Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2012 15:21:11

kamarnou
Membre
Site Web

une maman prend une journée la veille pour le lendemain

Bonjour
J'aurai besoin d'aide svp..
voila je suis embauchée par une famille depuis 2 mois, je garde leur petit garcon.
mardi matin la maman me dit: demain(mercredi) je ne vous l'emmene pas j'ai pris un jour de congé, je suis fatiguée..
ok mais moi est ce que je suis remunérée?je n'ai pas osé lui demander..j'aimerai savoir si oui ou non elle a l'obligation de me rémunérer..
hier soir, idem..a 21h30 elle m'appelle et me dit qu'elle me l'emmene a 14h30 aujourd'hui(jeudi) (au lieu de 8h30..)
et demain rebelote elle me l'emmene a 14h30 au lieu de 8h30..
il faut etre a la disposition de ces messieurs dames..
pouvez vous me dire quels sont mes droits? rien n'est mentionné sur notre contrat a ce sujet la..
et aussi petite question si elle rompt le contrat du jour au lendemain car elle veut s'arreter de travailler comment ca se passe?
ai je le droit a quelque chose, indemnités, chomage ou autre??
Merci d'avance!

12-07-2012 15:21:11

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2012 15:24:14

mamame25
Membre
Site Web

Re : une maman prend une journée la veille pour le lendemain

salut,

retrait d'enfant sans certificat médical oui elle doit te payer le mercredi.
pour la fin de contrat tout dépend si tu es encore en période d'essai si tu as plus d'un ans d'ancienneté ou non.

et je crois que sur ces points j'ai juste mais pour le reste faut voir avec les expertes

#3 12-07-2012 15:34:53

audra63
Membre
Site Web

Bonjour, alors oui, les jours où l'enfant n'est pas venu tu seras rémunéré car c'est la maman qui a décidé de ne pas te l'emmener, non pour maladie de l'enfant mais pour que la maman puisse reposer.
Après pour un éventuelle fin de contrat, vois avec les pros...

Et recadre tout de suite la maman, au niveau des horaires, car non tu n'es pas à sa disposition, surtout si tu as d'autres enfants en accueil! Cela perturbe ton organisation. 
Et autre chose, elle t'appelle sur le fixe ou le portable? Car sur le portable, je ne répondrai pas à 21h30, ça c'est sûr.. Après sur le fixe, cela peut être n'importe qui alors plus dur à filtrer les appels!!

#4 12-07-2012 15:36:11

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,

Ces absences sont des absences non prévues au contrat et donc rémunérées (cf convention collective).

Si la maman décide de te licencier, il y a un prévis de 15 jours pour contrat de moins d'un an à la présentation de la lettre de licenciement ou d'un mois si contrat de plus d'un an. La maman te devra éventuellement la régularisation, des congés payés et tous tes papiers.

12-07-2012 15:36:11

partenaire publicitaire:

#5 12-07-2012 15:53:42

lety85
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis d'accord avec audra63 : tu n'es pas à la disposition des pe. Appeler à 21 h 30 ça fait un peu tard quand même, elle savait bien avant qu'il y aurait des changements. N'accepte plus qu'elle appelle aussi tard sinon c'est la porte à tout et elle va se croire tout permis. C'est peut être pas grand chose pour certaines mais à 21 h 30 bien des enfants dorment et on a quand même envie d'être tranquille chez nous à une heure aussi tardive.

Que ce soit sur le fixe ou le portable je trouve que ce n'est plus une heure pour appeler quelqu'un. Nous avons une vie aussi et certains pe n'en n'ont pas conscience. C'est pour cela qu'il faut recadrer les choses tout de suite sinon elle va en prendre l'habitude !!!

#6 12-07-2012 18:49:24

kamarnou
Membre
Site Web

merci beaucoup pour ces infos les filles!!

#7 12-07-2012 20:41:21

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Le seul cas où on peut déduire les heures non travaillées, c'est si enfant malade (10 jours par an maxi, 14 en cas d'hospitalisation). Sinon, ça reviendrait au paiement au réel et c'est interdit.

Elle ne peut pas non plus te faire rattraper les heures que tu n'as pas faites de son fait à elle, parce qu'elle a décidé de garder son bébé.

Pour le préavis, tu as droit à 15 jours, le seul cas où elle peut te renvoyer sans préavis, c'est en cas de faute grave. Si elle arrête de travailler du jour au lendemain, elle peut te retirer l'enfant du jour au lendemain aussi, mais elle te doit quand même le préavis.

Ça fait combien de temps que ça dure, les absences sans raison médicale ? S'il y en a eu les premiers mois, tu n'as pas déduit les heures j'espère ?

bon_po10.gif

#8 13-07-2012 05:20:14

4i.modo
Membre
Site Web

kamarnou a écrit :

Bonjour
J'aurai besoin d'aide svp..
voila je suis embauchée par une famille depuis 2 mois, je garde leur petit garcon.
mardi matin la maman me dit: demain(mercredi) je ne vous l'emmene pas j'ai pris un jour de congé, je suis fatiguée..
ok mais moi est ce que je suis remunérée?je n'ai pas osé lui demander..j'aimerai savoir si oui ou non elle a l'obligation de me rémunérer..
hier soir, idem..a 21h30 elle m'appelle et me dit qu'elle me l'emmene a 14h30 aujourd'hui(jeudi) (au lieu de 8h30..)
et demain rebelote elle me l'emmene a 14h30 au lieu de 8h30..
il faut etre a la disposition de ces messieurs dames..
pouvez vous me dire quels sont mes droits? rien n'est mentionné sur notre contrat a ce sujet la..
et aussi petite question si elle rompt le contrat du jour au lendemain car elle veut s'arreter de travailler comment ca se passe?
ai je le droit a quelque chose, indemnités, chomage ou autre??
Merci d'avance!

as tyu d'autres employeurs?
qu'avez vous prevut au contrat?
nb d'heures par jours
nb de jours par semaines
nb de semaines par an
les dates des cp des 2 parties?

#9 13-07-2012 06:34:27

moi38
Membre
Site Web

mêmes questions...

#10 13-07-2012 09:11:49

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Le dialogue est primordial ,bien expliquer à cette maman que tu n'es pas une baby-sitter!
et dis lui  que ça te dérange d'être prévenue après telle heure et à la dernière minute!!
As_tu prévu un délai de prévenance?
Prends le temps de tout remettre à plat!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#11 13-07-2012 09:17:56

lilie24
Membre
Site Web

le dialogue ,on ne le dira jamais assez, et le respect de tes droits,très important aussi, bon courage. wink

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#12 13-07-2012 09:27:41

pimprenelle78
Membre
Site Web

d'où l'importance de marquer les horaires sur le contrat, en cas d'horaires changeant, noter l'amplitude horaire journalier, imposer heure d'arrivée et de départ, par ex le pe ne doit pas passer pendant l'heure de la sieste ...

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#13 13-07-2012 09:30:46

pimprenelle78
Membre
Site Web

toute journée est due en entier qqsoit l'heure d'arrivée et de départ de l'enfant. Mais par respect pour toi, les autres enfants que tu gardes, pour ton organisation, elle doit te prévenir suffisamment en avance et cela ne la dispense pas de te devoir la journée en entier. A rappeler dans le contrat, durant les entretiens, nous ne sommes pas un service à la carte. Il faut que tu le lui dise dès maintenant, et pas au moment d'établir ta feuille de présence mensuelle.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#14 13-07-2012 12:16:55

celine3459
Membre
Site Web

Je suis PE et ça m'arrive aussi de poser presque du jour au lendemain un jour par ci par là.
Mon ass mat ne m'a jamais rien dit et je ne vois pas en quoi ça la generait car elle n'a certes pas mon fils à garder mais elle est malgré tout rémunérée mis à part les IE.

#15 13-07-2012 12:25:57

Luceuh
Membre
Site Web

celine3459 a écrit :

Je suis PE et ça m'arrive aussi de poser presque du jour au lendemain un jour par ci par là.
Mon ass mat ne m'a jamais rien dit et je ne vois pas en quoi ça la generait car elle n'a certes pas mon fils à garder mais elle est malgré tout rémunérée mis à part les IE.

Bonjour ,

je crois que ce qui la dérange c'est d'être prévenue à 21h la veille pr le lendemain et que la maman lui dise juste "je vous l'amène à 14h" sans demander si cela est possible vis à vis du rythme de la journée.
Il m'est aussi arrivé de prendre des journées du jour au lendemain mais en prévenant en venant chercher mon fil à 17h ou à 18h et le peu de fois où il a été emmené plus tard que l'heure du contrat c'était vu avec l'assmat selon son organisation.

#16 13-07-2012 13:03:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

celine3459 a écrit :

Bonjour smile

Moi non plus ça ne me dérange pas si il y a des changements du jour au lendemain, mais ça dépend comment c'est fait. smile
-Si ça n'est pas abordé à l'entretien, certains parents pensent qu'ils n'auront pas à payer ou plus souvent ici, que les heures se rattraperont. Ici, certaines collègues l'acceptent alors pour certains parents, si ça n'est pas abordé, ils pensent que c'est comme ça.
-Sauf urgence, je n'accepte pas de coup de téléphone après 20h. Il peut y avoir un mail mais les parents prennent le risque que ce soir là, je n'ouvre pas l'ordi.
-Mes pe lorsqu'ils le font, me demande toujours si l'heure à laquelle ils comptent amener le loulou me convient.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 13-07-2012 13:22:47

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

celine3459 a écrit :

ça arrive régulièrement avec un parent ,elle me prévient des fois la veille ,ça me gène pas je suis payée alors tongue
Par contre je comprends ce qui gène kamarnou ,l'heure à laquelle on la prévient ,moi 20h30 maxi après je réponds plus sauf urgence.
et comme missouri ,bien expliquer comment ça fonctionne ,que l'assmat est quand meme payée smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#18 13-07-2012 13:52:19

lolottek
Membre
Site Web

bonjour,
sauf en cas de maladie, je n'apprécie pas, déjà pour l'heure tardive mais aussi car on a des projets avec les enfants: réservation au RAM par exemple, le nombre de place est limité, du coup cet absence aurait pu profiter à un autre...
et amener un enfant à 14h30, en plein pendant la sieste roll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB