à aimer... Les bizarreries du cerveau humain ça... Et ils ne peuvent que me croire puisque ça s'est réellement passé pour chacun de mes enfants. L'un détestait les bouchées à la reine et les adore maintenant, l'autre se sont les pizzas, ou encore la ratatouille... Enfin bref, y'a quand même des aliments rédibitoires qui provoquent des hauts de coeurs et ça s'est exclu, je ne leur propose pas du tout et je fais un ptit truc spécial dans le menu pour lui! Et pas de jalousies entre mes enfants puisque je fais pareil pour chacun et c'est plutôt rare d'ailleurs. Moi aussi, y'a des choses que je n'aime pas et on ne me forcera pas à en manger.

Par contre et là ils le savent clairement, s'ils ne veulent pas manger du tout parce que c'est provoc ou caprice ou test ou je ne sais quoi, on mange pas ok mais y'apas de dessert et JE choisis le goûter ( l'autre jour mon ti dernier ne voulait pas manger...des pâtes!!! Là c'est sûr il voulait m'enquiquiner :-) , me suis pas démontée pour autant, il n'a pas eu de dessert, est resté à table avec nous le temps du repas, a regardé mes autres manger leur dessert avec son assiette sous le nez. Je précise, j'ai même réchauffé son plat avant le dessert des grands parce que d'un coup il voulait bien manger...mais en fait non, il préférait faire la tête.

Bon eh bien pas grave, il a regardé les autres manger leur glace et il savait avant le repas qu'il y avait glace, peut-être qu'il pensait passer au dessert direct... Bref, une fois le repas fini (ou pas lol), tout le monde dehors. Et j'ai bien le sentiment que c'est moi adulte qui a gardé la tête haute, je ne pense pas m'être fait marcher sur les pieds parce qu'il n'a pas mangé...

Là où tu as peut-être été excessive c'est que cette petite, elle a mangé, pas tout certes mais elle a mangé puisque tu dis qu'elle a trié... Tu penses pouvoir en reparler avec la puce ?

En tout cas je te souhaite de trouver un fonctionnement qui vous conviendra à toutes les 2 :-)

A bientôt

Dernière modification par Miminounou4 (13-07-2012 09:50:48)

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#38 13-07-2012 10:05:22

pimprenelle78
Membre
Site Web

ah la laaaa
on peut désapprouver l'attitude de cedila et on peut la conseiller sans être aussi virulente limite hystérique !

je pense cedila que tu dois revoir ta façon de t'imposer auprès des enfants et si tu n'y arrives pas, tu peux demander conseils à ta puer, elles sont là pour ça.

moi non plus, je n'apprécierais pas qu'on impose à mon enfant de rester des heures assis même sur le plus moelleux des sièges jusqu'à épuisement.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#39 13-07-2012 12:43:12

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec une fratrie, frère et soeur de 4 et 5 ans 1/2. Ce sont des enfants très très gatés, exigeants, impatients, turbulents et qui n'écoutent rien. Je les accueille depuis septembre 2011 et il n'y a pas un seul jour sans un conflit, au moins.
Aujourd'hui, c'est la grande qui me pose un gros problème. Elle n'aime rien, mis à part les pâtes ou les frites et les gâteaux! En période scolaire je ne l'ai que le mercredi midi et je fais ce qui lui plait, mais en ce moment, j'en ai 7 à la maison (avec mes 2 filles), dont une petite de 4 ans qui a de gros problèmes d'intestins et à qui il faut absolument des légumes verts. je ne vais pas manger des pâtes tous les jours ni faire plusieurs repas!!! Donc, depuis le début des vacances, c'est la comédie pour manger. Ce midi, boulettes de viande, courgettes sauce tomate et un peu de pâtes; mademoiselle à fait du tri dans l'assiette et a refusé tout net de finir les légumes., j'ai négocié en en enlevant la moitié, il lui reste une demie fourchette à avaler et rien à faire, me disant en plus sur un ton provocateur que chez elle elle fait ce qu'elle veut et qu'elle le dira à maman!!!
La moutarde m'est montée au nez et je lui ai répondu qu'ici elle n'est pas chez elle, que c'est moi qui décide et qu'elle ne quittera la table que quand la fourchette sera avalée. Il est 15h07, on y est encore!!!
Cela m'ennuie beaucoup et j'ai de la peine pour elle, mais si je cède, j'ai peur que ce cinéma ne fasse qu'empirer et d'avoir ce genre de scène à tous les repas!
Je n'ai pas crié, j'ai juste expliqué et déclaré que je ne céderai pas.
Qu'en pensez vous??

Moi je pense que justement, c'est le contraire qui ve se produire.
PLus tu vas insister, plus elle va insister à son tour. Elle te propose un bras de fer, c'est toi l'adulte, c'est à toi d'être plus pertinant et de ne pas y céder (au bras de fer, pas à la nourriture).

Quel intéret de batailler pour une demi fourchette. Prend un peu de distance et tu verras de toi même que ça n'en vaut pas la peine.

Au fond de toi, je suis sûr que tu penses que sinon, elle aura ''gagner''. Mais ce n'est pas un combat. Tu comprends?

C'est son corps. Notre rôle est d'apprendre aux enfants à manger pour eux-même, parce que leur corps en a besoin. Nous devons leur apprendre à reconnaitre les signes de la faim, ceux de la sassiété, ceux de la soif, etc... Si tu fais ça, tu lui apprends juste que c'est toi qui commande, que tu es la plus forte. Pour cetaines choses, oui, c'est vrai, mais pas là.

Je n'ai jamais forcé ma fille à table, même pour gouter, et je peux te dire qu'elle surprend toujours les gens parce qu'elle aime beaucoup de choses, elle n'a pas peur de gouter, même des choses très particulières.

Moins on veut controler ça: ce qu'ils mangent, boivent, quand ils vont aux toilettes et j'en passe, mieux ça se passe. Apprend à leur faire confiance, tu seras surprise. smile
Aller, bonne continuation.

Dernière modification par Ladybug (13-07-2012 12:44:28)

tdnr.jpg

#40 13-07-2012 12:59:51

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Ladybug a écrit :
cedila a écrit :

Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec une fratrie, frère et soeur de 4 et 5 ans 1/2. Ce sont des enfants très très gatés, exigeants, impatients, turbulents et qui n'écoutent rien. Je les accueille depuis septembre 2011 et il n'y a pas un seul jour sans un conflit, au moins.
Aujourd'hui, c'est la grande qui me pose un gros problème. Elle n'aime rien, mis à part les pâtes ou les frites et les gâteaux! En période scolaire je ne l'ai que le mercredi midi et je fais ce qui lui plait, mais en ce moment, j'en ai 7 à la maison (avec mes 2 filles), dont une petite de 4 ans qui a de gros problèmes d'intestins et à qui il faut absolument des légumes verts. je ne vais pas manger des pâtes tous les jours ni faire plusieurs repas!!! Donc, depuis le début des vacances, c'est la comédie pour manger. Ce midi, boulettes de viande, courgettes sauce tomate et un peu de pâtes; mademoiselle à fait du tri dans l'assiette et a refusé tout net de finir les légumes., j'ai négocié en en enlevant la moitié, il lui reste une demie fourchette à avaler et rien à faire, me disant en plus sur un ton provocateur que chez elle elle fait ce qu'elle veut et qu'elle le dira à maman!!!
La moutarde m'est montée au nez et je lui ai répondu qu'ici elle n'est pas chez elle, que c'est moi qui décide et qu'elle ne quittera la table que quand la fourchette sera avalée. Il est 15h07, on y est encore!!!
Cela m'ennuie beaucoup et j'ai de la peine pour elle, mais si je cède, j'ai peur que ce cinéma ne fasse qu'empirer et d'avoir ce genre de scène à tous les repas!
Je n'ai pas crié, j'ai juste expliqué et déclaré que je ne céderai pas.
Qu'en pensez vous??

Moi je pense que justement, c'est le contraire qui ve se produire.
PLus tu vas insister, plus elle va insister à son tour. Elle te propose un bras de fer, c'est toi l'adulte, c'est à toi d'être plus pertinant et de ne pas y céder (au bras de fer, pas à la nourriture).

Quel intéret de batailler pour une demi fourchette. Prend un peu de distance et tu verras de toi même que ça n'en vaut pas la peine.

Au fond de toi, je suis sûr que tu penses que sinon, elle aura ''gagner''. Mais ce n'est pas un combat. Tu comprends?

C'est son corps. Notre rôle est d'apprendre aux enfants à manger pour eux-même, parce que leur corps en a besoin. Nous devons leur apprendre à reconnaitre les signes de la faim, ceux de la sassiété, ceux de la soif, etc... Si tu fais ça, tu lui apprends juste que c'est toi qui commande, que tu es la plus forte. Pour cetaines choses, oui, c'est vrai, mais pas là.

Je n'ai jamais forcé ma fille à table, même pour gouter, et je peux te dire qu'elle surprend toujours les gens parce qu'elle aime beaucoup de choses, elle n'a pas peur de gouter, même des choses très particulières.

Moins on veut controler ça: ce qu'ils mangent, boivent, quand ils vont aux toilettes et j'en passe, mieux ça se passe. Apprend à leur faire confiance, tu seras surprise. smile
Aller, bonne continuation.

voilà smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB